Disparitions d'avions

  • L'actualité étant ce qu'elle est, je vous propose un sujet sur les avions disparus sans laisser de traces depuis les débuts de l'aviation. Voilà une petite liste des cas les plus connus. Pour certains, je précise aussi la piste la plus récente.

    Une liste wikipedia ICI

    83 avions auraient disparus depuis 1945.


    MH370 (Boeing 777 de Malaysia Airlines, le 8 mars 2014). Il semble s'être écrasé dans le sud de l'océan indien, à l'opposé de sa destination en Chine.

    L'Airbus A330 d'Air France (AF447) le 1er juin 2009 dans l'Atlantique sud, il aura fallu 2 ans pour le retrouver.

    Un Boeing 727 N8844A qui décolle mystérieusement le 25 mai 2003 de Luanda en Angola. Apparemment volé, il n'a jamais retrouvé. Peut-être fut-il détourné pour le compte de Joseph Kabila, président de la RDC ?

    Un Boeing 707-323C de Varig (PP-VLU) le 30 janvier 1979, 30 minutes après avoir quitté Tokyo à destination de Rio de Janeiro. Jamais retrouvé. Il transportait des œuvres d'art.

    Frederick Valentich sur son Cessna 182L le 21 octobre 1978 en Australie. Fan d'OVNI, il prétendit en avoir vu un. Jamais retrouvé.

    Un Super Constellation le 16 mars 1962 (vol 739 de la Flying Tiger Lines) entre Guam et les Philippines. Jamais retrouvé.

    Un Boeing C-97 au large de Tokyo le 22 mars 1957. Jamais retrouvé.

    Un DC-3 (DST) NC16002 d'Airborne Transport à proximité de Miami le 28 décembre 1948. Jamais retrouvé.

    Un Lancastrian "Star Dust" de la British southamerican Airways dans les Andes le 2 août 1947. Les débris ne seront retrouvés qu'en 2000 et on pourra conclure à de mauvaises conditions météo.

    5 Avengers (vol 19) dans "le Triangle des Bermudes" le 5 décembre 1945, ainsi que le PBM Mariner parti à leur recherche. Les Avengers n'ont jamais été retrouvés. Les épaves retrouvées ne correspondaient pas. Cela dit, le leader avait paraît-il un comportement erratique.

    Glenn Miller le 15 décembre 1944, dans la Manche. Son avion UC-64 Norseman aurait été touché par une bombe délestée par des bombardiers britanniques.

    St-Exupéry le 31 juillet 1944 au large de Marseille. L'épave de son P-38 est retrouvée en 2004. Plusieurs pilotes allemands ont prétendus l'avoir abattu.

    Amelia Earhart le 24 juillet 1937. Des morceaux de son Lockheed 10 Electra (notamment un reste de train d'atterrissage) auraient été retrouvés en 2012 sur l'île de Nikumaroro. Une expédition en 2014 devra confirmer, ou pas, cette découverte.

    Jean Mermoz le 7 décembre 1936 sur le Latécoère 300 Croix-du Sud dans l'Atlantique. Dernière position connue : 11°08 Nord, 22°40 Ouest. Jamais retrouvé. Le Croix-du-Sud n'était apparemment pas très fiable.

    L'Oiseau Blanc de Nungesser et Coli le 8 mai 1927 entre Paris et New York. La piste la plus récente veut qu'ils auraient été abattus par des trafiquants d'alcool à St-Pierre et Miquelon…

    Guynemer, le 11 septembre 1917 à bord de son Spad XIII au nord-est d'Ypres dans les Flandres après avoir été abattu. Ils ne seront jamais retrouvés. L'avion aurait été pulvérisé par l'artillerie britannique.

    Matias Perez à bord d'une montgolfière, le 28 juin 1856, parti de La Havane. Jamais retrouvé. Il s'agit de la plus ancienne disparition aérienne connue.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci !

    Sans trop de surprise, les disparitions de gros modèles (comme le 777 de la semaine dernière) est rarissime maintenant, surtout sans laisser aucune trace.

    Pour Perez, ne serait-ce pas plutôt 1856 ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben oui, c'est 1856, j'ai du avoir le système cognitif défaillant hier. :mrgreen:

    Je corrige, merci ! ;)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Guynemer, le 11 septembre 1917 à bord de son Spad XIII au nord-est d'Ypres dans les Flandres après avoir abattu. Ils ne seront jamais retrouvés.

    Il manquerait pas quelque chose? ……… et je ne parle pas de l'épave :hehe:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il manque peut-être… un été? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y'a pas que les avions qui disparaissent dans ce topic, les mots aussi on dirait. :mrgreen:

    Bon c'est corrigé, merci ! :D

    EDIT : En image
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bonne idée ce topic.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On constate quand même que les océans et les grandes montagnes sont propices aux disparitions
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    On constate quand même que les océans et les grandes montagnes sont propices aux disparitions

    C'est logique. Ces zones ne sont pas couvertes par les radars, ou alors de manière très imparfaite. Sans compter que jusqu'aux années 1960-1970, il y avait beaucoup moins de systèmes électroniques pour repérer les avions.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelques infos sur le vol 739
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    On constate quand même que les océans et les grandes montagnes sont propices aux disparitions

    et quand on sait qu'il faut 12 ans pour retrouver, par hasard, un morceau de train d'atterrissage du 11 septembre, :shock: en plein New-York..

    ..les océans n'en semblent que plus vastes et les montagnes plus abruptes :interr:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Quelques infos sur le vol 739

    Merci pour ce rappel.

    J'espère que ce ne sera pas de même pour le B777 Malaisien.

    cachée dans les pins a écrit

    et quand on sait qu'il faut 12 ans pour retrouver, par hasard, un morceau de train d'atterrissage du 11 septembre, :shock: en plein New-York.

    Il faut reconnaître que la zone était vraiment peu accessible, très étroite et coincée entre deux immeubles.

    Par ailleurs, le sort de l'avion étant bien connu, il n'y avait guère de priorité à en retrouver chaque fragment.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelles hypothèses développées ici et là :
    Le virage constaté est ce qu'aurait fait n'importe quel chevronné comme l'était celui du MH370 en cas de gros problème : mettre le cap sur une piste proche, longue et dégagée. En l'occurrence, celle de Palau Langkawi qui fait 3900 m, avec une approche sans obstacles au-dessus de l'eau. Au contraire, retourner à Kuala Lumpur impliquait de survoler des montagnes.

    La perte des communications serait cohérente avec un incident électrique qui implique de couper manuellement tous les bus électriques (donc les communications) avant des les rétablir un par un pour isoler le coupable. Puis les pilotes ont été occupés à piloter plutôt qu'à rétablir les communications.

    L'hypothèse concernant l'incendie est celle d'un feu lent d'un pneu avant qui se serait poursuivi après rétractation du train (c'est déjà arrivé) et qui produit une fumée très incapacitante. En cas d'incendie, les pilotes doivent utiliser des filtres plutôt que leurs masques à oxygène (oxygène + feu = pas glop), ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps.

    Voir le parallèle avec le crash du DC-10 Swissair en 1998 : lorsque les pilotes avaient coupé les bus électriques, les transpondeurs et les communications avaient été coupés.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette hypothèse, qui semble être bien cohérente. Mais la durée du vol après coupure des communications n'est-elle pas un peu longue ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être une nouvelle piste (concernant le trajet): un avion gros porteur volant à basse altitude aurait été vu et entendu le jour de la disparition du MH370 au dessus… des Maldives!

    D'après l'article, l'armée de l'air Thaïlandaise aurait enregistré le parcours d'un appareil non identifié qui se serait dirigé quelques minutes après l'extinction du transpondeur du MH370 vers le sud-ouest et le détroit de Malacca, avant de tourner vers le nord vers la mer Andaman, à l'ouest de la péninsule malaisienne.

    De plus, selon de hauts responsables américains, il serait possible que des modifications de la trajectoire de l'appareil est été réalisé via un code informatique vraisemblablement programmé par quelqu'un dans le cockpit.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer