Le Brésil doit construire son propre sous-marin nucléaire...

  • ciders a écrit

    On ferait mieux d'acheter des destroyers polyvalents…

    Les Italiens pourraient lancer une évolution de leurs classe Audace ? Ce sont de très bons bâtiments.

    Des destroyers ca ne sert plus à rien de nos jours, ce sont des bâtiments du passé, comme les porte-avions le seront sans doute bientôt. L'avenir réside probablement dans les bâtiments du type BPC, offrant une très grande polyvalence et une importante puissance de feu. Le tout accompagné de frégates, de lutte ASM, AA et ASF, navires rapides, discrets et efficaces.

    d9pouces a écrit

    Jericho a écrit

    Sans parler du prix du développement de ce nouvel appareil, même si les modifications semblent être minimes (qu'ils disent)… s'ils n'ont pas de commande pour les autres Gripen, je vois mal SAAB financer ce programme.
    Oui, refaire un train d'atterrissage plus costaud et donc plus gros, nouveau moteur plus puissant, crosse d'appontage avec renforcement de la structure qui va avec, nouveaux matériaux qui résistent à la corrosion, nouvelles normes de sécurité, … une paille, quoi. Suffit de mettre un stagiaire sur l'affaire et c'est fini en une semaine, je pense.

    Ahah.. Tu as bien raison d9, ils sont comiques quand ils parlent de la possibilité de navaliser le Gripen en laissant entendre que ça sera rapide et à moindre coût. D'autant plus qu'ils n'ont à ma connaissance jamais produit d'appareils navalisés.. Or il s'agit là d'un savoir faire qui ne s'improvise pas, comme d9 l'a écrit, la liste des modifications est longue, et complexe!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas croisé :) Welcome back!

    Je pense tout de même que les ingés de Saab sont loin d'ignorer ce genre de problèmes, et que les potentiels acheteurs non plus (j'ose espérer qu'ils s'y connaissent un peu mieux que moi). Du coup, je me demande quel est l'intérêt de ce genre de pub…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Tiens, ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas croisé :) Welcome back!

    Merci ;)
    Très longtemps même. Petit retour aux sources, entre deux tests d'atpl haha..

    d9pouces a écrit

    Je pense tout de même que les ingés de Saab sont loin d'ignorer ce genre de problèmes, et que les potentiels acheteurs non plus (j'ose espérer qu'ils s'y connaissent un peu mieux que moi). Du coup, je me demande quel est l'intérêt de ce genre de pub…

    Je ne doute pas qu'ils soient conscients des défis que représente la navalisation d'un appareil, tout comme les potentiels acheteurs. En revanche je ne serais pas étonné, vu que SAAB est tout de même pas mal aux abois, qu'ils annoncent la chose beaucoup plus facile qu'elle ne l'est pour attirer la clientèle en proposant des prix qui défis toute concurrence, et la clientèle de faire confiance aux ingénieurs qui sont sûrs d'eux. Ca ne serait pas la première fois qu'un programme "ambitieux" se trouve lancé pour finir en un fiasco financier le plus complet.
    Si cela doit se faire, je souhaite à SAAB de bien s'en tirer avec les honneurs et les ventes qui vont avec.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut, j'ai moi-même donné mon avis sur le topic du Gripen. :D
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Salut, j'ai moi-même donné mon avis sur le topic du Gripen. :D


    Aaah… je me disais aussi… je l'ai déjà lu ça ! j'y comprenais plus rien !
    Clans, t'es encore à l'apéro ? :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nan, c'est juste que je comprenais pas pourquoi on parle du Gripen navalisé dans le topic sur les sous-marins brésiliens. Ou alors faut avoir l'esprit mal tourné. Ou alors y'en a qui sont en apéro permanent. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, y a rien de plus navalisé qu'un avion sous-marin, non ? :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben c'est sûr: en Suisse, on a même une unité spéciale de "grenadier-parachutiste de porte-sous-marin de montagne"… mais on n'en entend pas souvent parler, ça ferait des jaloux… :p
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ex-Imperator a écrit

    Il semblerait que ce soit la France qui aide le Brésil a réaliser son sous-marin à propulsion nucléaire…

    http://www.corlobe.tk/article6031.html

    Oui, et non ….. :evil:

    Le Brésil à acheté à la France 4 Scorpene, à construire sous licence près de Rio. De plus, ce même contrat stipule que la France aidera le Brésil à développer la technologie pour un SNA, à l'exception de la partie réacteur nucléaire, que le Brésil compte développer tout seul.
    En réalité, il est fort probable que des entreprises françaises vont être contractées pour "aider" à cette conception.
    Ce contrat va bien au delà de la simple construction sous licence de sous-marins, car incluant un transfert lourd de technologie, dont la mise en place d'un chantier de construction, et la modernisation de l'arsenal de l'Ilha das Cobras. Les brésiliens veulent vraiment maitriser toute la chaine de construction/entretien (puis modernisation) des sous-marins classiques.
    L'objectif du Brésil est bien de se doter d'une petite flotte de SNA, pour seconder ses sous-marins classiques. En effet, sa ZEE (zone économique exclusive, tampon de 200 NM) représente une très grande surface, et avec la découverte d'importants gisements de brut léger dans les couches sédimentaires anté-salifères (pre-sal), les enjeux économiques deviennent majeurs.
    L'autre face, est effectivement de disposer d'arguments pour avoir le fameux siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU.
    Je ne pense pas que le Brésil s'oriente par après vers un SNLE, les recherches sur une arme nucléaire ayant été stoppées lors de le redémocratisation du pays, à la fin des années 1980. De plus, cela impliquerait de développer un vecteur. Cela représente alors beaucoup d'efforts, financiers et industriels. Et puis Dilma, et Lula si il se représente en 2014, ne sont pas chaud du tout pour l'arme nucléaire, ne serait ce que du au cout politique de dénoncer le traité de non-prolifération, alors même que le Brésil veut se poser comme puissance "responsable".

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    une petite flotte de SNA, pour seconder ses sous-marins classiques.

    Doctrine originale de faire seconder des Soums classique par des SNA :lol:

    En plus sérieux, je pense que l'argument de la vaste ZEE ne tiens pas, des soums classiques anaérobiques sont aussi bien adapté à la protection d'une ZEE continentale que des SNA, et cela pour moins cher et plus souple. Mais le véritable argument est politique/diplomatique, tu l'as dit : affirmer sa puissance régionale, puis mondiale pour briguer un siège à l'ONU.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer