Et après le pétrole ?

  • ogotaï a écrit

    Désolé, je suis au boulot et du coup je ne visionne pas les vidéos… :oops:
    Pas grave, c'était juste pour souligné qu'il y avait également une info assez bien présentée sur cette technologie.

    ogotaï a écrit

    Quand à s'arrêter souvent, c'est le propre des bus :mrgreen:
    Tout à fait, mais ce serait dommage qu'entre deux agglomérations il doive s'arrêter plusieurs fois au milieu de nulle part pour devoir recharger ses batteries.

    d9pouces a écrit

    Je trouve que l'électricité fait quand même vachement plus moderne (plus silencieux, pas de gaz d'échappement, …) que l'essence comme énergie pour les transports, pas vous ? Déjà, au XIXème siècle, Jules Verne voyait plutôt l'électricité comme l'énergie du futur, pas l'essence.
    Tout à fait d'accord avec toi.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je plussoie D9 (et tu le sais je pense, de par ma prédilection pour les trains électriques, à grande vitesse si possible. ;) ).

    Si seulement on pouvait trouver un moyen de disposer de véhicules électriques dotés d'une autonomie digne de ce nom, et de performances comparables au véhicules thermiques ; sans pour autant engendrer une énorme complexité à l'utilisation.

    Une des voitures que je trouve particulièrement réussie est la Tesla Modèle S

    Le point faible demeure la durée de rechargement à mon avis, bien qu'avec les bornes de recharge rapide, de grands progrès ont été accomplis.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai été impressionné par les caractéristiques de la Tesla Modèle S, dommage qu'elle soit aussi chère :(

    Mais pour moi, c'est ça l'avenir !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le moment on n'a pas encore trouver mieux que les produits pétroliers pour les déplacements, tant en terme de rendement, de facilité de stockage, et de facilité d'utilisation. Le grand avantage des produits pétroliers est la souplesse d'utilisation.
    Il est exact qu'un moteur électrique, ou un moteur à hydrogène ont de bien meilleurs rendements, cependant, ils souffrent tous les deux de graves limitations, dues notamment aux difficultés de stockage de l'énergie.
    Si l'énergie électrique peut s'envisager, actuellement, pour des marchés de "niches" (notamment en urbain), elle reste non pertinente pour des utilisations plus larges (mixité de trajets). Un autre point à considérer est le cycle complet d'un produit. Actuellement, le recyclage des batteries en fin de vie est très consommateur en énergie, et requiers une dépollution importante. Quand à l'utilisation de l'énergie électrique en aéronautique, il se passera encore de longues années avant d'avoir un produit réellement commercial. Je me vois assez mal faire des Paris - Cayenne en avion électrique ………
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Actuellement, le recyclage des batteries en fin de vie est très consommateur en énergie, et requiers une dépollution importante.

    La fabrication des batteries également.

    L'idéal serait de trouver un autre procédé de fonctionnement.

    Pour les transports ferroviaires, la fourniture d'électricité par câbles aériens (caténaires) a largement fait ses preuves, cela dit cela ne paraît pas évident à transposer pour les véhicules automobiles (exception faite des Trolleybus sur parcours défini).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La schizophrénique écologique continue !

    Nous voila doté d'une loi sur la transition énergétique.
    - réduction de 75 à 50% de la part du nucléaire à l'horizon 2025
    - la fin des sacs plastique en supermarché en 2016 (transition entamé il y a 15 ans :roll: )
    - la fin de la vaisselle jetable en plastique en 2020


    En parallèle les mesures prévues pour financer des infrastructures de transport non polluante sont abandonnées (la fin de l’écotaxe)…


    Au moins, à ce rythme là, pas de suspens : on va se rejouer wall-e, en pire vu que ce sera la réalité !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pendant qu'on interdit les couverts en plastique pour les pique-nique en Europe…

    http://www.planetoscope.com/nucleaire/536-nombre-de-nouvelles-centrales-thermiques-construites-par-la-chine.html
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et en plus, elles sont en plastique. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    La schizophrénique écologique continue ! Nous voila doté d'une loi sur la transition énergétique. - réduction de 75 à 50% de la part du nucléaire à l'horizon 2025

    On se demande bien comment cela pourrait être mis en œuvre en pratique : les besoins énergétiques ne vont pas diminuer, et je doute fort que les sources "renouvenables" / écologiques de production d'électricité puissent compenser l'arrêt envisagé de centrales nucléaires.

    Emmanuelle Cosse se félicite. "C'est un signe très fort que la France vient d'envoyer, parce que c'est le premier pays nucléarisé du monde et ce pays-là vient de dire qu'il allait réduire la part du nucléaire dans la production électrique et qu'il allait développer les énergies renouvelables", estime la patronne d'Europe Ecologie Les Verts sur France info.

    Pour être rigoureux, il faut préciser que c'est inexact, le pays le plus nucléarisé au monde est les USA.

    Liste des réacteurs nucléaires des États-Unis

    La liste des réacteurs nucléaires des États-Unis comprend 104 réacteurs produisant de l'électricité répartis dans 65 centrales nucléaires, constituant ainsi le plus grand parc de réacteurs de puissance au niveau mondial. (…)

    Les États-Unis se situent au 1e rang des pays producteurs d'électricité nucléaire dans le monde, en nombre de réacteurs en activité, en puissance installée et en énergie électrique produite en 2010. La production d’électricité d’origine nucléaire produite s’est en effet élevée en 2010 à 806 968 GWh, soit 20 % de la production d’électricité produite dans le pays qui s’est élevée à 4 120 028 GWh et 31 % de l'énergie électrique d'origine nucléaire produite dans le monde.

    Rappel à toutes fins utiles, sachant que six nouvelles tranches (donc réacteurs) doivent entrer en service sur la plage 2016-2018 (sur des sites de centrales existantes).

    Avec 20 % de la part du nucléaire dans l'électricité produite dans le pays (contre 80 % en France) les États-unis se situaient en 2010 au 17e rang au niveau mondial.

    Il est en revanche exact que la France produit une écrasante majorité de son électricité avec des centrales nucléaires.

    glwpatton a écrit

    En parallèle les mesures prévues pour financer des infrastructures de transport non polluante sont abandonnées (la fin de l’écotaxe)…

    L'abandon de cette ecotaxe, qui avait fait consensus au sein de la classe politique en son temps, est un non-sens total.

    Au moins, à ce rythme là, pas de suspens : on va se rejouer wall-e, en pire vu que ce sera la réalité !

    Tyreann a écrit

    Pendant qu'on interdit les couverts en plastique pour les pique-nique en Europe…

    http://www.planetoscope.com/nucleaire/536-nombre-de-nouvelles-centrales-thermiques-construites-par-la-chine.html

    La Chine construit 2 nouvelles centrales thermiques par semaine pour alimenter son énorme croissance de consommation énergétique.

    On ne joue décidément pas dans la même catégorie… :mrgreen:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a encore de l'espoir !

    Vindskip : le navire marchant qui économise 60 % de carburant en s'aidant du vent !

    Il y a un article sur mer et marine (payant).
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout bonnement génial. :)

    C'est aussi une nécessité de s'adapter, à plus ou moins long terme.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer