Messagepar Clansman » 04 Février 2012, 12:47
Dans le milieu des années 1980, la firme MBB fit évoluer son Bo-105 en Bo-108, un démonstrateur équipé de commandes de vol électriques. 2 prototypes furent construits, le premier s'envolant le 17 octobre 1988 avec des moteurs Allison 250-C20R/1, et le deuxième le 5 juin 1991, avec des moteurs Turboméca TM319-1B. Ils avaient encore, à l'époque, des rotors de queue traditionnels.

En 1992, lorsque MBB rejoignit Eurocopter, le concept évolua et un fenestron fut intégré. Cela permettait à la fois de faire baisser le taux d'accidents et de libérer de l'espace intérieur. L'appareil fut alors rebaptisé EC 135 et 3 appareils de présérie furent construits. Ils volèrent respectivement le 15 février, le 16 avril et le 28 novembre 1994. Les moteurs testés furent l'Arrius 2B et le Pratt & Whitney Canada PW206B. Il reçut sa certification le 16 juin 1996, après 1600 heures d'essais en vol. Les livraisons commencèrent le 1er août 1996, à un client allemand, la Deutsche Rettungsflugwacht, spécialisée dans l'évacuation sanitaire.

Il s'agit donc d'un hélicoptère civil, équipé de 2 turbines. Il sert essentiellement aux missions de surveillance du territoire, d'évacuation sanitaire, de transport de fret et de passagers, de recherche et de sauvetage. Il a intéressé nombre de forces de police et équipe notamment les copains à PCMax. Plus de 1000 exemplaires ont été construits.

Plusieurs versions ont vu le jour :

L'EC 135 P1 est équipé de Pratt & Whitney Canada PW206B de 621 hp, et l'EC 135 T1 de Turbomeca Arrius 2B1/2B1A/2B1A1 de 583 hp. Leur masse maximale a graduellement augmentée jusqu'à 2835 kg. L'armée allemande a acquis 15 EC 135T1.

L'EC 135 P2 est équipé de Pratt & Whitney Canada PW206B2 et a remplacé le P1 en août 2001. L'EC 135T2, équipé de Turbomeca Arrius 2B2, a remplacé l'EC 135T1 en août 2002.

L'EC 135P2+ et l'EC135T2+ sont les versions actuellement construites, avec respectivement des PW206B2 de 667 hp et des Arrius 2B2 de 634 hp, le surcroît de puissance étant autorisé par un FADEC amélioré. Leur masse maximale passe à 2910 kg et ils sont construits en Allemagne et en Espagne. Les EC 135P2i et T2i sont d'anciennes versions portées à ce standard. Enfin, les EC 135P2e et T2e sont des upgrades permettant d'améliorer la charge utile, la puissance au décollage et d'utiliser l'appareil dans des conditions Hot & High.

L'EC 635, qui aura une fiche à part, est la version militaire de l'EC 135.


La fiche sur le site


http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC135

http://www.lesavions.net/index.php?opti ... 5&Itemid=1

http://www.helicopassion.com/fr/05/tag-ec135.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC135

http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_86.html

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Messagepar stanak » 04 Février 2012, 17:56
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gendarmerie
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Police
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Messagepar PCmax » 05 Février 2012, 00:13
Clansman a écrit:Il a intéressé nombre de forces de police et équipe notamment les copains à PCMax. Plus de 1000 exemplaires ont été construits.

Clans, pourrais tu Stp mettre un peu plus de sérieux dans la construction de tes fiches ? :drill:



Il te remercie.... :bonnet:

;)

Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel
J'ai survolé les cimes battues par les vents
Et sous la coupole sainte de l'espace infini
Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.

1/13 Artois
Messagepar Jericho » 05 Février 2012, 00:27
PCmax a écrit:
Clansman a écrit:Il a intéressé nombre de forces de police et équipe notamment les copains à PCMax. Plus de 1000 exemplaires ont été construits.

Clans, pourrais tu Stp mettre un peu plus de sérieux dans la construction de tes fiches ? :drill:



Il te remercie.... :bonnet:

;)


Ben oui, quoi, un peu de sérieux! C'est les copains de PCMax... Rhôôôô! :mrgreen:

(Ou me trompe-je?) :oops:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar Clansman » 05 Février 2012, 10:26
Clans, pourrais tu Stp mettre un peu plus de sérieux dans la construction de tes fiches ?


J'ai bien peur que ce soit tout le contraire. Tiens, t'as qu'à aller relire la première phrase de la fiche du Rafale sur le site, par exemple. :mrgreen:


L'EC 635 :


L'EC 635 est la version militaire de l'EC 135, développée à la demande de l'armée de terre portuguaise qui souhaitait disposer d'une variante capable d'évacuation sanitaire et de soutien aérien armé (attaque légère). L'appareil fut dévoilé officiellement au salon Aviation Africa en mai 1998.

L'EC 635 est donc basé sur l'EC 135, mais avec des améliorations typiquement militaires. Il reste un bimoteur de la classe des 3 tonnes, dont le silence et la discrétion peuvent apporter un plus sur le champ de bataille, en particulier pour des missions de reconnaissance et d'observation. Son avionique, conçue par Thalès et EADS, se compose d'un écran Thales SMD45, d'un systeme d'aide au pilotage SFIM et d'un GPS.

L'EC 635T1, certifié en 2001, est un EC 135T1 avec une cabine dont la structure est renforcée par de l'aluminium/carbone. L'EC 635P2 et l'EC 635T2 reprennent les moteurs respectivement de l'EC 135P2 et T2. Les EC 635P2+ et T2+ ont été certifiés tous deux en 2006, avec eux aussi une cabine renforcée.

L'EC 635 peut être configuré pour 4 missions différentes : transport de troupes (un pilote et 7 soldats) ou de passagers (1 pilote et 6 passagers maximum), évacuation sanitaire (jusqu'à 2 blessés et 5 personnels médicaux), transport de fret avec un espace d'un volume de 4,9 mètres cubes. Il peut être armé d'une nacelle mitrailleuses et de missiles HOT, équipé d'une tourelle FLIR et d'un projecteur SX-16, d'un radar météorologique pour la recherche et le sauvetage, et accomplir des missions d'observation voire des missions CSAR.

Le Portugal commanda 9 EC 635T2 équipés de Turbomeca Arrius 2B2 en octobre 1999, pour une livraison prévue en 2001. Mais le développement prit du retard, à cause de l'intégration des systèmes d'armement d'après Eurocopter, et le Portugal annula sa commande en août 2002.

La Jordanie décida d'acquérir ces 9 appareils en octobre 2002, dont le premier fut livré en juillet 2003. 4 autres exemplaires furent commandés en janvier 2006 et tous les appareils avaient été livrés en 2007. Ces 13 appareils servent à la surveillance des frontières, à l'évacuation sanitaire, à des opérations de police et d'anti-terrorisme.

En avril 2006, Armasuisse commanda 18 EC 635P2, afin de remplacer l'Alouette III dans le rôle d'entraînement et de transport. Les 2 premiers exemplaires furent construits par Eurocopter, et les autres par RUAG. Ils furent livrés entre mars 2008 et décembre 2009. 2 EC635P2+ supplémentaires servent au transport de VIP (4 passagers). Ces deux appareils n'ont pas de points d'emport, contrairement aux EC 635P2.

L'Irak a commandé 24 exemplaires, avec une option supplémentaire sur 26. Une douzaine serait déjà en service depuis janvier 2010.


La fiche sur le site


http://www.lesavions.net/index.php?opti ... 5&Itemid=1

http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... c_635.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC635

http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_147.html

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Messagepar laquer30 » 09 Novembre 2012, 10:38
EC 135 T2 - F-MJDC (c/n 717)

Image

Image

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Dormez en paix, l'aéronavale veille
Messagepar stanak » 30 Décembre 2015, 07:29
EC635T1
Image RJAF
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EC635T2i
Image Jordan Police
Image

Messagepar cachée dans les pins » 30 Décembre 2015, 18:52
je ne savais pas que même si loin les hélicos policiers sont bleu-pandore. :)

et je trouve le premier carément ach'ment beau.

moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
Messagepar Ansierra117 » 30 Décembre 2015, 19:09
J'adore cet hélicoptère, c'est une petite bombe

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar ouakamois » 26 Avril 2016, 21:05
Et celui là, immatriculé en Afrique du Sud
ZSRSN

Messagepar d9pouces » 29 Avril 2016, 20:09
C'est avec beaucoup de retard que je lis la fiche.
Je ne savais pas qu'il était basé sur le Bo-105, mais c'est vrai qu'il a un petit air commun, maintenant que je le sais :D
Je croyais qu'il était un nouveau projet complet.

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar Clansman » 30 Avril 2016, 09:12
Oui, enfin il a subi une grosse revalorisation graphique quand même. :mrgreen:

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar stanak » 27 Juin 2016, 15:43
Image FAMET
EC135T2 (2 exemplaires)
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EC135T2+ (10 exemplaires)
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EC135P2+ (4 exemplaires)
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Messagepar Ansierra117 » 01 Juillet 2016, 12:33
Merci beaucoup de cet épisode du Stanaktour, tu m'aides à mettre à jour les orbats. Donc 15 EC135 au total en service? Tu sais s'ils en ont d'autres en commande?

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar stanak » 01 Juillet 2016, 14:50
mis à jour et recoupé avec Scramble
le T1 est devenu T2

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