Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

  • Suite aux efforts diplomatiques menés par l'ONU et les USA :

    Cessez-le-feu de douze heures à Gaza entre Israël et le Hamas

    C'est un répit de courte durée. Un cessez-le-feu de douze heures entre Israël et le Hamas est entré en vigueur samedi 26 juillet à 8 heures locales (7 heures à Paris) dans la bande de Gaza, où plus de 985 Palestiniens sont morts depuis le début de l'offensive israélienne il y a maintenant dix-neuf jours.

    Ce conflit a également fait 37 morts dans les rangs de l'armée israélienne.

    Tu parles d'un répit… :S

    Bien qu'étant conscient de l'existence d'un puissant lobby pro-Israel aux USA, je peine à comprendre pourquoi Barack Obama ne décroche pas son téléphone, pour sommer le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahu de cesser ce massacre, sous peine d'être durablement privé d'aide financière et militaire des USA.

    Barack Obama est dans son second et dernier mandat, et dans tous les cas les élections de midterm s'annoncent délicates, alors autant accomplir une action forte pour sauver des civils palestiniens !

    Exemple de pratique détestable et cruelle :

    Gaza : une ONG dénonce l'utilisation par Israël d'obus à fléchettes

    Exemple d'action totalement scandaleuse (les mots me manquent) :

    Gaza après le bombardement d'une école de l’ONU

    {Attention - contenu de l'article plutôt difficile}.

    Ça n'a pas de sens ces attaques aveugles contre des civils palestiniens, et comme je n'ai de cesse de le répéter, cela ne rendra certainement pas Israël et sa population plus surs !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tirs d'obus sur Gaza à partir d'une vedette
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça ressemble plutôt à un missile, non ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Ça ressemble plutôt à un missile, non ?

    Plutôt ouais ;) On dirait un TOW
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je plussoie à vos commentaires.

    _____________


    Après une trêve très courte et peu suivie, reprise des opérations, et donc des violences associées :

    Hamas - Israël : les combats continuent malgré les annonces de trêve

    Les efforts diplomatiques du WE, dont la réunion de samedi à Paris, n'ont pas permis d'obtenir une avancée, et c'est parti pour durer :

    Israël-Gaza : à Paris, un sommet pour rien

    Un sommet au Quai d'Orsay avait par ailleurs réuni les chefs de la diplomatie de six pays, dont l'Américain John Kerry, invités par Laurent Fabius. Tous ont dit souhaité un cessez-le-feu «durable» mais leurs tractations auprès du Hamas et d'Israël étaient restées sans réponse.

    Initiative louable, mais inutile, tant que les américains ne taperont pas du poing sur la table, exigeant d'Israël plus de retenue, sauf à subir une réduction d'aide militaire US.

    Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien, Barack Obama a indiqué qu'un cessez-le-feu immédiat et sans conditions à Gaza était un «impératif stratégique» qui doit conduire «à un arrêt permanent des hostilités».

    Idem que supra.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    d9pouces a écrit

    Ça ressemble plutôt à un missile, non ?

    Plutôt ouais ;) On dirait un TOW
    Aussi d'accord avec vous. Mais si la côte semble à portée, j'espère qu'ils ont une meilleure image de leur cible que ce qui semble être offert sur cette photo… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Le Hamas a attiré Israël dans un piège"

    Avant de bombarder massivement la bande de Gaza, le Premier ministre israélien a annoncé lundi que le pays devait s'attendre à "une longue campagne" pour démilitariser le Hamas. Pour David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IPSE, l'Institut de Prospective et Sécurité en Europe, "Israël est en train de payer un coût très fort dans son opération militaire".

    Relativement court, mais intéressant.

    C'est un peu le syndrome du 11.09.2001 : un acte d'agression entraîne le pays visé dans une opération de défense-riposte mal conçue dans ses tenants et aboutissants, et mal préparée de surcroît.

    Tous les ingrédients pour parvenir à un plantage.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article intéressant du Colonel Goya sur le coté militaire du conflit
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je confirme, cet article est très intéressant.

    De plus, il épouse parfaitement mon point de vue (ou l'inverse), à savoir que l'opération actuelle est non seulement une impasse mais de surcroît un bourbier.

    Malheureusement, il n'y a aucune refonte de la stratégie (un bien grand mot) menée actuellement, et la journée de ce mercredi 30.07.2014 a été marquée par un nouveau carnage :

    Nouveau carnage à Gaza : 17 Palestiniens, dont des enfants, tués sur un marché {Le Point}

    Des corps mutilés, ensanglantés, inertes, des survivants paniqués, du sang au sol : au moins 17 Palestiniens ont été tués mercredi dans un nouveau carnage, survenu sur un marché de Gaza touché par une frappe israélienne, selon les secours locaux.

    Avec plus de 100 morts, cette journée est l'une des plus meurtrières, depuis le déclenchement par l'armée israélienne le 8 juillet d'une offensive d'envergure qui a tué plus de 1 300 Palestiniens, très majoritairement civils. Avant le bain de sang du marché de Chajaya, une banlieue est de la ville de Gaza, survenu en fin d'après-midi, au moins 16 personnes, dont de nombreux enfants, avaient été tuées à l'aube par deux obus tombés sur une école de l'ONU qui servait de refuge à des Gazaouis chassés de leur maison par les combats.(…)

    Je persiste et je signe dans mon argumentaire développé ces derniers jours.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans remettre en cause les responsabilités israéliennes, je ne suis pas sûr que les dirigeants palestiniens cherchent réellement à résoudre le conflit :S Au final, j'ai un peu du mal à dire qui sont les responsables. En revanche, c'est assez facile de dire qui sont les victimes, malheureusement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Hamas est un parti avec lequel il n'est pas sérieusement possible de négocier, c'est une affaire entendue.

    De là à se lancer dans une répression aveugle et mal conçue, c'est franchement malheureux.

    Afin d'assurer la sécurité de l’État d'Israël, les USA livrent des munitions :

    Les États-Unis réapprovisionnent Israël en munitions

    Une partie des munitions provient d'un stock entreposé par l'armée américaine sur le sol israélien à l'usage de Tsahal pour les cas d'urgence, d'une valeur d'environ un milliard de dollars (746 millions d'euros). Le porte-parole du Pentagone a souligné que ces munitions étaient stockées là « depuis plusieurs années, bien avant la crise actuelle ».

    « La décision de délivrer des munitions à partir de ce stock était purement ministérielle et ne nécessitait par l'approbation de la Maison Blanche », a-t-il précisé. Mais il n'a pas dit si la Maison Blanche avait été impliquée dans la décision de vendre l'autre partie des munitions délivrées à Israël.

    La journée a été catastrophique : la trêve qui devait durer trois jours a volé en éclats, sans mauvais jeu de mot.

    Bande de Gaza : les espoirs réduits en cendres

    Au moins 62 Palestiniens ont été tués et 350 blessés vendredi lors des opérations militaires israéliennes qui ont suivi la disparition d'un soldat israélien probablement capturé dans la bande de Gaza, près de Rafah (sud), ont annoncé les secours locaux. Quatre autres ont été tués à Khan Younès, un peu plus au nord. Plus de 1 500 Palestiniens, très majoritairement des civils, ont été tués en 25 jours de conflit, selon cette source.

    La journée devait pourtant être la première d'une trêve censée durer 72 heures. Elle devait permettre à la population de se réapprovisionner et d'enterrer ses morts. Elle n'aura pas tenu deux heures. Elle a volé en éclats vendredi quelques heures seulement après son entrée en vigueur, pulvérisée par un nouveau bain de sang et le probable enlèvement d'un soldat israélien par l'ennemi.

    Il convient de noter que c'est le Hamas qui a la lourde responsabilité d'avoir gâché la trêve.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le «Dôme de fer» israélien aurait été la cible de hackers chinois.

    Ils se surnomment le «Comment Crew». Ce groupe de pirates informatiques travaillant pour l'armée chinoise se serait procuré des plans relatifs au système de défense antimissile israélien, le «Dôme de fer» a révélé cette semaine l'expert en cybercriminalité, Brian Krebs, sur son blog. Ces cyberattaques se seraient produites entre 2011 et 2012. Leurs cibles: trois sous-traitants collaborant avec Tsahal, dont le groupe d'armement public Rafael Advanced Defense Systems, chargé du développement et de la production des batteries.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il est clair que là on est dans une guerre sans fin et que tant qu'il existera des gens qui prôneront la violence ça n'est pas près d'en finir … :tsss:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De trêve, il n'y a pas eu ou si peu.

    Israël aurait achevé la destruction des tunnels, mais les raids sur Gaza continuent

    A terme, je pense que la bande de Gaza aura été à peu près rasée entièrement.

    J'en profite pour saluer la position de la France via son Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius :

    Israël - Gaza : Laurent Fabius hausse le ton

    Position juste et équilibrée, et insistance sur une solution à deux États, la seule qui vaille, et que les Américains ne rappellent pas assez à mon avis.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tréve de 3 jours apparemment négociée entre les deux parties, retrait des Israëliens serait en cours.

    il faudrait qu'ils envisagent peut-être à terme de bosser en commun à la construction d'un drone nouvelle génération, le Colombe-de-la Paix?

    :interr:
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
      Lien   Revenir ici   Citer