AIM-9 "Sidewinder"

  • Une étude d'une nouvelle version de l'AIM-9X est lancée à la demande de l'US Navy pour ses F-35. Ce "Super-Sidewinder" devrait avoir une portée 60% supérieure grace à un nouveau système de propulseur, une aérodynamique améliorée et un détecteur IR de nouvelle génération.

    C'est souvent plus facile d'améliorer les flèches d'un archer que de perfectionner le tireur lui-même… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 3 mai 2022 16:12
  • Merci pour l'index Nico2! :top:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Une étude d'une nouvelle version de l'AIM-9X est lancée à la demande de l'US Navy pour ses F-35. Ce "Super-Sidewinder" devrait avoir une portée 60% supérieure grace à un nouveau système de propulseur, une aérodynamique améliorée et un détecteur IR de nouvelle génération.

    C'est souvent plus facile d'améliorer les flèches d'un archer que de perfectionner le tireur lui-même… :mrgreen:
    Je te sens taquin :D

    60% de portée en plus ? Ça me semble quand même beaucoup, j'imagine qu'ils doivent changer le bloc propulseur, ou alors ils ont réinventé la chimie.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je te sens taquin :D
    Mais non voyons, tu me connais, j'oserai pas… :mrgreen:

    d9pouces a écrit

    60% de portée en plus ? Ça me semble quand même beaucoup, j'imagine qu'ils doivent changer le bloc propulseur, ou alors ils ont réinventé la chimie.
    D'après les chiffres donnés par les forces aériennes suisses, l'AIM-9X en service en Suisse sur les "Hornet" ont une portée officielle de 22km. 60% de plus ferait 35km… c'est pas mal pour un missile courte portée.
    Et oui, il semble que ce ne soit pas le même bloc propulseur.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pas mal, pas mal… La concurrence fait mieux depuis pas mal de temps :)

    Le MICA français tape dans les 50 km (voire 60), le R-73 russe fait dans les 30 ou 40 km suivant les sources, il n'y a plus que le Python 5 qui reste aux 20 km.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Merci pour l'index Nico2! :top:

    You're welcome pal :hehe:

    Jericho a écrit

    d9pouces a écrit

    Je te sens taquin :D
    Mais non voyons, tu me connais, j'oserai pas… :mrgreen:

    :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    pas mal, pas mal… La concurrence fait mieux depuis pas mal de temps :)

    Le MICA français tape dans les 50 km (voire 60), le R-73 russe fait dans les 30 ou 40 km suivant les sources, il n'y a plus que le Python 5 qui reste aux 20 km.
    Ben après vérification sur Wikipedia, il semblerait que le projet ait été lancé en septembre 2012… :journal:

    L'ASRAAM est donné à 18km et l'Iris-T à 25km. Comme ces derniers, l'AIM-9X n'est que complémentaire au AIM-120 pour permettre de convrir des portées de 0-120km. Le challenge est de garder des dimensions réduites pour le transporter dans les soutes non-extensibles des F-22 et F-35…
    C'est clair que le MICA est extraordinaire dans ses performances, surtout en combinaison avec le Meteor. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'AIM-120 a une portée de 120 km ?
    Je l'aurais naïvement situé dans les 70-80, voire 90, mais pas au-delà.

    C'est vrai que contrairement aux Russes, les Américains ont seulement deux modèles pour couvrir toute la gamme de portée (courte portée en IR, longue / moyenne portée en radar actif). Les Russes ont de l'IR pour longue (R-27ET), moyenne (R-27T) et courte portée (R-73E), et du radar actif (R-77), semi-actif (R-27ER/-27R) et passif (R-27EM).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une des dernières versions (AIM-120D ou AIM-120C-7 ?) est prévue pour 120km. Mais je crois que c'est encore en projet et pas encore déployé.
    Mais à partir de la version AIM-120C-5, il a déjà une portée de + de 100km.

    Sinon, les portées officielles des missiles air-air ne veulent pas dire grand chose, quand on sait que c'est lié à la vitesse et l'altitude du lanceur.
    Une règle empirique que j'ai apprise dans l'armée, est qu'on considère qu'un missile air-air augmente de 100% sa portée altitude zéro tous les 6000m d'altitude en plus.

    Donc une portée indiqué de 120km sur la plaquette constructeur implique un tir à 18000m d'altitude, plafond de la plupart des chasseurs.
    A 12000m, la portée doit être de 90km
    A 6000m, la portée doit être de 60km et au niveau de la mer 30km.

    Pour voir plein de caractéritiques de presque tous les missiles air-air en service:
    http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/missiles/aam.html
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est en altitude absolue ou en différentielle d'altitude entre chasseur et cible ?

    Ca semblerait logique que tirer vers le bas augmente la portée… non ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Pour voir plein de caractéritiques de presque tous les missiles air-air en service:
    http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/missiles/aam.html
    Merci Cinétic.
    Mais le plus amusant, c'est de se balader sur Wikipédia: selon la version en français ou en anglais, les portées de missiles sont divisées par 2 ou 3! :tsss:

    Cinétic a écrit

    Sinon, les portées officielles des missiles air-air ne veulent pas dire grand chose, quand on sait que c'est lié à la vitesse et l'altitude du lanceur.
    Une règle empirique que j'ai apprise dans l'armée, est qu'on considère qu'un missile air-air augmente de 100% sa portée altitude zéro tous les 6000m d'altitude en plus.

    Donc une portée indiqué de 120km sur la plaquette constructeur implique un tir à 18000m d'altitude, plafond de la plupart des chasseurs.
    A 12000m, la portée doit être de 90km
    A 6000m, la portée doit être de 60km et au niveau de la mer 30km.
    C'est clair qu'il y a beaucoup de facteurs influençant la portée. La vitesse de l'appareil lanceur et la trajectoire du missile (ligne droite ou virage serré) la modifie également.

    Cinétic a écrit

    Une des dernières versions (AIM-120D ou AIM-120C-7 ?) est prévue pour 120km. Mais je crois que c'est encore en projet et pas encore déployé.
    Mais à partir de la version AIM-120C-5, il a déjà une portée de + de 100km.
    Je ne retrouve pas la référence, je suis à peu près sûr que c'était un papier officiel des forces aériennes. Peut-être était-ce à Sion, sur la fiche de présentation de l'AIM-120C-7… :S
    Mais c'est clair que c'est dans les meilleures conditions!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour les explications et le lien associé Cinétic.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer