La Seconde Guerre Mondiale en général

  • Avec un site plutôt réussi, comprenant -entre autre- un tableau récapitulatif des pertes civiles et militaires de chaque pays.
    http://www.worldwar02.com/

    Très instructif…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 1000 civils brésiliens tués ? Ils auraient perdu autant d'hommes d'équipage sur les cargos coulés par les U-Boot ?

    Sinon, un article du blog secretdéfense, sur une uchronie en cours : si la France avait continué la guerre en 1940 au lieu de s'applatir lâchement devant une poignée de Kübelwagen.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    si la France avait continué la guerre en 1940 au lieu de s'applatir lâchement devant une poignée de Kübelwagen.

    Uchronie bien passionante je vais probablement acheter le bouquin le siteétant pas mal avec un backround assez complet

    par contre le terme applatir lâchement est un peu insultant et foncièrement assez faux

    la 4° de couv de Comme des Lions

    La défaite de mai-juin 1940 reste, aujourd'hui encore, une plaie mal cicatrisée dans la conscience nationale : elle évoque la débâcle, l'exode, l'Armistice. Au malheur se rajoute la honte, car une opinion très répandue veut que l'armée française ait subi cette déroute sans combattre. De fait, le sujet est tabou, comme s'il s'agissait d'un secret de famille honteux. Et pourtant… Sait-on qu'en quarante-cinq jours de combats, les pertes quotidiennes allemandes furent supérieures à celles de la campagne de Russie du 22 juin au 10 décembre 1941 ? Que la première bataille de chars de la Seconde Guerre mondiale, à Hannut, fut une victoire française ? Que le village de Stonne, surnommé par les Allemands " le Verdun de 1940 ", changea de mains dix-sept fois en trois jours ? Qu'à Landrecies, deux chars lourds français détruisirent une centaine de blindés allemands en quelques heures ? Que le général de Gaulle, commandant la 4e division cuirassée, enfonça à Abbeville les positions allemandes, mais ne put exploiter son succès faute de réserves suffisantes ? Que l'opiniâtre résistance des troupes françaises à Lille et à Dunkerque permit de sauver de la capture 340 000 soldats alliés, et donc de sanctuariser l'Angleterre ? Que sur la Loire, les cadets de Saumur bloquèrent 40 000 soldats ennemis ? Qu'au moment de l'Armistice, 45 des 53 ouvrages de la ligne Maginot restaient invaincus ? Et surtout, que près de 100 000 soldats français moururent au champ d'honneur en quarante-cinq jours de combat ? Dans ce livre captivant, qui suit minutieusement l'évolution des troupes sur le terrain, pointe les erreurs du haut état-major français, en retard d'une guerre, et s'appuie sur de nombreux témoignages de soldats français et allemands, Dominique Lormier rend un hommage tardif mais ô combien mérité à ces héros méconnus.

    j'ai commandé le livre je vous ferai une bafouille après
    avec la denière brigade que je viens de finir celà va me faire des bonnes bases avant de commencer "Et si la France avait continué…"
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La phrase était délibéremment provocatrice MASH. Et elle renvoie davantage à l'attitude des politiques et d'une partie des civils, qu'à celle de l'immense majorité des militaires.

    Le bouquin de Lormier, oui. Je l'ai acheté et lu. Ca semble assez orienté parfois, il faut bien l'avouer ( on a parfois l'impression qu'on pouvait gagner la guerre sans problème en le lisant ), mais ça change des ouvrages anglo-saxons où la défaite française occupe la moitié du chapitre consacré à l'opération Crusader.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je m'en doutais c'est pour ça que je répondais sans véhémence …
    j'ai bien fait semble-t-il… :)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pas de soucis. :salut:

    Le chapitre consacré à la bataille de Stonne est assez édifiant. Il y a d'ailleurs un mémorial dans le village, avec un char B1bis préservé.

    Cette bataille a été un véritable dogfight. Les unités allemandes engagées se sont fait tailler en pièces, notamment par les chars français contre lesquels leurs canons PAK de 37 mm ne pouvaient absolument rien. Je ne sais plus si c'est à à Stonne ou ailleurs, mais des colonnes d'infanterie allemandes ont été littéralement écrasées par des chars français, certaines fuyant dans la panique la plus totale ( ce qui, théoriquement, n'aurait pas dû arriver, la guerre-éclair étant supposée avoir assuré une victoire facile et rapide et démontré la totale supériorité du soldat allemand… ). La Grossdeutschland tout particulièrement, a quasiment été rayée des effectifs dans ce village. Et si les Français ont dû finalement décrocher, c'était en raison du manque de munitions et de renforts.

    Stonne a marqué les soldats allemands. Mais pas la mémoire nationale. Il suffit de voir les deux lignes qui y sont consacrées sur Wikipédia. Personnellement, je ne connaissais pas cette bataille avant la lecture du livre de Lormier.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Sinon, un article du blog secretdéfense, sur une uchronie en cours : si la France avait continué la guerre en 1940 au lieu de s'applatir lâchement devant une poignée de Kübelwagen.
    J'ai bien l'intention de le lire également, il a l'air vraiment terrible comme bouquin.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Aller, un beau déterrage de topic !

    Un pigeon de la WWII retrouvé 70 ans après la guerre

    ça vaut les Spit' de Birmanie ou le P40 du Sahara !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • glwpatton a écrit

    Un pigeon de la WWII retrouvé 70 ans après la guerre

    Je doute qu'il soit encore bon à manger. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, même frais, je n'irais pas manger du pigeon, surtout s'il est parisien :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer