Armement terrestre Armée de l'Air

  • Sharky 13 a écrit

    C'est peut être dans le tuyau:

    T40, la tourelle moyen calibre équipée du canon 40 CTA
    Un marché vient d'être notifié par la Délégation Générale pour l'Armement à Nexter
    Systems pour l'étude de l'architecture d'une tourelle moyen calibre de 40 mm.
    Cette tourelle est une tourelle 2 hommes dont l'environnement opérationnel peut être
    décrit au travers de quelques missions, à savoir : l'intervention tout temps, le combat en
    milieu urbain, la capacité de traiter les véhicules blindés médians, la capacité anti
    infrastructure, …
    Cette tourelle équipée du canon 40 mm CTA, capable du tir en marche, dispose d'un
    viseur stabilisé avec télémètre et caméra thermique, d'un tourelleau téléopéré 7.62 avec
    moyen d'observation indépendant, …
    Cette tourelle qui sera conçue de façon modulaire et évolutive, intégrera des
    équipements sur étagère et sera donc aisément maintenable.
    http://www.nexter-group.fr/presse/dossier/ES/ES_equipements_VF.pdf

    effectivement, ce marché concerne une tourelle habité utilisant ce fameux canon de 40 mm tu as raison l'ami. cependant, le PUMA IFV allemand que je propose en remplacement de l'AMX-10P dispose d'une tourelle téléopéré lui. tu en pense quoi de ce nouveau canon ??
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Pourquoi forcément bull-up ? Des tas d'armes ne le sont pas et sont tout aussi excellentes.

    La configuration bullpup (et non pas bull-up) si elle permet d'avoir une arme plus courte, ne va pas forcément se faire avec un canon plus court. c'est simplement la position de la crosse sous le mécanisme et non en arrière de celui-ci qui permet ce raccourcicement, rien n'empèche de conserver un canon de longueur classique.


    tu en pense quoi de ce nouveau canon ??

    Je ne le connais pas plus que ça, mon grand age ne m'ayant permis de connaitre que le 40 Bofors. :D Ne connaissant pas sa cadence de tir je reste prudent sur mes appréciations, mais s'il n'a pas la cadence d'un 20-693 ou d'un 30-550, ce n'est pas un canon mitrailleur à proprement parler mais simplement un canon automatique. Donc son efficacité en saturation sera bien inférieure, malgré son calibre, que celle du 20 et du 30. Il sera supérieur en matière de démolition. Pour faire face à une embuscade comme celle que viennent de connaitre nos troupes il vaut mieux arroser vite et large. Dans ce cas même une minigun à 6000 cps/mn ferait penser les talibans à autre chose. En urbain, ou il s'agit plutôt de descendre un étage et ses occupants béliqueux, le 40mm sera supérieur je pense.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Ciders a écrit

    Pourquoi forcément bull-up ? Des tas d'armes ne le sont pas et sont tout aussi excellentes.

    La configuration bullpup (et non pas bull-up) si elle permet d'avoir une arme plus courte, ne va pas forcément se faire avec un canon plus court. c'est simplement la position de la crosse sous le mécanisme et non en arrière de celui-ci qui permet ce raccourcicement, rien n'empèche de conserver un canon de longueur classique.

    au contraire, pour une arme équivalente, tu peux avoir un canon plus long même. pour moi, l'arme idéale pour l'armée française serait une arme rustique et module comme le FN SCAR mais avec une configuration bullpup.

    P.S. : merci de la correction


    Sharky 13 a écrit

    tu en pense quoi de ce nouveau canon ??

    Je ne le connais pas plus que ça, mon grand age ne m'ayant permis de connaitre que le 40 Bofors. :D Ne connaissant pas sa cadence de tir je reste prudent sur mes appréciations, mais s'il n'a pas la cadence d'un 20-693 ou d'un 30-550, ce n'est pas un canon mitrailleur à proprement parler mais simplement un canon automatique. Donc son efficacité en saturation sera bien inférieure, malgré son calibre, que celle du 20 et du 30. Il sera supérieur en matière de démolition. Pour faire face à une embuscade comme celle que viennent de connaitre nos troupes il vaut mieux arroser vite et large. Dans ce cas même une minigun à 6000 cps/mn ferait penser les talibans à autre chose. En urbain, ou il s'agit plutôt de descendre un étage et ses occupants béliqueux, le 40mm sera supérieur je pense.

    de plus, le PUMA IFV n'est équipé que d'une mitrailleuse 5,56 mm en coaxiale. donc oui, je combinerais la puissance de feu d'un canon automatique 40 mm avec le renforcement de l'armement coaxiale avec pourquoi pas un Minigun effectivement ce que devrait se révéler comme une excellence arme de saturation. en effet, pour moi, la taille réduite plus réduite du canon devrait permettre d'installer une arme secondaire plus puissante.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pssst, dans ce topic, on parle d'avions, pas de sulfateuses. :mrgreen:
    Merci ! :lol:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Pssst, dans ce topic, on parle d'avions, pas de sulfateuses. :mrgreen:
    Merci ! :lol:

    pas de problème pour moi, on peut continuer où ??
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pygargue, le VBCI remplace l'AMX10P , le VAB sera lui remplacé par le porteur blindé , véhicule en projet pour l'instant .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EZRA a écrit

    pygargue, le VBCI remplace l’AMX10P, le VAB sera lui remplacé par le porteur blindé, véhicule en projet pour l'instant .

    Le VBCI est plutôt destiné à remplacer ces deux types de matériels. Il n'y a pas à ma connaissance d'autres grands projets actuellement.
    Et si différents véhicules sont proposé par les constructeurs, il semble que en France, dans les années qui suivent, seul le VBCI sera amené à être produit.

    Bien sur les industriels, Nexter en autres, ont du projet à long terme, mais pour répondre au futur besoin pas aux demandes actuelles (qui portent sur le 10P et VAB, le 10RC étant remis a niveau pour quelques années).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si,si , pour le programme SCORPION , le porteur blindé est un vehicule destiné à remplacer le VAB .Lire DSI HS n°3
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le programme SCORPION s'applique a toute l'armée : du FELIN au LECLERC, en passant par la bulle aéroterrestre, et donc le remplacement du VAB mais aucun véhicule ou constructeur n’a encore été retenu, alors d’ici a en voir la couleur (vert ? kaki ? :lol: ) on peut attendre et miser sur le VAB et le VBCI pour les année qui viennent.
    On peu parier que nos VAB, avec différentes revalorisations (blindage, protection active, système de communication, peu être motorisation) vont encore rouler et être engagé en combat…

    J'étais au salon Eurosatory 2008 : des véhicules répondant a l'appellation "porteur blindé" on pouvait en trouver beaucoup, avec toutes les déclinaisons et pour tout les tarifs, et de toutes nationalités, voir plusieurs constructeurs par pays (par exemple en France : Nexter, Panhard, Renault défense proposent des véhicules).

    Et il y a prêt de 700 VBCI de commandé plus qu’il en faut pour remplacer les 10P je crois.
      Lien   Revenir ici   Citer