Bruits de bottes en Centrafrique

  • La France va incessamment envoyer 1000 militaires dans le chaos de la republique Centrafricaine. Pour en mesurer les enjeux, petit resume de l'histoire post-independance de la Republique Centrafricaine:

    1960: Independance

    1977: Coup d'etat de Jean-Bedel Bokassa
    –> 1979: Operation francaise Barracuda pour deloger Bokassa

    1981: Coup d'etat d'Andre Kolingba
    –> 1993: Sous la pression de la France (congres de La Baule), Kolingba est chasse du pouvoir. Ange-Felix Patasse est elu president de la republique aux elections (pas tres nettes) qui suivent la transition.

    2001: Tentative de coup d'etat qui degenere en violence generalisee, combats meutriers dans Bangui
    –> 2003: Avec l'aide des moyens de renseignements francais (Mirages F1-CR), coup d'etat de Francois Bozize qui renverse le "president" Patasse et retablit un peu d'ordre.

    2006: Rebellion de l'UFDR (Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement), dirigee par Michel Djotodia pour renverser Bozize.
    –> 2007: Intervention de la Legion Etrangere (13e DBLE) et des Mirages de l'armee de l'air. L'avancee de l'UFDR est stoppee. La France impose un reglement du conflit reconnaissant l'UFDR comme parti politique, mais qui maintient Bozize au pouvoir.

    2012: Nouveau soulevement de l'UFDR, alliee avec 2 autres milices au sein d'un "machin" qu'ils appellent Coalition de la Seleka. Renversement de Bozize, prise de Bangui. Michel Djotodia s'auto-declare president de la republique. La Coalition de la Seleka se desintegre aussitot en une myriade de petites milices n'obeissant qu'a elles-memes (et surtout pas a Djotodia).
    –> Novembre 2013: la France annonce l'envoi de 1000 soldats pour regler la situation. Selon Jean-Yves Le Drian, ils seront rentres (mission accomplie) dans les 6 mois.

    Pour stabiliser quel regime nos soldats se battront-ils (plus personne ne dirige le pays, et surtout pas Djotodia qui n'est d'ailleurs meme plus invite par Paris aux pourparlers)? Mystere. Contre lesquelles des centaines de milices, de guerillas, et autres bandes de pillards sans la moindre organisation centrale et pulluant dans tout le pays va-t-on pouvoir intervenir? Mystere. Pourquoi s'allier au Tchad (des soldats tchadiens sont responsables de plusieurs massacres en Centrafrique)? Pas compris. Bref, quels objectifs de guerre?

    Une chose de sure: je veux bien mettre ma main a couper que nos soldats ne rentreront pas dans 6 mois! Ou alors, en laissant derriere eux le meme chaos qu'ils ont trouve en entrant.

    Bref, le topic Centrafrique est ouvert :mrgreen: !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ce résumé! J'avoue ne pas avoir suivi cette actualité…

    Paxwax a écrit

    Une chose de sure: je veux bien mettre ma main a couper que nos soldats ne rentreront pas dans 6 mois! Ou alors, en laissant derriere eux le meme chaos qu'ils ont trouve en entrant.
    Je ne te sens pas très optimiste, mon petit Paxwax.
    Visiblement, sur place se serait difficile de faire pire… Espéront que tous les soldats français rentreront sains et saufs. :S

    Paxwax a écrit

    Bref, le topic Centrafrique est ouvert :mrgreen: !
    Dire que dans 6 mois ce topic sera déjà fermé… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Je ne te sens pas très optimiste, mon petit Paxwax.

    Oh! Tu as vu ca a quoi :mrgreen: ?

    Jericho a écrit

    Visiblement, sur place se serait difficile de faire pire…

    Oui, effectivement. Je n'appellerais pas ca un point positif. :?

    Jericho a écrit

    Merci pour ce résumé!
    Avec plaisir!

    Jericho a écrit

    Espéront que tous les soldats français rentreront sains et saufs.
    Bon courage a eux!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement comment être optimiste ?
    Si on revient un petit peu en arrière et notamment avec le Tchad , on y est rentré en aout 1983 et on y est toujours…
    Au Mali on y est depuis janvier et on a rajouté des effectifs en Octobre alors que fin septembre notre Président parlait de retour à la maison de nos soldats. Et là encore on est pas encore parti…

    Alors oui , il y a de quoi être pessimiste sur la durée d'une intervention au sol en Centrafrique. Paxwax, au travers de son résumé, nous montre bien l'absence de stabilité de ce pays au cours des dernières décennies…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est une bonne idée d'avoir créé ce topic, d'autant que l'actualité s'est accéléré sur place dernièrement.

    Outre la protection des ressortissants français sur place, apparemment le gouvernement français redoute un genre de génocide.

    A mon avis, les forces françaises auront de la peine à contrôler grand chose, mais bon affaire à suivre.

    Article du Monde : République centrafricaine : questions sur une intervention française

    (…) Tel un bateau ivre, le pays dérive. Le président Michel Djotodia, tombeur, en mars, de François Bozizé, ne contrôle plus rien. La Seleka est redevenue une nuée de groupes autonomes. Une opposition armée, tout aussi hétérogène, formée de groupes d'autodéfense locaux et d'anciens militaires fidèles à l'ancien président, germe partout dans le pays. La guerre larvée risque d'exploser, alors que les personnes déplacées se comptent déjà par centaines de milliers dans un pays de 4 millions d'habitants. (…)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Effectivement comment être optimiste ?
    Si on revient un petit peu en arrière et notamment avec le Tchad , on y est rentré en aout 1983 et on y est toujours…
    Au Mali on y est depuis janvier et on a rajouté des effectifs en Octobre alors que fin septembre notre Président parlait de retour à la maison de nos soldats. Et là encore on est pas encore parti…

    Alors oui , il y a de quoi être pessimiste sur la durée d'une intervention au sol en Centrafrique. Paxwax, au travers de son résumé, nous montre bien l'absence de stabilité de ce pays au cours des dernières décennies…
    Au Tchad, on y est retourné en 1983, sans toutefois avoir réellement et complétement quitté le pays auparavant. Il suffit de regarder la liste des opérations au Tchad pour s'en rendre compte.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A Istres la noria des Antonov a repris.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On est bon client de Dnepr Volga…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il va finir par être plus rentable d'en acheter, non ?

    http://lemamouth.blogspot.fr/2013/12/sangaris-revele-deja-nos-profondes.html


    Manifestement, on est déjà à fond, ça va être dur de faire davantage :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Il va finir par être plus rentable d'en acheter, non ?

    http://lemamouth.blogspot.fr/2013/12/sangaris-revele-deja-nos-profondes.html


    Manifestement, on est déjà à fond, ça va être dur de faire davantage :S


    Il va falloir imprimer le livre blanc sur du PQ, car comme toujours c'est quand on a les doigts plein de m…. qu'on pense à chercher le papier. :roll:
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A force de tailler dans le muscle et de gratter l'os, vient enfin le moment où on arrive à la moelle…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rien de surprenant dans cette lecture, mais c'est toujours aussi triste de lire de tels articles.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Notons que si nos "potes" européens faisait leur part du boulot on n'en serait pas là…



    :hs:
    Et après on se demande pourquoi les français, et plus généralement les européens, ne croient plus en l'U.E. … Quand le maître mot d'une institution est inaction…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • U.S. to airlift African troops to Central African Republic

    Comme un remake de l'opération Serval.

    Mais cette assistance est bienvenue. :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2 soldats francais sont morts ce matin en Centrafrique. :(
    (Le Monde)
    Qu'ils reposent en paix.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer