Conflit en Irak et en Syrie

  • Jericho a écrit

    Visiblement, le Su-24 a été abattu sur le territoire syrien (à 1km de la frontière, même s'il est brièvement passé au dessus du territoire turc quelques minutes plus tôt. (trajectoire en rouge, frontière en bleu clair)
    L'appareil russe est resté 17 secondes au dessus du territoire turc. Il faut donc m'expliquer comment les Turcs ont pu faire 5mn de sommation, où alors ça ressemble a une attaque délibérée… :roll:
    Cela n'engage que moi, mais les Turcs ont apparemment voulu soutenir les rebelles turkmènes, précisément attaqués par l'aviation russe. L'armée syrienne venait juste de prendre les monts Zahia (pas celle de Ribéry ! :hehe:) à 2 km de la frontière turque. Les responsables turcs avaient déjà demandé à l'armée russe, il y a 2 jours, de cesser de bombarder cette région.

    Jericho a écrit

    Par contre, aux dernières nouvelles, il semble qu'un des pilotes se soit fait abattre par les rebelles au moment de toucher le sol, mais pour l'instant pas de nouvelles du deuxième.
    Le 2ème pilote aurait été exfiltré par l'armée syrienne En attente de confirmation. Mode Edit: Ah bah Jéricho a été plus prompt !

    La réaction russe sur le terrain ne s'est pas faite attendre:
    -Dorénavant les bombardiers russes seront accompagnés de chasseurs lorsqu'ils opéreront près de la frontière turque.
    - Cette nuit les Russes ont massivement bombardé la région où l'appareil s'est écrasé.
    - Le croiseur"Moskva" a été déployé près de Lattaquié pour assurer une couverture aérienne dans la région avec son système AA S-300F. D'après ce que j'ai pu lire, d'autres systèmes , terrestres cette fois ci, pourraient être installés dans la région, probablement des S-400.

    Il ne faudrait pas qu'un chasseur turc approche de trop près la frontière syrienne, car la Russie a maintenant "le doigt sur le bouton" :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    L'appareil russe est resté 17 secondes au dessus du territoire turc. Il faut donc m'expliquer comment les Turcs ont pu faire 5mn de sommation, où alors ça ressemble a une attaque délibérée… :roll:
    Non, ce que les turcs ont dit, c'est que les sommations ont été faites de manière répétée pour avertir le Fencer qu'il s'approchait dangereusement de la frontière. Quand il a malgré tout franchi la frontière, les turcs l'ont descendu.
    «En accord avec les règles d'engagement, les autorités turques ont mis en garde de manière répétée un avion non identifié qui se trouvait à 15 kilomètres ou moins de la frontière», confie une source officielle turque. «L'appareil n'a pas tenu compte de ces avertissements en volant au-dessus de la Turquie»
    Source: Le Figaro

    Je dis ça juste pour préciser le déroulement des évènements, car ça n'enlève absolument rien à l'inconscience de descendre en connaissance de cause un bombardier russe parce qu'il a volé 17s au-dessus de la Turquie, manifestement dans le cadre d'une mission ne menaçant en rien le territoire turc.
    Et les conséquences restent à suivre.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu fais bien de préciser Paxwax mais cela ne change pas mon point de vue. sachant que l'appareil russe allait en ligne droite et passait sur un coin de la Turquie isolée et montagneuse, ce n'était pas vraiment une menace.
    C'était donc bien une attaque délibérée avec une prise de décision et ordre de tir qui ont été pris en moins de 5 mn.
    La chaine de décisions me semble bien courte et réactive par rapport à nos règles d'engagement par exemple.
    A moins que la décision ait été prise en amont … :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis aussi d'avis que la Turquie voulait que les bombardements russes cessent. Ca ne m'étonnerait même pas que le pilote du F-16 ait reçu la consigne d'être prêt au tir et qu'il avait déjà le doigt sur le bouton quand il a reçu l'ordre de tirer au moment où le Su-24 venait de passer la frontière.

    Je ne sais pas si quelqu'un a comparé la carte-radar fournie avec une carte géographique, mais visiblement, c'est peut-être à peine plus de 2km parcourus au dessus de la Turquie. 17 secondes, ça voudrait dire que l'avion volait à environ 430km/h (ce qui est possible quand on voit la position des ailes lorsqu'il tombe).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur les conséquences économiques possibles : http://russeurope.hypotheses.org/4502


    Manifestement, l'OTAN manifeste un soutien surtout psychologique à la Turquie, comme la fois précédente où la Turquie avait pleuré quand la Syrie avait abattu un F-4 (qui était resté bien plus de 17 secondes en Syrie), en disant qu'on n'abattait pas un avion pour ça…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Premières représailles des Russes:
    Un convoi turc est bombardé dès son passage à la frontière turco-syrienne.
    Pour les Turcs il s'agissait avant de tout d'aide humanitaire (genre aide humanitaire russe dans le Donbass :p )…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Pour les Turcs il s'agissait avant de tout d'aide humanitaire (genre aide humanitaire russe dans le Donbass :p )…
    Si c'est le cas, les russes doivent facilement reconnaitre ce genre de convois… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Tu fais bien de préciser Paxwax mais cela ne change pas mon point de vue. sachant que l'appareil russe allait en ligne droite et passait sur un coin de la Turquie isolée et montagneuse, ce n'était pas vraiment une menace.
    C'était donc bien une attaque délibérée avec une prise de décision et ordre de tir qui ont été pris en moins de 5 mn.

    Tout à fait, et c'est véritablement scandaleux.

    Déjà que l'attitude de la Turquie à l'égard de l'EI était plus qu’ambiguë, c'est un nouveau cas révélateur de la duplicité de ce pays.

    En tout cas, les Russes sont vraiment remontés (et on les comprend) :

    Russia Cuts All Military Contact With Turkey After Jet Downed

    _________________

    Syrie : les forces américaines de soutien aux anti-Daech sont arrivées

    Des soldats des forces spéciales américaines sont arrivés à Kobané en Syrie pour entraîner et assister les combattants kurdes luttant contre le groupe État islamique (EI), le premier déploiement officiel du genre dans ce pays en guerre. (…) Les plus de 50 instructeurs américains entraîneraient les Kurdes en vue d'une offensive contre Raqqa, capitale de facto de l'EI en Syrie.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça va être amusant s'ils mettent des soldats américains dans les groupes bombardés par les Russes…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu m'étonnes !

    Entretemps, la Russie et la France sont parvenues à s'accorder pour agir de concert contre l'EI :

    Hollande et Poutine trouvent un accord militaire

    Mission accomplie. Le président français et son homologue russe Vladimir Poutine sont arrivés à un accord jeudi soir à Moscou, en le limitant strictement à la lutte contre le terrorisme. De ce qu'il adviendra du dirigeant syrien Bachar al-Assad, c'est une autre histoire…

    Cet accord porte sur trois points a résumé le président français à l'issue de la rencontre : l'«augmentation des échanges d'informations renseignements », l'intensification «les frappes contre Daech, notamment sur le transport du pétrole » qui va de pair avec une bonne coordination, afin d'«éviter les doublons ou… les incidents», a précisé Vladimir Poutine. Allusion à l'avion russe visé par l'armée.

    Enfin, «Les forces luttant contre Daech ne doivent pas être visées par nos actions», a poursuivi François Hollande.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça va être amusant s'ils mettent des soldats américains dans les groupes bombardés par les Russes…

    De toutes façons, ils (les kurdes) sont aussi bombardés par les syriens fidèles à Bashar, les turcs et je serais pas surpris si les iraniens s'y mettent de temps en temps. Plein d'occasions de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit. :bobo:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai bien cru lire quelquepart que des soldats américains avaient été au sol avec des kurdes. Mais bon, j'ai pas bien noté ni où ni quand.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça aurait déjà commencé ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça aurait déjà commencé ?
    En tous les cas les Russes ne vont pas les attendre…

    Il y aurait déjà des troupes russes qui combattraient au sol dans la province de Lattaquié. Un bataillon de troupes de marines aurait d’ailleurs repris en fin de semaine dernière une colline stratégique près de la frontière turque.
    Source
    En réponse à cela, la Turquie à massé un bataillon blindé à la frontière syrienne.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    En réponse à cela, la Turquie à massé un bataillon blindé à la frontière syrienne.
    Petite question bête (mais malheureusement sérieuse) : si la Turquie agit de façon contraire à ce que les gouvernements occidentaux désirent, est-ce que ces derniers sont obligés de la soutenir quand-même sous prétexte qu'elle fait partie de l'OTAN? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer