AS-332 Super Puma/AS-532 Cougar.

  • En 1974, la firme Aérospatiale commença l'étude d'un nouvel hélicoptère basé sur le Puma. Hélicoptère de transport moyen, le nouvel appareil en est une version agrandie, motorisée par 2 turbines Turbomeca Makila de 1700 hp, plus économes que les moteurs d'origine et actionnant un rotor à 4 pales en composite.

    Un fenestron fut également envisagé, et un Puma fut modifié en SA-330Z afin de le tester. Mais l'idée fut abandonnée lorsqu'on s'aperçut que le fenestron n'apportait aucune amélioration significative.

    Sa structure est renforcée afin de mieux résister aux crashs, il dispose d'une quille ventrale sous la queue, d'un nez modifié contenant un radar Bendix RDR-1400 et d'une nouvelle avionique, adaptée aux normes civiles. Il peut voler sur un seul moteur, le temps entre 2 révisions est porté à 3000 heures. Il emporte 3000 litres de carburant et peut emporter 2500 kg sous élingue. Il dispose d'un treuil tractant 275 kg.

    Le projet fut rendu public au salon du Bourget de 1975 et un SA 330 modifié, alors désigné SA 331, vole pour la première fois le 5 septembre 1977.

    Le premier véritable prototype de l'AS-332 Super Puma effectue son vol inaugural le 13 septembre 1978, entre les mains de Jacques d'Elbreil et d'Étienne Herrenschmidt. Il sera suivi de 5 prototypes.

    L'AS-332 est destiné aussi bien au marché civil que militaire. Dans le premier cas, il est certifié pour 18 passagers et a connu le succès aussi bien auprès de compagnies de transport de passagers que des plate-formes pétrolières de la Mer du Nord. Il fut également vendu à des polices nationales (Allemagne fédérale) ainsi qu'à des garde-côtes (Finlande, Islande, Japon). Les livraisons commencèrent en mai 1981.

    Les versions civiles sont :

    l'AS-332A (version de présérie),

    l'AS-332C (12 exemplaires ont été vendus à la force aérienne grecque pour des missions de recherche et de sauvetage),

    l'AS-332L dispose de moteurs plus puissants, d'un fuselage allongé de 76 cm, d'une cabine agrandie et d'une autonomie accrue. Désignée SA 332L avant 1980, cette version vola pour la première fois le 10 octobre 1980 et fut certifiée en 1983.

    Elle est subdivisée en AS-332L1 et L2. La version L1, équipée de moteurs Makila 1A1, apparut en 1986. La version L2, dotée d'un fuselage plus long, d'écrans EFIS et d'un nouveau rotor fut certifiée en 1992. 2 exemplaires ont été vendus aux garde-côtes islandais, 2 autres au Népal, 7 au Vietnam, 2 aux Emirats Arabes Unis, 1 au Zaïre pour convoyer le président Mobutu, et 3 au sein de l'armée de terre japonaise (qui sont sur le point d'être remplacés par des EC 225).

    Le Super Puma aurait aussi été vendu à Panama et à la marine des Emirats Arabes Unis (2 AS-332L). Le Mexique en possède 5, pour le transport de VIP.

    Les variantes militaires virent rapidement le jour, et seront détaillées dans la fiche sur l'AS-532 Cougar.

    Si le Super Puma s'est surtout fait connaître dans des rôles de liaison ou de transport de VIP, grâce à sa cabine longue de 8 mètres, il a également montré sa souplesse d'emploi dans d'autres rôles, y compris dans des milieux difficiles en conditions Hot & High. Les Super Puma civils et les Cougars militaires sont désignés respectiviment EC 225 et EC 725 par EADS.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_SA330_Puma


    http://www.avionslegendaires.net/aerospatiale-as-332-ec-225-super-puma.php


    http://www.armyrecognition.com/europe/France/helicopteres/Super_Puma_AS332/Super_Puma_AS332_avions_helicopter_France.htm


    http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=1


    http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-francais/as-332-super-puma,a1747091.html


    http://jn.passieux.free.fr/html/SPuma.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS332_Super_Puma


    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=203


    http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_110.html


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_superpuma.php
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  • Si ça peut t'aider pour la fiche:
    Suisse:
    3 AS332M1 en 1987
    12 AS332M1 en 1991
    12 AS352UL en 2000 –> 1 appareil perdu en 2011

    Je ne me souviens pas d'autres pertes… mais tu dois avoir plus d'infos avec les différents sites! ;)
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  • OK merci, ça servira pour la fiche de l'AS-532. :D

    La fiche de l'AS-332

    En gros, les versions civiles.
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  • Clansman a écrit

    OK merci, ça servira pour la fiche de l'AS-532. :D

    La fiche de l'AS-332

    En gros, les versions civiles.

    Oups! Désolé… :oops: j'ai eu de la dixeslie sur le "532"… :mrgreen:

    EDIT: Eh dis donc, faudrait que j'avertisse les Forces aériennes suisses: les AS-332 M1 y sont toujours appellés "Super-Puma"! (ou plus exactement "Tsoupperpouma", par les helvêtes habitant de l'autre côté de la barrière de rösti!)
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  • j'ai eu de la dixeslie sur le "532"…

    Faut dire que c'est pas simple. On se fiche des Russes à cause des appelations de leurs versions en surnombre, mais nous c'est pareil. :bonnet:
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  • AS-332C Super-Puma
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    AS-532UL Cougar Horizon
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    AS-532U2
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    AS-532AL
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    TH89
    Suisse AF
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    AS-532AL
    Turquie AF
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par stanak le 20 janvier 2020 08:13
  • Si tu peux dorénavant poster tes photos de cette façon j'aimerai bien, les sites en .free ne sont pas accessibles depuis l'Algérie.
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
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  • Lorsque la firme Eurocopter fut fondée en 1990, elle rebaptisa les versions militaires de l'AS-332 Super Puma en AS-532 "Cougar", afin de mieux les distinguer des variantes civiles.

    Ces variantes militaires avaient vu le jour dès le début des années 1980 :

    L'AS-332B fut la 1ere version militaire, capable d'emporter 21 hommes : elle fut vendue à l'armée argentine (24 exemplaires, il en reste 3), à l'armée chilienne (1 encore en service), à l'armée équatorienne (qui en possède encore 6 sur les 8 achetés), au Nigéria (12), à l'armée de terre espagnole (16 appareils désignés HT-21), au Venezuela (6). L'AS-332B1, qui suivait l'AS-332B, est devenu AS 532UC, ou Cougar Mk I UC. Le Cougar Mk I AC est sa version armée.

    l'AS-332M est la version militarisée de l'AS-332L : version allongée et modernisée, elle peut emporter 25 soldats. L'AS 532M est devenu AS 532UE, l'AS 332M1 est devenu AS 532UL (cette version peut servir à l'évacuation de 6 blessés).

    La force aérienne brésilienne possède 8 AS 532M, dont 2 appareils destinés au transport du président et désignés VH-34. L'armée brésilienne dispose elle de 8 AS-532UE. Les AS 532M ont été vendus à l'armée chilienne (1), à la Jordanie (10), au Koweït (4 sont encore en service sur les 6 achetés), à Singapour (22 appareils, dont 17 assemblés sur place : il reste 12 AS 532UL), à la Suisse (15 AS 332M1 et 12 AS 532UL : l'un de ces derniers fut perdu par accident en 2011), à la Bolivie (2). La Turquie en a fait construire 48 exemplaires sous licence par TAI, il lui en reste 19.

    L'AS 532AL, ou Cougar Mk I AL, est une version armée, basée sur l'AS 532UL. Elle peut emporter des canons de 20 mm montés en nacelle ou des roquettes de 68 mm. L'Albanie en a commandé 5, la Bulgarie en a reçu 8 et la Slovénie 4.

    l'AS-332F, dérivé naval de l'AS-332M et destiné à la lutte anti-navires et anti sous-marins, est équipé de 2 missiles Exocet et d'un radar Oméra ORB-32. La marine brésilienne en possède 5, désignés UH-14, depuis 1987. Il a été vendu à la marine chilienne (5), au Gabon (1 exemplaire), à la marine indonésienne (5 exemplaires). L'AS-332F1, qui en dérive, devint AS 532SC lors de la fondation d'Eurocopter.

    La France a reçue 27 Cougar, commandés en 1987. 24 AS 532UL furent versés à l'ALAT (il en reste 18) et 3 à l'armée de l'air (basés à Evreux). Leur modernisation a fait l'objet d'un contrat en 2008. L'AS 532UL a servi de base à la version Horizon (Hélicoptère d'observation radar et d'investigation sur zone). Cette version était issue du programme Orchidée datant de 1990, et destiné à permettre l'observation du champ de bataille. Un radar Thomson-CSF permettait de pister 4000 véhicules dans un rayon de 200 km. L'ALAT en reçut 4 exemplaires à partir de 1997, qui son placés sous cocon depuis 2008, en attendant une éventuelle modernisation.

    La Force aérienne espagnole possède 13 Cougar (AS-332B et M), la Suède 12 (sous la désignation HKP 10). L'Armée chilienne a commandé 8 exemplaires neufs en 2009. L'Allemagne dispose de 3 appareils pour le transport de VIP, la Chypre du Nord de 2.

    Le Cougar aurait aussi été vendu au Cambodge, au Portugal, à la Thaïlande.

    L'Indonésie le fait construire sous licence par Indonesian Aerospace (anciennement Nurtanio, puis IPTN) sous la dénomination NAS-332 depuis 1986. Sa force aérienne en a commandé 16 et 9 sont en service, dont 2 servant à des missions de transport VIP. 3 ont été vendus à la Corée du Sud et entrèrent en service en 1988, pour des missions de transport VIP.

    Les Cougar Mk II sont apparus après 1990. On y distingue l'AS 532U2, version allongée pouvant emporter 29 hommes, 12 blessés, ou 5 tonnes de fret grâce à ses moteurs Malika 1A2. Les Pays-Bas possèdent 17 AS 532U2, dont 9 sont stockés pour raisons budgétaires. L'AS 532A2 est sa version armée, d'un canon de 20 mm par exemple. Ils servent essentiellement à la recherche et au sauvetage, y compris en milieu hostile.

    Les Super Puma civils et les Cougars militaires ont été désignés respectivement EC 225 et EC 725 par EADS.


    La fiche sur le site


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_SA330_Puma


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS532_Cougar


    http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/cougar-as-532


    http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/aeronautique/cougar-renove-as-332-m1-as-532-ul


    http://www.avionslegendaires.net/eurocopter-as-532-ec-725-cougar.php


    http://www.armyrecognition.com/europe/France/helicopteres/Super_Puma_AS332/Super_Puma_AS332_avions_helicopter_France.htm


    http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=59&Itemid=1


    http://aviation-militaire.kazeo.com/helicopteres-francais/as-332-super-puma,a1747091.html


    http://jn.passieux.free.fr/html/SPuma.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS332_Super_Puma


    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_AS_532


    http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/row/cougar.htm


    http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_165-1021.html


    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/snias_cougar-aew.php
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  • TH98 Cougar
    Suisse AF
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 20 janvier 2020 08:13
  • bonne année 2016 ;)

    AS332M-1 RJAF
    Image
    localement, il l'appelle "Cougar"
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 20 janvier 2020 08:14
  • Ca ne semble pas un problème dans la mesure où d'après la fiche du Super Puma, l'AS332M1 a été renommé AS532UL Cougar pour bien distinguer versions civiles et militaires

    Par contre cela soulève le fait qu'on a des conflits de fiche entre l'AS332 et l'AS532. Parce que AS332M1 = AS532UL or ils apparaissent sur deux fiches différentes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Arf, en plus c'était bien dit dans le descriptif de l'AS332M1 qu'il était rebaptisé AS532UL. La difficulté vient sans doute du fait que les 2 désignations sont encore utilisées.

    J'ai transféré tous les utilisateur du 332M1 à l'AS532UL. Par contre, j'ai conservé les 2 versions, mais avec un descriptif clair dans les 2 cas (renvoi).

    Merci d'avoir signalé le problème !
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  • Clansman a écrit

    Arf, en plus c'était bien dit dans le descriptif de l'AS332M1 qu'il était rebaptisé AS532UL. La difficulté vient sans doute du fait que les 2 désignations sont encore utilisées.
    Le changement de désignation vaut pour le constructeur, mais j'imagine que les forces aériennes qui ont acheté des AS332M1 ne les désignent pas par la suite AS532UL Cougar, leurs équipements n'étant pas forcément identiques. Le cas typique en Suisse: il y a les AS332M1 Super Puma et les AS532UL Cougar, qui sont désignés au sein des forces aérienne respectivement TH89/TH06 et TH98.

    Au fait, après un petit contrôle, il n'y a plus que 15 Aérospatiale AS532 UL Cougar sur la fiche des forces aériennes suisses. J'imagine qu'il s'agit des 15 (3+12) AS332M1 Super Puma en service depuis 1987 et 1989, du coup il manquerait les 12 AS532UL Cougar depuis 2001 (dont 11 encore en service).
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  • Ah ben en fait, j'ai viré tout ce qui était AS332M1. Je croyais qu'ils étaient entrés 2 fois. Bon je corrige.
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  • Clansman a écrit

    Ah ben en fait, j'ai viré tout ce qui était AS332M1. Je croyais qu'ils étaient entrés 2 fois.
    Voui voui, on c'est ce que c'est: on force un peu pour le réveillon et après on entre, on sort, ça fait ressort et… on ne sait plus où on en est, hein? :mrgreen:


    Clansman a écrit

    Bon je corrige.
    Merci. ;)
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