Les femmes dans l'armée

  • Après les femmes dans nos sous-marins, voilà qu'elles pourraient venir dans la Légion.

    http://www.opex360.com/2014/04/24/bientot-des-femmes-legionnaires-il-faudra-y-reflechir-dit-m-le-drian/


    Bon, je n'ai pas spécialement d'opinion sur le sujet. N'ayant jamais servi dans la Légion, c'est dur de savoir ce que ça peut donner…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai pas le temps ce soir mais je reviendrai sur ce lien, non pas que j'ai une quelconque opinion sur "les femmes dans la Légion", mais plutôt pour finir de lire les commentaires nombreux, passionnés et sûrement instructifs en bas de l'article.

    et puis sur cette femme ayant été intégrée après.. Bir Hakeim, ça donne carrément envie de savoir pourquoi ou plutôt comment..
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne peux pas non plus juger pour la Légion Etrangère, mais selon ce que j'ai vécu, si je devais être faire partie de la Légion, à première vue je ne préfèrerai pas.
    Lorsque j'ai fait mon service militaire (en Suisse), les femmes n'étaient pas encore admises dans les unités combattantes. S'il y en avait eu, je ne pense pas que ça aurait influencé mon comportement sur le terrain, durant les exercices de combat ou les déplacements, surtout si elles étaient aussi capable de crapahuter avec leurs 20 ou 30 kg de paquetage. J'aurai eu entièrement confiance et je les aurais certainement laissé couvrir mon groupe avec une mitrailleuse comme n'importe quels autres soldats.
    Mon soucis, ce serait durant les activités annexes. Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas un risque de rapprochement sentimental qui pourrait créer une sorte de concurrence entre différents éléments de l'unité, voir de la jalousie, ce qui n'est pas l'idéal dans la cohésion d'un groupe.
    Alors au risque de passer pour un vieux misogyne, perso, je préfèrerai pas…

    Mais des unités de combat féminines, pourquoi pas (et dans ce cas, je veux bien y être le seul homme! :lol: ).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Mon souci, ce serait durant les activités annexes. Difficile d'imaginer qu'il n'y ait pas un risque de rapprochement sentimental qui pourrait créer une sorte de concurrence entre différents éléments de l'unité, voir de la jalousie, ce qui n'est pas l'idéal dans la cohésion d'un groupe.

    Si les rapprochements sentimentaux arrivent, ils ne posent aucun problème dans la police, très féminisée. Pas de soucis bloquants non plus dans la Marine Nationale, où des femmes cohabitent avec des hommes en milieu très clos (navires en pleine mer durant plusieurs mois). Et puis il y a les autres corps de métier: pourquoi penser que les militaires se comporteraient moins bien que les autres? J'ai beau avoir une bonne moitié de collègues femmes avec qui je vis 8 h par jour dans un labo de 100 m², n'imagine certainement pas être jaloux au boulot!

    Ça ne pose pas non plus de souci sur des métiers très isolés: j'ai eu le plaisir il y a quelques années au Congo-Brazza de rendre visite à une équipe du zoo de New York qui gérait une étude sur des gorilles: une vingtaine de personnes, femmes et hommes, vivant en pleine jungle, dans des conditions forcément sommaires, à 7 heures de pirogue à moteur de la plus proche "ville" (gros village, plutôt): il y étaient depuis 5 ans quand j'y suis passé. Il y avait bien 1 couple, mais pour ce que j'en ai vu en 8 jours, ça ne posait absolument aucun problème. On pourrait trouver d'autres exemples, j'en suis sûr.

    Alors pourquoi dans la légion?


    Edit:

    Tiens, au passage, une anecdote vécue (que mes potes présents ne m'ont pas laissé oublié en ~10 ans :mrgreen: ):
    J'ai eu le plaisir de croiser une femme du GIGN (une des toutes premières à y être admise!) au cours d'un stage de plongée en Méditerranée, il y a donc bien 10 ans. On croise vraiment tout le monde à l'UCPA ;) ! Etant jeune et plein de fougue (d'aucuns diraient jeune et con :p ), la voyant assise au bord du quai en équilibre précaire et me tournant le dos, je me suis dit "tiens, on va rigoler, poussons-la à la flotte".
    1 seconde plus tard, je traversais l'air en vol plané avec amerrissage impromptu sous les hurlements de rire des autres plongeurs. Pour couronner ce moment de solitude, alors que je me hissais tout dégoulinant pour remonter sur le quai, la gente dame m'a aimablement tendu la main pour m'aider à remonter l'échelle, tout en s'excusant de la petite griffure que ses ongles avaient laissés sur mon torse. :lol:
    Bref, ne pas sous-estimer le soi-disant "sexe faible"!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    J'ai beau avoir une bonne moitié de collègues femmes avec qui je vis 8 h par jour dans un labo de 100 m², n'imagine certainement pas être jaloux au boulot!
    Moi non plus je n'ai pas ce problème au labo, même si certains de mes collègues sont en couple. Mais 8h par jour 5 jours/7, ce n'est pas la même chose que 24h/24 durant plusieurs jours ou semaines consécutifs à se serrer les coudes, dormir sous la même tente, se laver aux mêmes sources ou ruisseaux, etc.


    Paxwax a écrit

    Ça ne pose pas non plus de souci sur des métiers très isolés: j'ai eu le plaisir il y a quelques années au Congo-Brazza de rendre visite à une équipe du zoo de New York qui gérait une étude sur des gorilles: une vingtaine de personnes, femmes et hommes, vivant en pleine jungle, dans des conditions forcément sommaires, à 7 heures de pirogue à moteur de la plus proche "ville" (gros village, plutôt): il y étaient depuis 5 ans quand j'y suis passé. Il y avait bien 1 couple, mais pour ce que j'en ai vu en 8 jours, ça ne posait absolument aucun problème. On pourrait trouver d'autres exemples, j'en suis sûr.

    Alors pourquoi dans la légion?
    Le côté professionnel m'avait échappé: c'est vrai que nous n'étions que des soldats de milice, et ce n'était pas notre profession.
    C'est peut-être aussi pour ça que nous avions besoin de plus nous laisser aller à la rudesse, voir à la bestialité dans nos paroles (Ô combien bêtement grossières parfois), peut-être juste pour s'aider à tenir le coup lorsque l'on était poussé à bout…


    Paxwax a écrit

    Bref, ne pas sous-estimer le soi-disant "sexe faible"!
    Tiens, toi tu es célibataire: sinon tu n'aurais même pas imaginé essayer de sous-estimer la gente féminine… :p
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Tiens, toi tu es célibataire: sinon tu n'aurais même pas imaginé essayer de sous-estimer la gente féminine… :p

    Pour le coup, mauvaise pioche: je me marie au mois de Mai (samedi 31) :p !

    Mais elle n'est pas au GIGN :mrgreen: .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Si les rapprochements sentimentaux arrivent, ils ne posent aucun problème dans la police, très féminisée. Pas de soucis bloquants non plus dans la Marine Nationale, où des femmes cohabitent avec des hommes en milieu très clos (navires en pleine mer durant plusieurs mois). Et puis il y a les autres corps de métier: pourquoi penser que les militaires se comporteraient moins bien que les autres? J'ai beau avoir une bonne moitié de collègues femmes avec qui je vis 8 h par jour dans un labo de 100 m², n'imagine certainement pas être jaloux au boulot!

    Je partage complètement ton avis.

    Peut-être suis-je un optimiste forcené sur ce sujet, mais je pense que la bonne direction est de décloisonner un maximum entre hommes et femmes.

    Naturellement, il y a bien des personnes primaires peu capables de respecter les autres, mais néanmoins je pense que la civilisation peut prévaloir.

    Jericho a écrit

    Tiens, toi tu es célibataire: sinon tu n'aurais même pas imaginé essayer de sous-estimer la gente féminine… :p

    Alors Jéricho, on prêche le faux pour savoir le vrai ? :drill:

    Paxwax a écrit

    Pour le coup, mauvaise pioche: je me marie au mois de Mai (samedi 31) :p !

    :p Félicitations (par avance). :hehe:

    Paxwax a écrit

    Mais elle n'est pas au GIGN :mrgreen: .

    Ça me paraît plus prudent, au vu de la sympathique anecdote que tu relates un peu plus haut… :D
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Pour le coup, mauvaise pioche: je me marie au mois de Mai (samedi 31) :p !
    Tu veux dire bonne pioche: tu ne l'es pas encore… :mrgreen:

    Félicitations aux futurs jeunes mariés! Au fait, tu savais qu'une définition assez juste du mariage est: "Résoudre à deux les problèmes que nous n'aurions jamais tout seul!"

    En tous cas je te donnes cinq mots magiques qui vont t'aider dans ta vie de couple, c'est "oui chérie tu as raison!" (après ça, tu fais ce que tu veux… :D )

    Nico2 a écrit

    Paxwax a écrit

    Mais elle n'est pas au GIGN :mrgreen: .

    Ça me paraît plus prudent, au vu de la sympathique anecdote que tu relates un peu plus haut… :D
    Même si elle ne fais pas partie du GIGN, tu verras qu'il vaudra mieux, parfois, faire preuve de retenue… :lol:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rapidement :
    :mrgreen: pour les anecdotes racontés et félicitations avec 32 jours d'avance à paxwax !


    Paxwax a écrit

    Si les rapprochements sentimentaux arrivent, ils ne posent aucun problème dans la police, très féminisée. Pas de soucis bloquants non plus dans la Marine Nationale, où des femmes cohabitent avec des hommes en milieu très clos (navires en pleine mer durant plusieurs mois). Et puis il y a les autres corps de métier: pourquoi penser que les militaires se comporteraient moins bien que les autres? J'ai beau avoir une bonne moitié de collègues femmes avec qui je vis 8 h par jour dans un labo de 100 m², n'imagine certainement pas être jaloux au boulot!

    La différence entre Police, Marine,… et l'Armée de Terre est peut être le fait de se battre "les yeux dans les yeux" avec l'ennemi, donc un stress et une pression différentes que pour un marins, qui risque autant sa vie mais sans "voir" l'ennemi. Cette particularité rapproche les hommes "mis à nus", de plus dans l’environnement Armée de terre, si la promiscuité est la même que dans la marine, il n'y a pas de plaque de ferraille pour séparer les cabines.

    Bref, je suis loin d'être contre la féminisation des armées, y compris l'AdT, mais je pense qu'il ne faut pas oublier les spécificités des terriens.

    L'essentiel est que la légion reste la légion : de gros costaux (ou costaudes :) ) prêt(e)s à déplacer des montagnes !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Paxwax a écrit

    Pour le coup, mauvaise pioche: je me marie au mois de Mai (samedi 31) :p !
    Tu veux dire bonne pioche: tu ne l'es pas encore… :mrgreen:
    Je vois que comme tous les chats, le Jericho Chat retombe toujours sur ses pieds :mrgreen: !

    Jericho a écrit

    Au fait, tu savais qu'une définition assez juste du mariage est: "Résoudre à deux les problèmes que nous n'aurions jamais tout seul!"
    Tiens, puisqu'on est dans le topic parfait, voici peut-etre l'un des secrets de l'attractivite de la legion etrangere :mrgreen: :
    Deux legionnaires à l'entraînement:
    -Pourquoi t'es tu engagé dans l'armée?
    -Parce que je suis célibataire et j'aime la guerre…Et toi?
    -Moi, je suis marié et je voulais la paix !

    Merci a tous pour les felicitations :hehe: !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer