Bruits de bottes en Centrafrique

  • C'est une participation modeste, mais c'est toujours mieux qu'une absence totale de renfort.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Election d'une presidente par interim en Centrafrique: la maire de Bangui, Mme Samba-Panza. C'est une partie de la transition de faite. Mais le fait qu'elle avait ete nommee maire de Bangui par Djotodia ne plaide pas en sa faveur. Pas plus que son bilan apres 9 mois a la mairie de Bangui (en meme temps, qu'aurait-elle vraiment pu faire?).

    En revanche, elle est connue pour etre hors des partis politiques, n'etant affiliee a aucun d'entre eux et n'ayant jamais pris fait et cause pour un camp ni pour l'autre. Peut-etre est-ce effectivement une candidate de conciliation qu'il fallait.
    Elle a declare a son election: «A compter de ce jour, je suis la présidente de tous les Centrafricains sans exclusive». Bons premices.

    Source: Liberation

    Autre nouvelle: l'Allemagne va soutenir la France en Centrafrique. Il s'agira d'un "soutien financier et logistique", aucune chance de voir la Bundeswehr intervenir sur le terrain, mais c'est deja une bonne nouvelle.

    Source: Le Figaro
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Centrafrique: l'UE approuve l'envoi de 500 soldats {Le Nouvel Obs}

    Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé, lundi 20 janvier, le lancement d'une opération militaire de l'Union européenne en Centrafrique, en appui aux forces africaine et française, a-t-on appris de sources diplomatiques.

    "Il y a eu accord entre les ministres sur une mission en République centrafricaine", a indiqué une source diplomatique. L'accord s'est fait "à l'unanimité", a précisé une deuxième source.

    (…)

    Une source européenne a évoqué l'arrivée des premiers éléments sur le terrain fin février. Le nombre de soldats européens pourrait s'élever à environ 500, pour aider les forces africaine et française présentes dans le pays à sécuriser Bangui, notamment la zone de l'aéroport.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Espérons que ça serve à quelque chose :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un temoignage interessant (quoique clairement polemique, et je le poste comme tel), de quelqu'un qui connait bien la Centrafrique: article Liberation.

    Morceau choisi:
    En réalité, ce sont les forces africaines de la Misca qui prennent l’essentiel des initiatives, mais aussi des risques. En particulier, les troupes rwandaises, burundaises et celles du Congo, qui ont réussi à sauver des gens en faisant preuve de beaucoup de courage, alors que les forces françaises ne quittent pas souvent leurs blindés et s’aventurent peu en dehors des grands axes.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • polémique… c'est le mot !

    Mais on peut, peut être, penser que ce qui est décrit est une prise de conscience des armées africaines qui se mettent enfin en première ligne…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais écris ça sur le tout premier post du topic en novembre:

    Paxwax a écrit

    Une chose de sure: je veux bien mettre ma main a couper que nos soldats ne rentreront pas dans 6 mois!

    Ben c'est cool, je vais garder ma main. Enfin, presque cool :S .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • foxkilo02 a écrit

    Effectivement comment être optimiste ?
    Si on revient un petit peu en arrière et notamment avec le Tchad , on y est rentré en aout 1983 et on y est toujours…
    Au Mali on y est depuis janvier et on a rajouté des effectifs en Octobre alors que fin septembre notre Président parlait de retour à la maison de nos soldats. Et là encore on est pas encore parti…

    Alors oui , il y a de quoi être pessimiste sur la durée d'une intervention au sol en Centrafrique. Paxwax, au travers de son résumé, nous montre bien l'absence de stabilité de ce pays au cours des dernières décennies…

    +1 :S
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article plutôt pessimiste sur FOB ce weekend : un risque d'embrasement régional pointé du doigt…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La région est déjà incandescente depuis des décennies, entre le Sud-Soudan, les Grands Lacs, la LRA ougandaise, les divers mouvements islamistes nigérians et les coupeurs de routes. Cela dit, oui ça pourrait être pire.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Tchad claque la porte de la coalition en Centrafrique, après que ses soldats aient ete accuses de facon repetee de perpetrer des massacres sur la population.
    Source: Liberation

    Vu la haine historique entre tchadiens et centrafricains, ce n'est peut-etre pas plus mal comme ca. Cela dit, ca va faire un gros trou dans les effectifs, d'autant que les tchadiens sont des soldats efficaces.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Un temoignage interessant (quoique clairement polemique, et je le poste comme tel), de quelqu'un qui connait bien la Centrafrique: article Liberation.

    Morceau choisi:
    En réalité, ce sont les forces africaines de la Misca qui prennent l’essentiel des initiatives, mais aussi des risques. En particulier, les troupes rwandaises, burundaises et celles du Congo, qui ont réussi à sauver des gens en faisant preuve de beaucoup de courage, alors que les forces françaises ne quittent pas souvent leurs blindés et s’aventurent peu en dehors des grands axes.
    Ce n'est que mon opinion, mais je pense que les soldats français font ce qu'on leur dit de faire ; ils aimeraient bien pouvoir intervenir de façon un peu plus musclée pour aider au mieux la population, quel que soit le côté de la population.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait, elles sont où les troupes européennes promises mi décembre ? :roll:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En Europe. Et éventuellement, à la frontière russe. :roll:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ce n'est que mon opinion, mais je pense que les soldats français font ce qu'on leur dit de faire ; ils aimeraient bien pouvoir intervenir de façon un peu plus musclée pour aider au mieux la population, quel que soit le côté de la population.

    Oui tout à fait, c'est bien cela d'après les récents articles que j'ai lu sur le sujet (ex: dossier dans le Nouvel Obs).

    Cette intervention française est de toutes façons déjà trop importante à mon avis, puisque c'est un nouveau bourbier dans laquelle la France est seule ou presque.

    Et sans perspectives claires de sortie… prometteur en somme.

    Enfin, si les journalistes préfèrent casser du sucre sur les forces françaises, c'est sans doute qu'il n'y a pas beaucoup de grain à moudre niveau news…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer