Défense Anti Aérienne : anti-missile / anti-aéronefs

  • Après quelques recherches je n'ai trouvé aucun topic abordant le sujet.

    MBDA développe un système antimissile, encore ai-je envie de dire !
    Comme le 5eme commentaire sous l'article, je me demande ce que peut amener ce nouveau système : la famille Aster, qui vient d'arriver, est censée répondre à ces menaces.
    Donc pourquoi un nouveau système ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une ébauche de réponse ?…
    Dans un premier temps, le missile sera utilisé […] après 2020 […] Pratiquement, l’effort de développement devrait permettre à MBDA de conserver ses savoirs-faires en matière de missiles antiaériens, au-delà de l’Aster.
    Il est conçu sur une base d'Asraam, produit Britannique (bien qu'étant issu du Sidewinder, je crois). A ce titre, je lui trouve plus de ressemblance avec le MICA VL qu'avec l'Aster.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve plus logique de partir du MICA VL, d'ailleurs. C'est une base saine, avec une portée correcte pour faire un sol-air moyenne portée.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aster 30 : une interception de "très haute technicité" réussie
    Une cible simulant un missile supersonique volant à très basse altitude a été interceptée depuis la frégate Forbin.
    Une belle réussite qui montre quand même la valeur d'un système appelé à devenir le standard équipant notre marine (et notre armée de l'air avec le SAMP/T).
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet, ça doit être assez technique de choper ce genre de missiles, qui fait bien penser aux machines russes du genre Kh-31A ou Kh-41.

    En revanche, je me demande si la cible manœuvre tout comme un vrai missile ? Ça doit compliquer singulièrement l'interception…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    En revanche, je me demande si la cible manœuvre tout comme un vrai missile ? Ça doit compliquer singulièrement l'interception…

    J'ose espérer que ce missile reproduit le mieux possible le comportement d'un vrai missile et les caratérisque; dimension et poid, même si à cette vitesse la manoeuvrabilité est relative pour des engins de la masse d'un anti navire. Par contre, je ne suis pas sûr ques les aster de l'armée de l'air puisse intercepter ce genre de missile ( du moins je me pose la question ) ils n'ont pas la même vocation…
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je ne me trompe pas, c'est exactement le même missile terminal (l'Aster est en deux étages, et le premier n'est pas le même pour l'Armée de l'Air et pour la Royale), il y a des chances qu'ils aient la même capacité du coup.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah d'accord, donc pour l'instant il est donc probable qu'ils aient les mêmes capacité. Cependant j'imagine qu'a terme la famille "ASTER" va évoluer et que leurs capacité divergeront pour répondre à des menaces différentes ( je spécule hein ! ^^ )
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après, peut-être le booster a une importance pour donner l'énergie nécessaire pour intercepter le missile ? Mais je n'y crois pas trop.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer