de la pertinence des aéroports régionaux

  • d9pouces a écrit

    Pour les PPP, même si je suis sûrement d'accord avec toi, j'ai peur que ça ne tourne trop rapidement à la politique. Va falloir réserver ça à la prochaine réunion des membres :bonnet:

    C'est bien pour cela que je n'ai pas développé :bonnet: .

    Clansman a écrit

    Oh oui oui oui. :bonnet: :fouet:

    Elle ne manquera pas d'être animée la prochaine réunion des membres :bonnet: :ange: .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Sauf erreur, le trafic de celui de Rennes est tout à fait marginal.

    Par ailleurs, une Ligne à Grande Vitesse (LGV) est en cours de construction entre Le Mans et Rennes, avec mise en service attendue fin 2016-début 2017, pour un temps de parcours Paris-Rennes de 1h26.

    Pour ce qui est de l'aéroport de Rennes, sans être bien gros, il a quand même 16 vols passagers par jours en moyenne en hiver, et même plus en été. Pour des villes aussi diverses que Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Southampton, Montpellier, Barcelone, Figari… Il y a aussi pas mal de fret, même si je ne trouve pas de chiffres; mais je vois un avion de La Poste presque à chaque fois que je prends l'avion à Rennes (c'est à dire 1 fois par mois environ - pour Southampton).

    Bref, le TGV, il pourrait peut-être affecter les vols pour Paris (3 par jour aujourd'hui, peut-être seulement 1 par jour avec le TGV). Mais les vols pour Paris représentent moins du cinquième des vols totaux même en hiver.
    Et encore, je ne suis pas convaincu que la fréquentation pour Paris change à cause du TGV. Rennes est déjà à 2h de Paris en TGV aujourd'hui. Le faire passer à 1h30 ne va pas fondamentalement changer le côté pratique, mais va par contre faire exploser le prix du billet de train (LGV toujours plus chère). Si ça se trouve, ça aura donc l'effet inverse de favoriser l'avion!
    Et de plus, les gens qui prennent les vols Air France Rennes-Paris, je suis à peu près certain que ce sont en très grande majorité ceux qui vont des voyages du genre Rennes-New York via Paris. L'avion n'a déjà aucun intérêt, ni en temps, ni en prix, si on s'arrête à Paris.

    Bref, sans rejeter à priori l'effet TGV, il ne faut pas compter qu'il sera aussi gros que sur un Paris-Strasbourg (qui prenait 4h avant le TGV)! Même remarque pour Nantes, qui n'est aussi qu'à 2h de TGV de Paris, déjà aujourd'hui.

    Nico2 a écrit

    Il suffit de ne pas habiter au centre-ville :ange: .

    Sérieusement, Nantes-Atlantique, c'est tout de même moins pire que l'ancien aéroport Kai-Tak de Hong-Kong !

    Ce sont deux sites très différents, tant de par leur configuration respective qu'en terme de trafic aérien.

    Je ne connais pas Hong-Kong. Mais je veux bien te croire. Cela dit, je ne citerai pas la Chine en exemple de bonnes pratiques QHSE ;) .
    Sérieusement, parce que c'est pire à Hong-Kong, ça n'empêche que ce n'est pas très sympa de voir des avions passer à 200-300m au-dessus d'un centre-ville, du moins pour le commun des mortels (nous autres de AMNet sommes au-dessus de ces considérations :mrgreen: ).
    Du point de vue de la sécurité, je rappelle aussi qu'un avion de Luxor Air a été à 2 doigts de se crasher sur le centre-ville de Nantes en 2004, passant à moins de 30m du sol et "sautant" littéralement une barre de HLM. On peut comprendre que les pouvoirs publics se soient crispés.

    Nico2 a écrit

    Paxwax a écrit

    Quand à "faire passer les avions de l'autre côté", on ne choisit pas. Si je ne m'abuse, un avion atterrit dans la direction opposée au sens du vent. Tu ne peux pas choisir de le faire atterrir par l'autre côté de la piste, c'est la météo qui t'impose ton choix.
    Oui je sais bien qu'il y a une limite, mais tout de même il y a une marge, des pilotes eux-mêmes en parlaient.

    Certaines lectures ont achevé de me convaincre.

    Une marge par beau temps, oui, tu as raison. Mais les accidents, en particulier à l’atterrissage, sont le plus souvent les résultats d'un mauvais temps et/ou d'une mauvaise visibilité (CFIT, notamment). Les moments dangereux, ce sont précisément les moments où il n'y a guère de choix.
    De plus, il atterrit de temps en temps à Nantes des avions en perdition (comme un SEM en 2009). Qui a envie de voir passer ça au-dessus d'un centre-ville? Et qui pourra dire au pilote d'un avion en détresse de faire le tour par l'autre côté?

    Bref, juste pour conclure, chaque partie a des arguments recevables. Dire que le projet de nouvel aéroport n'a aucun argument, et que c'est juste un guerre d'ego, ça, je n'y crois pas. Pas plus que je ne crois que les opposants sont juste un bande de "bobos" sans arguments.

    Au passage, Nico2, je suis persuadé qu'Ogotaï ne te visait pas toi en parlant de "bobos". C'est plutôt ce type d'individus qu'il insultait, je pense. Pas franchement à tort, si j'en juge par ce que je lis. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas aussi de gens convaincus qui s'opposent à NDDL avec des bons arguments.

    Cela dit, Ogotaï, il faudra m'expliquer ce qu'est pour toi un bobo ;) … Pour moi, ça vient de bourgeois. Ça décrit de façon méprisante les bourgeois qui pour se donner une conscience prennent le parti de défendre les pauvres/droits de l'homme/environnement voire les éléphants tuberculeux, mais de manière cynique et avec la plus parfaite mauvaise foi, tout en vivant douillettement dans un hôtel particulier de 20 pièces à Passy. J'ai du mal à faire rentrer des mecs qui vivent dans des tentes ou des taudis et qui vont raquetter leurs voisins dans la définition.

    Edit:

    Nico2 a écrit

    Version qui sème le doute, officieusement :

    Paradoxe du parallaxe. Survol de Nantes par effraction

    Si je puis me permettre, le document me semble quelque peu avoir un parti pris :mrgreen: . Je me méfierais de son contenu.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Pour ce qui est de l'aéroport de Rennes, sans être bien gros, il a quand même 16 vols passagers par jours en moyenne en hiver, et même plus en été. Pour des villes aussi diverses que Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Southampton, Montpellier, Barcelone, Figari… Il y a aussi pas mal de fret, même si je ne trouve pas de chiffres; mais je vois un avion de La Poste presque à chaque fois que je prends l'avion à Rennes (c'est à dire 1 fois par mois environ - pour Southampton).

    J'ai pu voir que l'aéroport de Rennes drainait environ 410 000 à 430 000 passagers par an.

    Par rapport aux 62 000 000 de passagers drainés par l'aéroport de Roissy CDG, ou même les 3 330 000 passagers annuels de l'aéroport de Nantes Atlantique, je trouve que c'est tout de même peu élevé.

    Paxwax a écrit

    Bref, le TGV, il pourrait peut-être affecter les vols pour Paris (3 par jour aujourd'hui, peut-être seulement 1 par jour avec le TGV). Mais les vols pour Paris représentent moins du cinquième des vols totaux même en hiver.
    Et encore, je ne suis pas convaincu que la fréquentation pour Paris change à cause du TGV. Rennes est déjà à 2h de Paris en TGV aujourd'hui. Le faire passer à 1h30 ne va pas fondamentalement changer le côté pratique, mais va par contre faire exploser le prix du billet de train (LGV toujours plus chère).

    Sur le prix du billet de TGV, pour sur cela ne va pas baisser.

    Pour le reste, 1h26 au lieu de 2h03, c'est tout de même une sacré amélioration (pour 350 km de distance entre Paris et Rennes).

    Paxwax a écrit

    Si ça se trouve, ça aura donc l'effet inverse de favoriser l'avion!

    Très franchement je n'y crois pas, les tarifs Air France sont tout de même très souvent prohibitifs sur ce genre de liaisons.

    Paxwax a écrit

    Et de plus, les gens qui prennent les vols Air France Rennes-Paris, je suis à peu près certain que ce sont en très grande majorité ceux qui vont des voyages du genre Rennes-New York via Paris.

    Oui, et sans doute que c'est le cas, toutefois je ne pense pas que le trafic ait vocation à exploser.

    De ce fait, la création fort coûteuse d'un nouvel aéroport me semble décidément non justifiée, en sus des raisons que j'ai déjà mises en avant.


    Paxwax a écrit

    L'avion n'a déjà aucun intérêt, ni en temps, ni en prix, si on s'arrête à Paris.

    Je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs aussi vrai pour Paris-Nantes.

    Sur une relation comme Paris-Brest, c'est déjà moins vrai.


    Paxwax a écrit

    Bref, sans rejeter à priori l'effet TGV, il ne faut pas compter qu'il sera aussi gros que sur un Paris-Strasbourg (qui prenait 4h avant le TGV)! Même remarque pour Nantes, qui n'est aussi qu'à 2h de TGV de Paris, déjà aujourd'hui.

    Nantes est à 2h07 de Paris, mais il s'agit du meilleur temps, c'est à dire un trajet direct entre Nantes et Paris. La plupart des trains s'arrêtant au Mans et / ou à Angers, le temps de parcours est plus souvent de 2h12 voir 2h18 si les deux gares citées sont desservies.

    A noter qu'avec la LGV Bretagne - Pays de la Loire, le meilleur temps de parcours entre Paris et Nantes sera de 1h59, grâce au prolongement et la branche de Sablé.

    Mais pour 385 km parcourus…

    A titre indicatif, avec le second tronçon de la LGV Est prévu pour être en service fin 2016 - début 2017, le temps de parcours entre Paris et Strasbourg sera de 1h50, pour 490 km parcourus.

    De ce fait, je serais plutôt partisan de faire en sorte qu'il y ait une LGV intégrale entre Sablé et Nantes, ainsi le temps de parcours serait alors de 1h30-35 je pense.

    [Mode narcissique/égoïste ON]
    Je pourrais alors presque habiter Nantes en permanence sans demander de télé-travail 8-) :p
    [/Mode narcissique/égoïste OFF]


    Paxwax a écrit

    Je ne connais pas Hong-Kong. Mais je veux bien te croire. Cela dit, je ne citerai pas la Chine en exemple de bonnes pratiques QHSE ;).

    :bonnet:

    Paxwax a écrit

    Sérieusement, parce que c'est pire à Hong-Kong, ça n'empêche que ce n'est pas très sympa de voir des avions passer à 200-300m au-dessus d'un centre-ville, du moins pour le commun des mortels (nous autres de AMNet sommes au-dessus de ces considérations :mrgreen: ).

    Bonne(s) remarque(s) 8-) .

    Pour le fan, un beau B772 Air Austral en approche (bientôt du passé snif), en plein centre-ville de Nantes, c'est tout de même du beau spectacle :D .

    Paxwax a écrit

    Du point de vue de la sécurité, je rappelle aussi qu'un avion de Luxor Air a été à 2 doigts de se crasher sur le centre-ville de Nantes en 2004, passant à moins de 30m du sol et "sautant" littéralement une barre de HLM. On peut comprendre que les pouvoirs publics se soient crispés.


    Les pouvoirs publics, mais aussi les habitants de Nantes. :S

    Je me souviens bien de cet "incident", et aussi du reportage sur le JT de la 2 et s'y rapportant.

    Cette compagnie a heureusement été bannie depuis.

    Paxwax a écrit

    Une marge par beau temps, oui, tu as raison. Mais les accidents, en particulier à l’atterrissage, sont le plus souvent les résultats d'un mauvais temps et/ou d'une mauvaise visibilité (CFIT, notamment). Les moments dangereux, ce sont précisément les moments où il n'y a guère de choix.
    De plus, il atterrit de temps en temps à Nantes des avions en perdition (comme un SEM en 2009). Qui a envie de voir passer ça au-dessus d'un centre-ville? Et qui pourra dire au pilote d'un avion en détresse de faire le tour par l'autre côté?

    Ce n'est pas faux.


    Paxwax a écrit

    Bref, juste pour conclure, chaque partie a des arguments recevables. Dire que le projet de nouvel aéroport n'a aucun argument, et que c'est juste un guerre d'ego, ça, je n'y crois pas. Pas plus que je ne crois que les opposants sont juste un bande de "bobos" sans arguments.

    J'apprécie ton propos et ta faculté de peser le pour et le contre.

    Faculté que j'avais déjà noté durant d'autres discussions.

    Paxwax a écrit

    Au passage, Nico2, je suis persuadé qu'Ogotaï ne te visait pas toi en parlant de "bobos". C'est plutôt ce type d'individus qu'il insultait, je pense. Pas franchement à tort, si j'en juge par ce que je lis. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas aussi de gens convaincus qui s'opposent à NDDL avec des bons arguments.

    Je comprends, et j'espère en effet ne pas être visé, cependant c'est surtout le ton utilisé que je trouvais peu plaisant, et un peu trop agressif.


    Paxwax a écrit

    Cela dit, Ogotaï, il faudra m'expliquer ce qu'est pour toi un bobo ;) … Pour moi, ça vient de bourgeois. Ça décrit de façon méprisante les bourgeois qui pour se donner une conscience prennent le parti de défendre les pauvres/droits de l'homme/environnement voire les éléphants tuberculeux, mais de manière cynique et avec la plus parfaite mauvaise foi, tout en vivant douillettement dans un hôtel particulier de 20 pièces à Passy. J'ai du mal à faire rentrer des mecs qui vivent dans des tentes ou des taudis et qui vont raquetter leurs voisins dans la définition.

    Entièrement d'accord, très bon propos (ta définition du bobo, j'adore :lol: ).


    Paxwax a écrit

    Edit:

    Nico2 a écrit

    Version qui sème le doute, officieusement :

    Paradoxe du parallaxe. Survol de Nantes par effraction

    Si je puis me permettre, le document me semble quelque peu avoir un parti pris :mrgreen: . Je me méfierais de son contenu.

    Je te l'accord, la feuille est un peu orientée ;) .

    Elle a toutefois le mérite de poser le débat.

    - Sur le fond, et d'une manière générale, je suis intimement persuadé que le trafic aérien n'a pas vocation à augmenter, mais plutôt à diminuer, renchérissement de l'énergie oblige.

    C'est bien pour cette raison que je considère le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (conçu dans les années 1960, à une époque où le baril de pétrole était très modique et où les Concorde semblaient être l'avenir de l'aviation de ligne) à la fois non justifié, mais même "stupide" :

    Dans un contexte budgétaire tendu, où l'argent public manque cruellement et de plus en plus aux services de base (Hôpitaux, etc.), où le mot d'ordre est la -nécessaire- rigueur, dépenser des milliards pour construire un nouvel aéroport alors que son utilité est tout sauf attestée, non vraiment, je ne peux cautionner cela . :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bouh ! le vilain Rafale
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ou alors il avait une mission de police du ciel, tout simplement.

    « Un Rafale n’est pas une Mobylette », fait observer un habitué de la BAN. « Le pilote n’est pas un simple promeneur, c’est un militaire en service commandé. S’il a survolé Nantes, c’est qu’il en a reçu l’ordre. »
    On notera la pertinence du témoignage, surtout :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Notre-Dame-des-Landes"…. mais, c'est la Saint-Patronne des pilotes militaires, non? :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il est par ailleurs bien entendu que les militaires ne font jamais d'erreurs. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer