Conflit en Irak et en Syrie

  • foxkilo02 a écrit

    l’invitation d’un troisième belligérant a parfois occasionné une trêve entre les rebelles et les forces loyalistes, voir même des soutiens militaires pour combattre l’EI.

    Beau bo#### ! :roll:
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Foxkilo02 a écrit

    Le ministère de la Défense syrienne a d’ailleurs prévenu que tout appareil turc au dessus de son territoire et qui ne serait pas « invité » serait abattu. On se demande encore avec quoi …

    Un MiG-29SM a été spotté armé de missiles R-77 vraisemblablement fournis par la Russie. S'il est avéré qu'ils disposent d'un stock, alors ça leur fait quand même un capacité de défense aérienne. Et sinon ça peut très bien être la Russie qui dégaine la première avec sa propre chasse ou bien ses S-400/S-300PMU-2.


    En tout cas merveilleux résumé Fox ! :) Merci beaucoup car je me demandais vraiment ce qu'il se passait depuis quelques semaines.

    On notera quand même qu'en règle général tous les progrès dans un sens comme dans l'autre sont très lents.

    Ca me sidère qu'avec la puissance aérienne russe + les contractors russes au sol (des réguliers qui ont tout sauf le statut) + l'armée syro-irano-chiite, ils ne soient pas capable de récupérer les grands axes en dehors des grandes villes, là où le terrain est favorable à des armées "régulières".

    Dans les grandes villes ça m'étonne pas que ça s'éternise, c'est le symptôme Stalingrad qui se répète. Les syriens ont fait la même erreur que la VIe Armée de Paulus : raser les villes à coup d'artillerie et de bombardements et ainsi les transformer en enfers où la défense est TRES largement favorisée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Superbe synthèse Foxkilo, une fois de plus.

    Ansierra117 a écrit

    Les syriens ont fait la même erreur que la VIe Armée de Paulus : raser les villes à coup d'artillerie et de bombardements et ainsi les transformer en enfers où la défense est TRES largement favorisée.
    Cette stratégie avait fort bien réussi à Assad père (Hafez Al Assad), cela dit, lequel avait rasé la ville de Hama et écrasé ainsi avec succès la rébellion des frères musulmans en 1982. Pas étonnant que le fils ait essayé de la répéter.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à tous ! :bieres:
    En complément , j'ajouterai qu’apparemment une attaque rebelle de grande envergure se préparerait au Sud Ouest d'Alep avec comme objectif de mettre un terme à l'encerclement des quartiers rebelles. Sur les réseaux sociaux on parle de 1200 hommes supplémentaires côté rebelles, alors que chez les loyalistes, peu de renforts car il n'y en a plus…
    Sinon au Nord d'Alep la confrontation des Kurdes et des salafistes soutenus pas la Turquie a bien débuté , notamment près de la ville de Ma're. Un tank turc aurait d'ailleurs été détruit.
    Je n'ose imaginer quand ces derniers seront en confrontation directe avec les forces syriennes…Comme dirait Glwpatton
    Beau bo#### ! :roll:

    En réponse à vos remarques :

    Ansierra117 a écrit

    Un MiG-29SM a été spotté armé de missiles R-77 vraisemblablement fournis par la Russie. S'il est avéré qu'ils disposent d'un stock, alors ça leur fait quand même un capacité de défense aérienne. Et sinon ça peut très bien être la Russie qui dégaine la première avec sa propre chasse ou bien ses S-400/S-300PMU-2.
    Sauf que les derniers Mig-29 syriens (J'en ai recensé 6 actifs ces 2 dernières années !) ne pèseront pas lourd face à l'armada tuque. Les Syriens devront donc forcément appeler à l'aide les Russes, avec la forte probabilité d'un affrontement direct et toutes les conséquences qui pourraient s'en suivre :S

    Ansierra117 a écrit

    On notera quand même qu'en règle général tous les progrès dans un sens comme dans l'autre sont très lents.
    C'est peu de le dire. Les forces de chaque côtés sont exsangues et ne tiennent que grâce aux perfusions des acteurs extérieurs. Et dire qu'ils le font pour régler le problème syrien et arriver à la paix! :roll:

    Ansierra117 a écrit

    Ca me sidère qu'avec la puissance aérienne russe + les contractors russes au sol (des réguliers qui ont tout sauf le statut) + l'armée syro-irano-chiite, ils ne soient pas capable de récupérer les grands axes en dehors des grandes villes, là où le terrain est favorable à des armées "régulières".

    Paxwax a écrit

    Cette stratégie avait fort bien réussi à Assad père (Hafez Al Assad), cela dit, lequel avait rasé la ville de Hama et écrasé ainsi avec succès la rébellion des frères musulmans en 1982. Pas étonnant que le fils ait essayé de la répéter.
    2 points à ajouter à cela : Assad se moque des territoires ruraux et veut la main mise sur la Syrie "utile". De plus il n'a plus les hommes pour les déployer sur d'aussi longues distances. La tentative vers Tabquah est là pour le lui rappeler…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    En complément , j'ajouterai qu’apparemment une attaque rebelle de grande envergure se préparerait au Sud Ouest d'Alep avec comme objectif de mettre un terme à l'encerclement des quartiers rebelles. Sur les réseaux sociaux on parle de 1200 hommes supplémentaires côté rebelles, alors que chez les loyalistes, peu de renforts car il n'y en a plus…
    Puis-je te demander où tu as vu cela? Ce n'est absolument pas que je doute de tes propos, évidemment, mais ça m'intéresserai de creuser un peu tout ça!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de problème Paxwax, j'aurais effectivemment du étayer par des sources. :S


    :arrow: Pour la future attaque rebelle : une source parmi d'autres
    Jaish al-Fatah commander Ali Abu Odai al-Aloush told the Qasioun News Agency that "zero hour has drawn near," and that his militants had begun moving toward Aleppo. It was unclear when the interview was recorded.

    A spokesman for the Nour el-Din al-Zinki rebel faction in Aleppo said an operation to break the government's siege of the rebel-held eastern districts of Aleppo was "coming."

    The spokesman, Yasser al-Yousef, said the rebels would not intentionally target civilians in Aleppo's government-held districts, but warned of collateral damage from the anticipated operations.
    A noter que les forces loyalistes l'ont anticipé et attaquer à Alep Sud-Ouest. source

    :arrow: Sur les renforts rebelles: un exemple

    :arrow: Le renforcement des troupes loyalistes à Alep:Source
    Ces renforts correspondent à une petite partie de la 4eme Division Mécanisée qui est déjà engagée sur le front du Rif Dimashq près de Damas. Les opérations des poches de la Ghouta étant sur la bonne voie, une partie de cette 4eme division mécanisée a été déplacée en urgence. C'est récurrent pour les forces loyalistes d'être ainsi déplacée d'un front à un autre pour pallier les effectifs.

    J'espère que ces quelques sources auront répondu à tes interrogations, sachant que si tu veux en savoir plus n'hésite pas à utiliser celles indiquées au bas de ce post.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me joins aux autres pour te remercier de cet état des lieux !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Super, merci encore Foxkilo! =)
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais je te remercie également ! De plus en plus de poches tombent, libérant de plus en plus d'effectifs pour l'armée syrienne au final (toutes proportions gardées parce qu'il reste plus grand chose non plus)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 3 vidéos surprenantes, sur la guerre des blindées en Syrie. Ça changera de ce qui vole! :D

    :arrow: Lorsqu'une unité de la première division blindée syrienne rencontre un convoi rebelle comprenant 4 véhicules modifiés et 1 BMP-1 , ça fait BOUM !

    :arrow: Sinon, des chanceux ou … un excellent équipage !!!

    :arrow: Et enfin une spécificité syrienne, le T-72 "Adra"
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Une frappe aérienne turque hier en Syrie a tué 200 combattants kurdes.

    Merci à nos chers alliés. :x

    Source: CNN

    Ce conflit est vraiment scandaleux du début à la fin… enfin la fin, façon de parler…

    foxkilo02 a écrit

    3 vidéos surprenantes, sur la guerre des blindées en Syrie. Ça changera de ce qui vole! :D

    :arrow: Lorsqu'une unité de la première division blindée syrienne rencontre un convoi rebelle comprenant 4 véhicules modifiés et 1 BMP-1 , ça fait BOUM !

    :arrow: Sinon, des chanceux ou … un excellent équipage !!!

    :arrow: Et enfin une spécificité syrienne, le T-72 "Adra"

    Merci pour le partage de ces vidéos fk02 ;) .

    Et surtout, merci pour ton topo très précis sur la situation en cours en Syrie.

    _______

    En Irak, la bataille de Mossoul suit son cours :

    Irak : près de Mossoul, en immersion avec les forces spéciales

    Reportage de France 2, dont le suivi de ce conflit est remarquable avec ses reporters embedded.

    Autre souci du moment, une fois encore causé par la Turquie :

    Bataille de Mossoul: l'Irak ne veut pas de l'armée turque sur son territoire

    Bien que l'Irak soit totalement contre une telle intervention turque, cela ne devrait pas empêcher le Mégalo Ottoman de se lancer. :roll:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autre super reportage de France 2, immersion avec les soldats français basés près de Mossoul.

    Avec les américains et autres soldats occidentaux sur place, ces soldats français sont affectés à l'appui de la coalition irako-kurde au sol.

    Il s'agit de l'équipe chargée de mettre en œuvre les canons Caesar qui ont été déployés sur place.

    Irak : au cœur du dispositif français

    À l'entrée de la base militaire de Qayyarah (Irak), le ton est donné. L'artillerie est en pleine action, à 20 kilomètres de la ligne de front. Irakiens, Américains et Français combattent le même ennemi, l'organisation État Islamique. Les Français possèdent une arme puissante et sophistiquée qui atteint sa cible dans un rayon de 40 kilomètres.

    Vous aurez compris quelle était cette arme sophistiquée. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'offensive rebelle pour désenclaver Alep a débuté ce matin
    Après un bombardement à la rocket Grad sur la base de Neyrab et l'explosion de 3 VBIED les rebelles ont attaqué à l'Ouest vers le complexe immobilier des « 1070 appartements ».
    Pour l'instant , difficile à dire si une percée a été effectuée, les rapports de terrain étant comme d'habitude contradictoires suivant les rapporteurs et leur accointance…
    On y verra déjà un peu plus clair ce soir , je pense.
    Edit :Avec un français impliqué dans les attaques suicides… :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca en fait un en moins susceptible de revenir sur le territoire français
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Foxkilo02 pour tout ce boulot! :top:

    foxkilo02 a écrit

    :arrow: Sinon, des chanceux ou … un excellent équipage !!!
    Je dirai un peu des deux. C'est aussi ce que j'ai appris à l'armée: tu restes à couvert et tu ne sors que le temps d'ajuster ton tir et tirer, soit quelques secondes seulement pour un char d'assaut. Le top c'est d'avoir plusieurs positions où on pourrait tirer, et ne pas tirer deux fois de suite du même endroit.
    Par rapport aux autres chars statiques qui se faisaient allumer, c'est clair que ça réclame plus d'entrainement, mais ça paye.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer