Budget des forces armées françaises : un déclin choisi (?)

  • Bonsoir,

    Je viens de lire un article qui a fini de me déprimer par rapport à l'évolution de nos forces armées.

    Comme vous le savez, la France traverse une période économiquement très difficile.

    Le poste de la Défense déjà gravement touché, devrait l'être encore davantage à l'avenir.

    La future Loi de Programmation Militaire (LPM) pourrait bien s'avérer extrêmement drastique.

    Tout dépendra du scénario retenu (espérons que les hypothèses les plus pessimistes, plutôt utopiques, soient écartées), mais franchement les perspectives risquent d'être sombres de toutes façons.

    Le Point / Jean Guisnel : Vers une apocalypse budgétaire pour les armées

    Le scénario noir prévoit la vente du Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l'arrêt des chaînes du Rafale et l'abandon de l'A400M. Une débâcle … (…)

    Fin décembre 2012, les problèmes sont apparus lorsque les prévisions budgétaires sont devenues franchement inquiétantes. Avec une croissance nulle ou presque, une situation économique gravement détériorée, il est alors devenu clair que le maintien de l'effort de défense actuel (1,56 % du produit intérieur brut en 2013, pour un budget de 31 milliard d'euros) ne pourrait pas être maintenu. (…)

    Autant dire que les prochains Conseils de défense vont être animés… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon.

    Je crois que je n'aurais jamais dû lire ton article…
    C'est simplement flippant :/
    Et dire que pendant ce temps, on ne fait pas grand-chose contre la crise économique :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • déprimant :tsss:

    un vrai scénario à l'anglaise
    et quand on pense qu'un euro au ministère de la défense est l'euro qui rapporte le plus à l'industrie française de toutes les dépenses publiques
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vizira a écrit

    et quand on pense qu'un euro au ministère de la défense est l'euro qui rapporte le plus à l'industrie française de toutes les dépenses publiques

    Vraiment? J'etais persuade que c'etait le secteur des travaux publics qui detenait la palme (chemins de fer, autoroutes, ponts, batiments publics…)!
    Tu aurais une source (pas parce que je mets en doute ce que tu dis, juste parce que les chiffres m'interessent)?

    Edit:
    Le scénario noir prévoit la vente du Charles de Gaulle, la suppression de 30 régiments, l'arrêt des chaînes du Rafale et l'abandon de l'A400M. Une débâcle … (…)

    Je ne crois pas un instant qu'il s'agisse d'une hypothese serieusement envisagee. L'abandon du CdG, comme celui du Rafale, auraient des consequences trop lourde sur l'image du gouvernement. L'abandon de l'A400M aurait une grosse repercution a l'echelle europeenne, donc on en entedrait parler aussi. Et de nos jours, il semble qu'on gouverne 90% pour son image, tous partis confondus.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Heureusement les sénateurs veillent…

    Mais bon , 1,5% du PIB c'est quand même peu quand on voit les chiffres de ces dernières années:

    2008:2,3
    2009:2,6
    2010:2,3
    2011:2,2
    2012:1,9
    (sources SIPRI en % du PIB)

    Les russes se posent en tous les cas beaucoup moins de questions. Surtout pour la partie armée de l'air :shock:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Vizira a écrit

    et quand on pense qu'un euro au ministère de la défense est l'euro qui rapporte le plus à l'industrie française de toutes les dépenses publiques

    Vraiment? J'etais persuade que c'etait le secteur des travaux publics qui detenait la palme (chemins de fer, autoroutes, ponts, batiments publics…)!
    Tu aurais une source (pas parce que je mets en doute ce que tu dis, juste parce que les chiffres m'interessent)?

    j'avoue je ne sais plus où j'ai lu ça :S

    par contre ça sent le ballon d'essai envoyé pour voir comment ça réagit. Ce sera surement moins pire que décrit, mais ce sera quand même très très dur :tsss:
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça fait peur toute ces informations mais j'espère qu'on en arrivera pas la. Mettre le CDG sous cocon ou le vendre mais ou va la France
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Bon. Je crois que je n'aurais jamais dû lire ton article…
    C'est simplement flippant :/

    Oui, vraiment il y a de quoi être abattu.

    J'espère que certains (suffisamment nombreux) monteront au créneau afin d'empêcher l'hypothèse la plus radicale de devenir une réalité.

    Limiter la casse en somme, parce qu'autant défaire c'est aisé, autant réacquérir des capacités perdues c'en est une autre.

    Avec 54 000 postes de supprimés sous Sarkozy, et la fermeture de bon nombres de bases, il me semblait que les forces armées avaient été assez décimées.

    Il faut croire que non.

    d9pouces a écrit

    Et dire que pendant ce temps, on ne fait pas grand-chose contre la crise économique :(

    Il faut prendre le taureau par les cornes, et pour le moment nous pataugeons joyeusement… :S

    foxkilo02 a écrit

    Heureusement les sénateurs veillent… (…)

    “Les groupes politiques du Sénat souhaitent que l’effort de défense soit maintenu à un niveau qui permette de préserver la sécurité intérieure et extérieure de la France et sa capacité d’influence. Ce seuil, en deçà duquel il ne faut pas descendre, est de 1,5 % du PIB”, a déclaré le président de la commission, Jean-Louis Carrère (PS), lors d’une conférence de presse en présence de représentants des autres groupes politiques à la commission, à l’exception des écologistes. (…)

    “Le message est clair et simple : le Sénat considère que le passage d’un effort de défense de 1,56 % en 2011 à 1,1 % en 2025, tel qu’il est envisagé, ne permettrait plus aux autorités de notre pays de maintenir le rôle de la France au niveau qui est le sien aujourd’hui”, a-t-il ajouté.

    Déjà qu'à l'heure actuelle nous sommes plus que limite, alors oui il y a un pas à ne pas franchir.

    Pour ma part, je pense qu'il y a des postes autres que la Défense sur lesquels des économies d'échelle sont possibles, mais bon forcément ça peut avoir des conséquences politiques lourdes.

    foxkilo02 a écrit

    Les russes se posent en tous les cas beaucoup moins de questions. Surtout pour la partie armée de l'air :shock:

    Et oui, la Russie de V.Poutine a des ambitions et les affiche.

    On ne peut pas en dire autant de la France actuelle… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On va pas s'emballer, ça reste un scénario (apocalyptique, certe) parmi d'autres, je l'espère improbable.
    Maintenant, la situation économique est telle qu'il va falloir s'attendre à voir les moyens de la défense diminuer.
    La composante aérienne de la dissuasion est peut-être condamnée (moindre mal, j'ai toujours eu du mal avec la notion de frappe nucléaire "tactique").
    Si le Rafale perce à l'export, parions que l'AA et la Marine n'en verront plus la couleur d'un avant un moment.
    C'est un ancien marin (appelé) qui parle, j'espère que la Marine, qui est sans doute l'arme qui à le plus souffert des derniers soubresaults budgétaire, ne morflera pas un peu plus. A l'heure où l'on parle de maritimisation du monde, elle conserve un rôle indispensable…
    Virez moi ces régiments de Leclerc qui passent plus de temps dans les ateliers que sur le terrain et bouffe de la MCO par millions d'euros ! :marine:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Pour ma part, je pense qu'il y a des postes autres que la Défense sur lesquels des économies d'échelle sont possibles, mais bon forcément ça peut avoir des conséquences politiques lourdes.
    Oui et c'est tellement plus simple de s'attaquer à la Défense. A t'on déjà vu des militaires ou des industrielles de la défense manifester ?
    Et pendant ce temps là on fait le forcing pour envoyer des armes en Syrie et gratos ! On en a tant que ça à bazarder? On pourrait peut être leur refourguer le "Charles de Gaulle"… :roll:

    Ogotaï a écrit

    … J'espère que la Marine, qui est sans doute l'arme qui à le plus souffert des derniers soubresaults budgétaire, ne morflera pas un peu plus.
    Dans les scénarios envisagés, ça se traduirait essentiellement par la diminution des commandes de FREMM et un étalage des commandes de sous-marin de type "Barracuda".
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vers une solution médiane pour le budget de la Défense

    ce serait un moindre mal, passage à 1,5 % du PIB et perspective de ventes des participations de l'Etat dans les sociétés du secteur de la Défense.

    Par ailleurs, et c’est une proposition du Centre d’études et de prospective stratégique (CEPS) qui a été reprise, il serait envisagé que l’Etat cède les parts qu’il détient dans le capital des groupes de défense et qu’il s’en tienne à des “golden share”, c’est à dire à des actions spécifiques qui lui permettraient, si nécessaire, d’opposer un veto à des décisions qu’il estimerait contraire à l’intérêt national.

    Selon le sénateur UMP Jacques Gautier, ce serait ainsi 12 milliards d’euros qui pourraient venir abonder le budget de la Défense au titre des recettes exceptionnelles ou bien garantir à ce dernier un niveau de 30 milliards d’euros. Toujours d’après La Tribune, l’Agence des participations de l’Etat, qui redoute une “casse industrielle” dans le secteur de la défense, serait favorable à une telle mesure

    Par contre j'ai comme un doute sur le fait que les potentiels 13 M € bénéficieront au budget de la Défense :(
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, ça me désole… Contempler cette manipulation grossière des politiques et voir que ça marche….

    Explication du scénario:
    1- Fuiter dans la presse un plan "apocalyptique" pour les forces armées
    2- Juger les réactions du bon peuple
    3- Faire parler de soi dans la presse (oh oui, ne jamais laisser passer une occasion), en disant que c'est pas bien, et en tant qu'élu, ils n'accepteront pas un plan aussi dévastateur
    4- Voter non pas le plan de l'apocalypse, mais celui qui fera très mal de toute façon (plan médian mon c** oui!).
    5- Se présenter comme sauveur de l'armée, garant de la grandeur de la France et de sa sécurité et se faire réélire grâce à cette position courageuse et volontaire.

    Alors qu'on est bien d'accord, le budget de la défense va se faire défoncer même avec le plan "généreux", et en plus ils vont se faire applaudir pour ça!

    En fait, non je ne suis pas désolé, je suis dégouté.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Moi, ça me désole… Contempler cette manipulation grossière des politiques et voir que ça marche….

    Explication du scénario:
    1- Fuiter dans la presse…
    2- Juger les réactions du bon peuple
    3- Faire parler de soi dans la presse…
    4- Voter non pas le plan de l'apocalypse, mais celui qui fera très mal de toute façon….
    5- Se présenter comme sauveur…
    Ton analyse est très bonne mon pauvre Cinétic mais hélas, très ancienne.
    Et quel que soit le domaine où ça se passe, le plus incroyable, c'est que ça marche ! :twisted:


    Cinétic a écrit

    En fait, non je ne suis pas désolé, je suis dégouté.

    Je te comprends et t'es pas seul. ;)
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • chez les allemands aussi ça taille dans le vif
    J'y suis j'y reste (MacMahon)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Malheureusement, ça va être le cas partout, je crois :( Enfin, partout dans les pays occidentaux, alors que le reste du monde se réarme à toute vitesse.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer