Marine Nationale du Sénégal

  • Les nouvelles acquisitions de la Marine permettent d'exercer un meilleur contrôle des frontières
    Saisie record de cocaïne en haute mer
    Le PHM Fouladou à la manoeuvre
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OPV Fouladou
    OPV Fouladou
    OPV Fouladou
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On savait la visite du premier ministre français clairement orientée défense et sécurité mais cette annonce est une surprise dans notre petit milieu
    On annonce la signature de contrat de ventes de 3 Opv et de missiles mer-mer et mer-air.
    http://www.infos15.com/pour-proteger-ses-ressources-naturelles-le-senegal-achete-trois-patrouilleurs-armes.html

    Pas plus tard qu'hier dans le topic armée de l'air du Sénégal on soulignait le caractère indispensable de missiles sol air pour compléter les radars GM 400 en cours d’installation.
    Qu"est ce que cela implique pour les KCR 60 indonésiens ? Des stations au sol sont ils également attendus? A mon avis on le saura tres bientot.
    Méme si on devine facilement que tout cet effort est motivé par la nécessaire protection des zones d'exploitation des nouvelles ressources énergétiques, il faut dire que cela offre à notre armée une puissance inédite et une avance sur bon nombre de nos voisins immédiats sans en ciblé aucun en particulier.
    Si le chef des armées a d'autres surprises de ce style, je veux bien m’asseoir sur mes principes et voter pour lui une fois de plus. Il y'aura vraiment un Avant et un Apres Macky Sall pour l'armée. Toutes es félicitations pour sa grande implication c'est tout a son honneur
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    On annonce la signature de contrat de ventes de 3 Opv et de missiles mer-mer et mer-air.
    http://www.infos15.com/pour-proteger-ses-ressources-naturelles-le-senegal-achete-trois-patrouilleurs-armes.html

    Des que j'ai lu l'annonce je me suis connecté pour voir le retour de mes "expert" et du coups la question est pertinente le! projet indonésien tomberait il a l'eau ! (Sans jeu de mots )
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Absolument Maan déjà l'Ufast travaille sur un nouveau programme de deux patrouilleurs de surveillance maritime (PSM 33) supplémentaires commandés par le Sénégal dont la 1ère livraison était prévue le mois d'octobre passé ce qui va remplacer sans doute les KCR-45. Et cette nouvelle va entrainerl'abandon de la commande des KCR-60 donc un retour en arrière pour au moins 2 ans comme pour les projets avec e Brésil.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.dakaractu.com/Protection-des-gisements-de-gaz-Les-trois-patrouilleurs-OPV-58-devraient-couter-132-milliards-FCFA-au-Senegal_a179477.html


    Sacré investissement quant même
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Espérons qu'un lpd et 2 corvettes vont suivre ce serait parfait
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je reprends quelques extraits de mes posts précédents :
    7 mai 2019:
    Pour terminer, les commandes navales en Indonésie, j'y crois: c'est la même autorité qui a commandé les RBP33 (Hassmar), et que le chargeurs du Sénégal en font partie. Le BPC de KT-PAL, oui, en temps et en heure: les KRC60 certes mais les KRC45 quand il sera plus facile de commander 2 autre KEDOUGOU avec un armement différent…Le Sénégal a un plan d'armement Horizon 2025…Wait and see, car d'habitude, il est difficile de savoir ce qui se trame au Sénégal
    Et le 27 octobre
    Vu que les chargeurs étaient dans le coup, la commande d'un bâtiment type LPD ship, 2 FPB KCR-35 et 3 KCR-60 a au moins été de l'ordre d'une LOA entre le Sénégal et PTPAL. 
    Perso, avec ce LPD, une corvette polyvalente P20386 Classe Derzki, 2 corvette P22800 classe Karakurt, une sistership pour le Ferlo, une force aéronavale en plus, l'ouverture d'au moins deux autres bases navales et transformer l'aérodrome militaire de Dakhar-Bango en BAN répondrait un peu mieux aux besoins à court/moyen terme du Sénégal

    Il va s'en dire qu'à l'instant où Piriou a annoncé la mise à l'eau de l'OPV philippin en disant à demi-mot se lancer dans des OPV offensifs intéressant un pays africain après l'annonce de la commande des sisterships du Ferlo, il était aisé de deviner ce qui se tramait. C'est logique et obéit à une programmation mais c'est surtout une réponse industrielle à une possibilité de perte de marché. Pour le moment, le porte hélicoptère que KT-PAL devrait fournir, oui.Mais sur le plan naval, en dehors du PHM Fouta (Danemark) et de la Conejera (don espagnol) le Sénégal achète français…Comme je le dis toujours, wait and see
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je conclus sur l'absolue nécessité d'acquérir ce BPC (je ne dis pas classe Mistral), la mise en place d'une aéronavale et l'ouverture d'au moins deux BAN Nord, centre et renforcement de celle du Sud.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un peu plus sur les détails techniques des trois OPV58S commandés
    Le remplacement du PR72 Njambuur, des P48 Popenguine, Podor St-Louis en place…Le nouveau, ce sont des 76mm en proue…Entre autres armements, comme ces conteneurs qui peuvent augurer de l'usage de drones maritimes…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 18 novembre 2019 10:18
  • ouakamois a écrit

    Un peu plus sur les détails techniques des trois OPV58S commandés
    Le remplacement du PR72 Njambuur, des P48 Popenguine, Podor St-Louis en place…Le nouveau, ce sont des 76mm en proue…Entre autres armements…
    En effet ces navires seront ''eux'' bien pourvus en capacitées offensives. Ce qui n'est pas vraiment le cas de notre actuel vaisseau amiral.
    Après, 44 mois à partir de 2020, c'est pour la livraison du dernier Opv que les 2 autres auront précédés à Dakar je presume, enfin j’espère.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Fouladou est un PHM : c'était l'acquisition la plus puissante donc…Le vrai vaisseau amiral est à venir…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour etre complet sur le tableau, les opv seront équipés du système Polaris pour la détection et le suivi des menaces
    https://www.navalnews.com/naval-news/2019/11/senegal-orders-3-offshore-patrol-vessels-from-french-shipyard-piriou/

    https://fr.kompass.com/p/systeme-de-combat-compact-et-evolutif-polaris/16809/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Il semble que la piste indonésienne s'est refroidie malheureusement. Dans un article l'ambassadeur indonésien au Sénégal a fait un bilan de la coopération et a parlé des navires indonésien dont le projet n'a pas pu être poursuivi à cause de "contraintes financières".
    Il dit ceci dans une section de l'article
    Ambassador Mansyur explained that some time before there had been talk that the Senegalese government planned to buy several units of battleships produced by PT. PAL Surabaya, documents related to the type and technical specifications of the warship have been submitted to the Senegal Defense Minister in 2017. This cannot be followed up further because it is still constrained by financial support that has been working closely with AD Trade. The Ambassador emphasized that this would later be discussed again with the Senegalese.

    Le lien ici : https://jakartasatu.com/2019/11/15/wika-akan-bangun-menara-goree-55-lantai-di-dakar-senegal/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On avait vu venir, la commande des nouveaux patrouilleurs en France prouvait à suffisance l'abandon depuis longtemps des 2 projets, reste à savoir si le BPC est tjs maintenu. Après ces échecs,
    la question est de savoir à quoi sert le partenariat avec AD Trade Belgium? 4 ans à encore attendre!!!
      Lien   Revenir ici   Citer