Bell ARH-70

  • En fait, il est basé sur une cellule de Bell 407. Il est proposé dans le cadre d'une compétition qui vise à doté l'US Army de 368 hélicoptères de reconnaissance armée "basés sur des technologies existantes"… Nouvelle motorisation, nouveau rotor de queue…
    Il pourra emmener des Hellfire, des roquettes, une arme automatique et un flir. Bref, il est "light"…
    PS : mes infos datent de juin, et depuis, peut-être que le vainqueur de la compétition qui l'opposait au "Little Bird" de MD/Boeing à été révélé ??
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Pourquoi pas, mais on est loin du Comanche … un hélico "lourd" contre un hélico "léger" … :? Je pense que les missions qui lui seraient attribuées ne seraient pas les mêmes que celle prévue pour le Comanche. :?



    au sujet du commanche …….c'est la 3 eme fois quils relancent le programme car il a toujours echouer !!!!! :P :P :P :P
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi aussi je croyait. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ils doivent avoir du fric a dépenser :lol:

    sinon je suis d'accord avec Merlock : ya pas de difference avec le kiowa…


    pour guns : les paniers à hydra existent en 7 ou 19 roquettes.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bin, je préfère les 19, alors… :?

    C'est plus fun ! :twisted:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • portée max 6000 metres (donc portée pratique dans les 2000 metres)

    les roquettes de 2.75 inch (70mm et pas 76.2mm) existent en plusieurs version : he, ap et la magnifique roquette flechette qui contien 2500 flechette de 28 grammes (pas mal pour fixer un poster)

    je viens de voir : hydra c'est le pod (LAU-3/A M-261 Hydra 70), en fait le nom des roquettes c'est FFAR (folding fin aerial rocket) suivit de leu numeros : M261(ap), M255 (flechette)…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans porter de jugement definitif,je rapelle que le tigre na pas fait ses preuves (reele)au feu,puis qu'il na pas de campagne a son actif;il est de chez nous,je souhaiterai qu'il soit le meilleur!mais…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lahovary a écrit

    Sans porter de jugement definitif,je rapelle que le tigre na pas fait ses preuves (reele)au feu,puis qu'il na pas de campagne a son actif;il est de chez nous,je souhaiterai qu'il soit le meilleur!mais…

    ça, c'est une vue réaliste ! :wink:

    Bienvenue Lahovary.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lahovary a écrit

    Sans porter de jugement definitif,je rapelle que le tigre na pas fait ses preuves (reele)au feu,puis qu'il na pas de campagne a son actif;il est de chez nous,je souhaiterai qu'il soit le meilleur!mais…

    Et oui :!:

    Mais cela ne saurait tarder.

    {tout comme le V22 Osprey … :? }

    Image lahovary au fait ;)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :arrow: Bienvenue Lahovary :!: :!: :!: :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lahovary a écrit

    Sans porter de jugement definitif,je rapelle que le tigre na pas fait ses preuves (reele)au feu,puis qu'il na pas de campagne a son actif;il est de chez nous,je souhaiterai qu'il soit le meilleur!mais…


    Mis a part le cobra au Vietnam et le Hind en Tchetchenie aucun hélicoptere n'a fait ses preuvent au combat meme l'Apache. Car combattre contre un ennemi démuni n'est pas une preuve de fiabilité d'un appareil de combat.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Tout de même : les Apache en Irak ne faisaient pas que du tourisme (aussi bien en 1991 qu'aujourd'hui) :roll:


    Contre un pays qui avait peu voir pas d'armement sol-air et pas d'aviation. Dans le cas la on peut dire aussi que nos gazelle sont de super hélico de combat.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Bell 407 est un hélicoptère léger monoturbine, muni d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 6 passagers.

    Désirant remplacer ses appareils monoturbines de la série 206 "JetRanger" et "LongRanger", Bell lance en 1993 le développement du Bell 407.
    Un démonstrateur est construit en partant d’une cellule de Bell 206L-3 à laquelle sont rajoutés des carénages moulés pour représenter le fuselage plus large, correspondant au nouvel appareil. Ce démonstrateur effectue son premier vol le 21 avril 1994 et le programme du Bell 407 est annoncé officiellement en janvier 1995.
    Le premier prototype, immatriculé C-PRFE, fait son premier vol le 29 juin 1995 et le second (C-FORS) le 13 juillet 1995.
    Le développement est rapide, en grande partie grâce à des éléments déjà éprouvés sur d’autres appareils déjà en service. Le premier Bell 407 de série, immatriculé C-FWQY/N407BT, prend l’air le 10 novembre de la même année et les premiers clients sont livrés en février 1996.

    Le moteur choisi est une turbine Rolls-Royce/Allison 250-C47 permettant une masse maximale supérieure au Bell 206 grâce à sa puissance plus importante. Le rotor principal quadripale fabriqué en matériaux composites, de même que le rotor de queue bipale, sont ceux qui ont été développés pour le OH-58 "Kiowa".
    La cellule, bien que de 18cm plus large, reprend les lignes du "Long-Ranger". Les fenêtres sont également plus grandes, améliorant la visibilité et la luminosité dans la cabine. En général, deux sièges standards sont installés dans le cockpit et cinq dans la cabine à l’arrière. La poutre de queue, identique à celle de l’OH-58D est construite en fibres de carbones.
    Le train d’atterrissage est constitué de deux patins.

    L’appareil reçoit ses certifications de vols en 1996 et la production à grande échelle commence la même année sur le site de production de Bell à Mirabel, au Canada.

    Différentes versions sont développées.
    La version 407T, bimoteur, est par la suite fabriquée sous la désignation de Bell 427.

    Une version armée, directement dérivée de la version de base, est désignée Bell 407 AH. Cet appareil est équipé d’une tourelle positionnée un peu en avant du nez de l’appareil et contenant une caméra IR. Son cockpit est compatible avec le port de lunettes de vision nocturne et il est possible de l’armer avec des paniers à roquettes et des mitrailleuses en nacelles.

    En décembre 2004, suite à l’abandon du RAH-66 "Comanche", l’US Army fait un appel d’offre pour un hélicoptère de reconnaissance armée dérivé d’un appareil déjà en production. Ce programme, désigné ARH (pour "Armed Reconnaissance Helicopter"), doit permettre de remplacer à faible coût ses OH-58D vieillissants.
    En juillet 2005, la proposition de Bell avec son 407 amélioré est préférée à celle de Boeing avec son MH-6M, et l’US Army lui commande 368 appareils.
    Désignée ARH-70 "Arapaho", cette version du Bell 407 est munie d’un moteur Honeywell HTS900 de 720kW (970cv), du rotor principal du Bell 430 et de la poutre de queue du Bell 427. Le système d’alimentation en air de la turbine est modifié, de même que l’éjection de l’air chaud dirigé vers le haut, afin de diminuer sa signature radar, IR et sonore. Il est muni d’une tourelle sous le nez avec FLIR, caméra optique et laser de télémétrie et de désignation de cible. Il est capable d’emporter des mitrailleuses de 7,62 ou 12,7mm en nacelle, des paniers à roquettes, ou jusqu’à 4 missiles antichars "Hellfire".
    Le premier prototype effectue son premier vol le 8 juin 2006. Durant les différentes phases de développement, les difficultés à intégrer l’avionique spécifique aux quatre prototypes provoque des retards.
    Le quatrième prototype se crashe le 21 février 2007 suite à une perte de puissance du moteur, due à un manque de carburant, durant son premier et … dernier vol! Heureusement pour l’équipage, il n’y a pas eu de blessé.
    Début 2008, les coûts ont déjà augmentés de 40%. Le gouvernement américain cesse le financement du programme et Bell continue le développement sur ses fonds propres. Le 16 octobre 2008, l'United States Department of Defense (DOD) annule définitivement le programme ARH à cause du retard de plusieurs années qu’a pris le programme et du prix unitaire de l’appareil qui est passé de 8,6 à 14,5 millions de Dollars !
    Une version civile de l’ARH-70 pour les organisations de sécurité gouvernementales, désignée Bell 417, est abandonnée en 2007.

    L’armée de l’air irakienne commande, en 2009, 3 Bell T-407 et 27 Bell IA-407. Ces derniers sont des Bell 407AH munis d’un équipement proche de celui de l’ARH-70, abandonné quelques mois auparavant. Ils peuvent être armés de mitrailleuses en nacelle, de paniers à roquettes ou de missiles antichars et sont utilisés pour la reconnaissance armée et le combat antichar.

    Un drone (UAV) développé conjointement par Northrop Grumman et Bell Helicopter sous l’appellation de MQ-8C "Fire-X" utilise plusieurs éléments du Bell 407, qui ont servis de base pour la cellule. Il effectue son premier vol le 10 décembre 2010 à Yuma.

    En mars 2013 Bell présente les versions 407GX et 407GT. Ces appareils sont munis de cockpits équipés d’écrans multifonctions et de nouveaux systèmes électroniques facilitant le pilotage. Le 407GT est une version militarisée munie de caméras IR et pouvant être armée de mitrailleuses ou de canons en nacelle, de paniers à roquettes ou de missiles antichars. Cet appareil est proposé pour effectuer des missions de reconnaissance armée, de transport d’assaut, de recherche et sauvetage et d’évacuation sanitaire.

    Plus de 1'000 Bell 407 ont été construits entre 1996 et 2013.


    Versions :
    Bell 407 : Version civile de base.

    Bell 407LOH : Version militaire du Bell 407 proposée pour la reconnaissance et l’observation (Light Observation Helicopter).

    Eagle 407HP : Version munie d’une turbine Honeywell HTS900, construite par Eagle Copter, au Canada.

    Bell 407AH : Version certifiée pour être armée, afin d’être utilisée par les forces de sécurités gouvernementales ou l'armée.

    ARH-70 "Arapaho" : Version militaire à l’avionique modernisée, pour effectuer des missions de reconnaissance armée (Armed Reconnaissance Helicopter), le projet est abandonné en 2008.

    Bell 417 : Version civile de l’ARH-70, abandonnée en 2007.

    Bell T-407 : Version militaire d’entrainement.

    Bell IA-407 : La version "Iraqi Armed 407" est un Bell 407AH muni d’un équipement proche de celui qui a été développé pour l’ARH-70.

    Bell 407GX : Version munie de commandes de vol améliorées, d’une avionique modernisée et d’un cockpit équipé d’écrans multifonctions.

    Bell 407GT : Version armée du Bell 407GX.


    Utilisateurs militaires :
    Irak : 30 Bell 407, en service dans l’armée de terre.

    Jamaïque : 4 Bell 407 dans les forces aériennes.

    Salvador : 1 Bell 407 dans les forces aériennes.


    Caractéristiques Bell 407:
    Equipage : 1 pilote
    Passagers : 6 passagers (1 à côté du pilote et 5 dans la cabine à l’arrière)
    Longueur totale : 12,70m
    Longueur du fuselage : 10,57m
    Diamètre du rotor principal : 10,66m
    Surface du rotor principal : 89,20m2
    Diamètre du rotor de queue : 1,56m
    Surface du rotor de queue : 2,45m2
    Hauteur totale : 3,56m
    Masse à vide : 1’210kg
    Masse maximale au décollage : 2’722kg
    Charge maximale sous élingue : 1’200kg

    Moteurs :
    Une turbine Allison 250-C47B de 606kW (813cv).

    Performances :
    Vitesse max basse altitude: 260km/h
    Vitesse de croisière : 246km/h
    Plafond opérationnel : 5’700m
    Distance franchissable : 598km
    Endurance : 3h42

    Armement :
    Mitrailleuses de 7,62 ou de 12,7mm en nacelles. Paniers à roquettes de 70mm ou jusqu’à 4 missiles antichars TOW ou "Hellfire".


    Liens internet :
    http://www.bellhelicopter.textron.com/Commercial/Bell407/1291148332176.html#/?tab=highlights-tab

    http://www.bellhelicopter.textron.com/en_US/Commercial/Bell407GT/1192822724021.html#/?tab=highlights-tab

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_407

    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_407_en.php

    http://www.airliners.net/aircraft-data/stats.main?id=79

    http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_ARH-70

    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/arh-70.htm

    http://www.helicopassion.com/fr/03/wbl304.htm

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=601

    http://www.helis.com/database/model/1066/

    http://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_Grumman_MQ-8_Fire_Scout

    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=889


    J'ai inclu volontairement les infos sur l'ARH-70 "Arapaho" dans le texte général. À vous de décider si vous préférez, sur le site, l'ôter pour le faire apparaitre dans la version de l'appareil.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle fiche.

    Concernant l'ARH-70 "Arapaho", je pense que c'est logique de l'avoir inclus dans ta fiche, compte tenu de ce qu'il advint de ce programme.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense aussi. Mais c'est surtout sur le site qu'il faudra décider s'il faut modifier le texte ou pas, puisque l'ARH-70 est une sous-version qui a déjà les performances présentées…


    Ah! Et pendant que j'y pense: je te remercie d'avoir lu la fiche jusqu'au bout! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer