[Syrie] Mort d'Yves Debay

  • Comme vous en avez peut-être entendu parler, le reporter Yves Debay a été tué par un sniper en Syrie.
    Bien sûr, je ne le connaissais pas personnellement, contrairement à Flying Frog. Cependant, j'ai lu plusieurs articles de sa plume, notamment dans Air Fan.
    Alors, forcément, je me sens quand même plus affecté par sa mort, surtout qu'apparemment, c'était quelqu'un de très apprécié.

    http://www.marianne.net/blogsecretdefense/La-mort-guerre_a918.html


    http://www.opex360.com/2013/01/18/le-reporter-de-guerre-yves-debay-victime-dun-sniper-en-syrie/


    http://lemamouth.blogspot.fr/2013/01/le-wildcat-tue-alep.html
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 30 ans de couvertures, et une fin aussi abrupte … :( .

    C'est vraiment triste.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui…. RIP :tsss:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RIP…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai été surpris que Tanguy (le mamouth) en dise si peu, contrairement à Merchet (Secret Défense) qui a tout de suite réagi avec un texte assez personnel.

    Pourtant, Tanguy et Debay ont été dans le même journal (Raids) et se sont forcément connus…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tanguy doit être trop occupé à surveiller que personne ne copie ses articles…
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeliot a écrit

    Tanguy doit être trop occupé à surveiller que personne ne copie ses articles…

    :p :D

    Pas impossible ça :!:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jeliot a écrit

    Tanguy doit être trop occupé à surveiller que personne ne copie ses articles…
    En effet, je crois qu'il est assez attaché à ses droits d'auteurs (ce qui peut se comprendre, d'ailleurs).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tanguy est entré à RAIDS bien après qu'Yves en ait été remercié… Donc ils ne se connaissaient que de loin, s'étant croisés au hasard des reportages. De plus JMT étant assez particulier le courant ne passait pas forcément (et certainement pas avec moi). Aux dernières nouvelles, Yves n'aurait pas été tué comme cela a été d'abord dit mais il semblerait en fait qu'il ait été assassiné par les rebelles pour des raisons qui restent obscures…

    Sa disparition est une terrible tragédie et une douleur profonde pour tous ceux qui le connaissaient… J'étais personellement certain qu'il reviendrait de Syrie… Mais j'avais tort… Ses funérailles ont été très émouvantes, vraiment superbes et l'assistance a été très nombreuse, avec un grand nombre d'autorités militaires…

    Yves était un grand ami et un mentor pour moi, je remercie le destin de m'avoir permis de le connaitre et de l'accompagner jusqu'en Afghanistan, l'année dernière… RIP…

    Malgré sa disparition, nous faisons tout pour qu'ASSAUT continue et le prochain numéro sort d'ailleurs cette semaine avec un bel hommage fait à Yves…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De belles photos sont sorties sur lui, certaines étant signées de ton nom. Tu es devenu un vrai reporter de guerre maintenant.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hum merci, disons que je suis sur une bonne pente d'apprentissage. Je n'ai pas encore connu le vrai "feu"… En afgha s'était tendu mais nous n'avons pas été pris à partie… J'avais parlé avec Yves la veille de son passage en Syrie et nous espérions filer au Mali à son retour…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Viens en Corse en août, tu le connaîtras le "vrai" feu. :mrgreen:

    Et puis bon, c'est quoi le vrai feu ? Le feu, ça tue, comme disait l'autre. On a peut-être plus de chances de prendre un éclat qu'une rafale de PKM, mais ça fait souvent le même effet. Le tout étant bien sur d'éviter de se retrouver au milieu. Mais ça… c'est autant une question d'habileté que de chance pure.

    Le Mali a l'ai super couvert en ce moment. Ils ont dû exfiltrer une cinquantaine de journalistes de Gao ce soir.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer