La Retouche de nos photos

  • je pense que la plus grand point positif du raw c est la facilite pour faire une balance des blancs je préfère un léger sur +0,7 par car c est facile a rattraper sans problèmes par contre une sous expo donne du bruit a l image

    pour repondre a la question du shoot sans post traitement : oui bien ca existe c est tres possible mais pas c est pas sublime je dirai, et quand tu shoot en argentique c est brut ….
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    sur un site de spotteur, une photo de liner a était présenté et là merveille des wouah, superbe….pleuvent.
    le membre a eu l'honnêté de mettre la photo originale et là stupéfaction rien à voir du tout jaunâtre au possible et tout et tout… :shock:

    Quelque part , c'est un peu le rôle de la retouche dans le concept; après le subjectif du photographe intervient ; et là on en revient à ce disent Niko et Stanak ; quand faut-il arrêter ? Se rapprocher de la réalité qu'on a pas su capter ( quelque fois cruellement réelle !) , y rapporter ce qu'on aurait voulu y voir , ou exploiter une vision artistique de l'ensemble , sans sens commun du réel ! Question de point de vue !

    étant un peu naïf sur le sujet, j'ai une question à poser.
    on m'a dit que la meilleur photo c'est celle que l'on ne retouche pas!

    Dans l'absolu c'est vrai ! Si tu prends " Capa ", comme d'autres , à mon avis est qu'ils n'avaient pas à l'époque d'autres évidences que de shooter correctement ! Seul le tirage papier , augmentait la densité de leur témoignages et leur permettait de s'exprimer sur la vision de l'instant ! Que dire sur les reportages de guerres ? A t'on vraiment le temps de se remémorer le mode d'emploi du boîtier . Le monde idéal , aujourd'hui , outre la marmotte qui plie le chocolat dans le papier d'alu , est rapporté par le biais de la retouche . Les logiciels adéquat , n'ont-ils pas une vocation professionnelle , pour certains ? De grands photographes , laissaient parler leur instinct , en supposant que 5 mn de technique , c'était , dans le même temps , une photo qu'on ne faisait pas ! La retouche est un plus , pas une étape obligée !

    dans quelle mesure et proportion doit-on ou peut-on retoucher une photo? (coup de coeur, angle intérressant…)

    On frise le subliminal dans cette question ! Tu est vraiment seul juge , et seul le bon goût compte !

    et est-il vraiment possible de shooter une excellente photo sans post-traitement?

    On est pas obligé de rater toutes les prises de vues ! La retouche sert à retoucher , mais elle ne peut pas inventer des détails , mais peut les atténuer ou les augmenter , voire les supprimer !
    Dans une certaine mesure , embellir un ensemble jugé fade , et de se rapprocher de l'identique . Mais on peut aussi ne rien toucher !

    Le but d'un photographe , c'est quand même de faire la photo nickel ! Voire avec des visuels de défauts , comme la réalité , et sans rien retoucher pour autant .
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'aime bien ta philosophie sur la photo Mav…
    Elle me rappelle celle de mes cours de photo N&B de l'époque ou 90% des photos n'étaient pas retouchées (si ce n'est quelques petits manoeuvres en labo) et ou la composition devait être parfaite et quasi définitive.

    Mais c'est vrai que les avions volaient moins vite. :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • +1 avec vous messieurs !

    A l'heure du numérique le post-traitement est devenu roi, mais c'est à la photo originale que l'on voit si le photographe est bon ou pas, à mon sens.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • voila un exemple pour illustrer l avantage du post traitement

    avant

    Image

    apres

    Image

    la différence entre les deux photos c est 10 min de post traitement

    vous remarquerez que l original n est pas une mauvaise photo mais elle est plutôt fade et sans personnalité

    j ai passe 10 min maximum a la post traite sous lightroom 4

    qu est ce que j ai fait?

    une balance des blancs
    une correction des niveaux
    un désaturation partielle de l orange
    une correction de l objectif
    un leger vignettage

    je pense que le résultat final donne un relief et du punch a la photo
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, c'est impressionnant !
    (j'ose pas dire : "y a pas photo")

    Moi je reste à l'argentique, pour le moment, surtout pour être sur de conserver mes dias. J'ai des dias qui sont datés de octobre 1945, encore parfaitement lisibles. Je ne suis pas sur du tout que les photos prises actuellement seront encore lisibles d'ici à 65 ans ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • patmode a écrit

    voila un exemple pour illustrer l avantage du post traitement

    avant



    apres



    la différence entre les deux photos c est 10 min de post traitement

    vous remarquerez que l original n est pas une mauvaise photo mais elle est plutôt fade et sans personnalité

    j ai passe 10 min maximum a la post traite sous lightroom 4

    qu est ce que j ai fait?

    une balance des blancs
    une correction des niveaux
    un désaturation partielle de l orange
    une correction de l objectif
    un leger vignettage

    je pense que le résultat final donne un relief et du punch a la photo


    Voilà 1 bel exemple de ce que à quoi devrait servir la retouche . Comme tu le disais précédemment , shooter en raw , permet de s'affranchir de la balance des blancs ( à la prise de vue ) qui est plus un paramètre de correction , qu'un paramètre de prise de vue . Ce qui n'empêche pas d'y faire attention dès le départ .

    Pat ' , tout le monde ne possède pas Lightroom 2 , 3 , ou 4 . L'idée c'est de prendre la retouche pas à pas , pour que chacun puisse suivre et le refaire chez soi avec , son , mon , notre image . Quand je parle de Caméra Raw , bien qu'il soit lié à Photoshop , c'est parce que le plan de travail ( curseurs de réglages ) de toutes les corrections mises à dispo , sont à mon sens , le plus ressemblant à d'autres logiciels moins fournis et moins puissants . Tout le monde ne sait pas obligatoirement de quel niveaux tu parles , ni que pour la désaturation partielle , il faut l'outil pinceau de retouche , genre de filtre gradué , mais en correction localisée , et maitriser la taille , le flux , le contour progressif et la densité , etc…

    Tous ne possèdent pas , la correction de l'objectif , ni le vignetage ! C'est aussi une manière d'expliquer dans ce sujet qu'est ce qui se passe , par exemple , si tu pousses le curseur de netteté à fond , et son pendant , sur le curseur détails , bruit , etc….

    Mais c'est indéniable que la technologie du numérique offre cette possibilité de retouche ! Profitons en ! Mais expliquons sans esprit partisan , ce que chaque paramètres de réglages peut apporter , ou supprimer .

    Belle image ! :bieres:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon ! On va commencer léger . Cette image présente des défauts ; Capteur et objectif sale ,donc des tâches a éliminer ; un défaut de cadrage ; un ensemble gris et terne . manque de détails Un petit travail de réhausse du tout s'impose ! J'ai l'image corrigée , du moins comme j'ai ressenti qu'elle se devrait d'être , à mes yeux . Que pensez vous d'y apporter votre sensibilité en la corrigeant comme vous le sentez ?

    Ceci n'est pas un cours ; essayez de vous exprimer à votre manière , celà n'en sera que plus ludique , non ? Ensuite je ferais paraître dans l'album , ma retouche . Essayez de noter tous vos réglages , sur quel logiciel , curseur à tel chiffre , en + , en - , etc… . Je peut tout aussi bien , avoir loupé un truc , et que vous ayez eu de l'inspiration gratifiante . Vos travaux , peuvent paraître ici , où sur l'album , pour ceux qui y ont un compte . Comme vous l'entendez . Indiquez juste votre avancement , retard , excuse , retraite :mrgreen: , qu'on soit tous en cohésion ! Cà vous và ? Y a pu qu'à !…..


    Image
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • patmode a écrit

    voila un exemple pour illustrer l avantage du post traitement
    une correction de l objectif
    un leger vignettage
    pour moi, c'est l'exemple typique de l'abus de traitement
    on dirait que tu l'as passé à l'eau de javel :shock:
    pourquoi une correction d'objectif, avec un 600mm :interr:
    pour le coup, il est effectivement déformé, on dirais un Rafale avec une poussée vectorielle
    le cul et le nez ne semble plus dans le même axe
    "c'est trop abusé" comme disent les jeunes :hehe:

    MAVERICKdu13 a écrit

    essayez de vous exprimer à votre manière
    perso, c'est direct poubelle à cause du nez coupé

    et jette le boitier aussi, trop de taches :mrgreen:
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je serais un peu du même avis que Stanak.

    Pas aussi extrême dans l'avis pour la photo du Rafale, mais je trouve aussi que le post-traitement est un peu trop appuyé Pat'…


    Pour ta photo Mav', ce serait une des mienne je ne la traiterais même pas, moi non plus. D'ailleurs j'en ai tout un dossier comme ça, sur le Tiger Meet de Landivisiau ! :hehe:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Pour ta photo Mav', ce serait une des mienne je ne la traiterais même pas, moi non plus. D'ailleurs j'en ai tout un dossier comme ça, sur le Tiger Meet de Landivisiau ! :hehe:
    Y'avait du vent à Landi, ou c'est l'ambiance bretonne qui était trop dure à digérer? :mrgreen:
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanak a écrit

    patmode a écrit

    voila un exemple pour illustrer l avantage du post traitement
    une correction de l objectif
    un leger vignettage
    pour moi, c'est l'exemple typique de l'abus de traitement
    on dirait que tu l'as passé à l'eau de javel :shock:
    pourquoi une correction d'objectif, avec un 600mm :interr:
    pour le coup, il est effectivement déformé, on dirais un Rafale avec une poussée vectorielle
    le cul et le nez ne semble plus dans le même axe
    "c'est trop abusé" comme disent les jeunes :hehe:

    la correction de l objectif je le fais systématiquement et c est presque obligatoire chaque objectif a un défaut même le meilleur du monde c est une règle d optique ( un lentille déforme toujours l image ) certes plus ou moins fort selon la qualité optique

    le vignettage c est un choix j aime le rendu de l image provoque
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • la correction de l objectif je le fais systématiquement et c est presque obligatoire chaque objectif a un défaut même le meilleur du monde c est une règle d optique

    comment sais-tu alors quelle correction appliqué.

    avec une correction d'objectif on trouvera le F-35 presque beau! :mrgreen:

    j'aime également l'effet de vignetage ça recentre le sujet . 8-)
    sur ta photo le détail ressorte bien, mais j'ai l'impression que le traitement à tué la couleur d'origine? :interr:


    Vos travaux , peuvent paraître ici

    je vais essayer d'applique mes réglages (viewNX2) à cette photo:

    je ferai une correction d'exposition négative - 0.5IL
    un picture control sur standard
    une balance des blancs sur nuageux
    une accentuation à +3
    un contraste à + 20
    un détail dans les ombres à +-25
    une luminosité à + 5
    une saturation à +7.

    un coup de tampon avec toshop CS2, un recadrage plus serré sur les deux appareils, un coup de luminance.

    après on peut jouer avec les couleur, les blancs, les gris, les noirs.
    c'est un peu près tout pour moi
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas facile avec le cadrage de base

    voila ce que je propose

    Image
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    la correction de l objectif je le fais systématiquement et c est presque obligatoire chaque objectif a un défaut même le meilleur du monde c est une règle d optique

    comment sais-tu alors quelle correction appliqué.


    Sur Caméra Raw , le 6ème onglet , prends en compte , dans une liste déroulante ton objectif , si il le reconnait , et après tu peut laisser faire en auto ou le faire en manuel
    Le vignetage , suit en dessous , dans le même onglet .






    Vos travaux , peuvent paraître ici

    je vais essayer d'applique mes réglages (viewNX2) à cette photo:

    je ferai une correction d'exposition négative - 0.5IL
    un picture control sur standard
    une balance des blancs sur nuageux
    une accentuation à +3
    un contraste à + 20
    un détail dans les ombres à +-25
    une luminosité à + 5
    une saturation à +7.

    un coup de tampon avec toshop CS2, un recadrage plus serré sur les deux appareils, un coup de luminance.

    après on peut jouer avec les couleur, les blancs, les gris, les noirs.
    c'est un peu près tout pour moi

    Comme tu le sent ! Attention aux tâches de poussières ! Si tu accentues , elles risquent d'apparaïtre grave ! et donc plus dure à faire disparaître sans trâces résiduelles ! Te prends pas la tête quand même ! c'est pas un Pulitzer non plus c't'image ! juste une mise en route ! :bieres:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer