Tensions au Moyen-Orient et autour d'Israel

  • L'info date déjà un peu mais bon :

    Périlleuse escalade entre l’Iran et Israël

    Moins de deux jours après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, le 8 mai, doublé de l’annonce par Donald Trump de sanctions économiques de pleine force, l’armée israélienne a procédé à des frappes massives, dans la nuit du 9 au 10 mai, contre des dizaines de sites militaires en Syrie, dont l’essentiel aux mains des forces iraniennes.

    Selon l’armée russe, 28 avions F-15 et F-16 israéliens auraient participé et tiré 70 missiles. Mettant à exécution un plan préparé de longue date, l’opération intitulée « House of Cards » a presque suscité de l’euphorie chez les officiels israéliens. (…)

    Toujours chaud bouillant ce coin de géographie… :S
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit up pour ce topic en sommeil, au vu de l'actualité "brûlante" :

    Face à l'Iran, les États-Unis envoient un navire et une batterie de missiles au Moyen-Orient

    Les États-Unis accentuent leur pression sur l'Iran. Le Pentagone a annoncé, vendredi 10 mai, l'envoi au Moyen-Orient d'un navire de guerre transportant des véhicules, notamment amphibie, et d'une batterie de missiles Patriot. Ce déploiement s'ajoute à celui dans la région du porte-avions USS Abraham Lincoln et d'une force de bombardiers B-52.

    L'USS Arlington a pris la direction du Moyen-Orient, tout comme un système de défense aérienne Patriot. Le navire de guerre transporte à son bord des Marines, des véhicules amphibie, ainsi que des équipements conventionnels de débarquement et des hélicoptères. (…)

    :shock: C'est tout de même bien chaud
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Iran affirme avoir abattu un drone américain sur son territoire…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors forcément Trump va se précipiter sur cette "provocation"
    Juste au moment où il se lance en campagne pour un deuxième mandat…

    :help:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • iGH a écrit

    Alors forcément Trump va se précipiter sur cette "provocation"
    Juste au moment où il se lance en campagne pour un deuxième mandat…

    :help:
    Déjà qu'il fait tout pour accuser l'Iran des attaques des deux pétroliers dans la mer d'Oman. Je serai même tenté de penser que ce drone aurait pu être sacrifié intentionnellement par les USA pour avoir une raison supplémentaire de mettre la pression sur l'Iran… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon, il semble que Trump calme un peu le jeu. Il avance l'éventualité d'une erreur …
    ça fait froid dans le dos de voir gesticuler ce cowboy en commandant suprême de la première puissance militaire mondiale…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tout à fait, cette montée en pression est inquiétante.

    Cependant, le Président Donald Trump est relativement modéré dans ce conflit naissant :

    Il a promis à sa base électorale (durant sa campagne) ainsi qu'aux américains (une fois en fonction) de cesser d'engager les États-Unis dans des conflits lointains et aux tenants et aboutissants confus, en particulier au Moyen-Orient.

    Dans les actes, Donald Trump fait plutôt dans la retenue, bien plus que dans les paroles.

    Il doit y avoir des conseillers militaires compétents qui savent pertinemment qu'attaquer l'Iran présente un risque d'embraser toute la région, même avec des frappes ciblées et action limitées (ex: comme en Syrie, en riposte aux attaques chimiques menées par le régime de Bachar Al-Assad contre des civils).

    Je trouve rassurant que les États-Unis pèsent sérieusement le pour et le contre, cette fois-ci.

    Là on peut s'inquiéter, c'est que l'Iran semble jouer la provocation à plusieurs niveaux, que ce soit avec les attaques de pétroliers ou avec la descente de ce drone RQ-4, dont il est loin d'être établi qu'il était effectivement dans l'espace aérien iranien.

    Or, Donald Trump est aussi entouré d'un certain nombre de faucons, comme Mike Pompeo (Secrétaire d’État), ou John Bolton (actuel conseiller à la sécurité nationale).

    Ces deux hommes sont des partisans d'un changement de régime à Téhéran.

    John Bolton était déjà un faucon très actif du temps de l'administration de GW Bush, dont il fut membre (sous-secrétaire d'État chargé des questions de désarmement , de 2001 à 2005) puis dont il est resté proche par la suite (Ambassadeur des États-Unis à l'ONU en 2005, puis conseiller influent par la suite).

    Un autre paramètre : Donald Trump n'aime pas perdre la face, surtout au moment où il vient de lancer officiellement sa campagne pour l'élection présidentielle de novembre 2020, à l'issue de laquelle il espère décrocher un second mandat.

    Sans omettre les Israéliens et les Saoudiens, farouches adversaires de l'Iran et qui poussent ouvertement les États-Unis à agir contre ce pays et son régime.

    L'ensemble constitue bien un cocktail explosif.

    Dernières news :

    Tensions Iran/Etats-Unis : Donald Trump a annulé des frappes au dernier moment, selon le "New York Times" (LCI)

    Washington interdit les vols commerciaux américains dans la zone où a été abattu son drone (RTBF)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si il est établi que le drone volait en dehors de l'espace aérien de l'Iran, je vois mal les US ne pas réagir. Et si les US ne réagissent pas, quel sera la prochaine provocation de l'Iran ?
    Si la guerre éclate avec l'Iran, le prix du pétrole risque bien de flamber, et est-ce que les économies occidentales vont supporter le choc ?
    Une hausse du prix du pétrole, plus une guerre commerciale avec la Chine, le cocktail est aussi explosif pour le porte monnaie et l'économie mondiale …
    On est mal sur ce coups là, guerre militaire, guerre économique , pas d'issue , si ce n'est la fuite en avant pour certain…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage… vieille recette usitée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Comme Nico, je trouve que Trump menace toujours beaucoup plus qu'il n'agit. J'allais dire « grande gueule » mais ce n'est pas forcément adapté.
    Je pense (mais je ne suis pas dans sa tête, donc je suis sûrement à côté de la plaque) qu'il préfère toujours les négociations, même musclées, à la guerre (qu'il a toujours dit ne pas aimer car des Américains y meurent). En revanche, c'est à la base un marchand, habitué à négocier. Les menaces font clairement partie de ces négociations.
    Ce fut le cas avec la Corée du Nord, et la situation semble pourtant bien calme maintenant (espérons que ça dure !).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rien n'a avancé en Corée du Nord. Sauf le programme nucléaire local…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un des trucs qui me dérangent dans la méthode de fonctionnement de ce président, c'est son sa méthode "j'annule tous les traités avec ce pays pour lui mettre la pression" et après quelques mois, quand la situation est vraiment délicate (surtout pour les USA), il signe de nouveaux accords, pas forcément mieux que les précédents, et devient pour un grand nombre d'américain le sauveur de la nation…
    Là, j'ai l'impression qu'il fait pareil: ça fait des mois qu'il fait monter la tension avec l'Iran et, au dernier moment, c'est Le Sauveur car c'est lui qui a annulé les frappes militaires… :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • iGH a écrit

    Si il est établi que le drone volait en dehors de l'espace aérien de l'Iran, je vois mal les US ne pas réagir. Et si les US ne réagissent pas, quel sera la prochaine provocation de l'Iran ?

    Les États-Unis ont tout de même réagi :

    US struck Iranian military computers this week

    Les États-Unis ont lancé des cyberattaques contre l'Iran

    iGH a écrit

    Si la guerre éclate avec l'Iran, le prix du pétrole risque bien de flamber, et est-ce que les économies occidentales vont supporter le choc ?

    Rien n'est moins sur !

    iGH a écrit

    Une hausse du prix du pétrole, plus une guerre commerciale avec la Chine, le cocktail est aussi explosif pour le porte monnaie et l'économie mondiale …

    Tout à fait, pour le porte-monnaie de l'électeur américain notamment :mrgreen:

    D'où certains atermoiements :hehe:

    d9pouces a écrit

    Comme Nico, je trouve que Trump menace toujours beaucoup plus qu'il n'agit. J'allais dire « grande gueule » mais ce n'est pas forcément adapté.

    C'est un Président américain qui aimerait bien se faire réélire, et pour cela il faut éviter que le pays soit engagé dans un conflit d'ampleur.

    Finalement, l'exception aura été GW Bush, dans le contexte immédiatement postérieur au 11.09.2001 : la situation était inversée, agir fort était un plus indéniable pour prétendre à sa réélection (au moins avant que les tenants et aboutissants réels soient révélés).

    d9pouces a écrit

    Je pense (mais je ne suis pas dans sa tête, donc je suis sûrement à côté de la plaque) qu'il préfère toujours les négociations, même musclées, à la guerre (qu'il a toujours dit ne pas aimer car des Américains y meurent).

    Je crois sincère sur ce point, il n'a jamais fait la guerre et préfère indiscutablement les affaires au conflit guerrier. C'est clairement un Président atypique.

    d9pouces a écrit

    En revanche, c'est à la base un marchand, habitué à négocier. Les menaces font clairement partie de ces négociations.

    Tout à fait !

    d9pouces a écrit

    Ce fut le cas avec la Corée du Nord, et la situation semble pourtant bien calme maintenant (espérons que ça dure !).

    Espérons, mais pour l'instant j'ai l'impression qu'ils font du surplace.

    ciders a écrit

    Rien n'a avancé en Corée du Nord. Sauf le programme nucléaire local…

    :D

    Ciders et son syle à l'emporte-pièce ! J'adore.

    Je crains fort que tu n'aies raison sur le fond.


    _______________________________________

    Un article du Monde très intéressant sur John Bolton, Conseiller US à la Sécurité Nationale que j'évoquais plus haut.

    Qui est John Bolton, le conseiller va-t-en-guerre de Donald Trump ?

    « En fait, c’est moi qui modère John, ce qui est assez incroyable », dit le président de son conseiller à la sécurité nationale. Les propos bellicistes de ce proche du chef d’Etat américain inquiètent, alors que les tensions sont vives avec l’Iran et la Chine.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis d’accord avec Ciders ; cependant je reste persuadé que tant que la situation est calme (comme maintenant) il n’y aura pas de conflit (la CdN n’a aucun intérêt à en commencer un, ils veulent surtout survivre).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite réplique américaine :D

    Les États-Unis ont abattu un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz

    Selon le président américain, le drone iranien s'est approché à moins de 1.000 mètres du navire USS Boxer, qui a entrepris «une action défensive». «Le drone a été détruit», a-t-il dit. Le président américain a appelé les autres pays à «condamner l'Iran» et à protéger leurs propres navires.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer