Le BrahMos, future menace pour l'OTAN et la Chine?

  • Je remarque que nous n'avons pas de sujet sur le missile BrahMos qui pourtant risque d'être un poids lourd des décennies à venir..

    Il s'agit d'un missile supersonique de conception russo-indienne. C'est une entreprise commune entre l'Organisation de la recherche et du développement de la Défense d'Inde et le NPO Mashinostroeyenia (l'équivalent russe en gros) qui ont formé en se regroupant "BrahMos Aerospace Private Limited" qui tirerait son nom du fleuve indien Brahmapoutre et du fleuve russe Moskva.

    Le missile peut-être lancé depuis des sous-marins, navires, avions ou unités terrestres.
    Portée: 290km

    Vitesse max: Mach 2.8

    Charge militaire:
    naval: 200kg
    aéroporté: 300kg

    Il dispose d'un système de propulsion à deux étages. L'accélération initiale est assurée par une fusée à carburant solide et la tenue de la vitesse de croisière supersonique par un statoréacteur à carburant liquide.
    Bien qu'il soit initialement un missile anti-navire il peut aussi être utilisé contre des cibles terrestres.

    Source: Wiki en anglais


    BrahMos steals the show at Malaysian defence show

    Durant le Malaysian Defence Services Asia 2010, le BrahMos a attiré toutes les attentions. Les acquéreurs potentiels sont la Malaisie, le Vietnam, l'Afrique du Sud, l'Indonésie, la Thaïlande, l'Egypte, Oman, Brunei et d'autres pays africains et du Moyen-Orient.

    La Malaisie cherche en effet un missile pour équiper ses navire de la classe Meko A100 Kedah.

    L'Inde et la Russie souhaitent aussi exporter le BrahMos au Brésil et au Chili.

    Une version du BrahMos se déplaçant à Mach 8 est en développement et devrait répondre aux besoins de la Marine indienne de disposer d'une arme pour une formidable suppression des défense anti-aérienne ennemies et aussi pour apporter une menace mortelle face aux navires adverses, potentiellement les navires chinois.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme déjà dit dans l'autre sujet, le Brahmos n'est pas franchement neuf, vu qu'il s'agit d'un dérivé du P700 Granit SS-N-19 Shipwreck, embarqué depuis de nombreuses années à bord des SNA russes. En revanche, je ne sais pas trop quelles modifs ont-ils fait pour donner le Brahmos.

    À noter que la Russie préfère son petit frère, le P800 Oniks (plus faible portée, entre 120 et 300 km)


    À Mach 8 ? :shock:
    Ça me semble vraiment beaucoup..
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    À Mach 8 ? :shock:
    Ça me semble vraiment beaucoup..

    Ouais… sera dur à arrêter celui-là !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    d9pouces a écrit

    À Mach 8 ? :shock:
    Ça me semble vraiment beaucoup..

    Ouais… sera dur à arrêter celui-là !

    Effectivement si cette version vient à exister ça fera bizarre pour le PA.. Intercepter un cigare lancé à M8, ça va être coton.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le site de BrahMos Aerospace, ça peut toujours aider…

    http://www.brahmos.com/home.php
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.defensenews.com/story.php?i=4768239&c=ASI&s=AIR

    Tir réussi d´un Brahmos surface/surface.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Brahmos sur le site
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, les Indiens ont de gros problèmes pour l'intégration du Brahmos sur leurs Su-30MKI, alors que les versions surface-surface sont déjà opérationnelles. Il semble aussi que la fameuse configuration à trois missiles par avion ne soit désormais plus envisagée.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du côté chinois, on ne reste pas inactifs

    La même information, mais de l'an dernier

    Selon les Etats-Unis, la Chine serait en train de développer un missile plus spécifiquement dédié à couler les porte-avions. Il s'agirait d'une version modifiée du Dongfeng 21, un missile de type MRBM, d'une portée d'un peu plus de 2000 kilomètres.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai déjà entendu parler de ce genre de missiles, en effet. Mais j'ai un peu du mal à croire, les MRBM sont tout de même tirés de loin avec une belle trajectoire balistique, et visé un PA (*en mouvement*) à cette distance ne doit vraiment pas être facile. Si même les Russes ne l'ont pas tenté, c'est qu'il y a des raisons :bonnet:

    Ceci dit, ça va dans la continuité de la politique chinoise : éloigner l'US Navy de leurs côtes…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Russes l'ont tenté. Les Soviétiques devrais-je dire. Leurs premiers gros missiles air-surface étaient conçus pour saturer une zone avec une énorme charge (nucléaire, de préférence). Ca élimine le besoin absolu de précision.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2000 km de portée, parcourus en 12 minutes… :?
    Charge conventionnelle à priori.
    Petite réflexion personnelle :
    Avec un bon système d'alerte (et les États-Unis ont ce système), le tir est détecté, le Groupe Aéronaval n'attend pas sur place l'arrivée du/des missiles, j'imagine.
    Et quand bien même il ne le détecte pas, il continue à évoluer. 12 minutes, ça reste long.
    Quelles sont les possibilités de ce type d'arme en matière de guidage terminal (et où commence le guidage terminal d'un missile balistique ?) et quelles sont ses capacités d'évolutions ?
    Dans quelle mesure est-il capable de discriminer après un parcours "complexe" (accélération et rentrée dans l'atmosphère ne sont pas une partie de plaisir pour l'électronique) un leurrage de sa cible réelle ?

    De plus, 2000 km de portée, on est pile dans la cible désignée des SM-3, avec leur capacité anti-balistique, non ?

    Enfin, si le lancement est détecté (et il le sera, j'en met ma main au feu), difficile de convaincre la cible potentielle qu'il s'agit bien d'une arme conventionnelle, et qu'il est inutile de vaporiser la moitié de la côte Est Chinoise en riposte.

    Et si enfin la charge doit être nucléaire, quelle intérêt d'en déclarer une version "anti navire" ?

    Sur l'utilité du concept, dubitatif je suis… :|
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu que l'arme est un ancien missile tactique, question maniabilité, ça ne doit pas être le top. Donc, face à une défense antiaérienne bien fournie, ça devrait être difficile de passer au travers.

    Après, au niveau du guidage, il y aurait apparemment un système via des satellites (voir un des liens que j'ai posté).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre source
    the missiles are not yet as serious a threat to American aircraft carriers as submarines are, they do represent one more layer of a complex anti-access, area denial system ranging from advanced surface to air missiles to submarines and the new ballistic missiles which could strike either U.S. allies or its carriers and bases in the region.
    Le lien renvoi vers Wikipédia…
    These would combine maneuverable reentry vehicles (MaRVs) with some kind of terminal guidance system. Such a missile may have been tested in 2005-6, and the launch of the Jianbing-5/YaoGan-1 and Jianbing-6/YaoGan-2 satellites would give the Chinese targeting information from SAR (Synthetic Aperture Radar) and visual imaging respectively.
    et ici une analyse, avec des explications de texte, auxquelles je n'ai pas tout compris… :oops:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ya pas une autre source pour le Mach10?

    Ca me semble extrème pour un truc de cette taille :|


    edit: rien dit, trouvé tout seul
    c'est .. impressionant
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer