Messagepar stanak » 01 Juillet 2016, 14:35
la croix de St-André noire sur fond blanc, drapeau de dérive utilisé à partir de 1936 par les forces nationalistes, adoptée par l'armée de l'air de Franco

Messagepar Ansierra117 » 01 Juillet 2016, 16:39
Et drapeau de la marine russe...
Merci beaucoup pour la réponse :)

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar d9pouces » 01 Juillet 2016, 18:07
Ansierra117 a écrit:Qu'est ce que la croix (sous le second rotor) signifie ? Il me semble l'avoir déjà vu sur des appareils espagnols pendant la guerre civile (1936-1939), nationalistes il me semble

je ne pensais pas le Chinook si vieux ! :bourre:

(comme Stanak a déjà répondu sérieusement…)

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
Terry Pratchett
Messagepar stanak » 04 Août 2016, 16:45
Image
CH-47F RLNAF
Image

Messagepar Ansierra117 » 05 Août 2016, 00:01
C'est laid comme camouflage...

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar stanak » 13 Août 2016, 07:57
j'aime bien, ça change du vert sombre

Chinook HC4
Image RAF
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Messagepar Clansman » 07 Septembre 2016, 06:51
Dans les années 1960, l'US Army lance un programme d'hélicoptère lourd, le Heavy Lift Helicopter. Avant de se lancer dans un projet en bonne et due forme (le futur XCH-62), Boeing-Vertol décide de tester certains concepts sur le BV-347.

Celui-ci est un CH-47A, 65-07992 (CN B-164), profondément modifié. Son fuselage est allongé de 110 pouces (9 pieds), ses rotors sont quadripales et non plus tripales, les pales sont elles-mêmes allongées de 30 pouces, ses commandes de vol sont électriques, son train d'atterrissage est rétractable, et surtout, il est doté d'ailes destinées à améliorer la charge utile et la distance franchissable.

Ces ailes sont détachables, placées en position haute, à incidence variable et pouvant pivoter de 90° à la verticale. Elles sont actionnées hydrauliquement. Un autre point inhabituel est la présence d'une nacelle installée dans la cabine et pouvant être abaissée en vol. Elle permettait à un pilote regardant vers l'arrière de contrôler l'hélicoptère. Le pylône supportant le rotor arrière était également élevé de 30 pouces. Enfin, les moteurs étaient des Lycoming T55-L-11.

Le BV-347 effectua son premier vol le 27 mai 1970 et fut testé jusqu'en 1972. La cellule elle-même fut retirée officiellement en 1975 après 764 heures de vol. Plusieurs défauts furent trouvés, corrigés par le fabricant et les modifications apportées testées les 11 et 12 août 1971. Au final, le BV-347 était supérieur au CH-47C en terme de performances en vol, de stabilité longitudinale, de charge de travail, de bruit et de vibrations.

Mais le programme HLH fut un échec et le prototype du XCH-62 jamais achevé. En définitive, le BV-347 servit à préparer le futur CH-47D. Il est désormais exposé au musée de l'aviation de l'US Army à Fort Rucker, en Alabama.



https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_CH ... k#Variants

http://www.chinook-helicopter.com/histo ... 07992.html

https://travelforaircraft.wordpress.com ... ook-write/

http://blog.seattlepi.com/travelforairc ... alkaround/

http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bvertol_347.php

http://www.diseno-art.com/news_content/ ... ng-bv-347/

http://www.tailsthroughtime.com/2009/11 ... oeing.html

http://www.armchairgeneral.com/forums/s ... p?t=115377

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Clansman » 07 Septembre 2016, 07:12

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Messagepar Jericho » 07 Septembre 2016, 07:39
Merci! Maintenant, j'en sais plus sur ce Chinookailé! :hehe:

" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein

Une belle et bonne raclée comme on aime par ici!
Messagepar d9pouces » 07 Septembre 2016, 08:25
Je n'avais jamais entendu parler de cette version :blesse:

Petite remarque : c'est peut-être mieux de marquer dans la fiche sous la forme """110 in""" (avec les triples guillemets) ou """9ft""", afin de profiter de la conversion automatique vers le système métrique, ça affichera « 2 794 mm (110 in) ».
Je ne vois pas trop ce que donne la nacelle, en revanche :( Permet-elle d'avoir une vision directe vers le bas ?

As-tu d'autres informations sur les raisons de l'échec ?

J'aime bien l'idée des ailes déployées en vol, ça ne doit pas coûter si cher que ça à mettre en place (à se demander pourquoi ça n'a pas été repris !)

Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.
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Messagepar Clansman » 07 Septembre 2016, 09:19
c'est peut-être mieux de marquer dans la fiche sous la forme """110 in""" (avec les triples guillemets) ou """9ft""", afin de profiter de la conversion automatique vers le système métrique, ça affichera « 2 794 mm (110 in)


Tiens, je ne savais pas ou j'ai oublié... En tout cas c'est fait et j'y penserai la prochaine fois. Merci !

Je ne vois pas trop ce que donne la nacelle, en revanche :( Permet-elle d'avoir une vision directe vers le bas ?


Le mieux est de regarder les photos sur ce site :

http://www.chinook-helicopter.com/histo ... 07992.html

On la voit en vol dans les premières photos, et à l'intérieur de la cabine tout en bas.

En fait, elle permettait de voir vers l'arrière. Je crois que c'est le même principe que sur les grues volantes, pour diriger les charges sous élingue.

As-tu d'autres informations sur les raisons de l'échec ?


Du programme HLH ? J'en parlerai plus dans la fiche du H-62. En gros, trop ambitieux. Le BV-347 lui-même ne fut pas un échec puisqu'il a mené au CH-47D.

J'aime bien l'idée des ailes déployées en vol, ça ne doit pas coûter si cher que ça à mettre en place (à se demander pourquoi ça n'a pas été repris !)


A incidence verticale, l'apport de portance en sustentation était marginale. Mais ça a été repris (plus ou moins) sur le S-72 (qui est pour bientôt ;) )

Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice... et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).

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Messagepar Ansierra117 » 09 Mai 2017, 20:41

"Un avion c'est une cible, deux avions c'est une arme" Werner Mölders
Messagepar Nico2 » 21 Mai 2017, 10:39
Merci pour cette fiche, je suis impressionné de longue date par cette version "guns à gogo".

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar stanak » 20 Août 2018, 12:40
Chinook HC6A
RAF
Image

Messagepar Nico2 » 04 Novembre 2018, 18:18
Venus d'Allemagne avec fuel-stop à Strasbourg, plusieurs CH-47 de l'US Army, en mission escorte et transport du Président US Donald Trump (pour sa venue semaine prochaine).

Image

Image

Deux VH-3D ont été amenés par C-17 et sitôt rentrés en hangar à l'abri des regards.

Je n'ai pas eu l'occasion de les immortaliser, mais certains l'ont fait.

¤ Nicolas

Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45

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Messagepar d9pouces » 05 Novembre 2018, 07:41
Du coup, tu suis le président américain dans tous ses déplacements ?










ou alors… c'est lui qui te suis partout où tu vas !

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