Vers le premier tir du M-51 ...

  • Source : un gars du CEA, c'est pas fiable c'est vrai mais son argument me paraissait bon, d'un autre coté comment avoir des réponse fiable sur ce sujet.

    Il me disait donc qu'il n' y avait des missiles avec 5 leurres pour pouvoir faire une frappes d'avertissement dans l'air ou sur une ville tout en saturant les défenses.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dalius a écrit

    Source : un gars du CEA, c'est pas fiable c'est vrai mais son argument me paraissait bon, d'un autre coté comment avoir des réponse fiable sur ce sujet.

    Il me disait donc qu'il n' y avait des missiles avec 5 leurres pour pouvoir faire une frappes d'avertissement dans l'air ou sur une ville tout en saturant les défenses.
    Mouais. Le principe de la dissuasion, c'est justement de laisser toutes les possibilités ouvertes. 6 têtes nucléaires, 3 têtes et 3 leurres ou une seule tête nucléaire et 5 leurres. Ca m'étonnerait que le format soit figé.
    Et puis une fois que le missile est tiré, ce n'est plus une frappe d'avertissement. Pour peu que la cible détecte le missile, elle n'attends pas l'impact pour savoir si c'était ou non un simple "avertissement", elle riposte.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Et puis une fois que le missile est tiré, ce n'est plus une frappe d'avertissement. Pour peu que la cible détecte le missile, elle n'attends pas l'impact pour savoir si c'était ou non un simple "avertissement", elle riposte.
    Tout a fait. T'as l'air malin si ton pays est rasé parce que tu as joué au plaisantin…
    La dissuasion nucleaire n'est pas tres blagueuse.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai pu lire en revanche que le choix des "charges" influait sur la portée, les leurres étant plus légers.

    En schématisant :

    * 5 leurres + 1 tête nucléaire = 10 000 km de portée
    * 6 têtes nucléaires = 5 000 km de portée

    C'est vérifié ? Parce que dans ce cas, la "cible" a déjà une estimation des éventuelles charges, pour peu que le missile ait été tiré en limite de portée…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais rechercher exactement la doctrine.

    Source WIkipedia

    Le 19 janvier 2006, le Président de la République Jacques Chirac, en déplacement sur la base de sous-marins nucléaires de l'Île-Longue, confirme (suite à son discours de juin 2001) que l'utilisation de l'arme nucléaire contre « les dirigeants d'États qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous » et également « à ceux qui envisageraient d'utiliser des armes de destruction massive » pourrait être envisagée. Cependant, il insiste bien sur le fait que l'arme nucléaire n'est pas une arme conventionnelle. Et que la France, dans l'optique de limiter au maximum l'impact sur les civils, se dote de missiles ayant plus de souplesses, de flexibilités et de précisions, comme le missile M-51 (mer-sol) et l'ASMP (air-sol).

    Dans ce discours, le Président Chirac a notamment précisé que les intérêts vitaux de l'État, défendus par la force de frappe, comprennent notamment (les intérêts vitaux ne sont jamais définis ouvertement) les pays alliés de la France, ouvrant ainsi la voie à une véritable défense européenne.

    Les mots souplesses et flexibilités amènent a penser qu'il existe bien des leurres dans les têtes.

    ogotaï a écrit

    Dalius a écrit

    Et puis une fois que le missile est tiré, ce n'est plus une frappe d'avertissement. Pour peu que la cible détecte le missile, elle n'attends pas l'impact pour savoir si c'était ou non un simple "avertissement", elle riposte.

    Que le cible attende ou non ne change rien à la riposte. Les protagonistes sont bien planqués près a riposter.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par dalius le 11 janvier 2008 14:45
  • Pffff je vais faire mon docteur folle amour mais pourtant dans l'article il dit bien 4 sous-marins avec 16 missiles chacun qui peuvent emporter jusqu'à 6 têtes (ils n'y a jamais 6 têtes, 5 sont des fausses pour leurer). Bref on est donc à un minimum de 64 têtes de 100kT chacune. Comment un pays même Chine ou USA pourrai ne pas appeler cela une défaite.

    En même temps, si j'ai bien suivi, il n'y a jamais qu'un seul sous-marin à la mer en même temps, non? :? (Question de béotien, hein, pas taper)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    En même temps, si j'ai bien suivi, il n'y a jamais qu'un seul sous-marin à la mer en même temps, non? :? (Question de béotien, hein, pas taper)
    Non. Il faut voir dans l'autre sens… Il y en a toujours au moins un a la mer… Apres, tu en deduis ce que tu veux…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'accord, je vois la nuance :) . Prends garde, Toréador, y a toujours au moins un oeil noir qui te regarde, en somme. :P
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est là tout le principe de la dissuasion. Faire savoir à l'"ennemi" que si il attaque, il va en prendre plus sur la gueule.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un sous-marin nucléaire à la retraite

    Le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) l'Inflexible quittera la semaine prochaine la base de l'île Longue pour Cherbourg où il sera démantelé après 22 années de service..

    Admis au service actif en 1985, l'Inflexible était le dernier SNLE d'ancienne génération encore opérationnel. Il appartenait à la série initiée par le Redoutable (1971), avec ensuite la mise à l'eau du Terrible (1973), du Foudroyant (1974), de l'Indomptable (1976) et du Tonnant (1980).

    Dans l'attente de l'arrivée en 2010 d'un nouveau Terrible, qui sera équipé du nouveau missile M51, la France ne compte plus désormais que trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, tous de nouvelle génération (Triomphant, Téméraire et Vigilant) et basés à l'île Longue, dans la rade de Brest.

    Source : AFP
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Va falloir faire de la place dans le garage, Pit. Encore un à remiser :wink:

    2 ans avant de voir arriver le 4ème SNLE classe Triomphant.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un problème se pose alors pour conserver la stabilité du navire, lorsqu'un missile est éjecté. Auparavant, l'eau qui remplissait le logement du missile était suffisante pour maintenir cette stabilité. Avec les M 51, le sous-marin en embarque trop. Il a donc fallu imaginer un système de plombs que l'on éjecte par des trappes placées sous le navire, en même temps que le missile. Chacun de ces plombs pèse le poids de quatre voitures.
    http://www.netmarine.net/bat/smarins/terribl2/index.htm



    ???????????? Sympa le système. Ou sont les plombs ?? On peut pas lancer si on a pas les plombs.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Va falloir faire de la place dans le garage, Pit. Encore un à remiser :wink:

    2 ans avant de voir arriver le 4ème SNLE classe Triomphant.

    Dans le jardin, ca devrait pouvoir passer. En mordant un peu chez les voisins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela concerne le M-51… ou le M-45. Y'a pas à dire, d'accidents en petits incidents, ces dernières années, la Marine Française semble jouer de malchance: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2009/04/bretagne-une-ma.html
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Photo de la maquette perdue…
    Si retrouvée, l'envoyée à :
    Hervé Morin
    Hôtel de Brienne
    14, rue Saint-Dominique
    75007 Paris

    Attention à l'affranchissement.
      Lien   Revenir ici   Citer