Marine nationale du Cameroun

  • Elle est constituée de Forces de Surface articulées autour de flottilles, armées de patrouilleurs et de vedettes, des Forces de Fusiliers Marins et Nageurs de Combat constituées de 3 Bataillons de Fusiliers Marins et d’une Compagnie de Nageurs de Combat, d’organismes de soutien comprenant trois Bases Navales, un Chantier Naval, des Ateliers Navals, des Ecoles et Centres d’instruction.Ce dispositif cohérent lui permettant d’exercer ses missions traditionnelles de défense des eaux territoriales et de conduite de l’Action de l’Etat en Mer.
    L'Etat-Major implanté dans la capitale Yaoundé a à sa tête le Contre-Amiral MENDOUA Jean.
    L'ordre de Bataille selon Wikipedia :
    2 Patrouilleur type PR48 L'Audacieuse P103 et Bakassi P104. Déplacement: 270 tonnes (308 tonnes pleine charge); Equipage : 39; Armement : 2 x 40mm + 2 x 12,7mm1. Commissionné en 1983 et modernisé en août 1999 à Lorient (la modernisation du bâtiment inclus le retrait du système d'arme Exocet et l'installation de nouveaux radars afin d'accroître la disponibilité opérationnelle du navire).
    Pour l'Audacieuse, Déplacement: 250 tonnes; Equipage : 25; Armement : 2 x 40mm. Son statut opérationnel est soumis à caution, n'ayant pas apparu à la mer depuis 1995. Il sert de navire d'instruction à quai.
    1 Patrouilleur Quartier-Maître Alfred Moto. Déplacement: 96 tonnes (pleine charge). De construction gabonaise (1973). Décommissionné en 1991, il a été réactivé en 1996 pour la surveillance côtière et le transport de troupes. Armement: 2 x 12,7mm
    2 patrouilleurs type Rodman 101 de construction espagnole, le Akwayafe - P106 et le Jabane - P107. Déplacement : 46 tonnes (pleine charge). Armement : 2 x 12,7mm. Reçus en octobre 2000.
    4 patrouilleurs type Rodman 46 de construction espagnole. L' Idabato - VS201, l' Isongo - VS202, le Mouanko - VS203 et le Campo - VS204. Déplacement : 18.5 tonnes (pleine charge). Armement : 1 x 12,7mm. Reçus en octobre 2000.
    2 patrouilleurs type Swiftships de construction américaine. Déplacement : 12 tonnes (pleine charge). Armement : 2 x 12,7mm + 2 x 7,62mm. 30 ont été commandés en 1986 et livrés entre mars 1987 et mai 1988. Remotorisés en 2002.
    4 vedettes de 11m de construction française. Déplacement : 8 tonnes (pleine charge). Armement : 1 x 7,62mm
    4 vedettes de 9m de construction française. Déplacement : 4 tonnes (pleine charge). Armement : 1 x 7,62mm. Ces vedettes sont armées par la gendarmerie et les douanes.
    2 LCM type Betika. Le Betika (1979) de construction ivoirienne et le Bidundi de construction française (1983). Déplacement : 57 tonnes (pleine charge). Les deux bâtiments sont désactivés.
    2 LCM type Yunnan de construction chinoise. Le Debundsha et le Kombo A Janea furent transférés en octobre 2002. Déplacement : 80 tonnes (138 pleine charge). Capacité : 46 tonnes.
    1 baliseur Nyong de construction allemande (en service depuis décembre 1990).
    1 remorqueur Grand Batanga.
    Un effort de modernisation est entrepris par le Cameroun avec l'acquisition de nouvelles unités et bases navales:
    http://i55.servimg.com/u/f55/14/41/55/52/r-club10.jpg
    Les livraisons du groupe Espagnol Aresa Internacional Shipbuilder Grup
    ARESA 2400 CPV Defender
    http://i55.servimg.com/u/f55/14/41/55/52/aresa_10.jpg
    ARESA 2300 Landing Craf
    Le P400 P679 de la Marine Française devenu P105 DIPIKAR Qque l'on pense être ous peu le navire amiral de la flotte camerounaise
    http://i56.servimg.com/u/f56/16/67/34/85/1273.jpg
    Les semi rigides du BIR
    https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/1102569_486415838107787_1057782132_o.jpg
    Un aperçu du matériel de ce détachement d'élite le BIR qui serait commandé par un ancien général israélien
    https://www.facebook.com/pages/Honneur-et-Fidelit%C3%A9/261657970533909?sk=photos_stream
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  • Merci Ouakamois, beau boulot.

    Index maj.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • et 2 nouveaux patrouilleurs acquis en Chine
    « La marine camerounaise s’enrichit de deux patrouilleurs
    Ils ont été réceptionnés le 15 avril dernier par le ministre de la Défense, après 18 mois de fabrication par l’entreprise publique chinoise « Polytechnologies »
    Le ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, est allé réceptionner, le 15 avril 2014, sur le site du chantier naval de Tsingtao, à l’est de la Chine, deux nouveaux bâtiments de la marine camerounaise. Il s’agit de deux navires de combat, un P 108 et un P 109, présentées comme des patrouilleurs de « dernière génération » pouvant accueillir un effectif près de 40 personnes chacun et qui s’ajouteront à la logistique du Cameroun pour l’aider à mieux surveiller les côtes.
    La construction des deux patrouilleurs a été supervisée par des officiels et des ingénieurs de la marine camerounaise tout au long des travaux. Elle a été possible grâce à un financement d’Exim Bank China. Le crédit-acheteur entre le ministère de la Défense et l’entreprise publique chinoise Polytechnologies qui a exécuté le marché, a été signé en octobre 2013 mois de deux ans après la visite du président Paul Biya en Chine en juillet 2011. »
    Journalducameroun.com du 24/04/2014
    http://i57.servimg.com/u/f57/18/83/72/54/a618312.jpg
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  • La Chine, bientôt le principal fournisseur des pays d'Afrique…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Le patrouilleur « Dipika », navire amiral de la marine camerounaise a quitté Toulon pour des essais
    Dipika
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  • Une image des patrouilleurs P108 et 109 récemment acquis auprès de la Chine
    Marine Camer…
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  • Après les Z-9, les patrouilleurs…la Chine bouffe des parts de marché
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  • P 108 Cameroon Navy Ship
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  • Le Patrouilleur DIPIKAR rejoindra sous peu le Cameroun P 400 DIPIKAR
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  • Entrée en service actif du P107 DIPIKAR
    P107 DIPIKAR
    P107 DIPIKAR
    P107 DIPIKAR
    P107 DIPIKAR
    P107 DIPIKAR
    P107 DIPIKAR
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  • le BIR en deuil
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  • Le LCM "Mudemba" qui a coulé dimanche a l'aube
    https://i11.servimg.com/u/f11/19/60/56/63/a1807210.jpg
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  • Des images des 2 patrouilleurs hauturiers le "Ntem " Et le "Dipikar" avec les officiers élèves de la 3e Promotion de l’Ecole d’Application des Officiers de la Marine (ECAPOM)
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  • Interception Camerounaise
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  • Le Cameroun avait décidé de muscler sa surveillance maritime avec la mise en place d'un SYSTÈME INTÉGRÉ POUR LA SURVEILLANCE DE LA CÔTE, DES ACCÈS PORTUAIRES ET DE L'ESPACE MARITIME. Visiblement, c'est fait…
    "En date du 18 novembre 2010, DEFEX, S.A. a conclu un accord cadre avec le Ministère de la Défense du Cameroun pour la fourniture d'un système Intégral pour la Sécurité du Golfe de Guinée et de la Zone économique Exclusive, dans le but d'exercer sa souveraineté sur les eaux territoriales et côtières.
    L'Accord Cadre en question concerne trois secteurs:
    1-Secteur de la Détection Radar et de Contrôle des Communications navales
    2-Secteur Naval
    3-Secteur Aérien
    En ce qui concerne le Secteur de la Détection radar et du Contrôle des Communications Navales, le Contrat Commercial a été signé le 8 août 2011 et a trait à la fourniture d'un Système de Surveillance Maritime et Côtière par Détection radar, AIS, radiogoniométrie et Contrôle des Communications Navales, qui comprend :
    9 Stations éloignées avec radar et/ou radiogoniométrie et ASI et communications
    2 Stations reliés par faisceaux hertziens
    1 Centre de Contrôle principal à Douala
    1 Centre de Contrôle secondaire à Yaoundé
    1 Station HF/NAVTEX
    1 Lot de pièces de rechange et d'accessoires.
    En plus de cet équipement, le contrat concerne également la fourniture de :
    1 Camion pour le transport des troupes et des chargements
    1 Camion Citerne
    2 véhicules de haute mobilité
    Lot de rechange et d'accessoires pour les véhicules
    En ce qui a trait au Secteur Naval, le Contrat Commercial a été signé le 12 septembre 2011 et concerne la fourniture de:
    2 Embarcations de surveillance et de secours en Haute Mer de 32 mètres de long.
    2 Embarcations de Surveillance Côtière de 23 mètres de long.
    6 Embarcations Semi rigide de Surveillance Fluviale de 6,5 mètres de long.
    1 Embarcation de Débarquement, Transport et d'Appui Logistique
    Un lot de pièces de rechange pour les embarcations ci-dessus décrites.
    En ce qui concerne le Secteur Aérien, le Contrat Commercial a été signé le 8 Août 2011 et concerne la fourniture de :
    Un Avion CN235-300, version de transport militaire, comprenant un équipement additionnel, la provision de pièces de rechange et une équipe de soutien à terre, un programme de formation et d'assistance technique.
    "
    Sources : far-maroc.forumpro.fr

    Aresa 3200IPV
    Pylône de la station
    STATION
    Crew and trucks
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