Piraterie en Somalie

  • Feu vert définitif à l'embarquement des agents privés armés sur les navires français
    chaque agent disposera un gilet pare-balle NIJ Niveau IIIA avec plaque additionnelle NIJ Type IV, et un casque NIJ Niveau IIIA.

    C'est quand même très encadré :
    L'armement sera le suivant: une arme d'épaule et de poing par agent, une arme à impulsion électrique (avec par équipe deux armes d'épaule et deux de poing).
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah et bien tout de même !

    Il a fallu le temps.

    Il est vrai qu'avec le déclin de plus en plus accentué des effectifs des forces armées françaises, il était temps d'agir pour trouver un moyen de sécuriser les navires croisant au large de la corne de l'Afrique.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai toujours du mal à apprécier ces privatisations de missions régaliennes :S
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu n'aimes pas les corsaires et la guerre de course d9 ? :marin:

    Ca réglerait pourtant le problème : une lettre du président et deux ou trois bateaux privés iraient chasser le pirate, Poutine ajouterait "jusque dans les ch#####" ! :drill:

    Plus sérieusement je ne sais pas quoi penser de ces privatisations…
    Pourquoi n'aurait on pas pu former un corps de "gardes cotes" ou une unité de la marine dédiée à ces missions ?
    Sur le principe des EPE de la Royale mises à disposition, entre autre, des thoniers français, en facturant la prestation : l'état ne serait donc pas perdant financièrement et garderait ses prérogatives régaliennes, sans entamer les capacités opérationnelles des forces.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Étant donné les kilomètres de côtes qu'on a à surveiller je suis pas sûr que les gardes-côtes puissent en plus assurer la sécurité des bâtiments passant par la corne de l'Afrique ou le Golfe de Guinée. Cependant l'idée n'est pas mauvaise si on trouve d'autres unités dispo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • pardon, mon "garde cotes" n'était pas très clair :
    je pensais à une unité militaire légère comme peuvent l'être des gardes cotes, mais pas pour leur faire garder une côte (bien trop vaste comme tu le dis) : pour les embarquer en tant que EPE !
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a une mission de l'UE (Eucap Nestor) qui essaye de former des équipes de gardes côtes et de lutter contre la piraterie à terre mais c'est assez mission impossible. Les chefs de tribus sont jamais d'accord sur rien et les somaliens ont une notion du temps extensive ce qui n'accélère pas les choses
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est forcement voué à l'échec. Le problème ne pourra pas être résolu sans un état en Somalie…

    Reste donc les EPE !
    D'où l'idée, pour que l'état grade ses prérogatives régalienne, de créer une force spécifique pour louer des EPE aux armateurs sans grignoter les trop maigres effectifs des forces opérationnels…
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    J'ai toujours du mal à apprécier ces privatisations de missions régaliennes :S

    En ce qui me concerne, j'avoue que cela ne me dérange pas.*

    Je serais même en faveur d'une extension de ce phénomène, tant l’État est déficient dans bon nombre de domaines.

    S'agissant de protéger des navires privés, je ne vois pas le problème que ce soit des équipes privés qui se chargent de la protection desdits navires.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    d9pouces a écrit

    J'ai toujours du mal à apprécier ces privatisations de missions régaliennes :S

    En ce qui me concerne, j'avoue que cela ne me dérange pas.*

    Je serais même en faveur d'une extension de ce phénomène, tant l’État est déficient dans bon nombre de domaines.

    S'agissant de protéger des navires privés, je ne vois pas le problème que ce soit des équipes privés qui se chargent de la protection desdits navires.
    Pour moi, la force doit être l'apanage de l'État. Là, c'est une bonne porte d'entrée pour les mercenaires à l'américaine…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le chef des shebabs somaliens, Ahmed Abdi «Godane», vient d'etre tue par un bombardement US sur renseignement de la DGSE francaise. Bon debarras :marine: .

    Source: Le Monde

    Petit rappel du contexte: le 14 juillet 2009, a Mogadiscio, 2 agents de la DGSE sont enleves par les shebabs. L'un d'eux reussit a s'evader par ses propres moyens 1 mois plus tard. Le 2e, que la DGSE presente sous le pseudonyme de Denis Allex, est detenu pendant plus de 3 ans par lesdits shebabs, dans des conditions rudes.
    La DGSE arrive a localiser son lieu de detention (le village de Bulo Marer en Somalie), et le 11 janvier 2013, une operation du COS est montee pour tenter de le delivrer.
    Mais cette operation se heurtera a une resistance bien plus forte que prevue et se soldera par un lourd echec: non seulement les shebabs assassineront l'otage, mais 2 soldats du COS seront en plus tues dans les combats et le commando francais sera force d'abandonner le terrain.

    Edit: Arg! Grille par Cinetic! :p Desole pour la repetition :S !
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite précision, je peux me tromper mais il me semble qu'il ne s'agissait pas de soldats du COS mais de commandos du SA de la DGSE :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Petite précision, je peux me tromper mais il me semble qu'il ne s'agissait pas de soldats du COS mais de commandos du SA de la DGSE :D

    Tu ne te trompes pas, en effet. Seuls les hélicos Tigre du COS étaient présents (soutien aérien), au temps pour moi.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Le chef des shebabs somaliens, Ahmed Abdi «Godane», vient d'etre tue par un bombardement US sur renseignement de la DGSE francaise. Bon debarras :marine: .

    Source: Le Monde
    Bonne nouvelle !

    Petit rappel du contexte: le 14 juillet 2009, a Mogadiscio, 2 agents de la DGSE sont enleves par les shebabs. L'un d'eux reussit a s'evader par ses propres moyens 1 mois plus tard. Le 2e, que la DGSE presente sous le pseudonyme de Denis Allex, est detenu pendant plus de 3 ans par lesdits shebabs, dans des conditions rudes.
    La DGSE arrive a localiser son lieu de detention (le village de Bulo Marer en Somalie), et le 11 janvier 2013, une operation du COS est montee pour tenter de le delivrer.
    Mais cette operation se heurtera a une resistance bien plus forte que prevue et se soldera par un lourd echec: non seulement les shebabs assassineront l'otage, mais 2 soldats du COS seront en plus tues dans les combats et le commando francais sera force d'abandonner le terrain.

    Edit: Arg! Grille par Cinetic! :p Desole pour la repetition :S !
    Au moins, on ne s'était pas trompé d'endroit, contrairement aux Américains plus récemment.

    C'était quand même une opération presque impossible à réussir, et apparemment ils ne sont pas passés loin de la réussite :( Je pense que c'était une des opérations les plus complexes de ces dernières années. Ils n'ont pas à rougir de cet échec.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très lourdes pertes des troupes de l'UA et des forces armées somaliennes lors de l'attaque d'une base
      Lien   Revenir ici   Citer