"Clin d'Ailes", le Musée de l'Aviation Militaire de Payerne

  • Comme promis, quelques photos de "Clin d'Ailes":

    SE-3130 "Alouette II" (V-43)
    [attachment=2:1f3ckaby]<!– ia2 –>IMG_2247a2.jpg<!– ia2 –>[/attachment:1f3ckaby]


    SE-3160 "Alouette III" (V-282)
    [attachment=1:1f3ckaby]<!– ia1 –>IMG_2249a2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:1f3ckaby]


    DH-100 "Vampire" (J-1157)
    [attachment=0:1f3ckaby]<!– ia0 –>IMG_2250a1.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1f3ckaby]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le (peu spacieux) cockpit du DH-100
    [attachment=2:2bfoia9u]<!– ia2 –>IMG_2253a2.jpg<!– ia2 –>[/attachment:2bfoia9u]

    Le DH-115 "Vampire Trainer" (U-1211)
    [attachment=1:2bfoia9u]<!– ia1 –>IMG_2263a2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:2bfoia9u]

    [attachment=0:2bfoia9u]<!– ia0 –>IMG_2320a2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:2bfoia9u]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pilatus PC-7 "Turbo Trainer" (A-908):
    [attachment=2:j5fus2ex]<!– ia2 –>IMG_2305a2.jpg<!– ia2 –>[/attachment:j5fus2ex]

    Hawker "Hunter" Mk.58 (J-4078):
    [attachment=1:j5fus2ex]<!– ia1 –>IMG_2276a2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:j5fus2ex]

    avec quelques unes de ses armes air-sol présentées, AGM-65B et BLU-755 (les sous-munitions de cette dernière étaient visibles dans une vitrine):[attachment=0:j5fus2ex]<!– ia0 –>IMG_2293a2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:j5fus2ex]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dassault Mirage IIIRS "AMIR" (R-2117):
    [attachment=1:1k6w6hgw]<!– ia1 –>IMG_2266a2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:1k6w6hgw]

    … et un de ses objectif de camera ONERA de 100mm (2.8):
    [attachment=0:1k6w6hgw]<!– ia0 –>IMG_2269a2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1k6w6hgw]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 24 juillet 2014 14:25
  • Et pour finir du MIRO: Dassault Mirage IIIS (J-2302):
    [attachment=2:2n2agg8p]<!– ia2 –>IMG_2277a2.jpg<!– ia2 –>[/attachment:2n2agg8p]

    Gros plan sur la tuyère du moteur-fusée SEPR 841 pour les vols à grande vitesse et haute altitude:
    [attachment=1:2n2agg8p]<!– ia1 –>IMG_2289a2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:2n2agg8p]

    Et des fusées d'aide au décollage JATO permettant aux Mirage III de décoller sur moins de 300m:
    [attachment=0:2n2agg8p]<!– ia0 –>IMG_2291a2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:2n2agg8p]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques armements des "MIRO":

    Missiles HM-55S "Falcon" et AS-30 sous fuselage:
    [attachment=2:1ep1bzto]<!– ia2 –>IMG_2284a2.jpg<!– ia2 –>[/attachment:1ep1bzto]

    AS-30 et HM-55S "Falcon":
    [attachment=1:1ep1bzto]<!– ia1 –>IMG_2321a2.jpg<!– ia1 –>[/attachment:1ep1bzto]

    Configuration Air-Air et Air-Sol avec un AS-30 en point central sous le fuselage et deux HM-55S:
    [attachment=0:1ep1bzto]<!– ia0 –>IMG_2287a2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:1ep1bzto]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et retour à la maison…
    [attachment=0:3jhs0d4o]<!– ia0 –>IMG_2346a2.jpg<!– ia0 –>[/attachment:3jhs0d4o]
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci beaucoup Jericho pour ce reportage de qualité, et les commentaires associés aux photos. :)

    Index màj.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Merci beaucoup Jericho pour ce reportage de qualité, et les commentaires associés aux photos. :)
    Le musée n'est pas excessivement riche, une petite dizaine d'appareils, mais bien présentés, avec passablement d'équipements visibles. J'ai surtout pris des photos (visibles dans l'album) pour éventuellement illustrer les fiches du site si besoin.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Nico2 a écrit

    Merci beaucoup Jericho pour ce reportage de qualité, et les commentaires associés aux photos. :)
    Le musée n'est pas excessivement riche, une petite dizaine d'appareils, mais bien présentés, avec passablement d'équipements visibles. J'ai surtout pris des photos (visibles dans l'album) pour éventuellement illustrer les fiches du site si besoin.

    12 appareils dans un si grand espace, on est vraiment loin du taux d'occupation de l'EALC! :shock: .
    Il y a finalement une sacré marge de progression. Sais tu si le musée est appelée à s'étoffer?
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    12 appareils dans un si grand espace, on est vraiment loin du taux d'occupation de l'EALC! :shock: .
    Il y a finalement une sacré marge de progression. Sais tu si le musée est appelée à s'étoffer?
    C'est aussi beaucoup plus petit que la halle principale de l'EALC (où il y a les jaguar, Mirage IV, etc.). La partie actuelle de présentation a une surface au sol de 1200m2, soit environ 30x40m, y compris la salle de projection et l'espace avec les simulateurs.
    Le musée est en cours d'agrandissement et offrira un peu plus du double de sa surface actuelle. S'ils restent dans cette idée d'exposer que des appareils ayant volé dans les forces aériennes suisses, on peut espérer des F-5E, F-5F, BAe Hawk, PC-6 et éventuellement des avions plus anciens, d'avant l'ère du jet. Mais j'imagine qu'il ne sera pas présenté plus de 5 ou 6 appareils de plus, afin de garder de l'espace pour circuler entre les avions.

    Une partie sera consacrée à l’entretien des deux avions en état de vol (Hunter TMk68 et Mirage IIIDS) et à l’entreposage du matériel d’entretien, le tout visible du public depuis la galerie.

    EDIT: En fait, ils ne pensent rajouter que 6 avions supplémentaires, y compris le PC-7 qui s'y trouve déjà, je pense…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces infos Jéricho
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Merci pour ces infos Jéricho

    +1 !

    Jericho a écrit

    Le musée n'est pas excessivement riche, une petite dizaine d'appareils, mais bien présentés, avec passablement d'équipements visibles. J'ai surtout pris des photos (visibles dans l'album) pour éventuellement illustrer les fiches du site si besoin.

    C'est très aimable à toi de ne pas perdre de vue AMN ! :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    C'est très aimable à toi de ne pas perdre de vue AMN ! :)
    Mais c'est tout à fait naturel: en tant qu'actionnaire, je suis… Ah ben non! … Et les actions, au fait… ?!? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :mrgreen: Comment te dire…

    Tu vois Eurotunnel ? :ange:

    Je suis loin.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer