Budget des forces armées françaises : un déclin choisi (?)

  • Soyons sensés. Dans un monde où l'argent est nécessaire pour avancer, il y a absolument des choix de priorités à faire.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Il n'y a dans la situation mondiale actuelle, aucun choix de priorité à faire, on a besoin des A400M, des MRTT, des Rafales, des FREMM, d'un remplacent pour le FAMAS qui est totalement obsolète à cause de son calibre fait pour les combats de rue et inefficace au delà de 250 mètres et de troupes au sol en plus grand nombre. Nous sommes en train de refaire les mêmes erreurs que dans les années 30 et nous allons le payer au prix fort.

    Je plussoie.

    Ce qui est vraiment agaçant, c'est que de l'argent il y a aurait en cherchant très peu (ex: fraude fiscale 60 milliards d'euros par an…)

    Messages déplacés.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur le fond, je pense que nous sommes nombreux à être d'accord avec toi… malheureusement, les « bisounours de Bercy » ne risquent pas de changer d'avis, et le pauvre JYLD doit faire ce qu'il peut avec ce qu'il a (et à mon avis, il se débrouille pas mal ! )
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Budget de la défense : une rallonge de 3,8 milliards d'euros sur quatre ans

    Entre impératifs sécuritaires et nécessités budgétaires, le président a donc personnellement tranché, et a tenu à le mettre en scène. « La sécurité, la protection, l'indépendance sont des principes qui ne se négocient pas », a expliqué François Hollande pour évoquer l'arbitrage qu'il a personnellement présenté, mercredi 29 avril au matin, à l'issue d'un conseil de défense auquel étaient également conviés les ministres de l'économie et des finances, Emmanuel Macron et Michel Sapin. (…).

    Comme j'ai pu l'écrire : "vive la lutte contre le terrorisme" :hehe:

    C'est une bonne décision.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Budget de la défense : une rallonge de 3,8 milliards d'euros sur quatre ans

    Entre impératifs sécuritaires et nécessités budgétaires, le président a donc personnellement tranché, et a tenu à le mettre en scène. « La sécurité, la protection, l'indépendance sont des principes qui ne se négocient pas », a expliqué François Hollande pour évoquer l'arbitrage qu'il a personnellement présenté, mercredi 29 avril au matin, à l'issue d'un conseil de défense auquel étaient également conviés les ministres de l'économie et des finances, Emmanuel Macron et Michel Sapin. (…).

    Comme j'ai pu l'écrire : "vive la lutte contre le terrorisme" :hehe:

    C'est une bonne décision.

    c'est une bonne décision même si elle n'a pas l'ampleur budgétaire réellement nécessaire. d'après mes calculs, c'est la somme qu'il faudrait par an et non sur 4 ans (2016, 2017, 2018 et 2019).

    en effet, pour respecter la règle des 2% demandés par l'OTAN, si le PIB français est de 2150 milliards d'euros (à vérifier - merci d'avance du chiffre exacte si quelqu'un le connait), il faudrait investir 43 milliards. si je retires les 7,8 milliards (soit 0,36%) correspondant aux pensions, j'obtiens un budget nécessaire de 35,2 milliards. soit exactement 3,8 milliards de plus que le budget initial 2015 de 31,4 milliards. ce qui représente un effort de 0,18% du PIB si le PIB est de 2150 milliards d'euros.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est peut-être pas suffisant, mais c'est déjà un début de reprise en main, et surtout cela interrompt la descente aux enfers, qui n'avait pas de cesse depuis quelques années…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Ce n'est peut-être pas suffisant, mais c'est déjà un début de reprise en main, et surtout cela interrompt la descente aux enfers, qui n'avait pas de cesse depuis quelques années…

    tout à fait d'accord, c'est déjà cela de gagner et cela serait une petite (mais vraiment toute petite) inversion de la tendance des 20 dernières années (surtout). mais cela reste à mon sens notoirement insuffisant par rapport aux besoins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'actualité récente, tant au Moyen-Orient, en Afrique, qu'en Méditerranée doit inciter à faire davantage d'efforts, pour préserver l'outil de défense.

    Lequel est une nécessité vitale, et non une réminiscence d'un passé guerrier.

    Je sais que je prêche des convaincus ici, mais dès fois que des pacifistes passeraient par ici… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'inauguration de fameux Balardgone, aka le Pentagone à la Française a eu lieu dernièrement :

    Reportage sur le site de l'Elysée

    Le « Pentagone à la française », inauguration d’un bâtiment controversé

    Controversé, ce n'est rien de le dire :

    La question portera au fil des années sur la tenue des bâtiments livrés par Bouygues. Quelques défauts sont déjà apparus. L’immeuble de haute qualité environnementale réserve déjà des surprises. Avec la canicule de juillet, « le bâtiment a bien tenu », assure-t-on au ministère, mais il faisait tout de même 29 degrés dans les étages, pour 39 degrés dehors… Plus embêtant, des relents pestilentiels d’égouts obligent certains personnels à utiliser des désodorisants.

    Si les occupants essuient les plâtres comme n’importe quel entrant dans un nouveau lieu, ils critiquent surtout la lourdeur des aménagements par le prestataire Opale. On évoque des prises de courant facturées 5 000 euros, et des cloisons à 10 000 euros. L’un des hauts cadres ministériel a voulu changer de sens la porte d’entrée de son bureau qui était orientée à l’envers de sa table de travail et a dû y renoncer face au prix de la manipulation.

    Un autre envisageait de mettre un œilleton sur sa porte : le coût estimé par ses services était de… 2 000 euros. Le trop faible nombre de prises de courant irrite également. « On ne peut même pas mettre de machine à café dans les bureaux, s’énerve un colonel, car les prises sont contingentées. » Contactés, Opale et Bouygues renvoient sur le ministère de la défense. (…)

    Vive les Partenariats Public-Privé (PPP) … :mrgreen: :bieres:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un documentaire avait été diffusé sur RMC découverte il y a quelque temps.
    http://rmcdecouverte.bfmtv.com/emission/balard-construire-defense-francaise/
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Je sais que je prêche des convaincus ici, mais dès fois que des pacifistes passeraient par ici… :mrgreen:

    ah, j'ai les oreilles qui sifflent :biz:

    mais elles sifflent pas la même musique depuis que, à travers l'aviation, je regarde l'armée Française et ses opérations, plus concrètement qu'avant de connaître le site.
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une note éclairante, mais non surprenante, de J.M. Tanguy : Une guerre ? Mais avec quoi ?

    Après le coup d’arrêt de janvier dans la déflation des budget aux armées, on peut légitimement penser qu'on est au véritable point d'inflexion.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est le moment de s'apercevoir que nous sommes nus ou presque (je grossis le trait, mais bon vous m'aurez compris).

    Dramatiques circonstances pour enfin voir la réalité et changer de cap ?

    Espérons.

    Message déplacé dans le topic idoine.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dommage de constater que civils et militaires ne parlent toujours pas le même langage: "démissionner" un CEMGA n'est pas du tout un acte de chef, plutôt une fébrilité dans le décisionnel qui n'augure de rien de bon pour nos forces armées.
    Démission du CEMGA
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout à fait d'accord avec toi Ouakamois.
    Et pour être proche de militaires, je peux aussi te dire que la colère gronde dans les rangs…
    Exemple ou encore
    Attention donc à ne pas pousser le bouchon trop loin, ça fait trop longtemps que cela dure (même si avec Le Drian , les militaires avaient un allié de poids.).
    Qu'on demande beaucoup à nos militaires, c'est normal.Qu'on ne leur donne pas les moyens de le faire avec un minimum de sécurité et de reconnaissance c'est irresponsable.
    Je comprends maintenant pourquoi, et malgré les campagnes de pub attractives, les vocations se font de plus en plus rares.
    La démission du CEMA pourrait être anecdotique mais résume à lui tout seul le fossé qui se creuse avec le politique et par son côté exceptionnel , le niveau alarmant du malaise existant dans notre armée….
    Désolé pour le coup de gueule :furieux:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer