Relations de défense entre la France et les USA

  • Bonjour à tous,

    J'ai une amie qui termine ses études (Master en relations internationales), et dans ce cadre, elle doit produire une note sur les interactions entre la France et les USA dans le domaine de la défense. Du coup, comme je m'intéresse au sujet (mais suis nettement moins calé que certains sur ce forum :hehe: ), elle m'a demandé un coup de main. Ce qui me vient à l'esprit pour le moment:

    1) L'industrie de défense (concurrence entre les 2 pays, plusieurs contrats disputés contre les USA)
    - Contrat hélicoptère Pologne
    - Contrat sous-marins Australie (celui-ci n'est pas disputé mais en collaboration: on vend les soum', les USA les arment)
    - Contrats Rafale (Canada, Belgique, EAU, Finlande, Malaisie… Suisse? Pour la Suisse, pas d'offre US, si?)
    - Embryon de contrat Leclerc indien
    - Contrats FREMM (Qatar, Arabie Saoudite)

    2) Les exercices de défense communs (coopération)
    - Red Flag
    - Tiger Meet
    - Et?… Je connais mal, et je manque beaucoup d'idées dans ce domaine, surtout hors aéronautique

    3) L'OTAN
    - Réintégration de la France dans le commandement intégré
    - Participation NATO Response Force
    - Commandement SACT de l'OTAN assuré par un général français

    4) Les OPEX communes
    - Logistique pour nos opérations dans la BSS (bande sahélo-saharienne)
    - Syrie
    - Irak

    5) Le renseignement? Je sais qu'on a essayé (et qu'on n'essaie plus, officiellement) de rejoindre le réseau "5 eyes", mais en dehors de ça, je ne voit rien à mettre dans ce chapitre.

    Alors voilà, si vous avez de quoi compléter ces points, si vous voyez autre chose à mettre, ou des erreurs dans ma liste… Bref, n'importe quelle idée, je suis preneur! :)

    Et merci!! :bieres:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Elle peut parler du Rafale en Corée du Sud ^^

    Il y a également la dépendance à la technologie américaine (avec bien sûr le Rafale en Égypte et ses Storm Shadow, mais tu as, en plus vieux, le coup des catapultes du Charles-de-Gaulle qui ont été prises en otage après le refus français d'aller en Irak en 2003).

    Pour le renseignement, il y a des partages d'informations mais effectivement pas d'intégration dans le club des Five Eyes (mais les ÉU ne veulent pas à cause du pacte de non-agression que cela implique).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Contrats Rafale (Canada, Belgique, EAU, Finlande, Malaisie… Suisse? Pour la Suisse, pas d'offre US, si?)
    Boeing va proposer son F/A-18 E/F Super Hornet et LM le F-35. Reste à savoir si la Suisse demandera toujours les mêmes accès à la technologie embarquée et si les USA seront cette fois d'accord de les fournir, mais à mon avis LM proposera sûrement le F-16 en second plan… Il y aura donc confrontation France-USA. ;)

    C'est peut-être déjà un peu vieux pour ce travail, mais il n'y avait pas eu une affaire de Rafale au Maroc? (et c'était finalement des F-16 qui avaient été achetés)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super, merci pour vos réponses! Effectivement, j'avais oublié le coup du Rafale au Maroc. Même si comme toi, je me dis que ça commence à remonter. Et je n'étais pas sûr de la participation de Boeing/LM à la compétition Suisse.
    Merci aussi pour la remarque sur la dépendance aux composants US.

    Je me demandais si on est en compétition dans le militaire spatial (satellite d'observation)? Sans doute aussi des contrats missiles (Thaad vs. Aster en Turquie, notamment…)
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les drones Reaper français, tout ce qui est filmé passe par un serveur US, ce qui veut dire qu'ils voient tout ce que l'on voit.
    C'est pour la même raison que la France a gagné le contrat pour 2 satellites d'observations aux EAU face à Raytheon puis Lockheed Martin. A noter que les US avaient menacés d'empêcher la vente française par blocage ITAR (pas si c'est eux qui vendaient off-course!) mais Thalès à répliqué en fabricant ses propres composants.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140411trib000824718/satellites-espions-les-emirats-arabes-unis-reprennent-les-discussions-avec-paris.html


    Pour les exercices en commun, il y en a beaucoup, avec l'OTAN déjà mais pas seulement, échanges de pilotes, échanges brefs d'avions sur portes-avions pour valider la possibilité, US Marines sur BPC, ravito en vol d'hélico des forces spéciales françaises, exercices des J-TAC en Corse…

    Pour les OPEX, c'est les français qui ont sauvé les green berets sur la frontière Mali-Niger il y a quelques mois quand ils sont tombés dans une embuscade qui a fait 4 morts chez eux.
    https://edition.cnn.com/2018/01/11/politics/niger-ambush-final-investigation/index.html
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super, merci aussi pour ces idées Cinétic!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EMERALD WARRIOR 2018 : LES FORCES SPÉCIALES AMÉRICAINES ET FRANÇAISES S'ENTRAÎNENT ENSEMBLE
    Avec tout plein de photos, c'était du 24 février au 09 mars 2018. Juste pour l'exemple.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    EMERALD WARRIOR 2018 : LES FORCES SPÉCIALES AMÉRICAINES ET FRANÇAISES S'ENTRAÎNENT ENSEMBLE
    Avec tout plein de photos, c'était du 24 février au 09 mars 2018. Juste pour l'exemple.

    Parfait pour un exemple (enfin, on dit "case study" quand on veut se la pêter dans un rapport :roll: ).
    Merci :bieres:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci du partage de cet article très bien illustré.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer