1947-1989...La Guerre Froide

  • Eh oui!
    C'est pas la peine de me regarder comme çà…
    Y a pas de sujet relatant cet épisode de l'histoire…ben ouais, hein!
    Ca vous la cale celle là, hein!
    Des fois on se demande c'que font les modos…
    Faut tout faire dans c'te boutique, j'vous dis!
    :mrgreen:

    Bon, c'est pas le tout, maintenant que cet affront est lavé, faudrais voir à lancer un peu le débat…
    Ca tombe bien, justement…

    Il y a 60ans…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente idée, vigi. 8)

    Les russes n'ont-ils pas tenté de l'intimidation avec leurs chasseurs ? :? Il me semblait avoir lu des choses dessus.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Les russes n'ont-ils pas tenté de l'intimidation avec leurs chasseurs ? :? Il me semblait avoir lu des choses dessus.

    Je n'ais pas souvenir d'avoir lu des annecdotes sur ce genre d'actions…
    Mais je ne serais pas surpris que celà est eu lieu.
    Quand tu vois la taille des couloirs aériens utilisés lors de ce blocus et, connaissant la précision des instruments de nav de l'époque… :shock:
    La chose est tout à fait probable.
    En sachant également que chaque partie (Est comme Ouest) faisait régulièrement des vols de recco/espionnage, pile à la verticale des frontières du rideau de fer dans l'esprit:
    "Patience my ass, I gonna to be kill something ?"
    Y-s-ont dû bien se chauffer les uns et les autres durant cet épisode… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 3 pages sur le blocus lui-même 8)

    Les B-29 chargés de bombes atomiques pour faire pression sur Staline, vous-y croyez, vous ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Les B-29 chargés de bombes atomiques pour faire pression sur Staline, vous-y croyez, vous ? :?

    J'ais trouvé çà:
    1945-1950
    · Defence of Europe: After the pact of Dunkirk '47 between F and GB enlargement. '48 Brussels pact (still directed against Germany). F, GB, Benelux. GB gave up its policy of bilateral treaties. US was stationing (like foreseen in the Spaatz-Tedder agreement of 46) B-29 bombers in GB. The Berlin Blocus led to the transformation of the Brussels pact into the North Atlantic Treaty (NATO), signed in '49.
    […]
    1945-1952
    GB Defence: Only semi-independence can be achieved. Access to nuclear secret is blocked by US (Mac Mahon law). B-29 (can carry A-bomb) are stationed on GB ground, RAF airfields can be used by US for Berlin Air Lift.
    rivière du savoir
    A-priori, c'était pas du flan aux cerises cette histoire de bombe nucléaire pendant le blocus de Berlin… :o




    Un petit complement dans la langue de ce bon Henry VIII

    le S.A.C.

    Opération Chrome Dome… ils métrisaient bien le sens des surnoms à l'époque… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Les russes n'ont-ils pas tenté de l'intimidation avec leurs chasseurs ? :? Il me semblait avoir lu des choses dessus.[/

    si, ils en parle à plusieur reprise dans cette vidéo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me souvient avoir vu dans un reportage sur arte, que parmi les avions réalisant ce pont aérien,
    certains était chargés de dévier leurs afin de prendre des photos à haute altitude,
    c'est principalement de là que venait morts et blessées car les avions soviétiques encadraient les trois couloirs aériens, mais abattaient ceux qui en sortaient , après sommations.
    L'armée américaine, principale responsable, camoufla ses échec en prétextant des pannes ou des avions surchargés.

    Avec leurs petits détours, ils ont réussis à cartographier près des 2/3 de l'espace entre berlin et les trois zones occidentales.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand l'Allemagne était deux…qu'elles s'écrivaient chacunes en trois lettres…avec une ligne
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un lien intéressant :

    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19460305&ID_dossier=78
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • durant cette période, plus d'une fois nous avons frolé la déclaration de guerre.

    comme cette épisode des missiles de cuba, quand le crusader américain qui survola la zone devait rendre compte de tout tir sur son appareil et ainsi pouvoir riposter à cette attaque.

    l'appareil fut bien prit pour cible et revint au terrain criblé de balles, les pilotes, pour éviter tout incident, avait dit au mécano, qu'il avait traversé un volé d'oiseaux, ce qui fit, bien sur, sourir ce dernier.

    plus proche de nous, en RDA lorsque la MMFL (mission militaire française de liaison) réalisait des missions d'espionnage, et fut prise pour cible par les sentinelles soviètiques.

    dans le même genre de mission, en 1984, deux blindés soviètiques ont essayés d'arrêter un convoi du MMFL entrainant la mort d'un soldat français, et ceux de même en 1985.

    mais ne nous connaissons surement pas toutes les histoires qui ont failli faire basculer le monde. :?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le même genre, tu as ce sous-marin soviétique, pendant la crise des missiles de Cuba, encadré à la grenade ASM par un destroyer de la Navy qui voulait le faire remonter à la surface, et qui a failli coller au dit destroyer une torpille à tête nucléaire.

    Sur les trois officiers qui devaient décider à l'unanimité, deux étaient pour, pas le troisième.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Dans le même genre, tu as ce sous-marin soviétique, pendant la crise des missiles de Cuba, encadré à la grenade ASM par un destroyer de la Navy qui voulait le faire remonter à la surface, et qui a failli coller au dit destroyer une torpille à tête nucléaire.

    Sur les trois officiers qui devaient décider à l'unanimité, deux étaient pour, pas le troisième.
    Tu as une source pour cet évenement ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai pas la source mais je me rappele bien d'un reportage ou un ancien officier soviétique racontait cette histoire
    c'est surement l'un des moments de la guerre froide où on est passé le plus prêt de la guerre nucléaire :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca a été révélé lors d'un colloque tenu à La Havane, dans les années 1990, qui rassemblait des officiels cubains, d'ex-militaires soviétiques et des diplomates de la période.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cette histoire me dit quelque chose à moi aussi. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer