Conflit en Irak et en Syrie

  • La situation a l’air de dégénérer un peu depuis hier…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Accident ? Abattu par les Israéliens?, Français?, Turcs ? Ou plus probablement abattu par erreur par la défense anti-aérienne syrienne ? Affaire à suivre…
    J'ai le droit de miser sur un missile sol-air Buk ukrainien? :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit taquin !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    J'ai le droit de miser sur un missile sol-air Buk ukrainien? :bonnet:
    :mrgreen:

    Bon finalement les Russes reconnaissent un "Friendly Fire" avec un vieux Sa-5 de l'armée syrienne. Par contre, ils accusent Israël d'avoir utilisé leur appareil comme couverture pour approcher au plus près des côtes syriennes.
    Pas contents, les Russes affirment :
    We retain the right to an appropriate response,” the spokesman, Igor Konashenkov, said, without giving details on whether that response could include military action.
    Grosse élévation de la tension dans le coin…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'administration Trump préparerait le retrait complet des troupes américaines de Syrie. Amis kurdes… Adieu…

    Si ça devait se concrétiser, je me demande si les français suivront…

    Source (en anglais): CNN

    Edit: retrait désormais officiellement annoncé…
    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Amis kurdes", on va se calmer un peu. Le YPG c'est la branche armée du PKK en Syrie. La vision romancée de ces kurdes (parce que faire une typologie des "kurdes" me prendrait une heure) par les médias généralistes doit être nuancée. Ce ne sont ni des enfants de choeur, ni de grands démocrates.

    Maintenant lâcher l'allié qu'on a choisi, oui c'est moyen moyen…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De ce que j'en sais (c'est-à-dire pas grand-chose, pour être honnête), les YPG sont à peu près aussi sympathiques que les communistes des années 20-30, pendant la guerre civile contre les Blancs.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    De ce que j'en sais (c'est-à-dire pas grand-chose, pour être honnête), les YPG sont à peu près aussi sympathiques que les communistes des années 20-30, pendant la guerre civile contre les Blancs.
    Et que les Blancs face aux communistes durant cette même guerre? :mrgreen:
    Tout ce dont je suis sûr en ce qui concerne les rouges et les blancs, c'est un proverbe valaisan qui dit "Blanc sur rouge rien ne bouge, rouge sur blanc tout fout l'camp, santé!" :bourre:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    L'administration Trump préparerait le retrait complet des troupes américaines de Syrie. Amis kurdes… Adieu…

    Si ça devait se concrétiser, je me demande si les français suivront…

    Source (en anglais): CNN

    Edit: retrait désormais officiellement annoncé…
    Source: Le Monde

    L’armée américaine procède à un retrait de matériel de Syrie

    L’armée américaine a commencé à procéder à un retrait de matériel de Syrie, a confirmé jeudi 10 janvier un responsable du ministère de la défense, alors que le calendrier du retour des quelque 2 000 soldats déployés en Syrie promis par Donald Trump reste flou. « Je peux confirmer le déplacement de matériel de Syrie. Pour des raisons de sécurité, je ne vais pas donner davantage de détails pour l’instant », a indiqué à l’AFP ce responsable.

    A la prochaine donc :mrgreen:

    Ansierra117 a écrit

    "Amis kurdes", on va se calmer un peu. Le YPG c'est la branche armée du PKK en Syrie. La vision romancée de ces kurdes (parce que faire une typologie des "kurdes" me prendrait une heure) par les médias généralistes doit être nuancée. Ce ne sont ni des enfants de choeur, ni de grands démocrates.

    Maintenant lâcher l'allié qu'on a choisi, oui c'est moyen moyen…

    http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/14/01003-20190114ARTFIG00054-donald-trump-menace-de-devaster-l-economie-turque.php

    «Nous dévasterons la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes», a menacé dimanche soir Donald Trump. Avant le retrait annoncé des troupes américaines de Syrie, le président des États-Unis appelle à la création d'une «zone de sécurité» de 30 kilomètres, sans plus de précisions sur sa localisation ou sur son financement. Dans le même temps, Washington demande aux Kurdes de «ne pas provoquer la Turquie». La milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) est ces dernières années l'un des principaux sujets de discorde entre la Turquie et les États-Unis, deux alliés au sein de l'Otan dont les relations se sont sensiblement dégradées depuis 2016..

    A suivre, mais presque 16 ans après le lancement de l'opération US en Irak, j'ai l'impression qu'on en reste plus ou moins au même point :

    Un immense désordre et un conflit complexe aux ramifications multiples et variées.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Syrie : 16 morts, dont quatre Américains, dans un attentat contre la coalition internationale

    Revendiqué par le groupe jihadiste EI, il visait une patrouille de la coalition internationale emmenée par Washington. Quatre Américains font d'ailleurs partie des victimes. "Deux militaires, un employé civil du ministère de la Défense et un employé d'un sous-traitant du Pentagone ont été tués, et trois autres militaires ont été blessés", a précisé le commandement central de l'armée américaine dans un communiqué.

    (…)

    Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière menée contre les forces américaines depuis 2014 en Syrie. Elle intervient après l'annonce en décembre d'un retrait prochain des troupes américaines du pays.

    Peut-être de quoi inciter les américains à revoir leur décision (enfin celle du Président Trump) de se diriger vers un retrait des forces US de Syrie ?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • États-Unis : l'armée bombarde une île entière en Irak (texte + vidéo de France Info)

    La cible est une île irakienne couverte de végétations. Et, soudain, un tapis de bombes. De part en part, 36 tonnes de munitions sont lâchées par les avions américains. La coalition visait des combattants de Daech. L'île de Qanus, en Irak, est grande comme la ville de Strasbourg (Bas-Rhin). Elle se trouve au milieu du fleuve Tigre. Selon les forces irakiennes, il n'y a pas d'habitants mais des combattants de Daech. (…)

    Toujours du "shock and awe" en 2019.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça fait bizarre de parler de « tapis de bombes » avec 36 t (soit certainement 72 bombes, ou 144 si ce sont des Mk82).
    Je ne sais pas si c'était une bonne idée de leur part de se planquer dans un coin d'où ils ne peuvent pas s'enfuir… mais on ne va pas se plaindre :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé aujourd'hui le début d'une nouvelle opération militaire contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) soutenue par les pays occidentaux, mais bête noire d'Ankara…

    Ben voilà, ça recommence. :tsss:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'était malheureusement très prévisible :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les images du raid contre Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l'EI, ont été dévoilées (Huffington Post)

    Le chef du groupe terroriste a été tué lors du raid mené par les Américains, avec l'appui des Kurdes, le 27 octobre.

    Notamment, des renseignements d'origine kurde…

    Justement, sur la source principale ayant permis au raid américain d'éliminer la cible :

    https://www.ouest-france.fr/terrorisme/etat-islamique/comment-un-disciple-d-abou-bakar-al-baghdadi-mene-sa-capture-6584756 (Ouest France)

    Dans leur longue traque d’Abou Bakr al Baghdadi, les services de renseignements irakiens ont été informés par un conseiller du chef de l’organisation État islamique [Ismaël al Ethawi], qui leur a expliqué comment ce dernier avait pu éviter d’être capturé pendant tant d’années, ont rapporté deux officiers de sécurité irakiens.

    _______________________________________________________________________________________________________________________


    Élimination d'Al-Baghdadi : les secrets de l'opération Kayla Mueller (Paris Match)

    Huit ans après l’exécution de Ben Laden au Pakistan, les commandos américains ont éliminé en Syrie Al-Baghdadi le chef de l'EI

    C'est l'occasion de faire une rétrospective des circonstances ayant conduit à l'émergence de ce "leader" et de l'organisation dont il a été à la tête.

    L'ensemble est accablant pour les États-Unis, car bien sûr ce grand désordre qui a prévalu de 2011 à maintenant est largement en lien avec l'intervention US en Irak initiée au Printemps 2003.

    _______________________________________________________________________________________________________________________

    Dans le nord de la Syrie, l'EI survit à la mort d’al-Baghdadi (Le Figaro)

    Je pense que ce fil verra encore de multiples mises à jour… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer