Messagepar Clansman » 08 Juillet 2013, 08:07
En 1955, la firme Hughes estima qu'il y avait un marché potentiel pour un hélicoptère biplace léger et utilitaire. Aussi commença-t-elle à construire le prototype de son Model 269 en septembre. Celui-ci se présentait comme un hélicoptère monomoteur à pistons, avec habitacle fermé et patins d'atterrissage. Le rotor principal était tripale et le rotor de queue bipale. Les commandes de vol sont directement liées aux gouvernes, il n'y a donc pas de commandes hydrauliques.

Le prototype effectua son vol inaugural le 2 octobre 1956. Cependant, la certification ne fut obtenue que le 9 avril 1959. La première version de série, le 269A, voyait son cockpit réaménagé et sa poutre de queue modifiée. Les livraisons commencèrent en 1961. Hughes se focalisa sur le marché civil et en 1964, 314 exemplaires avaient été construits.

En 1964, Hughes introduisit une version triplace, le Model 269B qui fut commercialisé sous la désignation Hughes 300. La même année, le Hughes 269 battit un record d'endurance de 101 heures. Deux personnes pilotaient à tour de rôle et se ravitaillaient en profitant de l'effet de sol. Afin de prouver qu'il ne se posait pas, des œufs avaient été attachés sous les patins d'atterrissage.

Le Hughes 300C (parfois appelé 269C) vola pour la première fois le 6 mars 1969 et fut certifié en mai 1970. Il disposait d'un moteur Lycoming HIO-360-D1A de 190 hp, plus puissant que celui d'origine, et d'un rotor plus grand. Cela se traduisait par une charge utile augmentée de 45% (soit 475 kg sous élingue) et le Hughes 300C allait rester la version définitive et la plus populaire.

McDonnell Douglas acquit Hughes en 1984, mais ne s'intéressa manifestement pas au Hughes 269. Schweizer, qui avait construit des 300C sous licence pour Hughes, lui racheta les droits du Hughes 300C uniquement en 1986, puis le certificat de la FAA. Bien que Schweizer apporta quelques 250 modifications mineures, le concept de base resta le même. L'appareil fut donc connu un temps sous le nom de Schweizer 300C. Ensuite, Schweizer fut lui-même racheté par Sikorsky en 2004. En février 2009, l'ancien Hughes 300 devint Sikorsky S-300C.

Il fut construit sous licence en Italie et au Japon, à partir de sous-ensembles construits aux États-Unis. Hughes lui-même construisit 2800 exemplaires du Model 269 jusqu'en 1984. Le chiffre dépasse désormais les 3400 exemplaires, y compris militaires. Il a largement fait la preuve de sa robustesse, de sa facilité de vol et de son faible prix. Il est toujours en production. S'il fut principalement destiné au marché civil (notamment pour des tâches agricoles ou de police), il eut aussi du succès auprès de forces aériennes.

On peut noter parmi elles l'US Army et le Japon (TH-55 Osage), l'Algérie, les garde-côtes argentins, le Brésil, la Colombie, la Grèce, Haiti, le Honduras, l'Inde, l'Espagne, le Salvador, l'Indonésie, le Nigéria, le Paraguay, le Sierra Leone, la Suède, Taïwan, la Thailande, la Turquie et peut-être au Costa Rica, au Ghana, au Kenya et au Nicaragua.


Versions :

Hughes 269 : Prototypes, 2 exemplaires. Moteur Lycoming O-360-A de 180 hp.

Hughes 269A : Version initiale de série, biplace.

Hughes 200 (269A-1) : Version de luxe.

Hughes 300 (269B) : 1ere version triplace, moteur Lycoming HIO-360-A1A de 190 hp. 1er vol en 1964.

Hughes 300C (269C) : Version définitive triplace, rotors plus grands.

NH-300C : Hughes 300C construit sous licence par Breda-Nardi.

TH-300C : Version d'entraînement militaire.

Hughes 300CQ Sky Knight : Version plus silencieuse destinée aux opérations militaires.

Schweizer 300CB : Version conçue par Schweizer, disponible en configuration bi ou triplace. Moteur Textron Lycoming HO-360-C1A de 180 hp. 1er vol le 28 mai 1993, certifié en août 1995.

Schweizer 300CBi : Version du 300CB avec moteur à injection.

TH-55 : Hughes 269A en service dans l'US Army, 792 exemplaires.

L'US Army acquit 5 Hughes 269 de présérie en 1958, avant la certification. L'US Army avait besoin d'un hélicoptère léger d'observation pour remplacer ses OH-13 Sioux et OH-23 Raven. Désigné d'abord YHO-2HU, puis peut-être XH-42, il ne fut pas choisi, soit pas manque de fonds soit parce qu'il était inadapté aux missions de combat. Leurs recommandations permirent cependant l'élaboration de nouvelles versions. En 1964, il fut sélectionné afin de remplacer le TH-23 dans des missions d'entraînement. Les 792 exemplaires furent livrés jusqu'en mars 1969 et il resta en service jusqu'en 1988, date à laquelle il fut remplacé par le UH-1H. Plus de 60000 pilotes ont appris à voler dessus.

TH-55J : Hughes 269A construits sous licence par Kawasaki. 38 exemplaires entrés en service dans l'armée de terre japonaise.

IH-2 : Désignation du Hughes 269A dans l'aéronavale brésilienne.

IH-2A : Désignation du Hughes 269A-1 dans l'aéronavale brésilienne.

Hkp 5A : Désignation suédoise du Hughes 269A.

Hkp 5B : Désignation suédoise du Hughes 300C.




http://www.cielquebecois.com/aeronefs/h ... eiser-269c

http://jn.passieux.free.fr/html/Hughes269.php

http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-300

http://en.wikipedia.org/wiki/TH-55_Osage

http://www.airliners.net/aircraft-data/ ... ain?id=350

http://www.aviastar.org/helicopters_eng ... el-200.php

http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/ ... 269_en.php

http://www.bush-planes.com/Schweizer300Helicopter.html

http://www.helis.com/database/model/360/

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Messagepar Clansman » 01 Août 2013, 06:02

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Messagepar stanak » 27 Décembre 2018, 11:19
TH-55C
RoC Army Aviation
Image
utilisés jusqu'en 1998

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