AEROSCOPIA (le Musée Airbus, à Blagnac)

  • Ouverture prochaine (le 15 janvier 2015) d'AEROSCOPIA qui présentera l'histoire de l'aviation, principalement dans la région toulousaine et les avions Airbus.

    Une brève présentation ici.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je reviens de ce musée ouvert en janvier au pied des usines Airbus à Toulouse Blagnac. La collection est plutôt belle ! Avec pour pièces maîtresses un Concorde, un A300 et un Super Guppy. J'aurai quelques photos à vous soumettre dans les prochains jours.

    Fait intéressant : il est possible de prendre avec votre billet d'entrée une visite guidée chez Airbus. Mais ne l'ayant pas fait, je ne vous en dirai pas plus à ce sujet ^^
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et voilà ! Je peux me tromper dans les légendes, donc n'hésitez pas à me corriger ^^

    Image
    Réplique de Blériot XI

    ~

    Image
    Maurane-Saulnier type G. Il s'agit de la réplique qui fit la traversée de la Méditerranée sur les traces de Roland-Garros en septembre 2013.

    ~

    Image
    Falcon 10 qui servit de banc d'essai en vol, ici du moteur Larzac. L'appareil présenté est effectivement doté de deux moteurs différent, son originel et le plus petit moteur Larzac de l'Alpha Jet.

    ~

    Image
    Cessna SkyMaster Push-Pull. Bimoteur pilotable, paraît-il, avec une licence pour monomoteur.

    ~

    Image
    Swearingen/Fairchild SA 226-AT Merlin IVA. Tout un programme. Un avion de transport léger (jusqu'à dix passagers) turbopropulsé dont le dernier propriétaire fut le Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement, après avoir volé pour le Centre d'Aviation Météorologique, racheté au préalable par Météo France au gouverneur du Kentucky.
    L'instrumentation dont il fut chargé explique ce roc, ce pic, ce cap, que dis-je, cette péninsule !

    ~

    Image
    Morane-Saulnier MS.760 Paris : avion de liaison aux allures d'avion de chasse. Quadriplace, on le décrit parfois comme le tout premier (ou du moins le précurseur) des jets privés.

    ~

    Vous prendrez bien un peu de voilures tournantes ?

    Image
    Alouette II

    Image
    Gazelle

    ~

    Passons à un peu d'aviation militaire (paraît-il que c'est le bon endroit pour ça).

    Image
    Un Bf-109 rutilant.

    ~

    Image
    Mig-15 Fagot, si je ne me trompe. Comment on le différencie du Mig-17 ?

    ~

    Image
    Fouga Magister

    ~

    Image
    F-104 Starfighter. Avec le canon à l'air libre (soute ouverte), pas visible sur la photo. C'était vraiment pertinent un canon sur un avion aussi peu manoeuvrable ? Je l'imagine plus dans le genre "je monte à toute vitesse, je largue deux missiles, je reviens me poser".

    ~

    Image
    F-8 Crusader de l'Aéronavale. La perche de ravitaillement en vol déployée révèle la taille du dispositif requis pour un mécanisme de perche rétractable - on comprend le choix de Dassault de la laisser fixe ^^

    ~

    Image
    SEPECAT Jaguar de chez nous.

    ~

    Image
    Mirage III. J'en ai aussi vu un aujourd'hui dans une école d'ingénieurs de Toulouse, aux couleurs blanche, bleue et rouge des prototypes Dassault ; j'essaierai de lui tirer le portrait à l'occasion.

    ~

    Repassons sur du civil, mais du lourd cette fois. Le hangar doit être dimensionné tout juste pour ces trois appareils.

    Image
    A300, visitable aussi. Une section aux parois et plancher vitrés pour admirer la structure et les kilomètres de câbles et conduites de l'avion, une section classe éco, une section 1ère classe, une section appareil privé (salon, chambre, salle de bain, cuisine). J'ajouterai peut-être à l'occasion les photo de l'intérieur.

    ~

    Image
    Le discret Super Guppy, que vous aurez "deviné" sur certaines des photos ci-dessus ^^. Il est présenté ouvert, et un petit film sur l'aviation est projeté à l'intérieur. Remplacé par l'A300ST Beluga, et bientôt un A330 Beluga ?

    ~

    Image
    Toujours le même, en gros plan sur son cockpit atypique.

    ~

    Et enfin, le Concorde F-WTSB, visitable, appareil de pré-série présenté avec une section classe éco, une première classe, et surtout une lourde instrumentation consacrée aux essais en vol.
    Image

    ~

    Image



    Vous trouverez là bas quelques autres avions sur lesquels je ne me suis pas attardé, une grande fresque sur l'Histoire de l'Aviation, des maquettes des avions Toulousains (toute la famille Airbus et les ATR), et différentes présentations interactives autour de l'aviation (archéologie de l'aviation, les métiers aéroportuaires, les métiers de la construction aéronautique…).
    Et devant le hangar, un autre Concorde exposé, une Caravelle aux couleurs d'Air Inter, et prochainement l'A400M MSN01.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mig-15 Fagot, si je ne me trompe. Comment on le différencie du Mig-17 ?

    3 cloisons sur l'extrados de l'aile sur le Mig-17 au lieu de 2 sur le MiG-15, par exemple. 8-)

    Plus de détails sur cet excellent site. :love:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et la première des voilures tournantes n'est pas l'alouette II mais la III.
    Quant au Jag, c'est le n° 49. Je sais, ça n'apporte rien mais c'est parce que… je le connais. :)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    3 cloisons sur l'extrados de l'aile sur le Mig-17 au lieu de 2 sur le MiG-15, par exemple. 8-)
    Plus de détails sur cet excellent site. :love:

    Merci !
    Le site n'indique pas sur quoi porter son regard pour identifier des avions proches au premier regard, je me trompe ? C'est ce qui me manque ^^


    PCmax a écrit

    Et la première des voilures tournantes n'est pas l'alouette II mais la III.
    Quant au Jag, c'est le n° 49. Je sais, ça n'apporte rien mais c'est parce que… je le connais. :)

    L'Alouette III n'a pas la poutre carénée ? C'est au carénage ou au treillis apparent que je différencie les deux modèles moi. Me dis pas qu'il y a deux versions si différentes de l'Alouette III ? Je ne vais plus m'en sortir ! :sygus:
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le site n'indique pas sur quoi porter son regard pour identifier des avions proches au premier regard, je me trompe ? C'est ce qui me manque ^^
    Il y a déjà un travail en cours pour permettre d'identifier les avions de façon générale (en sélectionnant les caractéristiques physiques), mais ça prend du temps de remplir la base :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    Vous prendrez bien un peu de voilures tournantes ?
    Image
    Alouette II

    Mais… j'ai vu la poutre non carénée c'est donc que c'est une Alouette…

















    Deux ! :mrgreen:

    Désolé, j'ai de la mer… dans les yeux. (c'est pour la rime). ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces images Tyreann, je me demandais à quoi cela ressemblait! :hehe:


    Et si un modo qui passe par là pouvait annuler le premier topic dédié à ce sujet ou les fusionner, ça évitera les doublons, siouplait, merci! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Et si un modo qui passe par là pouvait annuler le premier topic dédié à ce sujet ou les fusionner, ça évitera les doublons, siouplait, merci! ;)

    Pfff… J'ai regardé, avant de créer un topic ! Et je ne l'ai même pas vu… Au temps pour moi ! :blesse:
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    Pfff… J'ai regardé, avant de créer un topic ! Et je ne l'ai même pas vu… Au temps pour moi ! :blesse:
    Pas grave, ça m'arrive aussi régulièrement et je suis sûr qu'un modo saura le faire. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hop, c'est fait. ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Clans! ça fait un sujet de moins, mais on ne risque plus de se disperser par la suite. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    PCmax a écrit

    Et la première des voilures tournantes n'est pas l'alouette II mais la III.
    Quant au Jag, c'est le n° 49. Je sais, ça n'apporte rien mais c'est parce que… je le connais. :)

    L'Alouette III n'a pas la poutre carénée ? C'est au carénage ou au treillis apparent que je différencie les deux modèles moi. Me dis pas qu'il y a deux versions si différentes de l'Alouette III ? Je ne vais plus m'en sortir ! :sygus:

    C'est bien une Alouette II, ainsi que PCMax s'en est lui-même rendu compte. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer