Conflit au Nigéria - lutte antiterroriste.

  • Cela se passe de commentaires…(mais c'est en anglais…)
    http://beegeagle.wordpress.com/2014/05/21/photo-newsreel-nigerian-army-step-up-the-search-for-missing-chibok-girls-photo-credit-national-orientation-agency-of-nigeria/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellentes photos.

    Index maj, j'ai renommé le fil en rapport avec le conflit actuel.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite interview d'Alain Chouet (ancien haut placé à la DGSE, et qui connaît particulièrement bien le Moyen-Orient) au sujet de Boro Hakam : http://www.legrandsoir.info/boko-haram-le-monstre-utile.html


    Je trouve ça plutôt instructif.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attends elle ressemble à ça l'armée nigériane ? (J'avais jamais vu de photos d'elles)…ah ouais d'accord je comprends mieux pourquoi Boko Haram a autant pris le dessus…
    Si le Nigeria souhaite devenir la puissance régionale que lui conférerait son poids démographique, elle va devoir allouer des crédits à sa défense parce que là…Malheureusement corruption et pétrodollars vont trop souvent de paire…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 25 mai 2014 21:14
  • d9pouces a écrit

    Petite interview d'Alain Chouet (ancien haut placé à la DGSE, et qui connaît particulièrement bien le Moyen-Orient) au sujet de Boro Hakam : http://www.legrandsoir.info/boko-haram-le-monstre-utile.html


    Je trouve ça plutôt instructif.

    Il rappelle surtout un point trop souvent en retrait, celui des sources de financement :

    (…)Les péripéties à venir seront donc pour Shekau d’utiles prétextes pour aller tirer par la manche les généreux sponsors du djihadisme international qui – ce n’est plus un secret pour personne malgré une décennie de déni – se trouvent dans les riches pétromonarchies de la Péninsule arabique.

    Certes l’Arabie et le Qatar ont récemment revu leurs positions officielles à cet égard sous la pression internationale ou suite à de tardives prises de conscience, mais les riches donateurs privés y demeurent encore légion, en particulier ceux qui dépendent de l’industrie du pétrole et pour lesquels le Nigeria pose un problème particulier.(…)

    Si je vois régulièrement des encarts sur ce sujet dans le Canard Enchaîné, aucun grand média ne s'y est penché.

    Une fois de plus, les journalistes ne font pas leur travail.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • au regard du matériel de Boko Haram détruit dans des combats, depuis que les Tchadiens et les Camerounais y ont mis la main, des questions légitimes se posent sur ce que fut le degré d'engagement des troupes nigériannes….
    T55 et Sagaie
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'essentiel est le résultat.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un reportage en trois partie de Vice News que j'ai déniché sur le Courrier International. C'est pas du grand journalisme, mais ça a le mérite de nous montrer les seules images disponibles des réalités de l'Armée Nigérienne en première ligne face à Boko Haram.

    http://www.courrierinternational.com/video/nigeria-la-guerre-contre-boko-haram-ep-1


    Les épisodes suivants sont accessibles soit sur le site du Courrier International, soit en lien dans la vidéo.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère qu'Ils vont s'en sortir, quand même. Les pauvres…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais j'espère aussi…ils affrontent parmi les plus gros tarés que la Terre ait portée à ce jour
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ouais j'espère aussi…ils affrontent parmi les plus gros tarés que la Terre ait portée à ce jour

    Et pourtant, y'a de la concurrence à ce niveau-là ! :sygus:

    Pardon pour cet humour noir.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça me déprime toujours de voir certains pays africains qui commencent à sortir la tête de l'eau, et qu'on fait replonger immédiatement comme ça…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Nigéria me semble difficilement qualifiable de pays stable.

    Il s'agit d'un pays rongé par les problèmes de corruption, de trafics en tous genres, de luttes de convoitise pour faire main basse sur le pétrole présent en grande quantité sur le territoire terrestre et maritime dudit pays.

    Et le conflit entre sud chrétien et des extrémistes musulmans de la partie nord (musulmane) a lieu depuis bien longtemps aussi.

    Par contre, il faut reconnaitre qu'il y a une nette tendance à l'accentuation du conflit ces dernières années.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer