A la recherche de l'épave perdue

  • Voilà, la bonne vieille faux toute rouillée a été sortie du placard pour l'occasion. :D

    N'hésitez pas à me dire si vous voulez changer le titre du topic.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impec, j'aurais pas fait mieux, c'est pour dire ! :D



    :megaph: Flaviiieeennn… envoie des tofs !!!
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Impec, j'aurais pas fait mieux, c'est pour dire ! :D

    Faut avouer qu'une imagination d'alcoolique c'est pas piqué des vers…

    Merci beaucoup Clans' pour la séparation du Topic. Je pense qu'il va y avoir beaucoup de choses à dire tout au long de cette enquête sur le bestiaux retrouvé !


    Revenons à nos débris !



    Une pièce dont nous n'avons aucun idée quant à son origine.

    Image


    Une ailette de turbine. Première pièce découverte par mon camarade alors qu'il remontait la pente en se promenant.

    Image



    Un morceau de l'étage compresseur. Pour la petite histoire, c'est grâce à cette pièce que nous avons trouvé qu'il s'agit d'un F-84. Tout du moins, grâce à celle-ci que nous avons pu, suite à l'identification du moteur, savoir quels types d'avions il équipait. Le plus courant étant le F84. Je félicité d'ailleurs les mécanos de l'EAT (Ecole de l'Aviation de Transport) qui en voyant cette unique pièce nous ont dit qu'il s'agit d'un compresseur de "chasseur, vieux et non français" !
    La pièce tenue par la boule de papier -à droite sur la photo- n'est autre que la pièce sur la photo précédente. Découverte lors de deux expéditions différentes, il s'est trouvé, suite à la tentative curieuse par un camarade de promo, qu'elles sont en fait deux pièces du puzzle.

    Face externe
    Image

    Face interne
    Image

    Pour finir pour ce soir, la pièce qui cette fois nous a permis d'être sûr à 98% qu'il s'agissait bien d'un F-84. Nous avions là à première vue un spoiler (intrados ou extrados, bien que nous supposions extrados) et non un aérofrein. Ca conception nous a aiguillé, après réflexion commune, sur ce chemin. Suite à plusieurs jours de recherches sur tous les avions qu'équipait le moteur J-65 et notamment axées sur le F-84, nous avons trouvé une photo sur laquelle apparaissait nettement le même spoiler sur l'extrados du chasseur. Fin de la recherche du type d'avion. Maintenant il reste à savoir quelle version nous avons là et nous penchons fortement pour un Thunderstreak de par le moteur. Nous espérons découvrir l'immat quelque part pour enfin pouvoir orienter les recherches car nous n'avons rien trouvé jusque là concernant un tel crash…

    Image
    Image


    Bonne nuit à tous et toutes !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    PCmax a écrit

    Impec, j'aurais pas fait mieux, c'est pour dire ! :D

    Faut avouer qu'une imagination d'alcoolique c'est pas piqué des vers…
    C'est sympa pour Clansman! :mrgreen:


    Flavien a écrit

    …c'est pas piqué des vers…
    :lol: Mais le pire pour un alcoolique, c'est quand il perd ses verres… :bonnet:


    Sinon, en regardant attentivement les photos, j'en arrive à une conclusion quasi certaine: parmi toutes les pièces que vous avez trouvées, les parties métalliques de l'appareil ont beaucoup moins bien resisté au temps que les stylos en plastique! :hehe:

    Sérieusement: bon courage et tenez-nous au courant pour la suite! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce qui est bizarre avec cette affaire, mais qui la rend passionnante, c'est que nous savons le "Quoi" (il s'agit du crash d'un Républic F 84), nous savons le "où", mais nous ignorons le "quand".
    Cet avion (toutes versions confondues) a été en service dans l'AA de 55 à 70 environ et malgré les recherches (toujours en cours), impossible d'en savoir plus sur la période.

    Je m'occupe du "quand" et malgré les contacts avec des musées aéronautiques, les anciens mécanos ou pilotes, les maires des communes concernées, RIEN !
    Les recherches sont lancées dans tous les sens, espérons qu'un "ancien" se souviendra de ce crash et pourra nous aider à construire l'historique de cet accident.
    Le problème, c'est que les services officiels tel que le SHD ou les archives de la gendarmerie ont besoin de connaître le "quand" pour nous aider.

    Passionnant !
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    PCmax a écrit

    Impec, j'aurais pas fait mieux, c'est pour dire ! :D

    Faut avouer qu'une imagination d'alcoolique c'est pas piqué des vers…

    Faut dire que Flavien sait de quoi il parle. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour la première pièce (de ta 2e série de photos, Flavien), il me semble lire "rudder cable turnbuckle". C'est à dire "système de serrage du cable de gouverne de direction". Une "turnbuckle", pour être précis, c'est un ridoir (ou tendeur), c'est à dire ceci (figures 7 et 8, en page 5).

    Bref, je dirais que c'est peut-être le morceau de gouverne de direction auquel étaient attachés les cables du palonnier :interr: ?

    Bon courage en tout cas! Je suis bien curieux d'avoir le fin mot de l'histoire!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Ce qui est bizarre avec cette affaire, mais qui la rend passionnante, c'est que nous savons le "Quoi" (il s'agit du crash d'un Républic F 84), nous savons le "où", mais nous ignorons le "quand".
    Cet avion (toutes versions confondues) a été en service dans l'AA de 55 à 70 environ et malgré les recherches (toujours en cours), impossible d'en savoir plus sur la période.

    Je m'occupe du "quand" et malgré les contacts avec des musées aéronautiques, les anciens mécanos ou pilotes, les maires des communes concernées, RIEN !
    Les recherches sont lancées dans tous les sens, espérons qu'un "ancien" se souviendra de ce crash et pourra nous aider à construire l'historique de cet accident.
    Le problème, c'est que les services officiels tel que le SHD ou les archives de la gendarmerie ont besoin de connaître le "quand" pour nous aider.

    Passionnant !

    Avez-vous envisagé que cet appareil ait pu appartenir à une unité de l'OTAN ? Une unité américaine ou canadienne peut-être ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben, c'est à dire que, que cet appareil soit français, OTAN ou étranger, c'est la découverte de son immat qui le dira.
    Dans tous les cas, ce crash a du être enregistré quelque part. Gendarmerie c'est sûr, SHD, peut être pas suivant l'année de l'accident.

    On cherche, on cherche… ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    ………….

    Avez-vous envisagé que cet appareil ait pu appartenir à une unité de l'OTAN ? Une unité américaine ou canadienne peut-être ?

    Les canadiens n'ont jamais eu de F 84 (que ce soit des F 84 à ailes droites ou en flèche). Du temps où ils étaient basée en France, les canadiens avaient uniquement des Canadair Sabre, ou des CF 100 Canuck

    Les nations qui ont eu des F 84 en Europe :
    - France, Thunderjet, Thundrestrek et Thunderflash
    - RFA : Thunderstreak et Thunderflash
    - Belgique : F 84G et F 84F + RF 84F
    - Pays Bas : idem
    - Italie : idem
    - Norvege : F 84E/G et RF 84F
    - Danemark : F 84E/G
    - Grece : F 84F, RF 84F les derniers utilisateurs au monde de la bète !
    - Turquie : F 84G, F 84F + RF 84F
    - Portugal : F 84E/G
    et Bien sur USAFE, qui ont eu la totale

    autres pays utilisateurs :
    - Thailande : F 84G
    - Iran : F 84E/G
    - Taiwan : F 84G
    - Yougoslavie : F 84G

    Bon, pour les 4 derniers pays, il y a peu de chance que ce soit votre avion

    Mais ça vous fait quand même pas mal de possibilités
    Effectivement, le mieux c'est demander à un (ex) gendarme de faire les recherches :)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jff le 15 février 2014 11:26
  • La fiche du site plus pour mémoire qu'autre chose…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et les habitants du coin n'ont aucun souvenir d'un crash ? Ce n'est pas si vieux que ça, il y a forcément des gens qui s'en souviennent encore.

    Ça doit être sympa comme petite enquête =)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et les habitants du coin n'ont aucun souvenir d'un crash ? Ce n'est pas si vieux que ça, il y a forcément des gens qui s'en souviennent encore.

    Ça doit être sympa comme petite enquête =)

    Ca, retrouver des témoins, c'est mon rôle dans cette enquête et j'y suis dessus. Le problème, c'est que les environs du crash sont quasi déserts mais je trouverai bien un ancien qui se souvient.

    Mais… aujourd'hui, bonne nouvelle qui démontre que Flavien a bien bossé.
    Les nouveaux éléments : le type de l'avion (RF-84F), l'unité, la date du crash et l'immat de l'avion.

    (Tu m'étonnes qu'on trouvait pas !)


    Mais… on laisse le suspens…y'a encore pas mal de choses à faire et vérifier. :help: :journal:

    Après, on vous dit tout !

    :bieres:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tss. L'enquête est close alors avec ces éléments. On peut aller se coucher. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Tss. L'enquête est close alors avec ces éléments. On peut aller se coucher. :mrgreen:

    Oh que non elle n'est pas close.
    Reste à connaître les circonstances, le pilote (décédé), éventuellement sa famille, et sûrement après tout ça, commencer les démarches pour déposer une stèle en sa mémoire. C'est l'objectif des découvreurs.

    Un régal…
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer