[Somalie] Opération pour sauver Denis Allex

  • Rapide résumé des faits d'après ce que j'ai lu dans la presse :
    14 juillet 2009 : Denis Allex, un agent de la DGSE venu en mission officielle d'assistance, est pris en otage avec un collègue par un groupe islamiste.
    Son collègue parvient à s'échapper, mais lui reste prisonnier.

    12 janvier 2013 : les négociations s'enlisant, la DGSE monte une opération de grande envergure pour tenter de le sauver.

    Deux navires de guerre, dont le Mistral, sont réquisitionnés fin décembre et coupés du monde. À bord, des hélicoptères Caracal et Tigre du COS et de la DGSE, et 40 (50 ?) commandos de la DGSE (si j'ai bien suivi). Les hélicoptères les posent à 3 km du village où est gardé l'otage. Apparemment, des villageois entendent les hélicoptères et préviennent les terroristes (entre 100 et 200, à ce que j'ai entendu) qui se préparent. Malgré tout, les commandos parviennent à voir Denis Allex mais celui-ci est emmené dans une salle et exécuté par ses geôliers.
    Deux autres soldats sont perdus, dont un qui serait décédé à bord du Mistral et l'autre disparu au combat.

    Une opération qui s'est soldée par un échec, malheureusement, mais je ne peux m'empêcher de tirer mon chapeau à ces hommes :salut: Franchement, aller attaquer un village de terroristes bien défendu et en alerte, en large infériorité numérique et s'en tirer avec si peu de pertes… Ce n'est pas donné à tout le monde.

    Sources (Jean Guisnel, essentiellement) :

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/ceremonie-a-la-dgse-en-memoire-des-agents-tues-en-somalie-14-01-2013-1614451_53.php

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/otages-assaut-des-francais-en-somalie-selon-les-shebab-12-01-2013-1612779_53.php

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/exclusif-somalie-le-raid-pour-liberer-denis-allex-a-ete-conduit-depuis-le-mistral-13-01-2013-1613080_53.php
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout mon respect à ces hommes, et au savoir faire des armées.

    Par contre pour le nombre de commandos : on lit beaucoup 40-50 avec 4 hélico. Ca parait beaucoup pour 4 Caracal…

    Les Tigres ont ils fait de l'appui feu ? ou ils ont "juste" couvert le retrait du commando ? (Voir les deux ?)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aucune idée sur le rôle des Tigre.

    29 soldats au maximum pour le Caracal Ça me semble beaucoup, d'ailleurs, je le voyais plus petit.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 29 soldats équipés :shock:

    Alors pourquoi pas 40-50 commandos…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une quarantaine d'hommes engagés au sol, qui auraient buté sur une centaine de Djihadistes, c'est ce qui s'appelle tomber sur un os … :S

    C'était mission impossible, et la casse aurait pu être bien plus grande.

    Bravo à eux.

    glwpatton a écrit

    29 soldats équipés :shock:

    Alors pourquoi pas 40-50 commandos…

    Serrés comme des sardines !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et ça y est, on commence à lire sur le Figaro que la mission a été mal préparée, que les ventilos auraient dû se poser à 30 km la veille ou directement dessus…

    J'imagine qu'à 30 km la veille, c'était beaucoup trop dangereux s'ils faisaient des patrouilles et qu'il y avait de nombreux villageois, et que directement dessus, c'était suicidaire vu que les ventilos auraient été abattus.
    C'est bien sympa de comparer avec l'opération américaine contre Ben Laden, mais entre
    * un village avec 200 terroristes bien armés et sur le pied de guerre, avec une personne à sauver,
    * une maison avec quelques gusses moins armés qui ne s'attendent pas à une attaque, avec une personne à tuer
    il y a une sacrément grosse différence qu'il est bon de rappeler.

    La mission a failli réussir (vu qu'ils ont vu l'otage), ils n'ont perdu que très peu d'hommes malgré la difficulté, c'est à mon avis la meilleure preuve que la mission était correctement préparée.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et ça y est, on commence à lire sur le Figaro que la mission a été mal préparée, que les ventilos auraient dû se poser à 30 km la veille ou directement dessus…

    Comme si le figaro savait préparer une opération spéciale !
    :tsss: :(
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    29 soldats équipés :shock:

    Alors pourquoi pas 40-50 commandos…

    28 commandos d'après le site officiel de l'ALAT.

    http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/ec-725-caracal


    Puis tu sais, des commandos de la DGSE, doit pas y en avoir tant que ça… Une cinquantaine, ça me parait déjà bien.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    glwpatton a écrit

    29 soldats équipés :shock:

    Alors pourquoi pas 40-50 commandos…

    28 commandos d'après le site officiel de l'ALAT.

    http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/ec-725-caracal


    Puis tu sais, des commandos de la DGSE, doit pas y en avoir tant que ça… Une cinquantaine, ça me parait déjà bien.

    Justement, 50 ça me paraissait beaucoup !

    Mais si 50 peuvent potentiellement tenir dans 2 ventillo alors je suis d'accord…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est bien sympa de comparer avec l'opération américaine contre Ben Laden, mais entre
    * un village avec 200 terroristes bien armés et sur le pied de guerre, avec une personne à sauver,
    * une maison avec quelques gusses moins armés qui ne s'attendent pas à une attaque, avec une personne à tuer
    il y a une sacrément grosse différence qu'il est bon de rappeler.
    C'est clair… ne pas faire la différence est assez incroyable.

    d9pouces a écrit

    Et ça y est, on commence à lire sur le Figaro que la mission a été mal préparée, que les ventilos auraient dû se poser à 30 km la veille ou directement dessus…

    J'imagine qu'à 30 km la veille, c'était beaucoup trop dangereux s'ils faisaient des patrouilles et qu'il y avait de nombreux villageois, et que directement dessus, c'était suicidaire vu que les ventilos auraient été abattus.
    Je ne suis pas un professionnel et je ne connais pas l'environnement et les conditions climatiques exactes, mais j'avoue que ça me surprend. 3km, même pour des troupes bien entrainées, c'est 20-30 minutes de trajet durant lesquel les défenseurs peuvent se préparer à résister et tuer l'otage.

    Lorsque j'ai fait mon service militaire (dans les années 1990 dans l'infanterie), l'option de poser les soldats à la tombée de la nuit à 15-20km de la cible pour qu'ils s'en approchent, voir qu'ils s'infiltrent déjà dans le village, pour attaquer au petit matin aurait été privilégiée (c'est en tous cas le genre d'exercice que nous avons entrainé). Les Tigre arrivant en support pour l'exfiltration effectuée avec les Caracal… (nous, au mieux c'était des Super-Puma… généralement simulés par des camions)
    Mais de toutes façons, les personnes qui ont préparé cette attaque sont des pros, ils avaient toutes les cartes en mains et connaissaient parfaitement le cas. Je suis sûr qu'ils ont choisi la bonne option. Dommage que ça n'ait pas fonctionné.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Lorsque j'ai fait mon service militaire…
    Les Tigre arrivant en support pour l'exfiltration effectuée avec les Caracal… (nous, au mieux c'était des Super-Puma… généralement simulés par des camions)

    Et…ils tenaient bien le stationnaire ? :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Jericho a écrit

    Lorsque j'ai fait mon service militaire…
    Les Tigre arrivant en support pour l'exfiltration effectuée avec les Caracal… (nous, au mieux c'était des Super-Puma… généralement simulés par des camions)

    Et…ils tenaient bien le stationnaire ? :mrgreen:
    C'était le moment le plus agréable: les camions étaient en général surchargés et leurs suspensions n'étaient pas aussi bonnes que celles de nos Super-Puma… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Et ça y est, on commence à lire sur le Figaro que la mission a été mal préparée, que les ventilos auraient dû se poser à 30 km la veille ou directement dessus…

    J'imagine qu'à 30 km la veille, c'était beaucoup trop dangereux s'ils faisaient des patrouilles et qu'il y avait de nombreux villageois, et que directement dessus, c'était suicidaire vu que les ventilos auraient été abattus.
    C'est bien sympa de comparer avec l'opération américaine contre Ben Laden, mais entre
    * un village avec 200 terroristes bien armés et sur le pied de guerre, avec une personne à sauver,
    * une maison avec quelques gusses moins armés qui ne s'attendent pas à une attaque, avec une personne à tuer
    il y a une sacrément grosse différence qu'il est bon de rappeler.


    En effet, par contre il convient de préciser que le commando américain aurait pu avoir quelques soucis avec l'académie militaire pakistanaise située à proximité immédiate de la villa ciblée.


    d9pouces a écrit

    La mission a failli réussir (vu qu'ils ont vu l'otage), ils n'ont perdu que très peu d'hommes malgré la difficulté, c'est à mon avis la meilleure preuve que la mission était correctement préparée.


    Je suis d'accord.


    glwpatton a écrit

    Comme si le figaro savait préparer une opération spéciale !
    :tsss: :(


    Il faudrait déjà qu'il sache préparer un article, or j'ai pu constater à cet égard qu'il y avait une marge de progrès. :S


    PCmax a écrit

    Jericho a écrit

    Lorsque j'ai fait mon service militaire…
    Les Tigre arrivant en support pour l'exfiltration effectuée avec les Caracal… (nous, au mieux c'était des Super-Puma… généralement simulés par des camions)

    Et…ils tenaient bien le stationnaire ? :mrgreen:

    :bonnet:


    Jericho a écrit

    C'était le moment le plus agréable: les camions étaient en général surchargés et leurs suspensions n'étaient pas aussi bonnes que celles de nos Super-Puma… :S

    Je veux bien te croire :p .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Je ne suis pas un professionnel et je ne connais pas l'environnement et les conditions climatiques exactes, mais j'avoue que ça me surprend. 3km, même pour des troupes bien entrainées, c'est 20-30 minutes de trajet durant lesquel les défenseurs peuvent se préparer à résister et tuer l'otage.

    Lorsque j'ai fait mon service militaire (dans les années 1990 dans l'infanterie), l'option de poser les soldats à la tombée de la nuit à 15-20km de la cible pour qu'ils s'en approchent, voir qu'ils s'infiltrent déjà dans le village, pour attaquer au petit matin aurait été privilégiée (c'est en tous cas le genre d'exercice que nous avons entrainé). Les Tigre arrivant en support pour l'exfiltration effectuée avec les Caracal… (nous, au mieux c'était des Super-Puma… généralement simulés par des camions)
    Mais de toutes façons, les personnes qui ont préparé cette attaque sont des pros, ils avaient toutes les cartes en mains et connaissaient parfaitement le cas. Je suis sûr qu'ils ont choisi la bonne option. Dommage que ça n'ait pas fonctionné.
    Accessoirement, tous ces détails des opérations ne sont connus que grâce aux islamistes, il ne me semble pas que le JYLD l'ait confirmé.
    Autant dire que c'est à prendre avec de grosses pincettes, c'est bien possible que ça ne se soit pas du tout déroulé comme ça.

    En tout cas, pour s'en tirer avec si peu de pertes contre autant de monde, ce sont des vrais pros, et on doit pouvoir leur faire confiance pour organiser l'opération, malgré l'avis du Figaro. J'imagine que d'ici quelques années, on en saura un peu plus.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La malchance du commando qui a tenté de libérer Denis Allex en Somalie

    On en apprend plus sur les circonstances de la mort du gars resté là-bas et les pertes. (2 tués, 3 blessés graves)
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer