Westland Sea King Commando

  • En attendant la fiche du H-3 Sea King…


    Westland, qui avait déjà l'habitude de construire des appareils Sikorsky sous licence, acheta celle du H-3 peu après son premier vol. Il est alors équipé de moteurs Rolls-Royce Gnome (T58 construits sous licence), et de systèmes ASW britanniques. La Royal Navy le sélectionna en 1966, afin de remplacer le Wessex dans la lutte contre les sous-marins. 60 Sea King furent commandés le 27 juin 1966.

    Le Sea King HAS 1 vola le 7 mai 1969 et fut livré à la Royal Navy la même année. En 1979, la Royal Navy avait commandé 56 HAS1 et 21 HAS2. Portés plus tard au standard HAS5 et 6, ils furent remplacés par le Merlin HM.1 en 2003.

    2 Sea King HAS2 furent équipés d'un radar Thorn-EMI ARI 5930/3 Searchwater, placé dans un dôme orientable placé sur le côté du fuselage, en 1982. Ils servaient de prototypes à une variante de veille aérienne, fonction qui manquait depuis 1978 à la Royal Navy depuis le retrait de ses Gannet. Ils arrivaient trop tard pour la guerre des Malouines, conflit où leur absence s'était fait sentir. 7 HAS2 furent portés au standard AEW2 et entrèrent en service en 1985. 4 HAS5 furent portés au standard AEW5.

    Ils ont été portés au standard ASaC7 par l'ajout d'un radar Searchwater 2000AEW en 2002. Ce radar peut pister 400 avions au lieu de 250 auparavant. Le remplacement de ces 13 appareils est prévu pour l'arrivée des futurs porte-avions de la classe Queen Elizabeth, probablement par des Merlins dotés de leur équipement actuels.

    Le Sea King HAR.3 a été développé pour la RAF, afin de remplir des missions de recherche et de sauvetage. Il entra en service en 1978 afin de remplacer le Whirlwind. 24 exemplaires au total furent construits. 6 furent portés au standars HAR.3A, avec une avionique plus moderne. Ils doivent rester en service jusqu'en 2018.

    La version transport de troupes du Westland Sea King fut à l'origine développée pour l'Egypte sous le nom de Commando. Elle est capable d'emporter 28 soldats. La Royal Navy, qui en reçut 37 exemplaires, l'utilisa sous le nom de Sea King HC4. 1 des HC4 est également utilisé par l'Empire Test Pilot's School. Certains HAS6 furent portés à ce standard. Cette version est retirée du service depuis 2010. 16 Sea King HU5, destinés au SAR, furent également reçus.

    344 Westland Sea King avaient été construits. Ils furent déployés lors de la guerre des Malouines, lors de la guerre du Golfe, dans les Balkans, lors de l'invasion de l'Irak et au Liban.

    Le Westland Sea King fut également vendu à l'exportation : il est en service au sein de la marine allemande (23 Mk 41 livrés entre 1973 et 1975, dont 20 modernisés en 1986 avec un radar Ferranti Seaspray : ils servent au SAR. Ils en reste 21 en service), en Belgique (5 Mk 48 livrés en 1976 pour le SAR, 4 sont en service et sur le point d'être remplacés par le NH-90), en Egypte (6 Mk 47 ASW pour la marine égyptienne, 5 Commando 1, 17 Commando 2 de transport d'assaut, 2 Commando Mk 2B de liaison, 4 Commando Mk 2E de guerre électronique pour la force aérienne).

    On le trouve aussi au sein de la marine indienne (12 Mk 42 et 3 Mk 42A pour la lutte ASW, 21 Mk42B de lutte anti-navires dont il reste 14 exemplaires, 6 Mk 42C pour les missions SAR dont il reste 5 exemplaires), en Norvège (10 Mk 43, 1 Mk43A et 3 Mk43B pour le SAR, il reste 12 exemplaires), au sein de la marine pakistanaise (6 Mk 45 et 1 Mk 45A pour la lutte ASW et anti-navires livrés en 1974, il en reste 6) et au Qatar (3 Commando Mk 2A de transport, 1 Commando Mk2C de liaison, une dizaine de Commando Mk3 de lutte anti-navires : il reste 12 à 13 Commando en service).

    Il fut utilisé en Australie (10 Mk 50 et 2 Mk 50A multi-rôles, jusqu'en décembre 2011), et aurait été vendu à la Malaisie et au Sierra Leone.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Westland_Sea_King


    http://www.avionslegendaires.net/westland-sea-king.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 4 mars 2022 08:35  : Modification du titre (incompatibilité des " avec le nouveau format du site)
  • La fiche sur le site

    Bon Jericho, je suis désolé. :oops:

    En faisant la fiche du SH-3 Sea King, je me suis rendu compte que ce serait plus simple de séparer le Westland Sea King du SH-3. Et lorsque je me suis aperçu que tu t'étais programmé le Commmando, c'était trop tard : le texte était prêt. Je t'ai donc grillé la politesse. :oops:

    Cela dit, si tu veux rajouter des choses, n'hésite pas. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mk41
    Image

    Mk48
    Image

    RAF HAR3A
    Image

    Navy HC4
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 19 janvier 2020 08:53
  • ça c'est de l'échantillon. :geek:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Bon Jericho, je suis désolé. :oops:

    En faisant la fiche du SH-3 Sea King, je me suis rendu compte que ce serait plus simple de séparer le Westland Sea King du SH-3. Et lorsque je me suis aperçu que tu t'étais programmé le Commmando, c'était trop tard : le texte était prêt. Je t'ai donc grillé la politesse. :oops:

    Cela dit, si tu veux rajouter des choses, n'hésite pas. ;)

    Si ça peut te rassurer, de tous ceux que j'avais proposé de faire, c'est le seul dont je n'ai pas encore commencé la fiche! :lol:

    J'arrive au bout des italiens, et pour les hélicos il ne me reste plus que le Kaman SH-2 à finir et les Sikorsky H-34 et Wessex à relire… ;)

    Je préfère attendre d'avoir du temps pour les mettre sur le forum et les entrer sur le site (suivant les appareils, c'est assez long à faire!)…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Malaysian Army
    S-61A-4 Nuri
    Image
    j'adore ce camo :modlove:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 19 janvier 2020 08:53
  • Très efficace ! l'appareil doit vraiment être dur à identifier
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il fait mal aux yeux !

    On se croirait dans un jeu de NES ou Super NES. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • fin opérationnelle des Sea King belges depuis le week-end dernier
    http://stanakshot.free.fr/photos/Belgique-air-force/Westland-Sea-King-Mk48/1679
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 8 octobre 2020 16:13
  • Trois Westland WS-61 Sea King seront cédés aux forces ukrainiennes pour mener des missions de recherche et de sauvetage, un premier exemplaire aurait déjà été livré.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer