[Mali] Guerre contre le terrorisme

  • Après quelques années de stabilité, il y a début 2012 un coup d'état au Mali, où Amadou Haya Sanogo prend le pouvoir. Le pouvoir revient (au moins partiellement) aux civils, mais pendant ce temps, différents mouvements islamistes (Ançar Dine, lié à l'AQMI) et touaregs (le MLNA) prennent progressivement le controle du nord du pays.

    Devant la dégradation de la situation, la France est appelée à l'aide, et en accord avec l'ONU intervient le 12 janvier 2013 pour arrêter l'avancée des rebelles.

    Les premières opérations ont été menées par des Gazelle Viviane (armées de HOT) et des Mirage 2000D, alors que des Tigre et des Rafale sont arrivés un peu plus tard (15 et 14 janvier).
    Malheureusement, un pilote de Gazelle a été perdu, touché à l'artère fémorale par une balle, et deux Gazelle ont été mises hors service.


    Une petite carte, pour faire bien :
    Image (image wikipedia)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La carte s'affiche pas chez moi.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Voilà !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jolie carte :) .

    Les news du jour ne sont qu'à moitié réjouissante, dans le même temps je comprends, ça doit faire bizarre de se battre contre des groupes équipés des armes généreusement et maladroitement parachutées en Libye en 2011… :mrgreen:

    Mali: les jihadistes prennent une localité dans l'Ouest, menacent la France

    La France n'a pas vocation à agir seule au Mali, dit Fabius

    Ce n'est rien de le dire, en effet.

    Espérons que les pays fournissant une aide logistique (UK, Canada, USA…) se décident à se mobiliser un peu davantage.

    Quoique, l'envoi de C-17 qui nous font cruellement défaut, c'est déjà un apport intéressant d'un point de vue logistique.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demandais, les an-224 qu'on loue sont disponible à tout momment ou il ya un délais d'attente avant de pouvoir les utilisé ? il me semble avoir lu l'année dernière que la flotte de ces appareil était déjà surexploité et demandé un peu partout, et le retrait en Afghanistan ne doit rien arrangé…

    EDIT: c'est bien An-124 et pas 224, petite erreur de ma part.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jeliot le 15 janvier 2013 10:17
  • En effet, les An-224 de Volga Dnepr sont très demandés, ce qui pose de gros problèmes logistiques à l'armée française.

    En l'occurrence, l'appui des C-17 britanniques et canadiens est plus que bienvenu.

    C'est vraiment ce qu'il manque en priorité à l'armée française, de gros avions de transport tels que le C-17.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'armée de l'air réalise ces missions depuis qu'elles bases?


    Ps: c'est An-124 ou An-225
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hutch a écrit

    L'armée de l'air réalise ces missions depuis qu'elles bases?


    Ps: c'est An-124 ou An-225
    N'Djamena, me semble-t-il.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l me semble avoir lu l'année dernière que la flotte de ces appareil était déjà surexploité et demandé un peu partout, et le retrait en Afghanistan ne doit rien arrangé…

    Je crois même qu'on prend le problème à l'envers : on a beaucoup utilisé les An-124 pour se retirer d'Afghanistan, et que du coup, pour intervenir sur un autre théâtre, ça fait light, surtout niveau pognon. Et en plus, je vois pas trop où ils pourraient atterrir.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Et en plus, je vois pas trop où ils pourraient atterrir.

    A Ouagadougou, si on le voulait. La piste est assez longue (3028m), et on a déjà nos commandos basés là-bas. Ou aussi à Abidjan: il y a des routes correctes entre Abidjan et Bamako. Une colonne d'environ 30 chars et camions français, venue d'Abidjan, vient d'ailleurs de franchir la frontière de Côte d'Ivoire et d'entrer au Mali, selon Le Monde.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben je me disais qu'on allaient bien utilisé les C-17 ( oui, oui c'est pas tout à fait le même gabarit je sais )

    Enfin bref je faisais juste cette reflexion par rapport au fait que même si nous avions eu des A-400m dispo, ils auraient dû faire un paquet d'aller retour pour transporter des VBCI par exemple… à raisons d'un seul exemplaire par appareil, ça fait cher le vol.
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois même qu'on prend le problème à l'envers : on a beaucoup utilisé les An-124 pour se retirer d'Afghanistan, et que du coup, pour intervenir sur un autre théâtre, ça fait light, surtout niveau pognon.

    si c'est un contrat pour une certaine durée rien nous empêche de les utiliser pour tel ou tel théâtre.
    donc on peut supposer que les AN-124 qui devaient servir pour le retrait des troupes en afghanistan, doivent servir en ce moment pour l'envoie des troupes en afrique?

    il me semble avoir entendu que cette opération tout du moins d'assistance était prévu de longue date.

    vu que se sont des "heurts sporadiques" et ''latent'', ils ont voulu certainement privilégier au maximum le retrait des troupes d'afghanistan et de refaire une santé au matos, de voir les choses évoluer et laisser la force africaine faire?

    mais vu les circonstances ils ont agit plus rapidement que prévu. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par little boy le 15 janvier 2013 21:31
  • Le retour des bombes lisses.

    Pour un regroupement de pick-up au milieu de nul part, donc pas de risque de dégâts collatéraux, autant ne pas gaspiller de kits de guidage.
    A ce prix on peut en balancer de la bombe !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hutch a écrit

    L'armée de l'air réalise ces missions depuis qu'elles bases?


    N'Djamena comme l'a dit D9 :)


    Hutch a écrit

    Ps: c'est An-124 ou An-225 ?

    An 124 :p .

    ___________________

    Parmi les articles que j'ai lu ce jour :

    Mali : Les Etats-Unis doivent prêter main forte aux Français
    Une ancienne ambassadrice américaine à Bamako préconise un engagement des Etats-Unis et des pays de la région, notamment de l'Algérie, aux côtés des forces armées françaises. (…)

    C'est en substance ce que je souhaite, pour des raisons d'efficacité bien évidentes :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ce qui est de l'Algérie, je pense qu'en autorisant le survol de leur territoire et en fermant leur frontière avec le Mali, tout a été fait. Et je suis pessimiste quant à une éventuelle aide militaire.
    C'est quand même l'un des pays les plus concernés avec la montée de l'intégrisme dans ce secteur.
    Enfin, ça commence juste. On verra la suite.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer