Conflit en Irak et en Syrie

  • Par contre là on passe dans une autre catégorie si c'est avéré…et l'espace aérien va être sévèrement interdit :

    Des MiG-31 en Syrie ?

    Prudence, il peut s'agir d'un contre-feux allumé par la communication/propagande russe pour faire oublier la perte du MiG-29KUBR en détournant l'attention de la presse et des observateurs sur autre chose, avéré ou non
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Peut-être la Task Force Lafayette (des volontaires français, essentiellement d'anciens militaires) ?

    Peut être, mais il existe d'autres groupes de français , combattants volontaires en Syrie ou Irak comme l'"unité 732" ou "Dwekh Nawsha"…

    Ansierra117 a écrit

    Par contre là on passe dans une autre catégorie si c'est avéré…et l'espace aérien va être sévèrement interdit :

    Des MiG-31 en Syrie ?

    Prudence, il peut s'agir d'un contre-feux allumé par la communication/propagande russe pour faire oublier la perte du MiG-29KUBR en détournant l'attention de la presse et des observateurs sur autre chose, avéré ou non

    Effectivement , prudence … Attendons d'avoir plus d'info. Une seule et unique source (compte Twitter) reprise par toutes les autres m'apparait un peu "léger".

    Sinon et si cela se confirme, je ne vois pas du tout l'intérêt pour la Syrie.
    Cet appareil date de la guerre froide. Il a été conçu pour abattre de grosses cibles (bombardiers) loin de sa base et à haute altitude.
    Il va se sentir très à l'étroit dans l'espace aérien syrien, quant à interdire ce dernier , ça lui sera impossible: il est quasi inopérant pour du dogfight et les appareils Turcs ou Israéliens les transformeraient rapidement en tas de ferrailles une fois l'épuisement de ses missiles.
    Quant à ses capacités de bombardement (version BM), elles sont inconnues.
    Enfin, je plains les techniciens syriens pour maintenir ce type d'appareil en condition de vol…
    Bref, il vaudrait mieux des lots de Su-24 ou su-25, voir des Hind supplémentaires, pour être plus efficaces sur ce type de conflit.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Une vidéo de Français renvoyant un combattant de l'EI rejoindre façon puzzle ses 72 vierges… A noter un loupé d'un Milan manipulé par les Forces spéciales ou par de "simples" français volontaires ? :interr:

    C'est dommage qu'on ne puisse pas jouer en réseaux …… :mrgreen: Dieu est grand , mais Javelin est mon maître ! en rajoutant les explosifs intégrés au Kamikaze , sur que çà a tout de suite plus de gueule que les feux d'artifices du dernier mariage de ma petite nièce ! Joli et bravo à la "Task ". La voix féminine en arrière fond sonore , me fait penser à des volontaires Français chez nos amis Kurdes . Le truc , c'est qu'il me semblait que les Kurdes avait arrêté de prendre des volontaires de tous pays ? donc , a priori des FS ?….
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut l'ami !! :bieres:
    Effectivement, ce fut une "belle bleue" et un juste retour des choses en cette période particulière…

    Sinon et pour en revenir à l'offensive rebelle sur Alep et après m'être arrêté au 8eme jour d'offensive, voici la suite (sachant que l'info est inexistante dans la presse française où l'on ne parle que de la bataille de Mosul !!! :shock: ! )

    JOUR 9 (05/11)
    Une nouvelle fois les rebelles sont stoppés dans le quartier de la nouvelle Alep et ne peuvent concrétiser la prise du premier checkpoint. Les vagues successives d’attaques leurs occasionnent de nombreuses pertes sans avancées notables. En fin de journée, l’offensive s’essouffle et chacun essaye de renforcer les positions acquises ou tenues.

    JOUR 10 (06/11)
    Reprise des bombardements russes sur les faubourgs d’Alep. La ville de Khan Tuman et le quartier des « 1070 appartements » sont particulièrement visés. Pas d’attaque notable dans la journée.
    En fin de soirée, l’armée syrienne et ses alliés entame une petite contre attaque sur le quartier de la nouvelle Alep et reprend tout le terrain perdu. Le quartier est considéré comme entièrement « loyaliste » au petit matin.

    JOUR 11 (07/11)
    Attaque des loyalistes sur les stratégiques collines rebelles de Tell al Rakhm et Tell Mutah. Un moment considérées comme prises par les forces gouvernementales elles restent au final entre les mains rebelles malgré un appui aérien important.
    Ces 2 collines ont une importance énorme pour tous ceux qui veulent contrôler le quartier des « 1070 appartements » ou celui des « 3000 appartements ».

    JOUR 12 (08/11)
    Nouvelle attaque des loyalistes au petit matin sur les collines de Tell al Rakhm et Tell Mutah. Cette fois-ci les 2 sites stratégiques sont emportés.
    Leur principal ligne de ravitaillement étant sous le feu loyaliste, les rebelles sont obligés d’abandonner le quartier des 1070 appartements dont ils détenaient, depuis leur première offensive, près de 80%. Puis c’est au tour de la colline de Tell al Batikh d’être reprise ce qui met en danger la position « d’Al Hikma school » et celle du quartier d’Al Assad.
    C’est une terrible défaite pour les rebelles qui sonne peut être déjà le glas de leur objectif de désenclavement des quartiers Est.

    JOUR 13 (09/11)
    Comme prévu, la journée commence par une attaque des forces loyalistes sur « Hikma school ». Appuyée par l’aviation Russe, le tas de ruine est rapidement repris aux rebelles qui se replient sur « Al Rashedeen secteur 5 » en milieu de matinée.
    Les dernières positions gagnées par les rebelles lors de cette offensive d’Octobre, à savoir le quartier d’Al Assad et une partie de celui de Mynian, se trouvent maintenant en position délicate pour être conservées…


    JOUR 14 (10/11)
    Bombardements à l’artillerie et premières attaques loyalistes pour reprendre le quartier de Mynian. Les pertes sont nombreuses des 2 côtés. Pas de véritables gains des troupes de Bachar.

    JOUR 15 (11/11)
    C’est au tour du quartier d’Al Assad d’être attaqué par les forces gouvernementales. Malgré un bombardement important en préambule de l’attaque, cette tentative échoue et les troupes loyalistes sont repoussées jusqu’aux limites du quartier adjacent, celui de la nouvelle Alep.
    En fin de journée une nouvelle attaque est effectuée et les premières lignes rebelles commencent à s’effondrer.

    JOUR 16 (12/11)
    Au début de la matinée, le quartier d’Al Assad est entièrement repris aux rebelles. Ces derniers doivent se replier sur le quartier d’Aqrab et d’Al Rashedeen secteur 4.
    En fin d’après midi, c’est le quartier de Mynian qui tombe dans l’escarcelle gouvernementale. C’était le dernier gain opéré par les rebelles depuis le début de leur offensive.
    La défense rebelle s’écroulant de toute part, l’armée syrienne continue sur son avantage pour récupérer des postes avancés dans la banlieue d’Al Assad ainsi que la partie industrielle de Mynian.
    Les forces loyalistes reprennent également le village de Kafr Hadded et ses alentours au Sud d’Alep. Cela ressemble plus à une capture par opportunité qu’un véritable début d’offensive sur un nouvel axe… A suivre.

    JOUR 17 (13/11)
    Peu de mouvement de troupes, ce jour. Les rebelles cherchent à se regrouper et se fixer sur le terrain tandis que les forces gouvernementales préfèrent préparer une nouvelle attaque en bombardant à la fois les quartiers encerclés d’Alep et les positions rebelles d’Aqrab et Rashedeen. Un dernier avertissement est lancé aux rebelles encerclés dans Alep Est en leur demandant de se rendre avant minuit. Après, il sera trop tard…

    JOUR 18 (14/11)
    Pas d’attaque des forces loyalistes comme pourtant annoncée… Les bombardements eux, s’intensifient.
    De mon point de vue l’offensive rebelle s’arrête là.
    L’objectif initial de désenclaver les quartiers Est d’Alep est maintenant inatteignable.
    Aucune attaque de leur part depuis plus d’une semaine et l’ensemble des gains ont été annihilés par les forces pro-gouvernementales. Les différents groupes rebelles se retrouvent maintenant dans une position défensive pour empêcher l’entrée des forces de Bachar El Assad dans le district d’Idlib.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Sinon et pour en revenir à l'offensive rebelle sur Alep et après m'être arrêté au 8eme jour d'offensive, voici la suite (sachant que l'info est inexistante dans la presse française où l'on ne parle que de la bataille de Mosul !!! :shock: ! )

    Je me répète sûrement ; ce que tu fais là est d'une précision telle , que l'on pourrait s'imaginer que tu reviens du terrain , et que tu nous livre ton reportage en radio , même pas besoin d'images ! tour de force d'écriture !
    C'est vrai qu'il y en a que pour Mosul . Alep occupait le fenestron avec sa bataille et son blocus ; en arrière se profilait les préparatifs de la bataill de Mosul ; depuis l'offensive , plus rien . :journal: ?

    Mais grâce a notre envoyé spécial , vivez en direct , sur notre antenne AviationsMilitaires.Live , l'apreté de la bataille d'Alep ! A vous les studios ! :costaud: :bieres:
    Le journalisme mène à tout , a condition d'en sortir ! SIR WINSTON CHURCHILL En attendant : :arrow: http://photos.aviationsmilitaires.net/main.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu gères Fox, merci beaucoup beaucoup :)

    On a ici une vidéo impressionnante de l'ouverture du feu d'un système de défense côtière Bastion contre des rebelles en Syrie. C'est une première.

    Edit 1: pour les MiG-31 ça pue le fake.
    Edit 2 : Finalement l'appareil crashé est un MiG-29KR et pas un KUBR.
    Edit 3 : Plusieurs vidéos montrant des décollages depuis le Kuznetsov ont été dévoilées par le MinDéf russe…on notera que tous les Su-33 montrés décollent avec des missiles air-air mais pas d'armements air-sol. Je soupçonne fortement que ces appareils soient incapables de décoller avec une charge de munitions air-sol (plus lourdes)…des rumeurs disent que du coups ils commencent à opérer depuis des bases à terre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci FK02 pour cet excellent récap'.

    Alep ou le nouvel enfer sur Terre… :S :(

    Du côté de Mossoul, ça avance plus ou moins, mais quelque me chose me dit qu'on y sera encore à la fin de l'année.

    - Explications :

    Irak : pourquoi la bataille de Mossoul est aussi longue

    - La recherche de renseignements issus du terrain :

    Irak: les informateurs locaux, source précieuse à Mossoul

    - Après plus d'un mois d'engagement, des combattants de l'EI finissent capturés, en sus de ceux qui sont éliminés :

    Mossoul : des centaines de combattants de Daech arrêtés et faits prisonniers par l'armée irakienne
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le crash du MiG-29KR présumé "49 Blue" serait dû à l'extinction de ses deux moteurs suite à une panne anormale de l'alimentation en carburant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelles tensions entre la Turquie et la Syrie :S

    Hier , lors d'une attaque des forces syriennes dans le gouvernorat de Lattakia, l'artillerie turque aurait aidé les rebelles à conserver ses positions.

    Aujourd'hui, c'est l'armée de l'air syrienne (1 L-39) qui bombarde des positions rebelles au Nord-Est d'Alep sur le plateau d'Al Bab. 3 soldats turcs sont tués et plusieurs blessés. Représailles ou erreur de cibles ? :roll: (Sachant tout de même que les forces turques sont en territoire syrien sans y être invitées !)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La mauvaise foi turque n'a clairement pas de limites
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Après l'offensive rebelle pour désenclaver Alep , l'offensive loyaliste pour récupérer la ville :

    15/11
    L’opération « Aube de la victoire » (« dawn of victory ») a officieusement débuté ce matin.
    L’objectif est de reprendre les quartiers Est tenus par les rebelles mais encerclés par les loyalistes. Ces derniers sont principalement composés de la troupe de choc « Tigers Force » de membres des Gardes Républicains, de la 4ème Division Mécanisée, d’ Harakat Al-Nujaba (paramilitaires irakiens), du Liwa al-Quds (miliciens palestiniens) et du Hezbollah.
    D’importants bombardements de l’armée de l’air syrienne et russe sont effectués sur les quartiers tenus par les opposants. Des tirs de missiles russes « Kalibr » tombent notamment sur les quartiers rebelles d’Hanano et Sakhour. La ville de Saraqueb, située sur la route de ravitaillement des troupes rebelles près d’Idlib est également visée.
    Pas de mouvements de troupes cependant.

    16/11
    Attaque des troupes pro-gouvernementales sur le district d’Aqrab en début de matinée ainsi que sur les environs Rashedeen Secteur 5. Une contre attaque rebelle en milieu d’après-midi, renversent le peu de gain des loyalistes.

    17/11
    Nouvelle attaque pro-gouvernementale sur Rashedeen Secteur 5, mais là encore sans succès.

    18/11
    Peu d’activité au sol mais des bombardements aériens qui s’intensifient sur Alep et ses faubourgs.

    19/11
    Triple attaques simultanées des forces pro-gouvernementales sur les quartiers Est de la ville. Les gains sont faibles malgré un important bombardement combiné des forces aériennes syriennes et russes.
    A l’Est cependant, la colline de Tal Zuhur près du « nouveau cimetière » d’Alep est conquise par les forces de l’armée syriennes. Cette colline a une valeur stratégique importante car elle permet le bombardement direct du quartier Jabal Badro ainsi que celui d’Hanano.
    A l’Ouest, le quartier rebelle de Bashar Al Bastan est attaqué au petit matin mais dès midi les positions sont figées. Entre 20 et 30% du quartier ont changé de mains.
    Au Sud, les forces loyalistes attaquent le quartier de Sheik Saed mais après de durs combats sont obligés de revenir sur leur position de départ.

    20/11
    Les rebelles lancent une large contre-offensive pour reprendre la colline de Tal Zuhur. Malgré de lourdes pertes des 2 côtés, la hauteur reste sous contrôle pro-gouvernemental.
    De nouvelles troupes loyalistes sont annoncées pour renforcer celles déjà présentes dans le secteur et compenser les nombreuses pertes.

    21/11
    Nouvelle attaque loyaliste sur le quartier rebelle de Sheik Saed au Sud de la ville. Pas de gain notable.
    A noter un important bombardement d’artillerie sur Souq al Jabas dans l’objectif d’une future (?) attaque pour percer les lignes rebelles formées autour d’Aqrab, Khan Touman, Radhiddeen sector 5 et Rashideen sector 4.

    22/11
    Troisième attaque loyaliste en 6 jours sur Sheik Saed. Malgré des pertes importantes, les rebelles conservent toujours le quartier. Cependant, leur commandant sur le terrain est tué. Le nombre de responsables tués des différents groupes rebelles monte ainsi à 5 en moins d’une semaine.

    23/11
    Nombreux bombardements russes et syriens sur les quartiers Est d’Alep tout au long de la journée.

    24/11
    Percée des troupes loyalistes dans le quartier d’Hanano. Alors que les rebelles attendent de pieds fermes les forces de Bachar dans le quartier adjacent de Jabal Badro, la force de frappe de l’armée syrienne, les « Tigers forces », enfonce les premières lignes rebelles et prennent près de 60% du quartier. Apparemment, l’attaque aurait bénéficié de l’aide de « cellules dormantes » dans ce quartier à tendance loyaliste.

    25/11
    La poussée continue sur le quartier d’Hanano qui tombe dans sa totalité en fin de journée. En parallèle, les forces loyalistes attaquent le quartier de Jabal Badro afin de prendre les défenseurs en tenailles. La stratégie devient claire : couper la poche d’Alep en deux au niveau des quartiers Jabal Badro et Sakhour.

    26/11
    Il ne reste qu’un kilomètre et demi aux forces loyalistes pour couper en deux la poche constituée par les quartiers rebelles d’Alep Est. Les défenses du quartier de Jabal Badro tiennent tant bien que mal alors qu’elles sont attaquées au Nord depuis le quartier d’Hanano et à l’Est depuis le «nouveau cimetière » d’Alep.

    27/11
    Les défenses rebelles s’écroulent. Jabal Badro est pris dès le début de la matinée. Un vent de panique s’empare des rebelles dont certains quittent les lignes pour éviter l’encerclement. Les gains loyalistes s’enchainent tout au long de la journée.
    Au Nord, les troupes de l’armée syrienne envahissent les quartiers de Baideen, de Inzarat puis de Haydayirah. Si ce dernier continu à résister les quartiers de Baiden et d’Inzarat sont rapidement perdu par les rebelles.
    L’armée syrienne enchaine alors sur le quartier attenant d’ Ayn Al Tall qui tombe à son tour en milieu d’après midi.
    A l’Ouest et avec l’aide des forces kurdes, les loyalistes attaques les quartiers de Bustan Al Basha et d’Al Halak qui les conquiert dès la fin de l’après midi. L’armée syrienne poursuit alors son avantage sur le quartier d’Al Sheik Fareis qui tombe à son tour en fin de soirée.
    Enfin, à l’Est, de violents combats ont lieu pour le gain du quartier stratégique de Sakhour qui devient en partie loyaliste en fin de soirée.
    Il ne reste aux rebelles qu’un petit couloir de moins d’un kilomètre pour rejoindre les quartiers Sud d’Alep et éviter d’être pris dans la nasse.

    28/11
    Le quartier de Haydayirah qui avait réussit à tenir tête à la déferlante des forces de Bachar est semble t’il abandonné durant la nuit par les rebelles. Au petit matin, les chars de l’armée syrienne commencent à pénétrer le quartier.
    Beaucoup de rebelles fuient vers les quartiers de l’ancienne citée plus au Sud.
    Au matin également, les environs immédiats du quartier de Sakhour sont repris par les forces gouvernementales.
    Si cela se confirme c’est la fin des quartiers rebelles de la « poche Nord ».
    Les quartiers de la poche Sud ne devraient pas tenir bien longtemps. Les rebelles manquent de ressources en hommes et armement lourd.


    Il se pourrait même qu’Alep tombe avant Mossoul ce qui serait un gros pied de nez de Bachar Al Assad à la coalition internationale !
    Plus sérieusement cela permettrait au régime de libérer plus de 15000 hommes pour partir sur de nouveaux fronts qui d’ailleurs restent à définir.

    Une carte pour essayer de suivre

    Les sources utilisées pour ce résumé:

    Wikipédia
    reddit.com
    edmaps
    syriahr
    aranews.net
    almasdarnews.com
    Youtube
    Twitter
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bonne remarque concernant deux frappes aériennes israéliennes en Syrie

    Merci Fox pour ton résumé !!! C'est top, tu gères :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Ansierra :salut:
    Si j'ai un peu de temps je vous ferai un résumé des autres offensives hors Alep.

    Sinon et à propos d'Alep, un L-39 a été abattu à l'Est de la ville. Les 2 membres d'équipage sont tués.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Décidémment, l'envoie du Kuznetsov en Mediterranée n'est pas franchement une réussite :roll:

    Nouveau crash lors d'un appontage. Cette fois c'est un Su-33.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ça…c'est juste révélateur…Leur porte-avion est clairement pas au niveau et leurs équipages ne sont pas du tout assez entraînés
      Lien   Revenir ici   Citer