11 novembre 1918

  • Je n'ai pas vu de sujet sur cet événement important, qui a été un peu occulté dans les médias par les célébrations sur la chute du mur…

    À ce propos, j'ai lu ailleurs une réflexion intéressante : que va-t-on faire sur le long terme de ces commémorations d'armistices, qui finiront peu à peu par se vider de leur sens, d'autant plus vite pour le 11 novembre que le dernier poilu est décédé ?

    Les gardera-t-on tous, plus par habitude qu'autre chose ? Finira-t-on par n'en garder qu'un en souvenir de tous les autres ? Si tel est le cas, lequel serait-ce ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu sais, d9, ce qui me sidère, c'est que certains arrivent même à penser et, surtout, à se poser la question à savoir si le 11 novembre représente encore quelque chose…

    Preuve que ces personnes ont vraiment la mémoire courte, et qu'ils n'ont personne de leur famille tué durant cette guerre, sinon cette idée déplacée ne leur effleurerait même pas l'esprit…

    Comment peut-on oublier une guerre mondiale ? Et tous les morts qu'il y a eu ? L'Histoire ne leur servira jamais à rien, à ces gens-là…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Les gardera-t-on tous, plus par habitude qu'autre chose ? Finira-t-on par n'en garder qu'un en souvenir de tous les autres ? Si tel est le cas, lequel serait-ce ?

    Ben tu vois D9, je suis un peu comme Guns' entre inquiétude et dégout…

    Quand on est dans un pays qui c'est envertué à oublier ceux qu'on appelle pudiquement "les combattants indigènes" (Sénégalais, Algériens, Tunisiens, Marocains, Indochinois)…à les oublier jusqu'à ne pas leur verser leurs pensions de guerre.

    Quand on est dans un pays qui c'est envertué à oublier ceux qui sont tombés sur la RC4, à Dien-Bien-Phu, dans les contreforts de l'Atlas, à Sidi-Bel-Abbes, à Alger… et ailleurs

    Quand on est dans un pays qui parle de changer les paroles de la Marseillaise…

    Quand on est dans ce pays, alors oui, on peut avoir peu d'espoir sur le culte du souvenir de nos aieuls tombés au Chemin des Dames, à Verdun, dans les plaines de la Somme … et ailleurs

    Quand on est dans ce pays, il nous reste une chose, cultiver ce souvenir auprès de nos fils, de nos filles, de nos (futurs) petits-enfants, pour que dans cent ans, il y ait une voix qui puisse dire…"je me souviens !! Je ne vous oublierai pas !!"

    Je n'ais pas que des bons souvenirs de ma carière militaire, mais il y a une chose que je n'oublierais jamais de la Royale:
    "Honneur - Valeur - Patrie - Discipline "


    le coup de gueule de vigi.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, je dis "amen" à tous ces ignorants, Vigo.

    Ces personnes qui ne voient pas plus loin que leurs nez, qui font table rase sur leur passé… aussi vite qu'une "Faucheuse de marguerites" pour déblayer une LZ. :marine:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais pousser le cynisme à la limite de la politique. Mais ces jours de commémorations sont fériés, je vous laisse deviner ce que l'oublie pourrait avoir d'heureux pour nombre de personnes.


    Je plussoie mes camarades :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Ben tu vois D9, je suis un peu comme Guns' entre inquiétude et dégout…

    Quand on est dans un pays qui c'est envertué à oublier ceux qu'on appelle pudiquement "les combattants indigènes" (Sénégalais, Algériens, Tunisiens, Marocains, Indochinois)…à les oublier jusqu'à ne pas leur verser leurs pensions de guerre.

    Quand on est dans un pays qui c'est envertué à oublier ceux qui sont tombés sur la RC4, à Dien-Bien-Phu, dans les contreforts de l'Atlas, à Sidi-Bel-Abbes, à Alger… et ailleurs

    Quand on est dans un pays qui parle de changer les paroles de la Marseillaise…

    Quand on est dans ce pays, alors oui, on peut avoir peu d'espoir sur le culte du souvenir de nos aieuls tombés au Chemin des Dames, à Verdun, dans les plaines de la Somme … et ailleurs

    Quand on est dans ce pays, il nous reste une chose, cultiver ce souvenir auprès de nos fils, de nos filles, de nos (futurs) petits-enfants, pour que dans cent ans, il y ait une voix qui puisse dire…"je me souviens !! Je ne vous oublierai pas !!"

    Je n'ais pas que des bons souvenirs de ma carière militaire, mais il y a une chose que je n'oublierais jamais de la Royale:
    "Honneur - Valeur - Patrie - Discipline "


    le coup de gueule de vigi.

    Comme quoi, on peut être "grande gueule" et "grand coeur" Vigi. :wink:
    A fond avec vos idées les gars.

    Mais… il faut se rendre à l'évidence, les changements qu'a connus notre société ces dernières années ont apporté certes plus de liberté, plus de confort, plus de consommation etc, mais ils ont aussi emporté avec eux les valeurs que tu cites Vigi. L'honneur est en déclin, les valeurs ont disparu, la Patrie est inconnue… quant à la discipline… j'en parle même pas !
    J'ai peur pour l'avenir de nos pauvres Poilus. :(
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le premier sentiment qui me vient quand je pense à tout çà, c'est la tristesse.
    Quand je pense à tous ce pauvres types dans les tranchées, qui ont vécu un enfer que personne ne peut comprendre…

    Je ne peux que me ranger à vos avis et vos coups de gueule.

    çà commence par 14-18, ensuite c'est 39-45 qu'on oubliera. Les autres sont déjà enterrées… Car tout va trop vite. Tout doit aller vite, c'est comme çà, c'est comme çà qu'ils veulent que çà fonctionne, car c'est çà la société du Kleenex…



    Et, quand je vois la jeune génération (je suis encore jeune, mais je crois bien que j'ai passé la barrière, car c'est vraiment un autre monde…) je crois bien qu'ils n'en ont rien à foutre de tout çà. Strictement rien.

    Sociétés de l'éphémère.

    Et l'histoire se répètera, un jour, encore.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 12 novembre 2009 23:06
  • Quelles paroles tristes à entendre…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Je vais pousser le cynisme à la limite de la politique. Mais ces jours de commémorations sont fériés, je vous laisse deviner ce que l'oublie pourrait avoir d'heureux pour nombre de personnes.

    Je plussoie mes camarades :(

    T'inquiètes pas, si jamais un jour on supprime le 11 novembre comme jour férié, t'auras des manifestations monstres dans la rue, quitte à ressortir le patriotisme ou la nécessité de ne pas oublier.

    En matière de cynisme, je ne crains personne. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Lorsque j'étais encore au lycée, je me rappelle d'un 11 novembre. C'était le 10 en l'occurrence (le 11 étant férié). Le principal nous avait tous rassemblés devant le monument aux morts du lycée et avait fait venir un orchestre pour entonner la Marseillaise. La larme m'est venue, repensant à l'enfer vécu par ses personnes -dont quatre de mes aïeuls- qui ont abandonné leur jeunesse et pour certains se sont sacrifiés pour que nous puissions jouir de NOTRE liberté,et en entendant la Marseillaise, hymne que toute ma vie, je chérirai d'un profond amour. Ce même jour, j'ai aussi découvert la bassesse, le "je-m'en foutisme", l'ignorance, l'irrévérence d'une population lycéenne avilie qui pour la majorité n'avait d'autre occupation que de raconter des blagues et simuler des pets…alors que retentissait la Marseillaise.

    Malheureusement l'antipatriotisme ne se limite pas aux seuls élèves mais gangrène la population jusque dans les rangs des spectateurs dans les stades, qui se plaisent à siffler la Marseillais…
    Je pense que le bouquet fut cet été, lors de la fête de mon village. Lors du "recueillement" au monument aux morts, nous avons eu droit à une Marseillaise expédiée en vitesse, le tout, sans l'Étendard… Ce fut la première fois que je vis un tel irrespect de l'hymne, de la Nation et des valeurs qu'elle colporte.. Et malheureusement, sans doute pas la dernière…

    Tout ça pour dire, mes amis, que tout devoir de mémoire n'existe plus de nos jours. La seule mémoire dont dispose les gens est la mémoire du porte-feuille, celle de leurs aïeuls tombés pour eux n'existe plus. Nous avons à faire à une population décadente, se complaisant largement plus au sein de bacchanales que dans le respect de leur pays et le travail pour sa grandeur. Parlez d'Histoire à la population…la majorité vous répondra: "Je m'en fous de l'Histoire, ça ne va pas changer ma vie". Par contre, je ne pense pas que la mémoire s'effacera complètement car….elle correspond à un jours férié. Or … Dans un état laïc où nous jouissons de jours fériés catholiques, ne vous en faites pas…le jour férié du 11novembre ne disparaîtra pas, car ici, moins on en fait, mieux l'on se porte.. Le 11 novembre n'est déjà plus un jour de mémoire mais un jour de repos dûment mérité si l'on se réfère à tout ce que j'ai pu lire, ci et là, en ce Mercredi dernier..

    En conclusion je n'aurai qu'un chose à dire, la suivante:

    "La première des vertus est le dévouement à la patrie", Napoléon Bonaparte
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense qu'il n'y a pas seulement du je-m'enfoutisme. Simplement, il y a une méfiance vis-à-vis du patriotisme, car la grande partie de la population le ressent comme une cause de guerre. Tout le monde ne partage pas la valeur du drapeau, de la Marseillaise, d'une armée forte (ou en tout cas qui tienne la route, pasque bon). Le français moyen a d'autres soucis : nourrir sa famille, élever ses enfants, etc etc, surtout en ces temps de crise.

    Nous avons à faire à une population décadente, se complaisant largement plus au sein de bacchanales que dans le respect de leur pays et le travail pour sa grandeur
    De ce fait, le propos me semble extrème : On peut très bien ne pas être patriote sans tomber dans la déchéance.

    Le rapport à l'Histoire est différent. Là, on peut sans doute s'interroger sur la qualité de l'enseignement de cette matière à l'école, et effectivement déplorer le manque d'intérêt, surtout dans une période troublée. On nous apprend 1515, la bataille de Marignan, c'est bien, mais il s'est passé quoi ? C'était où ? Qui se battait, et pourquoi, qui a gagné ? Est-ce qu'au moins c'est un jour férié ? ( :mrgreen: )

    Pour conclure, attention donc à ne pas faire d'amalgames. C'est pour cela que je préfère resituer les choses dans leur contexte. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui pas d'amalgames, mais il est difficile de ne pas en faire, il est vrai , en constatant certains comportements révoltants.

    Le problème, en France et je pense en Europe d'une manière générale, c'est qu'il y aura de moins en moins de personnes parmis nous, dans notre société, qui auront connu ce qu'est vraiment la guerre. Je ne parle pas (sans vouloir minimiser ce qu'ils vivent) par exemple, de nos soldats en Afghanistan, mais de ceux qui ont connu le drame d'un pays, dans sa chair, son existence même. Déjà plus de poilus. Et les anciens de 39-45 ne sont pas immortels… Et, sans témoignage direct, l'oubli est encore plus facile… Et les erreurs qui en découlent aussi…… La mémoire collective est trop accaparée par trop de "stimulis" qui lui dictent ce qu'elle doit retenir.

    Je pense qu'il y a une grosse baisse de la culture générale tout de même, et de connaissances et de valeurs qui paraissent indispensables, même si elles ne sont pas à la mode…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    De ce fait, le propos me semble extrème : On peut très bien ne pas être patriote sans tomber dans la déchéance.

    Hum, je suis d'accord. Je me suis peut-être mal exprimé en faisant appel à un hyperbole quelque peu trop forte. Je voulais par cette phrase "Nous avons à faire à une population décadente, se complaisant largement plus au sein de bacchanales", appuyer fortement sur le fait que, les populations sont de plus en plus "lâches" de valeurs, de respect d'autrui et de soi-même. Attention, je n'ai rien contre l'ouverture des esprits aux libertés sexuelles, artistiques ou autres.. Je ne dis pas qu'il faut tous se couvrir d'une peau de bête, vivre lové au fond de grottes tout en se confectionnant des colliers d'os de poulets. Ce que je veux dire c'est que nous sommes entrain, de tomber dans l'autre excès. C'est excès se note tous les jours. Ayant été flic, j'ai dû intervenir quelque fois dans des établissements scolaires pour des choses qui n'arrivaient pas lorsque moi-même j'étais en 6eme ou 5eme (et je suis pourtant pas Herode…). Voir des enfants de 11ans fumer des clopes, du shit, boire des bières, traîner dans la rue après le collège etc… démontre un grave problème. C'est sur ces points là que vous voulez accentuer en nommant une population décadente. Comment voulez-vous que de telles personnes, plus tard, aient un quelconque respect des autres sans même parler de patriotisme. Ce sont toutes les valeurs qui font qu'une société peut-être qualifiée d'humaine (donc de réfléchie et respectable) qui s'effritent et s'effondrent..

    Ceci dit, je partage à 100% votre avis que l'on peut ne pas être patriote sans tomber dans la déchéance. Fort heureusement! :)

    Je suis confus de m'être mal exprimé. Mea culpa!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flavien a écrit

    En conclusion je n'aurai qu'un chose à dire, la suivante: "La première des vertus est le dévouement à la patrie", Napoléon Bonaparte

    Je te rejoins complètement Flavien.. Ce tohu-bohu autour du 11 novembre, l'oubli du respect minimal dû à nos aïeux ayant combattu dans des conditions ignobles pour notre liberté, est une honte. On peut y voir une certaine décadence des valeurs c'est vrai, mais j'y vois plus largement une mutation des valeurs.. La Marseillaise, le français, le drapeau national… Ce sont des valeurs que les jeunes assimilent à un autre temps, une autre époque.. aujourd'hui vive les reality-shows et le job à la mode, c'est pas pompier, gendarme ou infirmière ne vous en déplaise les gars !, c'est jet-setteur !

    Qu'en est-il de ces valeurs morales lorsque le moindre voleur de scooteur se plantant seul dans un mur, accident tragique pour la famille certes, donne lieu à des manifestations hostiles à la police ou à la gendarmerie, à des scènes d'émeutes civiles ?? Où est le respect de la République ? et qui fait des contre-manifs ??

    Personnellement, je suis issue si on peut dire d'une immigration européenne puisque mes grands-parents sont italiens et flamands, de deuxième génération moi aussi.. je ne parle pas leur langue parce qu'ils ne l'ont pas voulu et travaille pour la République Française. J'estime avoir quelque part une dette à rembourser à ma Patrie, celle qui a accueilli mes grands-parents qui quittaient la famine.. Voit-on ça aujourd'hui ?

    Je me disais, il y a quelques jours, que je ne voudrais pas voir un conflit éclater car je ne crois pas qu'on trouverait beaucoup de jeunes qui se sentiraient concernés, hormis les militaires engagés bien sûr.. et probablement les fonctionnaires de police et de gendarmerie ! Ceux-là même qu'on honnit aujourd'hui dans les cités.. et qui font de la provoc' quand ils font des contrôles :shock:

    Alors oui, je suis d'accord avec ta citation Flavien : je suis patriote, et oui j'adore la Patrouille de France.. :D ceci explique probablement celà..
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • euh… sans vouloir offenser qui que ce soit… Vouloir être gendarme çà n'a jamais été à la mode…. :mrgreen:


    et le problème ne se rencontre pas que dans les cités… Il ne faut pas accuser qu'une partie de la population……. Croyez moi, même en pleine campagne tout les problèmes que vous citez (hors émeutes, mais c'est un autre problème) existent.
      Lien   Revenir ici   Citer