COIN: appareils, utilité et doctrine d'emploi

  • Ciders a écrit

    Autant utiliser un Mil Mi-24 modernisé dans ce cas FF. Avec un double canon de 30 mm sur le côté, et l'ensemble complet de panier lance-roquettes qui va avec. Et avec un peu de système D, je me demande si on ne pourrait pas remplacer les emplacements de bout d'ailes pour missiles air-air par deux pods mitrailleuses en plus. Et niveau résistance, on passe au 20 mm direct.

    Des Hind en Afghanistan ? Ca m'interpelle quelque part au niveau du vécu. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je trouve que le Hind est vraiment une bonne idée : il est rapide (> 300 km/h en croisière, plus que le Tigre en pointe), bien blindée, relativement bien autoprotégé, lourdement armé et de façon diversifiée, et surtout, il peut déposer des commandos de 8 hommes partout où il veut. Un Taleb aperçu en haut d'une montagne ? Pas de souci, il dépose le commando avant de retourner surveiller les alentours.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est bien pour ça que le Hind a été un des rares matériels soviétiques à bien fonctionner en Afstan ( avec le Su-25, l'AGS-17 et l'Il-76 ).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perso, j'y vois un inconvénient, dans le cas où il s'agirait d'un nouvel appareil pour faire les basses besogne.
    Ce sont les coûts, que ce soit en R&T, en entretien,….
    C'est moins cher de développer un avion à turbopropulseur, et de lui trouver d'autres activité (entrainement par exemple), alors qu'un "nouveau Hind", je ne suis pas sûr que sur la durée cela soit très rentable.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca dépend :

    - tu rachètes un Hind pas trop utilisé, par exemple en prélevant un appareil des stocks ukrainiens
    - tu lui fais subir une petite cure de jouvence, façon Mi-35M ( ou Mi-24PN ) : tu enlèves le mécanisme de rentrée du train, tu changes l'optronique frontale, tu fournis des jumelles de visée nocturne à l'équipage et tu installes un nouveau rotor avec des pales en carbone
    - tu y installes enfin un ensemble d'autoprotection ( personnellement, j'irais faire mon marché chez les Israéliens ) et un canon de 30 mm frontal, plus si tu es vraiment friqué un nouveau système de navigation et d'attaque, et une Liasion 16

    Pour chasser le taleb dans les montagnes afghanes, ça devrait largement suffir.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Perso, j'y vois un inconvénient, dans le cas où il s'agirait d'un nouvel appareil pour faire les basses besogne.
    Ce sont les coûts, que ce soit en R&T, en entretien,….
    C'est moins cher de développer un avion à turbopropulseur, et de lui trouver d'autres activité (entrainement par exemple), alors qu'un "nouveau Hind", je ne suis pas sûr que sur la durée cela soit très rentable.
    Le Hind actuel ferait très bien l'affaire, suffirait de le doper un peu en autoprotection. Pas de quoi fouetter un chat, normalement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ola!! On s'est mal compris.

    Vous m'avez convaincu sur l'utilisation d'un Hind modernisé pour pas cher.

    Mais en fait, plus haut dans le topic, on parlait d'un appareil COIN à développer, c'est pour celà que je trouvais l'idée d'un nouvel hélico de la classe du Hind intéresssante, mais loin des coûts d'un petit turbopropulseur type super tucano, ou moins polyvalent qu'un Aermacchi Master ou qu'un Golden eagle, qui sont là par contre beaucoup plus cher il est vrai.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Ola!! On s'est mal compris.

    Vous m'avez convaincu sur l'utilisation d'un Hind modernisé pour pas cher.

    Mais en fait, plus haut dans le topic, on parlait d'un appareil COIN à développer, c'est pour celà que je trouvais l'idée d'un nouvel hélico de la classe du Hind intéresssante, mais loin des coûts d'un petit turbopropulseur type super tucano, ou moins polyvalent qu'un Aermacchi Master ou qu'un Golden eagle, qui sont là par contre beaucoup plus cher il est vrai.

    De toute façon, un nouvel hélico serait sûrement 300% plus cher pour être 10% plus performant, ça vaut pas trop le coup :lol:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais en fait, plus haut dans le topic, on parlait d'un appareil COIN à développer, c'est pour celà que je trouvais l'idée d'un nouvel hélico de la classe du Hind intéresssante, mais loin des coûts d'un petit turbopropulseur type super tucano, ou moins polyvalent qu'un Aermacchi Master ou qu'un Golden eagle, qui sont là par contre beaucoup plus cher il est vrai.

    Développer un nouvel appareil, peu importe la propulsion d'ailleurs, serait non seulement inutile, mais surtout gage de gaspillage monstre, tant il est vrai que l'Occident ( et depuis peu certains états émergents ) ne sait plus concevoir un matériel militaire sans dépenser 15 fois le devis initial.

    En fait, les cellules existent : Pilatus PC-7/9, Tucano, Bronco, et d'une manière générale n'importe quel monomoteur à hélices. Après, il faut trouver le bon compromis entre blindage, performances et puissance de feu.

    Maintenant, il va de soi que développer un COIN à partir d'un jet à réacteur… c'est du suicide sur le plan financier.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Certains pays émergents ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'sais pas trop, jette un coup d'oeil au LCA ou au KC-390. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Alors Ciders, même si j'ai beaucoup de respect pour le Mi-24/25/35, il faut prendre en compte qu'il est fort peu probable que des pays d'Europe Occidentale ou les USA s'en équipe massivement. T'imagine la France, l'Allemagne, l'Espagne ou l'UK achetant des Hind ? Ca ferait jaser….

    L'AT-802U a le mérite d'être très économique, d'une maintenance ridiculements simple, avec une capacité d'emport en armes supérieur au Hind (entre trois et quatre tonnes, sur 9 à 15 points d'emport, difficile de faire mieux compte tenu de la taille et du poids de l'avion). Et puis question résistance, son utilisation en Colombie para la DEA a prouvé qu'il ne craignait pas les envirronements où ca canarde sec. Et puis, il serait facile de le combiner avec des avions fumigateurs dans le cadre de la lutte contre la production de pavot…

    L'idéal serait de pouvoir combiner ce bestiau avec des Hinds, mais bon, ça me parait difficile…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On pourrait acheter les Hind pour les Afghans, comme pour les Mi-17…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien sûr Clans, mais personnellement, je voyais au delà de l'Astan, et pensais à la nécessité de disposer d'appareils adéquats pour les missions en Afrique, etc.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça, c'est certain :( Dommage qu'on ne fasse pas comme Medvedev, qui a clairement dit qu'il n'aurait aucun remords à aller voir du côté de l'Occident (ou ailleurs) si l'industrie russe n'était pas capable de faire ce qu'on lui demande.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer