Bombardiers lourds trop vite oubliés

  • Bombardiers lourds trop vite oubliés?

    Analyse intéressante du Lieutenant-colonel Dabadie de l'AdA sur l'avenir des bombardiers lourds. Je pense que l'article a quelques années mais ca reste d'actualité je pense.

    Des avis ?


    (Je ne savez pas trop où poster, si un Admin/modo veux changer ca de place je lui laisse seul juge !!)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un peu trop long pour lire ce soir :p mais je le lirai demain, ça a l'air prometteur :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai finalement pris le temps de lire, mais malheureusement le document n'a plus l'air disponible :( Peut-être reviendra-t-il, vu que c'est une erreur 400.

    Du coup, de mémoire (que je voulais rafraîchir), l'auteur semble essentiellement évoquer une perte de capacités malgré des coûts toujours plus élevés. En effet, on se retrouve avec des chasseurs très sophistiqués, mais dont les capacités se résument finalement à quelques bombes de 250 kg : bref, pas beaucoup plus que pendant la 2ème GM.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai finalement pris le temps de lire, mais malheureusement le document n'a plus l'air disponible :( Peut-être reviendra-t-il, vu que c'est une erreur 400.

    Je n'ai pas de souci pour obtenir ce document. Peut-être as-tu eu un souci de réseau temporaire?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je retenterai sur une autre machine, alors.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai finalement pris le temps de lire, mais malheureusement le document n'a plus l'air disponible :( Peut-être reviendra-t-il, vu que c'est une erreur 400.

    Du coup, de mémoire (que je voulais rafraîchir), l'auteur semble essentiellement évoquer une perte de capacités malgré des coûts toujours plus élevés. En effet, on se retrouve avec des chasseurs très sophistiqués, mais dont les capacités se résument finalement à quelques bombes de 250 kg : bref, pas beaucoup plus que pendant la 2ème GM.

    Pour parodier une chanson célèbre, ce qui est important, ça n'est pas la puissance de la bombe, mais ouss'qu'elle tombe :evil:
    Balancer 1000 t de bombes mais avec un CEP de l'ordre de plusieurs kilomètres (comme lors de la seconde guerre mondiale), c'est moins efficace que de larguer 4 bombinettes de 1000 lb, mais avec un CEP d'ordre métrique

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et encore…en essayant de comparer ce qui est comparable soit 2 chasseurs spécialisés dans l'attaque au sol avec des bombes lisses.

    Avion typique 2 ème GM, le Ju-87 Stuka emporte jusqu'à 1,8T de bombes pour la version D-1.
    Sa précision a été prouvé dans la douleur pour les blindés et forces alliés. (Un Rudel pouvait probablement choisir de placer sa bombe dans l'écoutille d'un T-34 en mouvement :mrgreen: )

    Maintenant, un Mirage 2000D avec 6 Mk-82 (bombes lisses de 227kg soit +1,3T) et son système de visée calculé par ordinateur (CCIP) doit avoir un CEP de 50m, 25m en bonnes conditions ou pilote doué.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Et encore…en essayant de comparer ce qui est comparable soit 2 chasseurs spécialisés dans l'attaque au sol avec des bombes lisses.

    Avion typique 2 ème GM, le Ju-87 Stuka emporte jusqu'à 1,8T de bombes pour la version D-1.
    Sa précision a été prouvé dans la douleur pour les blindés et forces alliés. (Un Rudel pouvait probablement choisir de placer sa bombe dans l'écoutille d'un T-34 en mouvement :mrgreen: )

    Maintenant, un Mirage 2000D avec 6 Mk-82 (bombes lisses de 227kg soit +1,3T) et son système de visée calculé par ordinateur (CCIP) doit avoir un CEP de 50m, 25m en bonnes conditions ou pilote doué.


    oui mais ton pilote de stuka il redresse quand il arrive à sentir l'odeur des pieds du pilote du T34, alors qu'en CCIP, tu largues à quelque km de distances
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cinétic a écrit

    Et encore…en essayant de comparer ce qui est comparable soit 2 chasseurs spécialisés dans l'attaque au sol avec des bombes lisses.

    Avion typique 2 ème GM, le Ju-87 Stuka emporte jusqu'à 1,8T de bombes pour la version D-1.
    Sa précision a été prouvé dans la douleur pour les blindés et forces alliés. (Un Rudel pouvait probablement choisir de placer sa bombe dans l'écoutille d'un T-34 en mouvement :mrgreen: )

    Maintenant, un Mirage 2000D avec 6 Mk-82 (bombes lisses de 227kg soit +1,3T) et son système de visée calculé par ordinateur (CCIP) doit avoir un CEP de 50m, 25m en bonnes conditions ou pilote doué.
    Rudel pouvait même choisir où placer son obus, vu qu'il suffisait parfois d'un seul pour détruire un char.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le retour des bombardiers en Europe ?
    Des AASM sur des C-130 !!
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En lisant ton message, je me suis dit que c'était encore des bombes en soute (l'idée revient régulièrement, mais c'est plutôt avec des 747 bourrés de missiles de croisière).

    Là, ça peut être pas mal, mais j'ai l'impression que le C-130 est un peu gros, on devrait pouvoir faire la même chose avec des C160 ou des CN-235, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • oui… ou alors en mettre plus sous un C-130 (ou A400M) !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Irakiens avaient déjà installé des palettes de bidons de napalm dans les soutes d'Il-76, avec largage par la porte arrière. Les Iraniens et les Kurdes avaient souffert de telles frappes, menées hors de portée de la DCA.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Là, ça peut être pas mal, mais j'ai l'impression que le C-130 est un peu gros, on devrait pouvoir faire la même chose avec des C160 ou des CN-235, non ?

    Si le constructeur espère en vendre à l'export, c'est le C-130 le plus répandu donc le choix logique. Le C-160 par exemple est en fin de vie, et utilisé dans seulement 3 pays.
    De plus, les forces spéciales ont l' Escadron de transport 3/61 Poitou équipé aussi bien de C-130 que de C-160. Le C-130 ayant une meilleure autonomie/capacité de transport, il peut servir là ou le C-160 ne peut pas, donc autant que cela soit lui qui soit équipé.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et il y a un marché potentiel lucratif aux États-Unis. Le SOCOM et l'USMC seraient sans doute intéressés par l'emport externe de bombes, et si en plus elles sont guidées et d'une portée suffisante pour s'éviter une salve de missiles sol-air…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer