China Aviation Museum (Beijing)

  • Bonsoir,

    Voici un petit reportage photo de ma visite de ce beau musée situé à environ 60 km au nord de Pékin, niché au pied de la colline Xiao Tang (Xiaotangshan) dans le comté de Chang Ping.

    L'ouverture de ce musée remonte au 11 novembre 1989 à l'occasion de la commémoration du 40ème anniversaire de la création de la force aérienne de l'armée populaire de libération chinoise.

    Je n'ai pu visiter que l'extérieur, l'intérieur n'était pas accessible (travaux ?).

    L'album complet est visible ICI, mais voici un aperçu extrait dudit album.

    - Entrée en matière :

    Image

    Présence de gardes militaires chinois, non visibles sur la photo (je n'ai pas osé pour une fois).

    - Les anciens appareils ayant servi au leader de l'époque (Mao en l'occurrence) :

    * Li-2 (DC-3 Chinois)

    Image

    * IL-14

    Image

    * Vickers 843

    Image

    * IL-18

    Image

    * Vue d'ensemble de l'entrée du site

    Image

    Voyons-cela d'un peu plus près :

    Image

    Image

    Image

    Image

    * Hydravion Beriev Be-6 (Qing-6)

    Image

    * Mémorial de l'Armée de l'air chinoise

    Image

    Image

    * Tu-2

    Image

    * HG-5

    Image

    * Un poids-lourd, un Tu-4 ! Le B-29 en version soviétique en somme :)

    Image

    Image

    * B-6

    Image

    Image

    * Hydravion SH-5 devant un DC-8 un peu spécial

    Image

    * Un peu raplapla les camions :D

    Image

    Gros radar :)

    Image

    Et petit (quoique ?) missile

    Image

    * Une belle vue 1/2

    Image

    * Une belle vue 2/2

    Image

    * IL-62 (propre car restauré)

    Image

    * Encore un DC-3 ou assimilé

    Image

    * Radars de surveillance (restauration requise pour certaines pièces)

    Image

    * Canons anti-aérien, restaurés pour certains, en attente de l'être pour d'autres (non visibles sur la photo)

    Image

    Missile anti-aérien, dès fois qu'un B777 de Malaysian passerait par là :mrgreen: ( :S ).

    Image

    - Des hélicos à présent :)

    * Mi-4

    Image

    Image

    * Mi-8

    Image

    Bel alignement

    Image

    Image

    * Mi-26

    Image

    Image

    Gros ! Je me suis mis à côté histoire de faire apparaitre un peu mieux la masse de l'engin !

    Image

    * F-8

    Image

    * Belle batterie :)

    Image

    Pour rappel, l'album complet est visible ICI.

    Je dois avouer que cette visite m'a beaucoup plus, j'espère que cet aperçu vous plaira.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour le partage Nico2, ça semble être un sacré bijou ce musée! On dirait que le matériel exposé est en bon état, je me trompe?

    Je vais me replonger un moment dans l'album, juste pour le plaisir… :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Belle collection et la dernière est impressionnante avec le nombre d'avion exposé
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Merci pour le partage Nico2

    Hehe, de rien l'ami :)

    Jericho a écrit

    Ça semble être un sacré bijou ce musée !

    Oui, je suis très satisfait de cette visite, qui m'avait été recommandée il faut le dire.

    Jericho a écrit

    On dirait que le matériel exposé est en bon état, je me trompe?

    Globalement oui, et en furetant sur Internet, je me suis rendu compte que plusieurs d'appareils ont été restaurés ces dernières années.

    Il reste du matos à restaurer, notamment parmi les hélicoptères, les radars, et canons anti-aériens.

    Jericho a écrit

    Je vais me replonger un moment dans l'album, juste pour le plaisir… :D

    C'est fait pour et c'est gratuit, alors fonce ! :D

    Hutch a écrit

    Belle collection et la dernière est impressionnante avec le nombre d'avion exposé

    Oui, j'avoue que c'est vraiment plaisant cet ensemble !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça fait un beau musée !
    Au fait, le Tu-4 a de bien drôles de moteurs, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Tu-4 avec radar sur le dos est en fait un KJ-1, le premier AWACS chinois !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça fait un beau musée !
    Au fait, le Tu-4 a de bien drôles de moteurs, non ?

    Les Chinois ont équipés leur Tu-4 de turbopropulseurs. En y réfléchissant, ça fait d'eux des équivalents du B-50, alors que les Soviétiques en sont vraiment restés à la copie du B-29.

    Nico2 a écrit

    * Encore un DC-3 ou assimilé

    L'avion après l'Il-62 est un Il-12 : les échappements sur le côté des nacelles moteur permettent de le distinguer de l'Il-14.

    Nico2 a écrit

    Gros ! Je me suis mis à côté histoire de faire apparaitre un peu mieux la masse de l'engin !

    Alors, un gros avec de grandes ailes comme ça et un nez vitré, c'est un bon vieux Mi-6 Hook et pas un Mi-26. :hehe:

    Très beau musée et très beau compte-rendu photographique. Y'a vraiment des raretés là-dedans. J'suis en train de mettre la plupart des photos sur le site.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer