Piraterie en Somalie

  • Paxwax a écrit

    le probleme du nombre de fusilliers marins disponibles me parait un gros pretexte: puisqu'ils ne coutent rien a l'etat (voire ramenent de l'argent), rien n'empeche de recruter.

    On pourrait aussi imaginer la création d'une unité spécialisé, regroupant des miliaires de toutes les armes.

    Enfin sur le sujet je suis partagé : il faut défendre nos bâtiments, l’état à souvent eu recourt au corsaire, mais en même temps les dérives sont facile… Donc EPE vs SMP, débat difficile…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
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  • ogotaï a écrit

    Le truc, c'est qu'un des motifs évoqués (en tout cas, c'est ce que j'ai entendu), c'est que les EPE coûtent de l'argent à l'état. […]
    Et augmenter les tarifs, c'est sans doute prendre en otages des armateurs en leur imposant une prestation à un tarif prohibitif face aux concurrent, c'est un peu contradictoire en ces temps de crise.
    Ah, j'avais loupe l'info que les EPE coutaient de l'argent. Mais ca veut juste dire qu'on ne facture pas assez. Si une entreprise privee peut payer son materiel, son personnel, sans parler de ses benefices, le tout avec la somme payee par les armateurs, l'etat peut y arriver pour moins cher. En effet, l'etat peut faire d'enormes economies d'echelle: utilisation de navires, helicos, bases arrieres qui auraient de toute facon ete dans la region (alors qu'une SMP doit deployer ses propres moyens), achat groupe de materiel, etc… Sans parler du fait que les salaires du publics sont plus bas que ceux du prive. Bref, question d'organisation.

    C'est d'ailleurs aussi ce que souligne l'article que tu mets en lien:
    Le coût des EPE, qui est de 2 000 euros par jour en moyenne, est donc inférieur au coût moyen d'une société de sécurité privée, qui est de l'ordre de 3 000 euros par jour.
    Il y a encore une sacree marge de manoeuvre pour augmenter nos tarifs!

    ogotaï a écrit

    D'autant que je ne suis pas sûr que la loi autorise la facturation à des entreprises privées l'action de nos armées. Et je ne parle même pas d'éthique.
    Je pense que c'est plutot plus ethique que des mercenaires. Quand a la facturation, de nombreux services de l'etat sont facturables (renouvellement de passeport, par exemple) ou sont finances via des taxes sur les industriels qui utilisent le service en question (taxes d'aeroport sur les transporteurs aeriens, par exemple). Pourquoi ce service-la serait-il non facturable?

    ogotaï a écrit

    D'accord ou non avec ce mercenariat, la porte était déjà entrouverte (grande ouverte pour les anglo-saxons), règlementons plutôt que d'essayer d'arrêter l'inarrêtable…
    Pas trop d'accord avec cette philosophie. Pour prendre un exemple, il y aura toujours des assassinats, c'est inarretable. Ca n'empeche pas de reglementer pour limiter autant que possible leur occurence.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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  • Paxwax a écrit

    Nico2 a écrit

    Je trouve que c'est une excellente décision, ainsi que le rappelle l'article, la France était un des rares pays industrialisés à prohiber le recours aux sociétés de sécurité privées.

    S'agissant d'un marché prometteur, dans le cadre d'un enjeu important (l'ampleur du transport maritime étant ce qu'elle est), je ne vois pas de mal à ce changement.
    C'est un marche prometteur, de tuer des gens (fussent-ils pirates)? C'est precisemment ce qui m'inquiete. Le probleme des mercenaires, c'est que leur interet est toujours la poursuite du conflit. Et une fois qu'une economie entiere se met a deriver des conflits, c'est tres difficile de revenir en arriere. Les USA en font l'experience.

    Là je ne te suis pas. Il n'a jamais été question de tuer des pirates à la base.

    Il s'agit de protéger les navires, leurs équipages et leur cargaison. L’élimination de pirates n'aurait lieu que dans le cadre d'une légitime défense, face à une attaque de pirates.

    Paxwax a écrit

    Je trouve que la solution de EPE est beaucoup plus elegante:
    1) ca amene des sous a l'etat,
    2) ca permet l'embauche de nouveaux soldats, qu'on peut redeployer rapidement ailleurs en cas d'urgence
    3) ca evite les debordements, les soldats francais etant un parti plus ou moins neutre entre armateurs et pirates
    4) le probleme du nombre de fusilliers marins disponibles me parait un gros pretexte: puisqu'ils ne coutent rien a l'etat (voire ramenent de l'argent), rien n'empeche de recruter.

    Ce n'est pas parce que l'armée étatique interviendrait qu'il ne peut pas y avoir de bavures.

    Par ailleurs, je n'imagine pas des forces armées d'un pays donné être neutres si leur mission est de protéger un navire de la nationalité du pays concerné.

    Paxwax a écrit

    Oui, les societes de mercenaires francaises sont restees tres loin derriere leurs contre-parties anglo-saxones. Mais loin d'estimer que ce soit un probleme, je trouve que c'est la consequence de forces armees qui fonctionnent mieux.

    Je n'ai pas l'impression que les forces armées françaises marchent moins bien que celles des US.

    Paxwax a écrit

    Quand je vois que 60% des forces US en Afghanistan sont des mercenaires, je me dis que leur modele a quelque chose de casse, pas que leurs entreprises fonctionnent bien.

    Je ne partage pas ton avis, je veux bien reconnaître que le modèle étatique US est critiquable sur bien des points, mais franchement l’État français n'est pas du tout dans une situation reluisante.

    Entre rien et des SMP, j'opte pour les SMP.

    ogotaï a écrit

    si cette loi permet d'encadrer strictement ces prestataires, ça vaudra toujours mieux que de laisser une certaine anarchie telle que celle cité dans l'article de Libération.

    Plutôt que de laisser livrés à eux-mêmes des équipages de marins, leurs navires, et les cargaisons, je pense qu'il est tout de même préférable d'assurer une sécurité, une protection digne de ce nom.

    ogotaï a écrit

    D'accord ou non avec ce mercenariat, la porte était déjà entrouverte (grande ouverte pour les anglo-saxons), règlementons plutôt que d'essayer d'arrêter l'inarrêtable…

    Ce serait contournable si l’État arrêtait de supprimer des effectifs dans ses forces armées, et de céder toujours plus de terrain.

    ogotaï a écrit

    C'est surtout sympthomatique d'une société qui n'accepte plus les pertes militaires et ne s'offusque pas de voir des sociétés privés -qui ne sont pas une représentation nationale- servir de chair à canon.

    Rigoureusement exact.

    Paxwax a écrit

    Pas trop d'accord avec cette philosophie. Pour prendre un exemple, il y aura toujours des assassinats, c'est inarretable. Ca n'empeche pas de reglementer pour limiter autant que possible leur occurence.

    Je ne pense pas que ce soit un bon exemple Paxwax :

    Le meurtre est toujours prohibé et réprimé, dans toutes les sociétés, même anglo-saxonnes ;) .
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Je suis décidément bien d'accord avec Paxwax.
    On voit d'ailleurs que les guerres avec le plus de mercenaires (Afghanistan et Irak) n'ont pas été de franches réussites.

    Je pense que les nations sont tout à fait capables d'accepter des pertes humaines, mais pour cela il faut qu'elles comprennent la raison de la guerre. Si on se retrouve à devoir envoyer des mercenaires, alors peut-être faut-il s'interroger sur le bienfondé de la guerre en question.
    Enfin, ce n'est qu'une opinion :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • d9pouces a écrit

    Je suis décidément bien d'accord avec Paxwax.
    On voit d'ailleurs que les guerres avec le plus de mercenaires (Afghanistan et Irak) n'ont pas été de franches réussites.

    Il s'agit de deux échecs globalement.

    Les dérives de XE Services LLC (anciennement Blackwater), DynCorp et autres compagnies de sécurité privées sont tout bonnement scandaleuses.

    C'est une lourde faute de l'administration américaine de l'époque que de ne pas avoir encadré dès le départ les commandos de cow-boys employés par ces entreprises.

    Par rapport à ce que j'indiquais précédemment, je confirme supporter l'existence d'entreprises privées de sécurité, mais précise qu'il convient d'instaurer un cadre juridique clair pour éviter les dérives qu'il y a pu avoir.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • 10 millions d'euros économisés avec la réduction de la participation française dans Atalante
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Ça chiffre vite, tout ça ! :shock:
    Il me semble que la piraterie a bien diminué, mais j'espère que ça ne va pas reprendre dès qu'on sera un peu moins présent…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en a fait l’annonce le 14 janvier lors d’une audition à l’Assemblée nationale, expliquant que "si notre participation à l’opération Atalante est réduite, c’est parce que d’autres pays s’associeront à la lutte contre la piraterie dans cette zone, à commencer par le Japon".

    Il faudrait donc en déduire que la dimension du dispositif demeure analogue, et que seule la composition est amenée à changer.

    Ce qui paraît bien plus judicieux que de réduire la voilure en s'imaginant en avoir fini avec la piraterie.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Apparemment les actes de piraterie semblent se déplacer vers le Nord et se rapprocher , voir impacter la France: comme ici :shock:

    Atalante dans l'Hexagone , c'est pour demain, … et nous ne sommes pas le 1er avril !!!!
    :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Les vols de yachts, ce n'est pas nouveau hein ? Il y avait des filières tunisiennes avant (liées à la famille de Ben Ali). Les Baltes volent aussi, mais eux ce sont surtout les gros moteurs qui les intéressent.

    Ce pourrait aussi être une escroquerie aux assurances, ce ne serait pas la première fois. Avant, on coulait les navires, mais les assureurs se méfient désormais.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • foxkilo02 a écrit

    Apparemment les actes de piraterie semblent se déplacer vers le Nord et se rapprocher , voir impacter la France: comme ici :shock:
    :mrgreen:
    Des pirates somaliens en Corse, c'est fort… mais les éthiopiens font encore plus fort: leurs pirates de l'air sont allés jusqu'à Genève! :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Il va falloir songer aux yachts sécurisés… :S

    Les plus gros auront vraiment une allure de porte-avions. :hehe:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ce n'est pas en Somalie, mais l'action US sur un petrolier qui avait ete detourne est un modele a suivre je trouve :

    L'US Navy arraisonne un pétrolier nord-coréen parti de Libye
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Le lien donne sur le référendum en Crimée :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Oups.

    C'est corrigé.

    Des forces spéciales américaines ont pris le contrôle dans la nuit de dimanche à lundi au large de Chypre d'un pétrolier transportant illégalement du brut chargé il y a huit jours dans un port libyen tenu par des rebelles, ont annoncé les gouvernements américain et libyen.

    L'intervention des Navy SEALs, qui n'a pas fait de blessés, a été décidée par le président Barack Obama à la demande des autorités libyennes et chypriotes. (…).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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