11 novembre 1918

  • gojira01 a écrit

    euh… sans vouloir offenser qui que ce soit… Vouloir être gendarme çà n'a jamais été à la mode…. :mrgreen: .

    Ca devrait être une obligation ! :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • gojira01 a écrit

    euh… sans vouloir offenser qui que ce soit… Vouloir être gendarme çà n'a jamais été à la mode…. :mrgreen:
    Ben à St Tropez oui , ça a été à la mode :lol:

    Non, tu as raison Gojira01, ces pbs ne sont pas inhérents aux grandes villes et aux "cités", parce que c'est justement une mutation des valeurs, un changement profond de la société et donc, effectivement on retrouve ces mêmes comportements incivils dans des communes que nos à priori pensaient épargnées..

    Mais le topic visant au départ les cérémonies du 11 novembre 1918, j'espère que cette cérémonie continuera à faire l'objet d'un devoir de mémoire, même sans poilus, et qu'ainsi nous pourrons encore les remercier de leur sacrifice.
    Fan immodérée de la PAF et de la Patrouille Breitling.. - Je sais pas ce qui m'arrive ces jours-ci.. Je me regarde dans le miroir et j'ai l'impression d'être… insipide- Ouais c'est pas faux - http://yelims3.free.fr/Hein/Hein03.gifAngarade et Perceval in love http://yelims1.free.fr/Amour/Amour12.gif
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-etre une solution que nos dirigeants pourraient étudier pour péréniser le 11 Novembre…

    Une fois de plus l'exemple est à regarder sur la rive opposé de l'Océan Atlantique:

    The Remembrance Day

    Elargir le souvenir du 11 Novembre 1918 au souvenir de tous ceux qui sont tombés et tombent pour défendre nos libertés…Une solution contre un oubli annoncé ? :?
    On notera que de l'autre coté de l'Atlantique, cette commémoration est diffusé jusque dans les entreprises (ici Lockheed-Martin ).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ici au Canada, le jour du souvenir souligne toute les guerres au quel le Canada a participé, des Boers a l'Afghanistan. Quand mon horaire le permet, j'écoute toute l'émission spécial car pour moi c'est très important, surtout que mon arriere grand-pere a combattu dans les tranchées et a participé au recrutement lors de la 2e guerre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Je n'ai pas vu de sujet sur cet événement important, qui a été un peu occulté dans les médias par les célébrations sur la chute du mur…

    À ce propos, j'ai lu ailleurs une réflexion intéressante : que va-t-on faire sur le long terme de ces commémorations d'armistices, qui finiront peu à peu par se vider de leur sens, d'autant plus vite pour le 11 novembre que le dernier poilu est décédé ?

    Les gardera-t-on tous, plus par habitude qu'autre chose ? Finira-t-on par n'en garder qu'un en souvenir de tous les autres ? Si tel est le cas, lequel serait-ce ?

    J’ai hésité à poster sur ce sujet, mais D9pouces a posé plusieurs questions.
    Je vais donc vous jeter en vrac quelques réflexions dont le but, croyez le bien, n’est pas de choquer mais juste de porter un autre éclairage sur cette guerre.

    On ne commémore que les victoires.
    Ca paraît idiot dit comme ça, et pourtant. Il faut aller à Londres pour trouver une « Waterloo station » ou un « Trafalgar square ».
    A contrario, on ne fête pas le 11 Novembre en Allemagne. Et pourtant, les fantassins allemands mobilisés étaient-ils moins valeureux que nos pauvres poilus ?
    De ce point de vue, ne faut-il pas se réjouir que, pour la 1ère fois, l’Allemagne ait été associée à la commémoration, honorant ainsi, non pas la guerre mais bel et bien les combattants, quel que soit leur camp ?
    Vous souvenez-vous des interviews des derniers poilus, largement médiatisées ?
    Tous ont manifesté le même souhait : l’oubli.
    Le dernier d’entre eux a même avoué avoir honte. Honte ? Mais de quoi ?
    Honte d’en être revenu alors que tant de ses camarades sont tombés.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, lisez le roman d’Eric Maria Remarque « A l’ouest rien de nouveau »
    Ou voyez le film du même titre, de Lewis Milestone.
    Voyez aussi « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrik .
    Et plus récemment « Joyeux noël » de Christian Carrion.
    D’autres visions de cet effroyable conflit qui pourraient justifier ce besoin d’oubli de la part des combattants eux-mêmes.
    Alors, quid de ces commémorations ?
    Il est probable qu’il fil du temps elles s’estomperont pour finir dans un véritable oubli.
    Il restera cependant ces monuments aux morts que l’on trouve dans la plupart de nos villages.
    Cela me semble un témoignage bien plus personnel, surtout si le nom d’un de ses aïeux y est gravé, tellement moins anonyme que la célébration d’une guerre.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors, quid de ces commémorations ?
    Il est probable qu’il fil du temps elles s’estomperont pour finir dans un véritable oubli.
    Il restera cependant ces monuments aux morts que l’on trouve dans la plupart de nos villages.
    Cela me semble un témoignage bien plus personnel, surtout si le nom d’un de ses aïeux y est gravé, tellement moins anonyme que la célébration d’une guerre.

    jeep tu m'as enlevé les mots de la bouche.

    mais même les monuments aux morts tombent dans l'oubli, sauf sauf lors des commémorations!

    qui sait réellement ce qu'il représente vraiment pas grand monde (moi le premier).
    voilà un lien de mieux comprendre: http://www.memorial-genweb.org/html/documents/MONUMENTS_AUX_MORTS.pdf


    deux trois explications qui vous donneront envie j'espère d'aller voir le site.

    le saviez-vous:

    les monuments aux morts ont été érigés après promulgation de la loi de 1919.
    la plupart de ces monuments sont tous tournés vers l'est (d'où le conflit est venu).

    un catalogue a été proposé aux communes afin de choisir le style: le civique; le patriotique; le nationaliste; le guerrier; le mourant.
    certains rendent hommage au rôle des femmes lors de ce conflit………………………..

    représentant parfois le seul monument d'un village, il serait bon de mentionner sa présence dans les plaquettes de visite et ainsi éviter l'oubli de ses monuments et de facto avoir une petite pensée pour nos soldats morts au front.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer