La guerre des chiffres : les 8 premières marines du monde

  • l'US navy craint des restrictions budgétaires

    Comme quoi il n'y a pas qu'en Europe que la vie est dure pour la marine même si c'est vrai qu'il y a de la marge aux Etats-Unis :)
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a de la marge, mais ils ont de plus grandes ambitions également. Pour eux, ça risque de faire bizarre le jour où ils n'auront plus leurs 11 porte-avions, par exemple.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils sont déjà sous les 11 portes-avions, l'Enterprise étant retiré du service le 1er décembre dernier. Ils devraient revenir à 11 quand le Ford aura été livré à la navy.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • petite présentation de l'US Navy

    jeliot a écrit

    Ils sont déjà sous les 11 portes-avions, l'Enterprise étant retiré du service le 1er décembre dernier. Ils devraient revenir à 11 quand le Ford aura été livré à la navy.

    Pourrait même rester à 10 si le G. Washington n'est finalement pas refondu
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'article mis en lien offre un récapitulatif concis de la situation de l'US Navy, il vaut le coup d’œil.

    En dehors des chiffres choc (ex : la diminution de moitié du nombre de bâtiments depuis la fin de la guerre froide), on sent bien que la situation budgétaire pèse lourdement sur tous les programmes, revus à la baisse, dilués dans le temps, voire annulés.

    C'est très rassurant pour l'avenir, si la tendance se poursuit…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dans les 8 premières marines du monde (qui se font beacoup d'exercices en communs en ce moment :lol: ) :

    un focus de la seconde

    un focus sur la quatrième

    la presentation des deux marines dans le même message est un pur hasard :D
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien, quel étalage de forces :!:

    La marine chinoise est tout de même vraiment impressionnante.

    C'est une bonne idée d'avoir posté ces deux liens Vizira, ça permet d'utilement compléter la discussion qui précède, en particulier à propos de la marine chinoise.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai lu il y a quelque temps un article dans DSI à propos de l'armée japonaise. Article qui n'était pas très flatteur, notamment au sujet de l'entraînement et de la qualité des troupes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai lu il y a quelque temps un article dans DSI à propos de l'armée japonaise. Article qui n'était pas très flatteur, notamment au sujet de l'entraînement et de la qualité des troupes.

    il va falloir qu'ils se reprennent parce qu'en face, les chinois sont motivés et montent sérieusement en puissance …
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, ils se sentent pousser des ailes les chinois, et pour cause :

    - ils ont de l'argent,
    - leur économie marche toujours fort (nonobstant un certain ralentissement),
    - leur principal obstacle, les USA est paralysée du fait d'un blocage politique et budgétaire,
    - les japonais sont empêtrés dans des difficultés économiques et l'après Fukushima…

    Les chinois ont une sorte de boulevard devant eux.

    La lecture des articles postés ci-dessus ne permet pas de soutenir le contraire… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les japonais inquiets de la vente par DCNS de grille d'appontage à la Chine
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vizira a écrit

    les japonais inquiets de la vente par DCNS de grille d'appontage à la Chine
    Je ne comprends pas bien leur inquiétude, car ce n'est pas à franchement parler un matériel "sensible"
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Vizira a écrit

    les japonais inquiets de la vente par DCNS de grille d'appontage à la Chine
    Je ne comprends pas bien leur inquiétude, car ce n'est pas à franchement parler un matériel "sensible"

    En voyant l'intitulé du lien posté par Vizira, je me suis la même chose.

    Mais en fait, en lisant :

    Étant donné leur importance pour la sécurité à bord d’un navire, ces grilles d’appontage sont des produits qui demandent un savoir faire pointu en matière de métallurgie. Ces systèmes doivent être validés par un organisme indépendant afin de garantir leur fiabilité face aux sollicitations mécaniques.

    (…)

    Pour le Japon, ces systèmes permettront à la Chine de moderniser ses navires, ce qui représente une menace supplémentaire pour ses propres garde-côtes ainsi que pour son contrôle de l’archipel convoité. Aussi, Tokyo a fait part de ses inquiétudes à Paris par la voie diplomatique, ce 18 mars.

    Donc si je comprends bien, les japonais redoutent que les chinois puissent acquérir un savoir faire dans ce domaine, et qu'ils soient capables de produire de tels éléments de qualité ensuite, étoffant ainsi leurs moyens sur de futurs navires ?

    Il est vrai que les chinois sont plutôt fort dans le domaine d'acquisition de savoirs-faire issus d'autres entités, mais bon je ne sais pas si en l'occurrence ce serait faisable facilement.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Ces systèmes doivent être validés par un organisme indépendant afin de garantir leur fiabilité face aux sollicitations mécaniques.

    Donc si je comprends bien, les japonais redoutent que les chinois puissent acquérir un savoir faire dans ce domaine, et qu'ils soient capables de produire de tels éléments de qualité ensuite, étoffant ainsi leurs moyens sur de futurs navires ?

    Il est vrai que les chinois sont plutôt fort dans le domaine d'acquisition de savoirs-faire issus d'autres entités, mais bon je ne sais pas si en l'occurrence ce serait faisable facilement.
    Je ne suis pas sûr que les Chinois s'embêtent à valider ces systèmes par un organisme indépendant: une entreprise métallurgique d'Etat leur suffira très bien, même si la qualité ne sera peut-être pas aussi bonne. Mais avec quelques exemples sous la main, se sera en effet plus facile à refaire… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de topic dédié à la marine indienne ?
    Pourtant sa modernisation et sa puissance en fait maintenant un des acteurs majeurs du Pacifique.

    De plus, l'Inde serait sur le point de commander 4 Scorpène supplémentaires à la France.
    Bon en même temps avec le contrat Rafale on sait ce que ça veut dire "sur le point" … :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer