Bruits de bottes en Centrafrique

  • Plus que des bruits de bottes : mortier, missiles AT, GBU…
    Combat entre entre plusieurs sections du GTIA Dragon et une quarantaine d'adversaires (ici aussi).

    Malgré un surnombre et une supériorité en puissance de feu, les Français n'ont, semble-t-il, pas chercher à poursuivre ces adversaires pour les détruire (prisonnier ou mort). On peut se poser la question pourquoi ?

    Autre question, posée par J.M. Tanguy sur son blog, les photos de l'EMA montrent des soldats français très exposés au tirs. Ca change de ce qu'on a pu voir durant les dernières années d'A-stan ou au Mali… Sommes nous prêt pour la guerre en RCA ? Est-ce de la com ?


    Quoi qu'il en soit : courage à eux, la guerre continue en RCA, au Mali et certainement ailleurs…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Malgré un surnombre et une supériorité en puissance de feu, les Français n'ont, semble-t-il, pas chercher à poursuivre ces adversaires pour les détruire (prisonnier ou mort). On peut se poser la question pourquoi ?

    D'apres le compte-rendu de l'evenement sur le site du MinDef, ce pourrait etre tout simplement a cause de la tombee de la nuit:
    Ces combats, ont duré plus de trois heures et ont cessé à la tombée de la nuit.
    Je ne suis guere expert, mais j'imagine que poursuivre des combattants un peu tares dans la brousse de nuit, c'est courir un risque certain de perdre des hommes.

    Et quand je dis "un peu tares", je reste poli: ils ont quand meme attaque "plusieurs sections d'infanterie" francaise, a 40 dans leurs pick-up, meme l'arrivee des Mirages ne leur a pas suffi pour comprendre :? .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et quand je dis "un peu tares", je reste poli
    Certainement drogués… (drogue et/ou religion)

    ce pourrait etre tout simplement a cause de la tombee de la nuit
    manque donc des JVN, et des drones tactiques (avec capteur IR)…


    En tout cas on semble loin de la souplesse d'emploi préconisé par le général Bigeard pour le COIN…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Autre question, posée par J.M. Tanguy sur son blog, les photos de l'EMA montrent des soldats français très exposés au tirs.
    J'espère que c'est un exercice de tir, ils représentent des cibles assez visibles et peu abritées… bien que s'ils utilisent ainsi leurs missiles antichars, l'adversaire devrait quand-même être à quelques centaines de mètres.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas un exercice. Le Monde met en ligne une vidéo de l'attaque, on y retrouve ces images.

    Source: Le Monde

    Effectivement, si pick-up il y avait, il n'y a plus!!
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et bien, ça chauffe dur tout de même.

    Pas de pertes françaises, les forces hostiles atteintes localement… c'est plutôt une issue plaisante.

    Le problème, c'est que ça risque de se renouveler ce type d'escarmouche…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Et bien, ça chauffe dur tout de même.

    Pas de pertes françaises, les forces hostiles atteintes localement… c'est plutôt une issue plaisante.

    Le problème, c'est que ça risque de se renouveler ce type d'escarmouche…

    Bien vu Nico2 :S

    Nouveaux combats entre rebelles du Seleka et l'armée française
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ça n'a été que peu médiatisé, je prends connaissance de l'évènement par le biais de ton post foxkilo02 :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • … Et 2 mois plus tard, ca continue. Accrochage violent entre les Seleka et l'armee francaise a Batangafo. Pas de pertes cote francais, plusieurs morts cote seleka. Un Rafale est intervenu en support aerien des soldats au sol.

    Source: Liberation
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci de ce suivi Paxwax.

    Je viens de me rendre compte que les médias ne parlent plus du tout ou très peu de ce conflit (idem pour celui au Mali). :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Soldats traumatisés de Centrafrique : vivre avec "ces images", très bon article sur France sur les syndromes post-traumatiques.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cet article très intéressant.

    Un passage que je relève :

    Au sein de l'armée, des voix s'élèvent pour dire qu'on n'a en fait pas appréhendé cette opération en Centrafrique comme il le fallait. C'est ce que dit par exemple Michel Goya, colonel en retraite depuis un mois qui a participé à beaucoup opérations extérieures au cours de sa carrière. Selon lui, Paris a envoyé en Centrafrique 2000 hommes là où il en fallait 10 000.

    Nous avions déjà évoqué ce problème de sous-effectifs, ainsi que la question de la durée de cet engagement des forces françaises.

    Force est de reconnaître que cette opération a sensiblement disparu des écrans radars médiatiques !!
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Médias et armées : le coup de gueule d'un aumônier parachutiste
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis bien d'accord avec lui !

    Merci pour le lien, j'étais passé à côté :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • +1.

    Le jour où les média cesseront de s'attaquer à nos forces armées…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer