Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

  • Yep.

    Retour au calme à Gaza après le retrait de l'armée israélienne

    La bande de Gaza va peut-être retrouver le calme. Mardi 5 août, après que l'armée israélienne a annoncé avoir détruit tous les tunnels qui mènent de l'enclave côtière vers Israël et retiré la totalité de ses troupes terrestres, une nouvelle trêve bilatérale de soixante-douze heures est entrée en vigueur dans la bande de Gaza. (…)

    Après trois semaines de conflit violent, il était temps. Espérons que le Hamas cessera ses provocations et les tirs de roquettes qui vont avec.

    Selon le vice-ministre de l'économie palestinien, Tayssir Amro, la guerre a causé au minimum entre 3 et 4,5 milliards d'euros de dégâts. Il souligne cependant que ce chiffre ne prend en compte que « les dégâts directs impactant l'économie gazaouie et pourrait grimper une fois que seraient additionnés les effets indirects sur la population ». (…)

    Ça revient cher.

    Cher en vies humaines coté palestiniens (ndlr: 1900 tués, je ne compte pas les blessés parfois très graves [mutilés], sachant qu'il y a une écrasante majorité de civils parmi ces victimes), de soldats et de civils israéliens (64 et 3 respectivement, ndlr).

    Cher en destructions matérielles.

    Selon les informations de Radio Israël, 32 passages souterrains et plusieurs dizaines de puits d'accès ont été localisés et dynamités par les forces israéliennes.

    Apparemment tous les tunnels ont été détruits, et l'armée israélienne va maintenir une posture défensive tout autour de la bande de Gaza.

    Je ne sais pas comment il est sérieusement possible de vivre sereinement dans cette région, il faudrait que j'aille y faire un tour pour m'en rendre compte, entre deux conflits.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si tu veux être précis Nico2 il faut retirer ton "civils" devant "palestiniens".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semble pourtant qu'il y ait un grand nombre de civils palestiniens tués dans cette guerre, notamment des enfants.

    Je ne sais pas comment il est sérieusement possible de vivre sereinement dans cette région, il faudrait que j'aille y faire un tour pour m'en rendre compte, entre deux conflits.

    Le laps de temps entre deux conflits est très court. :roll:

    il faudrait qu'ils envisagent peut-être à terme de bosser en commun à la construction d'un drone nouvelle génération, le Colombe-de-la Paix?

    Oh tu sais, c'est une guerre qui dure depuis Moïse au moins. :roll:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Il semble pourtant qu'il y ait un grand nombre de civils palestiniens tués dans cette guerre, notamment des enfants.

    Je ne sais pas comment il est sérieusement possible de vivre sereinement dans cette région, il faudrait que j'aille y faire un tour pour m'en rendre compte, entre deux conflits.

    Le laps de temps entre deux conflits est très court. :roll:

    Ah oui oui tout à fait d'accord avec toi mais si on veut être rigoureux dans les 1900 morts il y a entre 180 et 700 combattants (selon les sources)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 6 août 2014 09:25
  • Ah OK. Merci pour la précision.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Si tu veux être précis Nico2 il faut retirer ton "civils" devant "palestiniens".

    Exact, tu as raison. J'ai rectifié. Il n'empêche que l'écrasante majorité de victimes sont des civils, innocents.

    A noter que les négociations pour parvenir à une trève durable sont en cours, et que cela ne s'annonce pas gagné d'avance.

    Israël-Palestine: sur quoi portent les négociations?

    Des négociations pour une trêve durable. Les délégations israélienne et palestinienne -Hamas, Djihad islamique, Autorité palestinienne- ont commencé à transmettre leurs exigences au médiateur égyptien, en vue d'une paix durable. Mais l'issue de cette phase de négociations est très incertaine.

    Tenter de concilier des positions inconciliables, cela n'a rien d'évident.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tant que les deux partis ne voudront pas réellement la paix, ça ne risquera pas d'avancer, c'est certain.
    Je me demande bien quand cela pourra finir…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un point de vue rare d'un palestinien sur le Hamas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce point de vue me semble pertinent :

    C'est tout de même bien le Hamas qui lance le conflit, en balançant des roquettes à tout va en territoire israélien.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas la première fois que je lis ça : si ce conflit est résolu, le Hamas perd toute sa stature internationale (les Palestiniens occupent plus souvent la première place dans les journaux que la plupart des pays, même des pays plus grands où il y a plus de morts) et perdrait beaucoup d'argent et de soutien des pays extérieurs.
    Autrement dit, les dirigeants n'ont pas spécialement intérêt à ce que ça aille mieux :S

    (je ne veux pas mettre tout sur leur dos, mais souligner que la situation n'est pas simple)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Des négociations sont encore en cours en Egypte avec le concours de ce pays :

    Reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens au Caire

    Dimanche 17 août au Caire, moins de trente-six heures avant la fin de la trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les négociations indirectes en vue d'obtenir un accord de cessez-le-feu durable ont repris.

    Ce n'est pas la première tentative, mais il faut bien persévérer.

    Un peu plus tôt dans la journée, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait réaffirmé que, sans prise en compte des « besoins sécuritaires » de son pays, l'Etat hébreu n'accepterait aucun accord.

    Ce qui ferme déjà bien la porte.

    Israël veut la « démilitarisation de Gaza ». Une option dont ne veulent pas entendre parler les Palestiniens, qui exigent, eux, en priorité, la levée du blocus imposé depuis plusieurs années à l'enclave palestinienne et qui en asphyxie l'économie.

    Les exigences mutuelles me semblent bien difficiles à concilier.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Selon les iraniens, un drône israélien Hermès aurait été abattu dans l'espace aérien iranien alors qu'il s'approchait de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz.

    Général Hajizadeh, des gardiens de la révolution iraniens a écrit

    Le drone abattu est de type Hermes construit par le régime sioniste (…) C’est un drone furtif capable d’échapper aux radars.
    Sauf que le drône Hermes n'est pas un appareil furtif :? … Quoiqu'il en soit, en représailles, l'Iran annonce qu'elle va armer les palestiniens.

    Source: Libération
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Sauf que le drône Hermes n'est pas un appareil furtif :?
    Non, mais ils sont construits principalement en matériaux leur permettant d'être relativement discrets aux radars. Pis ça fait toujours bien d'annoncer que l'on a intercepté un appareil furtif… :mrgreen:

    Et grâce aux précisions de ce monsieur, on pourrait même conclure quel type d'Hermes il s'agit: selon l'envergure, le rayon d'action et l'équipement il devrait s'agir d'un Hermes 180. Et ce modèle, il n'est en service que dans un seul pays… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les iraniens alimentent déja le hamas en armes iraniennes . Vous m'excuserez si je vous surprend mais j'ai vu ça sur une page facebook officielle iranienne avec photo à l'appui … :mrgreen: :twisted:
    TigerJL , grand fana inconditionnel et amoureux fou du saint F-14 Tomcat avec 20 F-14A au 48ème à mon actif !!! et grand fana du chef d'oeuvre cinématographique qu'est le film Top Gun !!!452 messages sur AM.net 1 et au grade de commandant
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande bien quand cela pourra finir…
    l'objectif final étant d'en finir avec le hamas ou tout du moins la démilitarisation de celle-ci, je pense que le chien n'a pas fini de tourner derrière sa queue.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer