Conflit en Irak et en Syrie

  • d9pouces a écrit

    Je ne serais pas aussi affirmatif que toi : on ne connait pas la volonté réelle des États-Unis. Ce qui est sûr, c'est que leur aide aux « rebelles modérés » est totalement inutile, voire nuisible.

    D'accord avec toi…faudrait foutre le paquet sur les débris de l'armée syrienne puis une fois la situation normalisée voir ce qu'on fait du Clan Assad
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Nico2 a écrit

    La stratégie américaine déployée jusqu'alors se révèle très moyennement efficace !
    Je ne serais pas aussi affirmatif que toi : on ne connait pas la volonté réelle des États-Unis. Ce qui est sûr, c'est que leur aide aux « rebelles modérés » est totalement inutile, voire nuisible.
    Je doute quand même que les USA souhaitent la chute d'Assad si elle vient au prix d'une victoire de l'EI, si c'est là ce que tu veux dire d9. Un territoire gouverné par des fanatiques haïssant l'Amérique fait quand même plus peur qu'un dictateur, même pro-russe.
    A ce sujet, je trouve le soutien russe à Assad plutôt mou :S . Pourtant, pour le coup, ce n'est pas moi qui leur en voudrait d'y mettre le paquet…
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je veux surtout dire qu'on n'a aucune idée de la stratégie américaine, en partant du principe (soyons optimistes !) qu'ils en ont une.
    Leur politique est menée par leurs intérêts dans la région qui sont contradictoires (Israël, Arabie Saoudite, Iran, Russie, pétrole pas trop cher, etc.) et à ce niveau, on n'a pas beaucoup d'infos sur ce qui se passe réellement. Du coup, je pense que déterminer la stratégie réelle des États-Unis tient plus de la spéculation qu'autre chose.

    Tu dis qu'un territoire gouverné par des fanatiques fait plus peur qu'un dictateur pro-russe (ce sur quoi nous sommes tout à fait d'accord). Mais ça fait trois ans qu'on peut lire sur des sites d'experts en géostratégie (je pense à AMNet :bonnet:) que soutenir les rebelles modérés revenait à mettre les islamistes au pouvoir et qu'il était probablement plus sage de soutenir Assad si on voulait stabiliser la région. Et curieusement, c'est exactement ce qui se passe trois ans après. On n'a pas beaucoup de mérite à cela : ils ont fait le coup en Afgha, en Irak et en Libye, ça n'a jamais raté.

    Comment penser que le gouvernement américain n'a pas d'experts (des vrais, avec tout plein de diplômes) qui ont tenu le même raisonnement ? Soit ils sont totalement idiots et ils feraient bien de nous embaucher, soit leur stratégie est plus retorse.

    Question bête au passage : l'EI est maintenant largement financé par le pétrole, mais pourquoi laisser faire ce trafic de pétrole ? J'imagine qu'un puit de pétrole, un tanker ou un pipeline sont plus difficiles à planquer qu'un kilo d'héroïne.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    ils ont fait le coup en Afgha, en Irak et en Libye, ça n'a jamais raté.

    Comment penser que le gouvernement américain n'a pas d'experts (des vrais, avec tout plein de diplômes) qui ont tenu le même raisonnement ? Soit ils sont totalement idiots et ils feraient bien de nous embaucher, soit leur stratégie est plus retorse.
    Il y a aussi beaucoup de zones où ça a bien réussi, ce genre d'intervention militaire à l'étranger: Panama pour les USA, Mali ou Tchad pour la France, Géorgie et on dirait bien Ukraine pour la Russie, … Mais en l’occurrence, justement, les USA ne s'aventurent plus à ça en Syrie.
    Plus généralement, j'ai l'impression que les USA de Obama suivent une stratégie stricte de non-engagement à l'étranger. Obama a retiré les soldats US d'Irak et a fortement diminué leur présence en A-stan, il considère le chaos en Syrie comme loin, et pas si important au final par rapport à sa promesse de ne plus engager les USA dans de coûteux bourbiers. Il a été élu pour ça après tout. Alors il donne un petit coup de main pour marquer le coup vis-à-vis de ses alliés régionaux plus inquiets (Arabie Saoudite, Israël, France), mais rien de trop coûteux. Ce n'est pas efficace, mais il ne s'en soucie guère.

    d9pouces a écrit

    Question bête au passage : l'EI est maintenant largement financé par le pétrole, mais pourquoi laisser faire ce trafic de pétrole ? J'imagine qu'un puit de pétrole, un tanker ou un pipeline sont plus difficiles à planquer qu'un kilo d'héroïne.
    Bonne question effectivement. Je n'ai aucune réponse évidemment, mais on peut penser à quelques hypothèses: pas sûr que le gouvernement irakien apprécie la destruction des puits de pétrole, c'est assez définitif comme opération… Et en Irak, ça évoque de mauvais souvenirs, car ça s'est déjà produit. Pas sûr, d'autre part, que les cours du pétrole ne s'en ressentent pas. Tu parles de détruire les tankers… Donc bombarder les tankers qataris? En supposant que tout ça ne sorte pas tout simplement par les pipelines en place. Et bien sûr, ils y a les gens qui achètent tout ce pétrole qui pourraient ne pas être contents, les chinois peut-être?
    Pour finir, quelle est vraiment la part du financement de l'EI qui vient du pétrole (notamment par rapport aux autres taxes qu'ils imposent aux entreprises et aux habitants des territoires qu'ils contrôlent)? On donne souvent dans la presse la richesse de l'EI entre 1.0 et 1.5 milliards d'euros: c'est énorme pour un groupe terroriste, mais très, très peu pour un état pétrolier. Très peu pour un état tout court, d'ailleurs.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour finir, quelle est vraiment la part du financement de l'EI qui vient du pétrole (notamment par rapport aux autres taxes qu'ils imposent aux entreprises et aux habitants des territoires qu'ils contrôlent)? On donne souvent dans la presse la richesse de l'EI entre 1.0 et 1.5 milliards d'euros: c'est énorme pour un groupe terroriste, mais très, très peu pour un état pétrolier. Très peu pour un état tout court, d'ailleurs.

    Et bien justement, j'ai lu (je ne sais plus où, dans les actualités en tout cas) qu'au final le pétrole leur apporte bien moins de ressources que les taxes en question, en effet.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça valait le coup de passer des années à entraîner l'armée irakienne…

    Entraînement à parfaire… ce n'est pas pour rien qu'il y a 3000 conseillers militaires US sur place actuellement.

    d9pouces a écrit

    Faudrait peut-être expliquer aux hommes politiques qu'une armée ne se bâtit pas en un claquement de doigts avec quelques dollars :S

    Un peu plus que quelques dollars … quelques milliards de dollars. :S

    Ansierra117 a écrit

    Serait-ce une nouvelle division fantôme de l'armée irakienne ?

    Il y a quand même une volonté de riposte :

    Tentative d'encerclement de Ramadi, en Irak

    Les forces irakiennes soutenues par des milices chiites tentaient aujurd'hui d'encercler les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Ramadi en reprenant plusieurs secteurs autour de cette ville stratégique avant d'y donner l'assaut.


    ___________________________________


    Etats-Unis, Irak et Iran s’accusent d’avoir échoué dans la lutte contre l’État islamique

    Sans commentaire. :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je ne serais pas aussi affirmatif que toi : on ne connait pas la volonté réelle des États-Unis.

    Paxwax y répond plus loin :

    Les USA ne souhaitent pas s'engager de manière trop ample dans des conflits moyen-orientaux compliqués et sans issue évidente.

    Et effectivement, Barack Obama a été élu entre autres pour cela.

    d9pouces a écrit

    Ce qui est sûr, c'est que leur aide aux « rebelles modérés » est totalement inutile, voire nuisible.

    Ce qui donne des arguments (justifiés) à ceux qui critiquent l'implication américaine :mrgreen:

    d9pouces a écrit

    Question bête au passage : l'EI est maintenant largement financé par le pétrole, mais pourquoi laisser faire ce trafic de pétrole ? J'imagine qu'un puit de pétrole, un tanker ou un pipeline sont plus difficiles à planquer qu'un kilo d'héroïne.

    La frontière avec la Turquie est apparue largement poreuse, et une fois dilué dans le marché, le pétrole s'écoule très bien (surtout lorsqu'il avait été vendu à prix cassé à l'origine).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La situation en Irak est toujours alarmante :

    - D'abord, un chiffre ; 2300 : le nombre de véhicules laissés aux mains de l'organisation EI suite à la - piteuse - retraite des forces armées irakiennes :

    Irak: Les forces de sécurité ont perdu 2.300 véhicules blindés à Mossoul

    - L'eau, nouvelle arme de l'Etat islamique

    Les djihadistes de Daech s'emparent de barrages et n'hésitent pas à priver d'eau les populations des régions encore libres pour asseoir leur suprématie.

    L’État islamique poursuit sa sanglante expansion en Irak et en Syrie, et semble de plus en plus difficile à contenir. Un mois après l'espoir suscité par l'armée régulière qui avait payé de son sang la récupération de Tikrit, Daech prenait à nouveau l'ascendant par la conquête de la ville irakienne de Ramadi le 17 mai.

    Si cette ville est primordiale pour s'emparer de Bagdad, elle l'est aussi à cause de son barrage qui jugule le cours de l'Euphrate, assurant l'apport en eau de toute la province de la capitale. (…)

    Difficile de partager l'optimisme américain à l'aune de ce genre de news…

    - Bilan de la conférence de Paris :

    La coalition antidjihadiste soutient le plan irakien de lutte contre l’EI

    Présent à la réunion, le premier ministre irakien Haïder Al-Abadi a soumis un plan de reconquête de la province sunnite d'Al-Anbar et de son chef-lieu, Ramadi, dont la chute aux mains de l’EI, le 17 mai, suivie de celle de Palmyre, en Syrie, le 20 mai, a créé une onde de choc au sein de la coalition, après une série de victoires sur le groupe djihadiste.

    La stratégie de reconquête de M. Abadi donne la priorité à la mobilisation des tribus sunnites locales et au déploiement d’unités de police dotées d’un nouveau commandement. Bagdad assure vouloir imposer son contrôle sur les milices chiites qui assument l’essentiel des combats dans la contre-offensive lancée le 26 mai à Ramadi. Ces milices cultivent en effet leur indépendance voire, pour certaines, une inféodation à l’Iran, qui leur fournit armes et ­conseillers.

    Les américains avaient réussi en 2007-2008 à contrôler des milices et tribus sunnites, à grands coups de dollars.

    Peut-être une piste fiable pour tenter d'enrayer la violence infernale qui traverse ce pays, décidément bien mal loti (j'allais écrire 'oublié de Dieu' …).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans la tragédie permanente qu'est l'Irak, il y a tout de même quelques occasions de sourire ou de rire ( mais jaune…) :

    Les remords tardifs de Rumsfeld sur la guerre de Bush en Irak

    Rumsfeld, l’ex-ministre de la Défense de George Bush est revenu dans un entretien au Times sur cette guerre menée par les Etats-Unis.

    «Je ne suis pas de ceux qui pensent que notre modèle particulier de démocratie est approprié pour les autres pays, à chaque moment de leur histoire», a déclaré Rumsfeld au Times. «L'idée que nous puissions façonner une démocratie en Irak me semblait irréaliste.»

    L’aveu est de taille quand on voit la situation qui règne aujourd’hui en Irak. Surtout quand il est exprimé par l’un des plus ardents promoteurs de cette guerre. Un journal rappelle d’ailleurs qu’en 2004 le même Runsfeld défendait encore l’idée de rendre démocratique l’Irak (et l’Afghanistan).

    Image La bonne blague. Au passage, condoléances aux familles, etc.

    ____________

    Mais il y a plus d'occasions de pleurer que de rire :

    Irak: un an après, les jihadistes gardent la haute main sur Mossoul

    La récente conquête de Ramadi par le groupe Etat islamique éloigne encore plus aux yeux d'Abou Yasser la perspective d'une libération de Mossoul, sa ville et la première d'Irak à être tombée aux mains des jihadistes il y a un an.

    La reprise de Mossoul, le chef-lieu de la province de Ninive, est présentée comme l'objectif prioritaire et l'apogée de la contre-offensive antijihadiste en cours en Irak.

    Mais les habitants de la grande métropole du nord craignent que ce moment n'arrive jamais. (…)

    La réalité ne leur donne pas tort, l'EI ayant même gagné du terrain (ex: Prise de Ramadi dernièrement).

    En attendant, la vie à Mossoul ne l'est plus vraiment :

    Dans les rues de Mossoul: la vie quotidienne sous le joug de l'EI

    Voir l'intégralité (en anglais) sur le site de la BBC : Inside Mosul: What's life like under Islamic State?

    Ce n'est pas fun.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le gros casse-tête actuel pour la Maison Blanche de Barack Obama :

    Les États-Unis en Irak, ou comment éviter un nouvel enlisement
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Belgique met fin mardi à sa mission aérienne en Irak

    La composante Air de l’armée belge met fin mardi, après neuf mois, à sa mission aérienne contre les djihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak, mais avec l’espoir de la reprendre l’an prochain, en alternance et en coopération avec les Pays-Bas, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

    ______________

    Califat en Irak et en Syrie: "La force de Daech, c'est la faiblesse de ses adversaires"

    Un an après la proclamation du califat, l'organisation Etat islamique continue d'étendre son emprise, malgré la coaltion de 60 pays montée par les Etats-Unis. Quelles sont les raisons de sa puissance?

    Pour ma part, je pense que la force de l'EI, c'est surtout la faiblesse des États-Unis.

    Idem quant aux raisons de la puissance de cette organisation, seuls les États-Unis me semblent de taille pour éradiquer l'EI.

    Encore faut-il y mettre les moyens, ce qui nous repoussera sans doute à Janvier 2017 avec l'entrée en fonction d'un nouveau Président US (Jeb Bush ?).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La guerre tourne un peu plus mal pour les forces de Assad, et les islamistes gagnent un peu plus de terrain en Syrie aussi… :tsss:

    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A l'issue de 4 ans et demi de guerre acharnée, j'ai l'impression que le pouvoir en place s'étiole de plus en plus.

    Je ne pense pas qu'il pourra tenir encore bien longtemps, en dépit des soutiens extérieurs émanant de la Russie et de l'Iran.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 > je viens de trouver un MOOC pour toi auquel je viens de m'inscrire également

    https://www.edx.org/course/war-greater-middle-east-bux-intl301x-0
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils y auront mis le temps, mais ça y est! Froissés par les incessants abus de l'EI à sa frontière sud, encouragés par les américains, les turcs s'engagent enfin militairement contre l'EI. Leurs hopitaux sont désormais fermés aux combattants de l'EI, leur frontière fermée à ceux qui veulent rejoindre la Syrie, leur aviation bombarde les positions de l'EI, leur base d'Incirlik mise à disposition de l'aviation US.

    Source: Le Monde
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer